Intempéries en Suisse,
Publié Modifié

Le Chablais et le Bas-Valais restent en état d'alerte face aux pluies

Les précipitations importantes tombées sur la Suisse romande vendredi ont provoqué plusieurs inondations.

La localité valaisanne de St-Gingolph a été la plus durement frappée après la crue de la Morge. De gros dégâts sont à déplorer.

A Genève, l'Arve a atteint un débit encore jamais enregistré, avant d'amorcer sa décrue.

Samedi en soirée, la situation s'est améliorée, mais de nouvelles précipitations ont débuté. Des pluies qui deviendront plus soutenues dans la nuit de samedi à dimanche, selon MétéoSuisse.

22h05

La Suisse romande reste en état d'alerte

Après des pluies diluviennes, le Chablais, le Bas-Valais et Genève ont pu respirer samedi. Mais le répit pourrait être de courte durée en raison des nouvelles précipitations qui ont débuté en soirée.

A St-Gingolph (VS), où la Morge a inondé des rues de la localité, trois pelles de 25 tonnes et deux de 45 tonnes devaient rester actives en cas de nouveaux débordements.

Entre Troistorrents et Val d'Illiez (VS), où un glissement de terrain menaçait, la situation s'est stabilisée samedi dans l'après-midi, mais restait délicate.

A Monthey (VS), les 300 personnes évacuées vendredi soir alors que le niveau de la Vièze avait grimpé pouvaient a priori rester chez elles.

A Genève, la décrue de l'Arve qui avait débuté samedi à midi s'est poursuivie. Les Transports publics genevois (TPG) ont communiqué samedi en soirée qu'un dispositif spécial a été mis en place pour assurer le service régulier des lignes de tram de dimanche matin.

20h30

Les explications de Pierre Eckert, directeur du centre régional de Météosuisse

Fortes crues: entretien avec Pierre Eckert,  à Genève (1-2)
Fortes crues: entretien avec Pierre Eckert, directeur du centre régional de MétéoSuisse (1/2) / 19h30 / 1 min. / le 2 mai 2015
Fortes crues: entretien avec Pierre Eckert, directeur du centre régional de Météo Suisse (2-2)
Fortes crues: entretien avec Pierre Eckert, directeur du centre régional de MétéoSuisse (2/2) / 19h30 / 1 min. / le 2 mai 2015

19h00

La situation à St-Gingolph et l'état de l'Arve dans Forum

Les deux restaurants du bord du lac ont été détruits. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
La situation reste délicate en Suisse romande après les fortes intempéries / Forum / 11 min. / le 2 mai 2015

Christophe Jemelin, géographe et habitant de St-Gingolph, revient sur l'inondation de la nuit.

André Dudan, officier de la police genevoise, précise les problèmes de circulation rencontrés à Genève.

Pierre Dessemontet, géographe, explique pourquoi la gestion des cours d'eau ne parvient pas à supprimer tout risque d'inondation.

18h15

La situation dans le Val-d'Illiez (VS) stabilisée

Entre Troistorrents et Val-d'Illiez (VS), la situation s'était stabilisée dans l'après-midi, mais restait délicate, a indiqué Glen Martignier, le commandant des sapeurs-pompiers de Val-d'Illiez-Troistorrents, après la visite du géologue cantonal sur les lieux en matinée.

Le trafic a pu être rétabli entre Troistorrent et Val-d'Illiez, de même qu'entre Troistorrent et Morgins, où la route avait été fermée durant la journée en raison d'une coulée de boue. Parmi les axes principaux, seule la route menant aux Crosets restait fermée en raison de plusieurs éboulements. Plusieurs routes secondaires restaient aussi fermées dans le Val d’Illiez.

Plusieurs zones restaient critiques comme par exemple au lieu-dit Fayot au-dessus de Val-d'Illiez. "Le terrain y est très instable", a-t-il précisé. Les habitants des villages concernés sont invités à ne pas dormir chez eux la nuit de samedi à dimanche, par précaution.

18h05

La crue de l'Arve vue depuis un drone

La crue de l'Arve depuis un drone
La crue de l'Arve depuis un drone / L'actu en vidéo / 1 min. / le 2 mai 2015

17h30

Trois ponts sur l'Arve encore fermés à Genève

Deux ponts routiers sont toujours fermés à la circulation sur l’Arve : le pont des Acacias, qui empêche la circulation du tram 15, et celui de la Fontenette.

La passerelle du Bois-de-la-Bâtie reste aussi fermée au passage des piétons.

Le pont Hans-Wildorf a quant à lui été réouvert aux alentours de 17h15.

16h50

Le dispositif maintenu durant la nuit à St-Gingolph

Les opérations de nettoyage continuent à St-Gingolph. Le président de la commune, Bertrand Duchoud, précise que la priorité est actuellement de dégager au maximum le lit de la rivière des gravats qui se sont accumulés durant la nuit.

