Modifié

La redevance poids-lourd augmentera bel et bien

Les transporteurs routiers devront finalement passer à la caisse.
Les transporteurs routiers devront finalement passer à la caisse.
Les transporteurs routiers perdent définitivement leur bras de fer contre la hausse de la redevance poids-lourd (RPLP). Le Tribunal fédéral (TF) accepte le recours de la Confédération.

L'Association suisse des transporteurs routiers (ASTAG) a
exprimé mardi, dans un communiqué, son incompréhension face à un
verdict qu'elle qualifie de "politique". Elle a annoncé une hausse
immédiate du coût des transports par camion.

Des motifs "financiers"

Cette augmentation se fera sur le dos du consommateur, a prédit
l'ASTAG. Selon elle, des motifs "financiers" ont très certainement
pesé lourd dans la balance. Ils ont compté davantage que "les
arguments scientifiques explicites". De son côté, le Conseil
fédéral s'est déclaré satisfait de la décision du TF. Il avait
décidé de relever de 10% la taxe RPLP pour le 1er janvier
2008.



Contre cette décision, l'ASTAG et deux entreprises de transport
routier avaient recouru auprès de la Direction générale des
douanes. 1,4 milliard de recettes Elles avaient obtenu gain de
cause devant le Tribunal administratif fédéral (TAF), avant de
perdre en dernière instance.

De 292 à 325 francs

"Moritz Leuenberger ne s'attendait pas à une autre décision", a
déclaré un porte-parole du Département fédéral des transports
(DETEC). Chef de la section RPLP à l'Administration fédérale des
douanes, Hans Häusler précise que pour un camion de quarante
tonnes, le trajet de Bâle à Chiasso, long de 300 km, va coûter
désormais 325 francs. En 2007, la taxe pour ce parcours était de
292 francs.



L'an dernier, indique le spécialiste, les rentrées provenant de la
RPLP se montaient à 1,4 milliard de francs. La hausse prévue
devrait, selon ses calculs, entraîner quelque 70 millions de
recettes supplémentaires. Pour Hans Häusler, la hausse devrait
intervenir "assez rapidement". Il rappelle qu'après le verdict du
TAF, la baisse de la RPLP n'avait pas tardé.



ats/cht

Publié Modifié

ATE satisfaite

L'Association transports et environnement (ATE) a tenu à exprimer mardi sa satisfaction. Elle a rappelé que la RPLP est un "instrument important de la politique des transports".

Elle favorise le transfert du trafic des marchandises sur le rail et la réduction des émissions de CO2.