Publié

L'année 2024, ça change quoi pour vous?

Qui dit nouvelle année dit entrée en vigueur de modifications de lois. Quels en seront l'impact sur les prix, les assurances sociales ou encore le monde du travail?

Des prix qui augmentent

Pour financer la réforme de l’AVS, votée l’an passé, les trois taux de la TVA augmentent. La hausse la plus significative s’opérera sur le taux normal, passant de 7,7% à 8,1% (+0,4 point). Le taux réduit passe quant à lui de 2,5% à 2,6%; le taux spécial pour l’hébergement de 3,7% à 3,8%. Sur un an, cela représente environ 200 francs par foyer.

>> Lire aussi : La hausse de la TVA va toucher plus durement les ménages défavorisés

Vos primes maladies sont, elles, plus chères dès ce mois de janvier, avec une augmentation de 8,7% en moyenne suisse. Votre facture d’électricité est également plus lourde de 18% en moyenne avec de grandes différences selon votre canton et votre commune.

>> A consulter : Commune par commune, la carte des hausses du prix de l'électricité en 2024

Et même le prix des timbres augmente: 10 centimes de plus pour le courrier A et B. L'envoi par voie postale d'un paquet jusqu'à deux kilos passe de 7 francs à 8,5.

>> A lire également : Le tarif des lettres et des colis à nouveau en hausse l'an prochain

On se rattrape sur une baisse de TVA de 7,7% à 2,6% sur les tampons et serviettes hygiéniques. Mais ce n’est pas grand-chose: cela représente un peu plus de 20 centimes par boîte...si les commerces jouent le jeu et répercutent cette baisse.

>> Plus d'informations à ce sujet : Les protections menstruelles devraient être moins taxées, prône le National

Assurance maladie

Les jeunes ne sont plus responsables, à leur majorité, des primes impayées par leurs parents lorsqu'ils étaient mineurs. La loi sur l’assurance maladie a été modifiée pour réduire l’endettement des assurées et assurés. Comme les autres changements de loi, cette modification n’a pas d’effet rétroactif.

Toujours pour l’assurance maladie, de nouvelles prestations seront prises en charge en 2024 par l’assurance de base: l’ablation préventive du sein et des ovaires en présence de certains gènes à haut risque; la prophylaxie contre le VIH pour certaines personnes; et la télémédecine en cas d’insuffisance cardiaque.

>> Les détails : De nouvelles prestations prises en charge par l'assurance maladie en 2024

Prestations complémentaires

Pour les bénéficiaires de l’AI et de l’AVS, la période transitoire de la modification de la loi sur les prestations complémentaires s’est achevée avec l’année 2023.

Depuis le début de l’année, certaines charges, comme le loyer, sont revalorisées, et d'autres sont réduites. Un seuil de fortune maximale pour toucher les prestations complémentaires est également fixé: de nombreuses personnes ne les toucheront plus.

>> Lire aussi : De nombreuses personnes ne bénéficient désormais plus des prestations complémentaires

Travail et salaires

Le monde du travail connaît aussi des changements. Depuis cette année, il est possible de partir progressivement à la retraite entre deux ans avant et cinq ans après l’âge de référence. Les futures retraitées et retraités pourront anticiper une partie de leur rente et en ajourner une autre partie.

Le salaire minimum augmente pour s’établir à 24,32 francs de l’heure à Genève et à 21,09 à Neuchâtel. Pour le secteur agricole, la rémunération horaire se situe juste en dessous de 18 francs dans ces deux cantons.

En cas de décès d'un parent peu après une naissance, le parent survivant aura droit à une prolongation de son congé maternité ou paternité.

>> A lire également : TVA, retraite, chargeurs universels: ces lois qui changent en 2024

Violence sexuelle

Dès le 1er juillet 2024, la nouvelle définition du viol et des contraintes sexuelles entre en vigueur. La menace ou la violence ne seront plus des conditions nécessaires à caractériser un viol ou une agression.

Un "non" prononcé ou gestuel suffit et l’état de sidération est pris en compte. Par ailleurs, la notion de viol est élargie à tout acte analogue impliquant une pénétration qui n’est pas celle d’un pénis dans un vagin.

>> Lire à ce sujet : La nouvelle loi sur le viol entrera en vigueur le 1er juillet

Mobilité

Si vous avez une voiture, votre vignette peut désormais être numérique. Et si vous préférez la version physique, elle reste disponible dans les points de vente habituels, comme La Poste et les stations-service.

Les vieux permis bleus ne seront plus valables à partir du 1er novembre 2024. Il faut donc sans tarder entamer des démarches pour l'échanger.

>> Lire aussi : Le permis de conduire se modernise pour un haut niveau de sécurité

Enfin, cette année marque aussi la fin d’une exception: les voitures électriques ne seront plus exemptées de taxe. Si vous roulez à vélo électrique, votre deux-roues doit être équipé d’un tachymètre dans les quatre ans

>> A lire également : Les voitures électriques seront aussi imposées dès 2024

Séries suisses

La nouvelle loi sur le cinéma entre en vigueur et devrait apporter chaque année une manne de 18 millions de francs au cinéma suisse.

Les plateformes de streaming doivent dorénavant investir 4% de leur chiffre d’affaires dans des productions locales et respecter un quota de 30% de films européens. Nous devrions donc voir plus de superproductions suisses, à l'image de la première coproduction entre la RTS et Netflix, la série "Winter Palace", qui sera diffusée fin 2024.

>> Au sujet de cette série : "Winter Palace", première série coproduite par la RTS et Netflix

Et vous dans tout ça?

Après une année 2023 occupée par les élections fédérales, 2024 sera marquée par de nombreuses votations. Au moins une dizaine d'objets seront soumis au peuple, dont plusieurs liés au pouvoir d’achat.

>> Le programme des votations : Au moins dix objets seront soumis en votations fédérales en 2024

Claire Burgy

Publié