L'application de la directive européenne pour le transport des
enfants peut en effet causer des difficultés dans des cas
particuliers, écrit le Département fédéral des transports (DETEC)
en réponse à une question de Christian van Singer (Verts/VD). Le
Conseil fédéral va étudier la possibilité d'introduire des
dérogations.
Pour le reste, malgré la vague de critiques qu'elle suscite, la
nouvelle réglementation ne va pas pénaliser lourdement le budget
des familles, selon les services de Moritz Leuenberger. On trouve
sur le marché des rehausseurs à des prix avantageux (dès 20 à 40
francs) qui peuvent servir pour les enfants de plus de 15
kilos.
On peut en outre facilement placer trois de ces sièges sur la
banquette arrière de la plupart des véhicules. L'écologiste craint
pour sa part que les nouvelles dispositions entraînent l'achat de
véhicules plus grands et énergivores.
Exception pour les enfants de plus de 150 cm
Dès le 1er avril, les enfants jusqu'à 12 ans devront être
installés dans des sièges homologués. Auparavant, l'obligation
d'asseoir les enfants par un dispositif de retenue testé et
approuvé ne s'appliquait que jusqu'à 7 ans. Le relèvement de cinq
ans de l'âge ne concernera toutefois pas les "têtes blondes" qui
mesurent plus de 150 centimètres.
Autre exception, valable jusqu'à fin 2012, les enfants à partir de
sept ans ne devront pas être attachés par un dispositif de retenue
spécial s'ils sont assis sur le siège d'une voiture équipé
exclusivement d'une ceinture abdominale.
ats/ant