Les chars de combat ont été transportés en train depuis la Suisse orientale. Neuf autres blindés seront acheminés mercredi, également par le rail. Les sept véhicules restants seront exportés par la route, indique le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).
Les 25 chars Leopard 2 ont été vendus par Armasuisse à l'entreprise allemande Rheinmetall. Le Conseil fédéral a approuvé en novembre dernier cette demande d'exportation déposée par l'Allemagne. Le Parlement a aussi accepté en septembre de mettre hors-service ces chars à condition de les revendre à l'entreprise qui les a fabriqués.
>> Les détails : Le Conseil fédéral autorise l'exportation de 25 chars de combat vers l'Allemagne
Des blindés en dépôt
La revente de ces chars n'entrave pas la couverture des besoins de l'armée. Avant la vente, elle disposait de 134 Leopard 2 en service et de 96 non rénovés en dépôt. Les 25 chars vendus ont été prélevés sur les blindés en dépôt.
Le contrat entre Armasuisse et Rheinmetall prévoit le transport rapide des 25 blindés vers l'Allemagne. Lors de la remise en état des chars, l'entreprise allemande démontera, sans répercussions financières, des modules pouvant encore être utilisés pour la flotte active exploitée par l'armée et les restituera à la Suisse.
Sécurité de l'Europe
La revente est correcte et judicieuse du point de vue de la politique de neutralité, avait déclaré la ministre de la Défense Viola Amherd au Parlement. La Suisse contribue ainsi à la sécurité de l'Europe. Il est dans son intérêt que les pays partenaires puissent renforcer leur capacité de défense.
Au Parlement, l'UDC a voté à l'unanimité contre l'exportation des chars déclassés. Quelques voix négatives se sont également fait entendre dans les rangs du PLR et du Centre. La minorité a fait valoir que la Suisse ne pouvait pas se passer de ces chars.
Les ministres allemands de l'Economie et de la Défense ont assuré que les 25 chars revendus resteront en Allemagne ou dans des pays membres de l'OTAN ou de l'UE. Ils serviront à compléter leur armement. Les chars ne pourront pas être envoyés en Ukraine, même de manière indirecte.
ats/ami