Pour défendre son droit à manifester, "Strike WEF" recourt au Tribunal fédéral
Des manifestations contre le Forum économique mondial se dérouleront ce week-end, mais uniquement sur les chemins de randonnée et les routes secondaires qui mènent à Davos. L'année dernière déjà, environ 200 personnes avaient manifesté de cette manière.
L’année dernière, environ 200 manifestants ont défilé sur ces routes secondaires. Les autorités grisonnes justifient leur décision par des raisons de sécurité et la nécessité de garantir la liberté de mouvement des locaux et des touristes. Selon eux, il est impossible d'autoriser le parcours sur la route principale.
Cette décision est incompréhensible pour "Strike WEF", qui a annoncé mardi le dépôt d'un recours auprès du Tribunal fédéral, après avoir été déboutée par la justice grisonne: "On attend du tribunal fédéral la reconnaissance du droit de manifester, qu'il dise que la contestation à le droit d'avoir cette visibilité et donc qu'il faut mettre en place la sécurité nécessaire pour que la manifestation puisse aller sur cette route cantonale", explique mercredi dans La Matinale Julie, membre de l'organisation de la manifestation.
Précédent de 2020
L'organisatrice souligne qu’en 2020, la première randonnée avait déjà emprunté cette route, preuve que c’était possible à l’époque.
Selon les autorités, l’expérience de 2020 a justement démontré que l'utilisation de la route cantonale présentait un risque trop élevé pour les manifestants et les usagers de la route.
"Strike WEF" indique le dépôt de son recours d'ici le 15 janvier, en lien avec l'interdiction de l'année passée. Il n'aura donc pas d'impact sur les manifestations annoncées pour ce week-end.
Sujet radio: Camille Degott
Adaptation web: Miroslav Mares