"Plus de routes n'amène qu'une chose: plus de trafic", dénoncent les Vert-e-s. C'est un non-sens d'investir plus de 5 milliards de francs dans le bitume, au détriment du climat et de la nature, a indiqué le parti dans un communiqué à l'issue de l'assemblée des délégués à Lucerne.
Parmi les six projets d'extensions figure celui de l'axe Le Vengeron (GE) - Coppet (VD) - Nyon (VD). L'autoroute doit notamment être élargie à deux fois trois voies sur une distance d'environ 19 km. Ce paquet, attaqué en référendum, sera soumis au vote cette année. Les Verts demandent plus d'investissements dans les transports publics et la mobilité douce.
Pour la loi sur les renouvelables
Les Vert-e-s soutiendront par contre la loi sur les énergies renouvelables, un projet adopté par le Parlement mais aussi attaqué en référendum. "La loi sur les énergies renouvelables met en œuvre le tournant énergétique, sans fossile ni nucléaire", a souligné la conseillère nationale genevoise Delphine Klopfenstein Broggini.
Quant aux mots d'ordre pour les votations du 3 mars, les délégués ont sans surprise recommandé un oui à l'initiative des syndicats pour une 13e rente AVS, et un non à celle des Jeunes PLR qui demande un relèvement de l'âge de la retraite à 66 ans.
Balthasar Glättli a rappelé l'importance de rester soudé et armé de courage. Et de défendre avec cœur les valeurs vertes, notamment pour faire barrage à la montée de la droite dure .
Les Verts ont une responsabilité, a poursuivi le Zurichois qui a présenté sa démission après la défaite des Verts aux dernières élections fédérales, même si le parti engrangeait son deuxième meilleur résultat de son histoire. Le parti est l'alternative à la folie des grandeurs. Il prône une politique environnementale qui respecte la nature et ses limites.
>> Lire aussi : Balthasar Glättli va quitter la présidence des Vert-e-s suisses
Résolution sur les médias
Les délégués ont également validé samedi une résolution visant à renforcer la diversité des médias. Dans le contexte difficile des médias suisses, les Vert-e-s demandent au gouvernement qu'il renforce la SSR au lieu de la démanteler par le biais notamment d'une redevance à 300 francs.
"La SSR joue un rôle essentiel en Suisse: elle encourage la diversité des opinions et offre un accès à des informations indépendantes et équilibrées", a souligné Delphine Klopfenstein Broggini.
ats/hkr/ebz