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Des interventions sur le réseau romand des CFF en 2024 influeront sur le trafic

Les CFF programment de nombreux travaux sur les lignes ferroviaires de Suisse romande cette année
Les CFF programment de nombreux travaux sur les lignes ferroviaires de Suisse romande cette année / 12h45 / 1 min. / le 29 janvier 2024
Quelque 6000 interventions sur le réseau des CFF sont prévues en Suisse romande en 2024. Une vingtaine d'entre elles auront un impact marqué pour les passagers et nécessiteront des mesures particulières. Les lignes de la Broye sont particulièrement touchées.

"La ligne entre Payerne et Morat arrive en fin de vie, il est urgent qu'on puisse l'automatiser rapidement", a expliqué lundi le directeur régional des CFF pour la Suisse romande, David Fattebert, aux médias réunis à Lausanne. En outre, douze gares seront adaptées en conformité à la loi sur l'égalité des personnes handicapées (LHand), notamment en rehaussant les quais.

Mais les CFF l'assurent, tout sera fait pour limiter les désagréments pour la clientèle. Elle pourra compter sur des bus de remplacement, des déviations ou encore des horaires adaptés.

Bus de remplacement et adaptations

Des travaux sur la ligne du Simplon impliqueront des modifications d'horaires et des bus de remplacement entre Sion et Martigny, ainsi qu'entre Lausanne et Vevey. De telles mesures se déploieront également dans les gares de Vernier et Satigny (GE), de Vufflens-la-Ville (VD), d'Auvernier (NE) ou encore de Douanne (BE). Un renouvellement des voies entre la gare de Denges-Echandens et Renens impliquera des modifications d'horaire entre le 25 mai et le 19 août. Les trains ne circuleront pas les week-ends du 9 au 12 et du 23 au 26 février 2024 à Saxon, du 27 au 29 avril à Vufflens-la-Ville, les nuits en semaine du 11 février au 16 juin entre Genève et Coppet.

Du 16 au 19 mars, le trafic sera complètement interrompu entre Lausanne et Vevey. Le trafic grandes lignes sera dévié par Puidoux.

Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu entre Payerne et Avenches du 3 au 6 mai prochain, tandis que les trains ne circuleront plus entre Palézieux et Payerne du 14 au 16 juin. Dans les deux cas, des bus de remplacement seront mis sur pied. Les chantiers sur les lignes de la Broye dureront jusqu'en 2028 au minimum, a précisé David Fattebert.

Des horaires travaux ont été mis en place sur certaines lignes, comme entre Genève et La Plaine depuis le 10 décembre 2023 et jusqu'au 14 décembre 2024, ou encore entre Denges et Renens dès le mois de juin 2024. L'horaire des trains a été adapté afin d'effectuer les travaux.

>> Retrouver le communiqué de presse des CFF avec l'intégralité des informations pour les voyageurs liées à ces travaux.

Dix ans entre Lausanne et Genève

Le renouvellement de la voie entre Lausanne et Genève ces dix prochaines années promet d'être particulièrement ardu. Le flux constant de passagers sur cette ligne empêche pratiquement toute fermeture, laissant l'option des travaux de nuit. Une option de très longue haleine cependant, puisque, comme le précise David Fattebert "la machine avance de 36 à 150 mètres en une nuit", alors que la voie mesure 73 kilomètres, à renouveler dans les deux sens.

Bien que les désagréments dus aux chantiers suscitent facilement la grogne des passagers, il ne faut pas oublier que la grande majorité des travaux passent inaperçus, soulignent encore les CFF. "En 2024, en Suisse romande, il y aura environ 5900 chantiers que les clients ne verront pas, c'est la véritable face cachée de l'iceberg", a tenu à souligner Jean-Philippe Schmidt, porte-parole de l'entreprise.

>> Ecouter l'interview de David Fattebert :

David Fattebert a répondu jeudi aux questions de la RTS. [Keystone - Laurent Merlet]Keystone - Laurent Merlet
Annonce de chantiers, interview du directeur régional des CFF pour la Suisse romande David Fattebert / La Matinale / 1 min. / le 30 janvier 2024

ats/juma

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Réseau de 3265 kilomètres

Les CFF exploitent un réseau d'une longueur de 3265 kilomètres. Pas moins de 11'000 trains y circulent chaque jour, ce qui en fait le réseau ferroviaire le plus densément utilisé au monde. En 2024, quelque 20'000 chantiers d'entretien y étaient prévus.