Modifié

La Suisse a enregistré cette nuit les températures les plus basses de l'hiver

Des glaçons tombent d'une branche. [Keystone - DPA/Matthias Bein]
Des glaçons tombent d'une branche. - [Keystone - DPA/Matthias Bein]
La Suisse a connu dans la nuit de vendredi à samedi les températures les plus basses de l'hiver jusqu'à présent. Près de Buffalora, au col de l'Ofen (GR), le mercure est descendu à -28 degrés. A Samedan (GR), il a affiché -26,3 degrés.

Le froid a également été vif en plaine. A Ebnat-Kappel (SG), il a fait -15,8 degrés. Les valeurs étaient également basses à Egolzwil (LU), avec -15,3 degrés, et à Tänikon (TG), avec -15 degrés.

Selon SRF Meteo, il a fait encore plus froid qu'au col de l'Ofen sur l'alpe Hintergräppelen dans le canton de St-Gall, où l'on a recensé - 31,6 degrés. Une marque de -36,6 degrés a même été enregistrée au Sägistalsee, dans l'Oberland bernois.

Interrogée à ce sujet samedi, Sarah Baumann, de MétéoSuisse, a souligné que ces valeurs sont plausibles. Il s'agit toutefois d'emplacements extrêmes dans des "trous à froid" à l'écart des agglomérations.

Froid arctique venu du nord

La raison de ces températures glaciales est l'air froid arctique provenant directement du pôle Nord, explique MétéoSuisse. Un ciel dégagé y a également contribué.

Les valeurs minimales ont été atteintes au milieu de la nuit. Mais au fil de la deuxième moitié de la nuit, les températures ont commencé à remonter, avec un peu de bise, relève le service météorologique privé Meteonews.

ats/nr

Publié Modifié