Deux concessions de radio locale commerciale, trois concessions de radio locale complémentaire à but non lucratif et six concessions de télévision régionale ont suscité plusieurs candidatures, a indiqué l'Office fédéral de la communication (OFCOM). L'adjudication a été attribuée aux candidats qui remplissent le mieux le mandat de programme sur la base des critères de sélection mentionnés dans l'appel d'offres.
Pour la zone de desserte de Genève, dans la catégorie des radios locales complémentaires à but non lucratif, le dossier de Radio Vostok (lire les réactions en encadré) s'est distingué sur les plans culturel, thématique et musical, a expliqué Bernard Maissen, le directeur de l'OFCOM, devant les médias à Berne. Radio Vostok recevra environ 711'500 francs.
Dans cette zone toujours, concernant les télévisions régionales, M Le Média (Millennium Media Groupe) n'a pas réussi à contester Léman Bleu (3 millions). Echec aussi dans la zone Vaud-Fribourg: M Le Média a tenté de concurrencer La Télé (4,5 millions). M Le Média n'a pas défini assez clairement dans quelles conditions son mandat pouvait être rempli, a précisé Bernard Maissen.
Canal B et Radio Alpin
Pour la zone de Bienne, TeleBielingue était concurrencée par Canal Alpha. Réagissant au nouveau découpage des concessions qui lui fait perdre la zone de desserte du Jura bernois, la chaîne neuchâteloise avait annoncé son entrée avec Canal B.
Son offre de programme doit être bilingue et diffusée sur deux canaux distincts. Le studio principal sera situé à Bienne. Le concept de Canal B était notamment plus complet en matière de bilinguisme, a relevé le directeur de l'OFCOM. Canal B recevra 3,6 millions.
Dans la zone Sud-est/Glaris, Radio Südostschweiz perd sa concession, au profit de Radio Alpin, une radio créée par le journaliste entrepreneur Roger Schawinski. Les dossiers ont été comparés, et tantôt Radio Alpin était meilleure, tantôt c'est Radio Südostschweiz qui l'était, a indiqué Susanne Marxer, vice-directrice de l'OFCOM. Mais au final, le dossier de Radio Alpin était mieux ficelé, selon Bernard Maissen. Cette radio obtiendra 2,8 millions.
Dans d'autres zones de desserte où il y avait de la concurrence, les titulaires gardent leur concession. Dans l'Oberland bernois, Radio BeO s'impose face à Radio Blüemlisalp. Pour Zurich et Winterthour, Radio LoRa et Radio Stadtfilter obtiennent à nouveau la concession, au détriment de la radio pour les jeunes Radio 4TNG.
Les décisions peuvent faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal administratif fédéral dans un délai de 30 jours. Les médias sans mandat de prestations peuvent continuer à émettre, mais doivent s'annoncer au préalable auprès de l'OFCOM.
Règle de 2+2
Concernant les télévisions régionales, TeleBärn (Berne, 3,3 millions), Tele M1 (Argovie-Soleure, 3,4 millions) et TVO (Suisse orientale, 3,6 millions) bénéficieront encore du soutien fédéral.
Les deux premières appartenant à CH Media, celui-ci a renoncé à la concession pour TeleZüri dans la zone Zurich/Nord-est, même si cette chaîne avait la préférence de l'OFCOM. Une entreprise ne peut pas disposer de plus de deux concessions de radio et deux concessions de télévisions en raison de la règle 2+2, a expliqué l'OFCOM. Au final, c'est l'actuelle concessionnaire Tele Top (3,3 millions) qui a remporté la mise.
L'OFCOM a évalué tous les dossiers en deux temps. Il a d'abord examiné les conditions d'octroi de la concession, puis les indications concernant l'exécution du mandat de prestations.
Pour les 38 concessions, l'OFCOM a reçu 51 candidatures, a rappelé Bernard Maissen. "Les chiffres sont impressionnants et montrent de bonnes conditions appropriées pour la couverture médiatique suisse."
Dès 2025
Les candidatures sans concurrence dans leur zone de desserte remplissent les conditions d'octroi et obtiennent la concession. En Suisse romande, il s'agit des radios RFJ, RJB, RTN, Canal 3, Radio Fribourg, Radio Chablais et Radio Rhône, ainsi que des télévisions Canal 9 et Canal Alpha.
Les stations qui ont obtenu une concession rempliront un mandat contraignant de service public régional pour les années 2025 à 2034. En contrepartie, les stations obtiennent un droit de diffusion de leurs programmes dans leur zone de desserte sur DAB+ (radio) ou sur des lignes (télévision). Elles reçoivent en outre une quote-part de la redevance de radio-télévision de 6%. Le montant total à disposition sera d'environ 86 millions de francs.
ther/vajo avec ats
"Inquiétudes" et "consternation" à Bienne
-
C'est avec un grand étonnement que le Forum du bilinguisme à Bienne a pris connaissance de la perte de concession de TeleBielingue. Pour sa directrice Virginie Borel, la décision de l'OFCOM représente un risque pour le bilinguisme biennois. "TeleBielingue" a une connaissance fine du bilinguisme de notre région et de sa manière de fonctionner", a relevé Virginie Borel. "L'on connaît moins les compétences de Canal B par rapport au bilinguisme vécu à Bienne", a estimé la directrice du Forum.
