Publié

Le téléphone du vent, le ventre des glaciers et l'odyssée du Mésoscaphe

Le logo de Suisse Good [RTS]
Le logo de Suisse Good - [RTS]

Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!

Christophe Schenk - Journaliste RTS info

Comme chaque année, l'Interprofession du Vacherin fribourgeois a exporté ses fondues à Paris pour le Salon de l'agriculture. Avec une innovation impressionnante pour l'occasion: un robot capable de brasser 200 fondues à la fois, qu'il s'agisse de moitié-moitié ou de pur Vacherin. 

.
.
Un téléphone pour échanger symboliquement avec les proches qui sont partis
Un téléphone pour échanger symboliquement avec les proches qui sont partis / Couleurs locales / 2 min. / le 28 février 2024

Un téléphone vers l'au-delà

C'est une cabine presque anachronique, construite en bois et baptisée "Téléphone du vent". Elle trône dans le jardin d'un thérapeute vaudois et est accessible à toutes et à tous. Inspiré du Japon, le concept est d'utiliser ce téléphone pour dire symboliquement ce que l'on souhaite aux personnes décédées. 

.
.
Logo Eureka
Eurêka - Des jumelles avec intelligence artificielle pour l’ornithologie / Eureka / 2 min. / le 1 mars 2024

Des jumelles intelligentes

Imaginez: observer les oiseaux et en même temps apprendre leurs noms. C'est désormais possible en un clin d’œil, grâce à une paire de jumelle boostées à l'intelligence artificielle, capables de reconnaître près de 10'000 espèces d'oiseaux, mais également des insectes et quelques mammifères. 

.
.
Avec "Dans le ventre des glaciers", le photographe Jean François Delhom offre un regard poétique sur les grottes de glace éphémères.
Avec "Dans le ventre des glaciers", le photographe Jean François Delhom offre un regard poétique sur les grottes de glace éphémères. / 19h30 / 1 min. / le 26 février 2024

Dans le ventre des glaciers

C'est l'histoire d'un photographe fribourgeois qui a décidé un jour de ne plus prendre l'avion. A la place, il est parti explorer l'intérieur des glaciers suisses. Et en propose aujourd'hui un album de photo fascinant, entre couleurs bleutées et profondeurs vertigineuses.

.
.
Un calmar à coup de fouet (Mastigoteuthis) rarement observé, documenté à 1105 mètres de profondeur après l'encrage au mont sous-marin 17 (Ikhtiandr) dans la crête de Nazca. [Schmidt Ocean Institute - ROV SuBastian]
Des images prises au large dévoilent une centaine de potentielles nouvelles espèces sous-marines, découvertes par hasard par des scientifiques. / 19h30 / 1 min. / le 25 février 2024

Un nouveau monde sous-marin

On croirait un aquarium de dessin animé. Et pourtant, c'est bien au fond de l'Océan Pacifique qu'ont été prises ces images. Plus précisément, au large du Chili, lors d'une expédition scientifique qui a permis de découvrir plus d'une centaine d'espèces sous-marines jusqu'ici inconnues.

.
.
Capture d'écran Carrefour [RTS]
Immersion / Continents sans visa / 45 sec. / le 14 janvier 1966

Les 60 ans du Mésoscaphe

Et comme on parle de fonds marins, c'est l'occasion de célébrer les 60 ans du Mésoscaphe, imaginé par Auguste Picard et développé par son fils Jacques pour l'Exposition nationale de 1964. Plongée en archives dans l'odyssée du premier sous-marin touristique. 

Et sinon, connaissez-vous Nemo? L'artiste biennois non-binaire représentera la Suisse lors du prochain concours de l'Eurovision, avec sa chanson The Code. Une chanson en anglais, mêlant pop, rap et opéra, pour aborder le voyage de Nemo depuis la prise de conscience de sa non-binarité. 

Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!

Publié

Vous avez envie de recevoir cette sélection dans votre boîte mail chaque lundi