Tox info a comptabilisé près de 2% de plus d'appels liés à des intoxications en 2023

En 2023, Tox info Suisse a comptabilisé 41'261 appels liés à des intoxications, soit 1,7% de plus que l'année précédente. [fotolia - epitavi]
Près de 2% de plus d'appels d'urgence au 145 pour des intoxications / Le Journal horaire / 16 sec. / le 15 janvier 2024
En 2023, Tox info Suisse a comptabilisé 41'261 appels liés à des intoxications, soit 1,7% de plus que l'année précédente. Les raisons à l'origine de ces appels sont surtout les intoxications médicamenteuses (35,8% des appels), suivies par celles liées à des produits ménagers (22,9%).

Les enfants en âge préscolaire restent les principaux concernés, avec plus de 40% des cas, essentiellement dus à des intoxications accidentelles, a indiqué lundi la Fondation Tox Info Suisse, qui renseigne en cas d'intoxications par des médicaments, des produits chimiques ou des plantes

Chez les adolescents, ce sont en revanche les intoxications intentionnelles qui sont au premier au plan. De tels cas ne représentent que 5% des appels. Il s'agit avant tout de tentatives de suicide et, dans une moindre mesure, d'abus de substances, ajoute la fondation.

Et cette dernière de préciser que les demandes concernant les tentatives de suicide ont continué à diminuer (- 7%, à savoir 308 demandes de moins qu'en 2022). Le nombre d'appels n’a cependant pas encore atteint le niveau d’avant la pandémie de Covid.

Tous âges confondus, les intoxications médicamenteuses demeurent les plus nombreuses. Elles ont représenté l'an dernier 35,8% des appels au 145, en très légère baisse, de 0,9%. Les produits ménagers sont au deuxième rang des causes d'intoxication relevées à Tox Info, avec 22,9% (+ 0,5%). A elles seules, ces deux causes représentent plus de la moitié des appels au 145.

Plantes, aliments et boissons loin derrière

Toutes les autres raisons à l'origine des appels sont loin derrière, soit les plantes (8,8%), les aliments et boissons (6,9%), les produits techniques et industriels (6,7%) ainsi que les articles de toilette et autres produits cosmétiques (6%). Avec 3,4% suivent les drogues et alcools. Les intoxications aux champignons n'ont représenté en 2023 qu'1,9% des appels, celles via des animaux venimeux 1,2%.

Tox Info relève une hausse significative des appels demandant des avis sur les comprimés d'iode. Aucun cas n’a nécessité de mesures particulières, précise la fondation. Un tel pic correspond à l'année de distribution préventive, comme tous les dix ans, des comprimés d'iode aux ménages habitant dans un rayon de 50 km autour d'une centrale nucléaire, a remarqué Tox Info.

ats/fgn

Publié Modifié

Trouver de l'aide

... sur internet:

... par téléphone:

  • 147: Pro Juventute – Ecoute et conseils pour les jeunes

  • 143: La Main Tendue – Ecoute et conseils pour les adultes

  • 144: Ambulances – Urgences

  • 117: Police – Urgences