Le dispositif de surveillance et d'intervention sera maintenu dans la nuit de samedi à dimanche. La quinzaine de personnes qui avaient dû être évacuées on pu rejoindre leur logement.

Déblaiement à St-Gingolphe
Déblaiement à St-Gingolph / L'actu en vidéo / 1 min. / le 2 mai 2015

16h00

L'Arve à 10 centimètres du débordement

Lors d'une conférence de presse, le commandant des sapeurs-pompiers genevois Nicolas Schumacher a indiqué qu'au pic de la crue de l'Arve, à 9h10, le débit de la rivière avait atteint 905m3 par seconde. Il ne restait alors que 10 centimètres de marge avant un débordement sur le quai Ansermet.

Le commandant Nicolas Schumacher s'est dit "préoccupé" avant les pluies de cette nuit. [RTS]
Le commandant Nicolas Schumacher s'est dit "préoccupé" avant les pluies de cette nuit. [RTS]

Les pompiers ont effectué une quarantaine d'interventions depuis vendredi soir, avec une septantaine d'hommes. Plusieurs caves ont été inondées, la piscine des Vernets a dû être fermée et un meeting international de natation a été annulé.

La décrue de la rivière est entamée depuis midi et la situation est actuellement sous contrôle. Toutefois, de nouvelles précipitations sont attendues durant la nuit et suscitent l'inquiétude des services de secours.

15h00

Nouvelles pluies en soirée après une accalmie

Après l’accalmie, les courants d’Ouest entraîneront une nouvelle perturbation sur la Suisse ce soir.

Le gros des précipitations est attendu pour la deuxième moitié de nuit. Dimanche matin, les pluies devraient diminuer, les éclaircies pourront même refaire leur apparition dans l’après-midi. Mais des averses pourront encore se produire en soirée et dans la nuit.

Les dernières sorties de modèles annoncent une quinzaine de millimètres de pluies en 24 heures sur la région genevoise, jusqu’à 70 mm sur le Chablais et le Bas-Valais. Ces quantités sont nettement inférieures à ce qui a été enregistré pendant la journée de vendredi, mais ce cumul pourra provoquer une nouvelle hausse du niveau des cours d’eaux en Valais, mais également à Genève.

En début de semaine prochaine, les courants d’Ouest entraîneront de nouvelles vagues d’humidité vers la Suisse, les quantités de précipitations restant à préciser. Une nouvelle accalmie devrait se mettre en place mercredi.

Le gros des pluies est attendu durant la nuit, selon le modèle de MétéoSuisse. [MeteoSwiss]
Le gros des pluies est attendu durant la nuit, selon le modèle de MétéoSuisse. [MeteoSwiss]

14h28

Importants dégâts à St-Gingolph

La crue de la Morge a notamment inondé plusieurs habitations et dévasté deux restaurants, remplis de cailloux et de boue sur une hauteur de 2 mètres.

13h55

Les personnes évacuées à Monthey ont pu rentrer

Fortes crues: les autorités ont fait évacuer 300 personnes à Monthey (VS)
Fortes crues: les autorités ont fait évacuer 300 personnes à Monthey (VS) / 12h45 / 1 min. / le 2 mai 2015

La Vièze ne devrait pas déborder. Interview du président de Monthey, Stéphane Coppey.

Fortes crues: entretien avec Stéphane Coppey, président de Monthey (VS)
Fortes crues: entretien avec Stéphane Coppey, président de Monthey (VS) / 12h45 / 2 min. / le 2 mai 2015

13h50

Le point sur la situation en Suisse romande au 12h45

GE: le niveau de l'Arve a atteint un niveau historique et la rivière menace de déborder
GE: l'Arve a atteint un niveau historique et la rivière menace de déborder / 12h45 / 1 min. / le 2 mai 2015

13h33

Pompiers bernois très sollicités

La police cantonale bernoise a reçu 285 annonces liées aux fortes précipitations depuis vendredi matin. Il s'agit avant tout de caves inondées.

La grande part touche Bienne, le Seeland et le canton de Soleure, soit le pied du Jura.

Divers glissements de terrain ou éboulements ont été signalés dans plusieurs endroits et ont pu entraîner des fermetures temporaires de routes. Dans les Gorges de Moutier, la route reliant Roches à Choindez est toujours fermée, car la Birse est sortie de lit en plusieurs endroits.

13h11

Navigation interrompue sur le Rhin

La navigation sur le Rhin a été temporairement interrompue samedi entre Rheinfelden (AG) et l'écluse française de Kembs en raison de la crue des eaux, ont indiqué les Ports rhénans suisses.

