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Plus d'un milliard pour retaper les tunnels suisses

Au total, 126 des 220 tunnels du réseau doivent subir des travaux de réfection.
Au total, 126 des 220 tunnels du réseau doivent subir des travaux de réfection.
Les tunnels suisses sont parmi les plus sûrs du monde, mais plus de la moitié des tubes du réseau des routes nationales ne répondent pas aux dernières normes de sécurité. Quelque 1,2 milliard de francs seront investis d'ici 2020 pour y remédier.

Les principaux travaux auront lieu entre 2012 et 2016. En
matière de sécurité routière, les améliorations de l'infrastructure
font partie des mesures les plus chères, mais aussi les mieux
acceptées par la population, a relevé jeudi devant les médias
Rudolf Dieterle, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU) .



Tout sera fait pour limiter le dérangement causé aux usagers de la
route, a assuré son vice-directeur Jürg Röthlisberger.



Depuis les accidents meurtriers des tunnels du Mont-Blanc et du
Gothard, la sécurité des tunnels a été nettement renforcée. Les
accidents y sont statistiquement moins fréquents qu'à ciel ouvert,
constate Rudolf Dieterle. Mais le besoin de sécurité reste actuel
et d'importance pour la Suisse, championne d'Europe de tunnels en
chiffres absolus.

150 millions par an

Les travaux prévus d'ici 2020 nécessitent environ 150 millions
de francs par an que le Parlement doit libérer avec les crédits
annuels du financement spécial pour la sécurité routière. Ils sont
nécessaires car 126 des 220 tunnels du réseau des routes nationales
ne correspondent pas ou que partiellement aux nouvelles normes, qui
datent de 2004.



Les travaux ne seront achevés qu'en 2021, mais simplement parce
que deux ouvrages doivent être entièrement équipés, a précisé Jürg
Röthlisberger. L'OFROU doit surmonter plusieurs obstacles. Entre la
déclaration d'intention et la mise en service d'un projet, il faut
5 à 7 ans et le marché manque de spécialistes reconnus. Il faut
aussi ménager les finances en mettant des priorités aux mesures et
enfin limiter les goulets d'étranglement pour les usagers de la
route, quitte à faire les travaux de nuit uniquement.



ats/sbo

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Ventilation et signalisation

Insuffisant dans 59 tubes, les systèmes de ventilation nécessitent les investissements les plus lourds.

Quelque 150 millions de francs avaient déjà été utilisés fin 2009, mais l'OFROU prévoit d'y consacrer encore 610 millions d'ici 2022. Un quart des tunnels monotubes et un tiers des bitubes sont concernés.

Toujours à l'horizon 2002, les issues de secours doivent être adaptées dans 63 tubes. Cela a déjà coûté 50 millions et devrait en absorber encore 450 millions selon la planification de l'OFROU.

"La route doit être la plus lisible possible pour éviter une catastrophe", estime Jürg Röthlisberger.

Or, dans 59 tunnels, la signalisation laisse à désirer. Les améliorations prévues ont absorbé 40 millions et en nécessiteront encore autant, mais tout devrait être terminé l'an prochain.

Egalement pour 80 millions au total, 27 tunnels doivent être mis aux normes en matière d'approvisionnement en énergie.