La Confédération va fermer 3 centres d'hébergement temporaires pour requérants d'asile
En cas de nécessité, une réouverture sera organisée à court terme en coordination avec l'armée, a précisé lundi Anne Césard, porte-parole du SEM. La décision de fermer les centres d'hébergement a été prise par le SEM après analyse des chiffres de l'asile au début 2024.
Dans le centre d'hébergement pour requérants d'asile de Moudon, le taux d'occupation moyen en 2023 était d'environ 74 personnes. Le pic a été atteint entre octobre et décembre avec une occupation moyenne d'environ 130 personnes.
Faible taux d'occupation en hiver
"Le centre de Moudon est une infrastructure temporaire d'urgence mise à disposition par l'armée. Le Secrétariat d'État aux migrations s'est engagé à remettre des places à disposition de l'armée courant 2024 si le taux d'occupation le permet", a précisé Anne Césard, confirmant une information du quotidien 24 heures.
C'est désormais le cas. Entre 30 et 40 personnes sont actuellement hébergées dans la halle de sport de la caserne de Moudon, qui dispose d'une capacité de 200 lits. Elles seront transférées sur les autres sites de Suisse romande.
Le SEM précise que l'armée a mis à disposition beaucoup plus de places que ce qui avait été convenu avec les cantons. Si le nombre de demandeurs d'asile se trouve toujours à un niveau très élevé, il se stabilise généralement en hiver avant d'augmenter à nouveau aux beaux jours, lorsque les conditions de voyage sont plus faciles.
ats/vajo