Du 100% local dans l'assiette, des logements pour seniors et des cochons dans les vignes
Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Iel l'a fait! Nemo a offert à la Suisse sa troisième victoire à l'Eurovision et a donné une voix à la non-binarité avec sa chanson The Code. Bonus, l'artiste biennois a failli faire perdre sa voix à Jean-Marc Richard, qui commentait son 32e concours, un record mondial.
Des randonnées littéraires
Parler d'un livre en marchant, avec son autrice ou son auteur. C'est le concept lancé par une librairie de St-Ursanne (JU). Une vraie randonnée, un samedi par mois, autour d'un livre qui entretient un lien avec la nature. Le tout sous la houlette d'une libraire qui est également guide de randonnée.
Une cuisine 100% locale
Si on parle souvent de cuisine locale ou de saison, on triche toujours un petit peu. Ou presque. A Berne, un restaurant a décidé de ne faire aucun compromis. Et réinvente son offre sans poivre, sans chocolat et même sans café, mais pas sans saveur, ni sans créativité.
Une maison pour seniors
C'est l'histoire d'une travailleuse sociale fribourgeoise, dont le père est décédé et dont la mère s'est retrouvée seule dans sa maison. Convaincue qu'on vit mieux entouré·es, elle a décidé de construire une résidence communautaire destinée aux seniors. Et mes collègues de basik ont choisi de raconter ce projet.
Des cochons dans les vignes
Connaissez-vous le Kunekune? Cette race de cochons poilus originaire de Nouvelle-Zélande pourrait bien devenir familière dans les vignobles suisses. Car leur petite taille leur permet de se faufiler entre les ceps pour dévorer la mauvaise herbe, jusqu'à la racine. Leur apparition dans des vignes romandes fait partie d'un projet pilote de l'Institut de recherche en agriculture biologique de Frick (AG).
Une archéologue du son
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblait le bruit d'une rue parisienne au XIIe siècle? C'est le genre d'ambiances sonores que recrée la française Mylène Pardoën, véritable archéologue du son, utilisant jusqu'à 20 micros différents pour être la plus précise possible.
>> En savoir plus : Mylène Pardoën, archéologue sonore, recrée les sons et bruits d'antan
Quand Céline Dion faisait gagner la Suisse
Avant Nemo, le dernier sacre suisse à l'Eurovision était l’œuvre de Céline Dion, victorieuse en 1988. A voir si la carrière de Nemo connaîtra le même succès que celle de la Canadienne. Et si le refrain de The Code vous restera autant en tête que celui de Ne partez pas sans moi.
Et sinon, mes collègues du Point J aussi sont fans de Nemo. Et elles se sont demandées si en plus d'adoucir les mœurs, la musique pouvait nous soigner. Une récente étude tendrait à montrer qu'écouter sa musique favorite en prenant des médicaments améliorerait leur efficacité.
Belle semaine et à lundi prochain!