L'armée suisse renonce à de grandes manifestations en raison de sa situation financière

Lundi 15 janvier: des soldats de l'armée suisse se préparent à la cérémonie précédant l'arrivée de la présidente de la Confédération Viola Amherd et du Premier ministre chinois Li Qiang à Kehrsatz, près de Berne. [Keystone - Peter Klaunzer]
L'armée suisse renonce à de grandes manifestations / Le Journal horaire / 18 sec. / le 26 janvier 2024
L'armée renonce à de grandes manifestations publiques prévues ces deux prochaines années, en raison de la situation financière tendue. Les Forces aériennes auraient notamment dû se présenter à la fin août à Emmen (LU), les forces terrestres l'an prochain à Bière (VD).

Interrogé par Keystone-ATS, le porte-parole de l'armée Stefan Hofer a déclaré qu'il n'était pas possible de chiffrer les économies que l'armée pourra réaliser grâce à cette mesure. Cela ne résout pas les problèmes financiers de l'armée, mais c'est une mesure visible, a-t-il dit.

Jusqu'à 80'000 visiteurs étaient attendus cet été à Emmen pour la manifestation "AirSpirit 24", qui aurait dû donner au public intéressé l'occasion de se faire une idée des capacités des Forces aériennes, indique l'armée vendredi dans un communiqué. En 2025, la manifestation "DEFENSE 25" était prévue à Bière pour présenter les forces terrestres.

Des manifestions publiques "importantes"

L'armée renonce également ces deux prochaines années à organiser une série d'autres manifestations planifiées initialement, précise-t-elle dans un communiqué.

Pour l'armée, les manifestations publiques sont "très importantes pour établir la confiance et asseoir sa réputation". Etant donné qu'elle s'entraîne aujourd'hui essentiellement sur les places d'armes, et donc généralement loin de la population, ses troupes sont peu visibles, explique l'armée.

ats/hkr

Publié