"La Poste a un rôle à jouer au niveau économique et social, mais aussi par rapport à la durabilité", a indiqué jeudi Philippe Juillard, responsable zone de distribution Léman de la Poste. Depuis mi-novembre, la distribution des lettres et des colis en Ville de Genève et dans les zones industrielles de Vernier, Meyrin, Carouge et Plan-les-Ouates est effectuée avec des véhicules électriques.
Au total, le site de distribution de Montbrillant dispose de 85 camionnettes électriques ainsi que de 120 scooters à trois roues électriques, qui étaient déjà en circulation depuis une dizaine d'années. Il a fallu équiper le site de bornes de recharge. Un investissement de 1,5 million de francs a permis d'installer 50 bornes, dont cinq pour des charges rapides, ainsi que d'adapter le système électrique du bâtiment.
Neutre dès 2030
Anna Plattner, responsable du secteur de distribution Genève-ville qui est l'un des plus grands de Suisse avec 350 à 380 collaborateurs, tire un bilan très positif après les Fêtes. A Genève, où les tournées font au maximum 30 kilomètres, la question de l'autonomie ne se pose pas, souligne Anne Plattner. La transition a été facile pour les collaborateurs, qui ont gagné en confort de conduite.
Ce passage à la flotte électrique est un acte important pour l'écologie avec une économie de 576 tonnes de CO2 par année ainsi qu'une réduction du bruit, a ajouté la responsable. A noter que l'électricité utilisée pour recharger les véhicules est à 100% issue d'énergie renouvelable. La Poste vise un fonctionnement "entièrement neutre en carbone" dès 2030 et zéro émission dès 2040.
L'électrification de la flotte se poursuivra dans les villes de Bienne, Lucerne, Winthertour et Bâle. En 2026, ça sera le tour de Lugano et de Lausanne où il faudra relever d'autres défis, notamment liés à l'autonomie des véhicules. En effet, il faudra tenir compte des trajets entre le centre de distribution de Daillens (VD), ainsi que des nombreuses montées à Lausanne.
Pour Philippe Juillard, responsable de la zone de distribution du Léman pour La Poste, l'électrification de la flotte ne peut pas se faire en une seule fois pour plusieurs raisons. "Autant pour les véhicules trois roues, des solutions existaient, mais pas pour les fourgons de livraison", explique-t-il dans le 12h30 jeudi. "2030 est l'objectif pour l'entier de la flotte: on parle de 11'000 véhicules. On ne peut pas changer un parc de véhicules aussi important en une seule fois!"
Encore 4000 véhicules
Au total, la flotte de La Poste compte plus de 7000 véhicules électriques. Depuis 2017, les 6080 scooters à trois roues fonctionnent tous de manière électrique. Environ 640 véhicules électriques à quatre roues sont en service pour la distribution des colis et de lettres et 600 pour d'autres services. Viendront s'y ajouter près de 4000 autres véhicules de distribution dans toute la Suisse au plus tard jusqu'en 2030.
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ats/juma