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Le Conseil fédéral veut renforcer le transport de marchandises par le rail et par bateau

Pour le transport de marchandises, le Conseil fédéral veut rendre le rail plus concurrentiel face à la route.
Pour le transport de marchandises, le Conseil fédéral veut rendre le rail plus concurrentiel face à la route. / 19h30 / 1 min. / le 10 janvier 2024
Le Conseil fédéral souhaite renforcer la sécurité de l'approvisionnement dans toutes les régions suisses. Il a transmis mercredi au Parlement un projet visant à améliorer le transport ferroviaire et fluvial de marchandises.

Le projet vise non seulement à maintenir et développer l'offre de fret en Suisse, mais aussi à atteindre les objectifs climatiques en réduisant les émissions de CO2 liées au transport de marchandises. Il doit aussi permettre d'utiliser de manière durable le territoire et l'environnement.

Le conseiller fédéral en charge des transports Albert Rösti a rappelé que le rail fournit environ 40% de l'ensemble des prestations de fret. Le transport ferroviaire intérieur et d'import/export doit, selon la loi actuelle, être autofinancé.

Il repose toutefois sur une méthode demandant de grands efforts de manutention. Les convois sont constitués de wagons isolés ou de groupes de wagons qu'il faut assembler et désassembler manuellement, aux points de collecte régionaux, aux gares de triage puis à destination.

Ce système, appelé transport de marchandises par wagons isolés (TWCI), est assuré aujourd'hui uniquement par CFF Cargo. Il n'est actuellement pas viable économiquement, bien qu'il soit important pour l'approvisionnement du pays, selon Albert Rösti.

Attelage automatique numérique

Suivant l'Union européenne, le Conseil fédéral veut recourir à l'attelage automatique numérique, débloquant à cet effet un montant unique de 180 millions de francs. Cela couvrira 30 à 40% des coûts. Les acteurs concernés participeront aussi au financement.

Les wagons et locomotives doivent être adaptés à ce nouveau système dans toute l'Europe d'ici 2033 environ. En Suisse, quelque 15'000 wagons et 520 locomotives sont concernés. Pour l'instant, seulement quelques douzaines de wagons ont été adaptés dans le cadre de projets pilotes, a expliqué Peter Füglistaler, directeur de l'Office fédéral des transports.

Le système est déjà utilisé dans le transport de voyageurs, a encore rassuré Peter Füglistaler. "Ce n'est pas nouveau." Et de ne pas craindre un piratage ou autre problème informatique: "Le couplage reste mécanique." Le gouvernement prévoit aussi 260 millions sur quatre ans afin de soutenir pendant huit ans la modernisation du TWCI, pour que ce dernier parvienne à s'autofinancer à moyen terme.

ats/jfe

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Renforcer la navigation sur le Rhin

Le Conseil fédéral veut aussi renforcer la navigation sur le Rhin par diverses mesures d'encouragement. Premièrement, il souhaite encourager les propulsions sans carburants fossiles. Ensuite, il vise une meilleure interaction logistique entre le rail, le bateau et la route. Les plateformes de transbordement multimodales proches des centres et utilisables par tous les acteurs recèlent un potentiel important, selon le gouvernement.

Celui-ci entend compenser intégralement les dépenses supplémentaires, de sorte que la décision ne surcharge pas le budget fédéral. Il est prévu d'utiliser une partie des recettes de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP), qui seraient sinon versées au fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF). Le financement de l’entretien et de l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire par le FIF reste garanti.