Modifié

Plus de 20 degrés au Tessin et des températures douces en Suisse romande

Des personnes se promènent au bord du lac à Locarno. [Keystone - Ti-Press/Samuel Golay]
Plus de 20 degrés au Tessin et des températures douces en Suisse romande / Le Journal horaire / 17 sec. / le 25 janvier 2024
Une période de douceur s'est installée sur la Suisse en cette fin janvier, avec des températures aux alentours de 15 degrés en plaine et même plus de 20 degrés au Tessin jeudi. Des records pour un mois de janvier avaient déjà été enregistrés mercredi en altitude.

Selon MétéoSuisse, le mercure a franchi pour la première fois la barre des 20 degrés cette année avec 20,4 degrés à Biasca, dans le nord du Tessin. Une pointe à 21,5 degrés a même été constatée, selon Météonews.

Ces températures printanières sur le canton du sud des Alpes sont dues au foehn qui souffle en plaine. Elles resteront douces vendredi et samedi avant un retour à plus de fraîcheur dès dimanche.

Près de 15 degrés en Suisse romande

Après des températures très fraîches le week-end dernier, le mercure est largement remonté au nord des Alpes également. En Suisse romande, les températures avoisinent les 15 degrés jeudi, avec plus de 14 degrés à Genève, à Sion ou à Neuchâtel.

Il fait en revanche nettement plus froid en Suisse orientale, où les températures restent en dessous de la barre des 10 degrés et où des précipitations sont encore attendues la journée.

Dans l'ensemble, le temps sera probablement plus humide et plus frais vendredi et samedi. Toutefois, le week-end sera majoritairement sec et ensoleillé.

Des records pour janvier en altitude

MétéoSuisse avait déjà indiqué mercredi qu'il n'avait jamais fait aussi chaud en altitude en de nombreux endroits en janvier, avec notamment 16,4 degrés à 990 mètres à Piotta, au Tessin, et 15,4 degrés à 1197 mètres à Disentis, dans les Grisons. A Piotta, le record de janvier 2015 a ainsi été dépassé de 0,8 degré et à Disentis, celui de 2011 de 1,2 degré.

A Zermatt (VS), à 1638 mètres, on a mesuré 13,4 degrés, soit 2,2 degrés de plus que le dernier record de janvier 2002. A Samedan (GR) à 1709 mètres, 11,1 degrés ont été relevés contre 10,9 degrés en janvier 2002.

Selon Météonews, c'est à Giswil, commune obwaldienne située à 485 mètres d'altitude, qu'il a fait le plus doux mercredi, avec un foehn du sud-ouest, soit 17,8 degrés. Selon ce même service, 16,7 degrés ont été mesurés à Lucerne et 15 degrés à Berne-Belpmoos.

boi avec ats

Publié Modifié

30 degrés en Espagne

Des températures avoisinant les 30 degrés ont été enregistrées jeudi en Espagne, touchée par une vague de chaleur digne du début de l'été en plein mois de janvier, selon l'agence météorologique (Aemet), inquiète face à cette "anomalie".

D'après l'Aemet, le thermomètre est monté à 29,5 degrés dans la région de Valence (est), 28,5 degrés dans celle de Murcie (sud-est) et 27,8 degrés près de Malaga, dans le sud de l'Andalousie.

Plusieurs records locaux de températures pour un mois de janvier ont par ailleurs été battus à travers le pays.

Les températures ont "atteint ou dépassé les 20 degrés" dans "près de 400 stations" météorologiques du pays, soit près d'une sur deux, a souligné sur le réseau social X le porte-parole de l'Aemet.

Les premiers pollens

Les noisetiers ont commencé à diffuser leur pollen en faible quantité. Les concentrations vont augmenter avec le soleil et le passage des températures au-dessus de 5 degrés. aha! Centre d'Allergie Suisse conseille aux allergiques de prendre leurs médicaments.

"Ces derniers jours, nous avons reçu sensiblement plus de demandes de personnes souffrant de symptômes de rhume des foins", rapporte Roxane Guillod, de aha! Centre d'Allergie Suisse, citée cette semaine dans un communiqué.

Cette année, le pollen de noisetier s'envole toutefois nettement plus tard qu'en 2023, où il avait pris son essor début janvier déjà, avec une précocité record. "Le temps changeant et parfois glacial a empêché l'éclosion des noisetiers, alors que beaucoup étaient déjà presque prêts à fleurir début janvier", relève Regula Gehrig, biométéorologue de MétéoSuisse.