Les villes de Lviv et Vinnytsa ont fait appel au soutien de la Suisse pour remplacer une partie de leur parc de trams et le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) y a répondu positivement, a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué.
Berne et Zurich font don de leurs véhicules, mais c'est le Seco qui prend les coûts en charge. Celui-ci a précisé qu'il organisait et finançait le transport des trams en Ukraine, mais aussi la formation intégrale de quatre employés de la compagnie de transports publics de Lviv. Ces personnes suivront au printemps un stage de quatre semaines dans les ateliers de l'entreprise Bernmobil avant de rentrer pour former leurs collègues.
Interrogé dans le 12h45, Andrii Biriuchenko, conseiller à l’ambassade d’Ukraine en Suisse, souligne un geste de solidarité de la Suisse "très concret, très important" et un "bon exemple de coopération, de valeur ajoutée durable entre les deux pays". Et de préciser toutefois que "si c'était des tanks, ce serait encore mieux".
Encore une durée de vie de dix à quinze ans
Les onze trams bernois de type "Vevey", la première génération de véhicules à plancher bas construits en Suisse, pourront encore circuler durant dix à douze ans en Ukraine. Il est prévu de livrer les premiers trams à la fin de l'été.
Certains trams zurichois se trouvent déjà à Vinnytsa. Un accord conclu en 2021 entre le Seco et l'entreprise VBZ a concerné 28 véhicules de type "Tram2000". Huit trams supplémentaires sont prévus à l'exportation, de même qu'un nouveau lot de 31 véhicules après une décision datant de la fin de l'année passée. Ces 67 trams au total seront en état de marche pendant douze à quinze ans.
La ville de Lviv est confrontée à une importante croissance démographique, a expliqué le Seco. De nombreuses personnes s'y sont réfugiées après le début de la guerre et bon nombre d'entreprises y ont été également relocalisées. Le trafic routier y a donc augmenté, d'où la nécessité de trams supplémentaires. Le Seco finance également la construction d'une nouvelle ligne de tram vers un hôpital, sur laquelle les trams bernois à plancher bas pourront circuler.
Pas une première
Le Seco collabore depuis plusieurs années avec l'Ukraine au titre de la coopération économique dans les domaines du développement urbain, du développement durable des transports publics et de l'aménagement du territoire.
Ce n'est pas la première fois que des trams suisses sont exportés dans des pays partenaires, a rappelé le Seco. Entre 2003 et 2010, quatorze trams et neuf remorques de Bernmobil avaient été acheminés en Roumanie.
Entre 2007 et 2011, 88 trams zurichois ont été livrés à Vinnytsa. Et entre 2001 et 2016, 65 trams et 47 remorques des transports publics bâlois ont été envoyés à Belgrade, en Serbie. La plupart des trams sont encore en service aujourd’hui.
boi avec ats