-
"Je suis consterné". C'est avec ces mots que le maire de Bienne Erich Fehr a commenté l'attribution de la concession jusqu'ici accordée à TeleBielingue à sa concurrente Canal B. Il craint qu'avec un nouvel acteur externe à la région, la compréhension entre les deux groupes linguistiques ne soit mise à mal. "Je ne comprends pas la décision du DETEC", a répété le maire de Bienne. La Ville de Bienne va maintenant examiner attentivement cette décision et, avec les principaux concernés et les autres acteurs de la région, voir dans quelle mesure il est possible d'intervenir pour inverser les choses.
-
Le groupe Gassmann va examiner les motivations qui ont conduit l'OFCOM à ne pas retenir la candidature de sa chaîne de télévision TeleBielingue afin d'en tirer les conséquences. Il dit avoir pris connaissance de cette décision avec surprise, mais se dit toujours motivé. "Nous mettrons tout en oeuvre pour continuer à fournir à nos téléspectateurs des contenus et des images sur notre région", ont assuré dans un communiqué les copropriétaires du groupe, Fredy Bayard et Stefan Niedermaier. Ils ajoutent que les possibilités numériques offrent de nombreuses opportunités.
Canal B: "On est confiant mais devant un défi"
Canal Alpha, qui a remporté la concession télévisuelle pour la zone de Bienne avec sa future chaîne Canal B, est enthousiaste. "On est devant un défi, car on doit mettre en place une chaîne en un an, mais on est confiant dans nos capacités", a déclaré Marcello del Zio, directeur et associé de Canal Alpha, basé à Cortaillod (NE).
"On est content de cette décision, car notre travail est récompensé et on pourra continuer au travers de Canal B de couvrir la région de Grand Chasseral et du Jura bernois et étendre notre idée médiatique plus loin que l'Arc jurassien", a ajouté Marcello del Zio.
Canal Alpha devrait recevoir 3,6 millions de francs par an avec cette concession pour la zone de Bienne (Seeland, Jura bernois, agglomération de Granges/SO, district fribourgeois du Lac). L'entreprise prévoit un investissement initial d'un million.
Recours possible
Le studio principal de Canal B sera basé à Bienne, avec quelque 35 collaborateurs, dont une équipe de 20 journalistes. "On aura des synergies avec Canal Alpha, notamment au niveau technique et du data center par exemple, mais les deux chaînes seront bien différenciées", a ajouté Marcello del Zio.
L'objectif de Canal B, qui aura une offre de programme bilingue, est de diffuser sur deux canaux distincts. "On doit encore regarder avec les opérateurs. Si ce n'est pas possible, on alternera entre la version en français et celle en allemand", a précisé le directeur.
L'entreprise va immédiatement commencer les travaux pour mettre en place sa chaîne, même si elle n'exclut pas que TeleBielingue, la chaîne biennoise ancrée depuis plus d'une vingtaine d'années dans la région, fasse recours contre cette décision.
A Genève, Radio Vostok rit, Radio Cité pleure
A Genève, la télévision locale Léman Bleu obtient sa concession pour les dix prochaines années. Radio Cité Genève (RCG) perd en revanche la sienne au profit de Radio Vostok.
"Cette décision montre le savoir-faire de Radio Vostok, qui existe depuis 2011", a relevé Charles Menger, coordinateur d'antenne. Il souligne le travail d'équipe qui a permis de décrocher cette concession. "Nous avions tous les atouts pour l'obtenir", a-t-il ajouté.
"Les contenus des programmes locaux informatifs et participatifs sont dans l'ensemble plus convaincants chez Radio Vostok que chez Radio Cité", a commenté en conférence de presse Bernard Maissen, directeur de l'Office fédéral de la communication (OFCOM).
Programmes étoffés
Radio Vostok emploie actuellement huit personnes à temps partiel, qui sont épaulées par une cinquantaine de bénévoles. Les postes seront renforcés et les programmes seront étoffés avec davantage d'information et des débats citoyens. Le montant actuellement annoncé par l’OFCOM pour Radio Vostok s’élève à environ 711'000 francs par année.
Radio Vostok est spécialisée dans la musique et fonctionne sans publicité à l'antenne. Lancée par trois amis sur un coup de tête, cette radio visait à défricher de nouveaux espaces sonores culturels et artistiques. Radio Vostok est installée depuis 2022 dans de nouveaux locaux dans le quartier des Grottes.
Trois millions pour Léman Bleu
Quant à la télévision Léman Bleu, elle se réjouit dans un communiqué de l’octroi d’une concession TV de service public régional qui lui permet de poursuivre sa mission d'information pour les dix prochaines années. Elle est accompagnée d’un mandat de prestation de service public, qui lui donne droit à une quote-part de redevance de 3 millions de francs par an sur un budget global d’environ 5,5 millions de francs.