Le niveau du Rhin a atteint 825 cm samedi matin vers 11h00, dépassant ainsi la limite permettant la navigation.

13h00

Le niveau de l'Aar à Berne élevé

12h35

Le point sur la situation dans le 12h30 de La Première

Des pluies abondantes sont attendues sur tout le pays, comme ici en juillet 2014 à Hinwil. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
La situation reste critique en Suisse romande après les violentes intempéries / Le 12h30 / 2 min. / le 2 mai 2015

12h30

Interventions de police dans le canton de Fribourg

Les fortes chutes de pluie qui se sont abattues sur le canton de Fribourg ont nécessité de nombreuses interventions des pompiers et de la police, indique samedi matin la police cantonale.

Plus de 70 demandes d’intervention entre vendredi soir et samedi matin pour des habitations inondées et des cours d’eau sortis de leur lit ont été reçues. Le sud du canton a été le plus touché avec une soixantaine de demandes.

La nature exacte et le montant des dégâts ne sont pas connus et aucun blessé est à signaler.

12h00

Pas d'impact sur les travaux à Daillens (VD)

Les fortes pluies n'ont pas eu d'impact sur les travaux de remise en état des installations ferroviaires à Daillens (VD), où un déraillement s'est produit il y a une semaine.

"Nous avons un tout petit peu de retard, mais les délais seront tenus, avec une reprise partielle du trafic lundi matin", a expliqué un porte-parole des CFF.

La masse de terre polluée à enlever sera finalement moins importante que redouté dans un premier temps. Une nouvelle estimation a permis de passer de 3000 m3 à 1000 m3 à évacuer.

Lire aussi >> Reprise partielle du trafic CFF dès lundi sur la ligne Lausanne-Yverdon

11h50

Le niveau d'alerte de MétéoSuisse mis à jour

MétéoSuisse a publié une carte à jours des niveaux d'alerte liés à la pluie pour les prochaines 24 heures.

Le danger se concentre principalement en Valais, surtout dans le Chablais, avec un niveau de danger important (3).

La carte des dangers de MétéoSuisse le 2 mai à 14 heures
La carte des dangers de MétéoSuisse le 2 mai à 14 heures

11h45

Témoignages sur Twitter

Plusieurs journalistes de la RTS ont posté leurs images de la situation en Suisse sur Twitter.

11h40

Des surfeurs sur le Rhin à Bâle

Des surfeurs bâlois ont profité de la crue sur le Rhin pour sortir leurs planches.

Des surfeurs sur le Rhin à Bâle
Des surfeurs sur le Rhin à Bâle / L'actu en vidéo / 42 sec. / le 2 mai 2015

11h30

Afflux de curieux

De nombreux badauds se pressent sur les ponts genevois pour observer le débit historique de l'Arve. "Nous recommandons aux promeneurs de ne pas trop s'approcher des quais, pour ne pas tomber dans l'eau, éviter les glissements de terrain et les chutes d'arbres", rappelle Christophe Fortis, porte-parole de la police cantonale.

"Embouteillage" de curieux sur le pont de Carouge à Genève pour observer la crue de l'Arve. [RTS - Juliette Galeazzi]
"Embouteillage" de curieux sur le pont de Carouge à Genève pour observer la crue de l'Arve. [RTS - Juliette Galeazzi]
Le pont de Carouge à Genève pris d'assaut. [RTS - Juliette Galeazzi]
Le pont de Carouge à Genève pris d'assaut. [RTS - Juliette Galeazzi]

Les services de la commune de St-Gingolph (VS), touchée par les inondations, doivent aussi faire face à un afflux de curieux. "Nous devons canaliser le public pour éviter les accidents".

10h40

Nouvelles précipitations attendues

Plus de 100 litres d'eau par mètre carré sont tombés dans plusieurs régions de Suisse. Un pic de 130 litres par mètre carré a été enregistré à la Dôle (VD), a indiqué samedi MeteoNews.

Les pluies diluviennes se sont déversées en particulier sur Granges (SO), cumulant 110 litres par m2 entre jeudi soir et la nuit de vendredi à samedi. La Neuveville (BE) a enregistré 109 litres par m2 et Bienne 101 litres.

Une embellie ce samedi devrait permettre une décrue des cours d'eau. Mais un nouvel épisode pluvieux, moins actif, est attendu dans la soirée jusqu'à dimanche après-midi.

9h00

A Genève, la pointe de la Jonction sous l'eau

vendredi Après les intempéries de vendredi soir, l'Arve déborde désormais sur les eaux du Rhône, qu'elle rejoint à la pointe de la Jonction à Genève.

>> Visionnez la vidéo :

La Jonction sous l'eau
La Jonction sous l'eau / L'actu en vidéo / 31 sec. / le 2 mai 2015

8h30

Des vidéos de la crue de l'Arve à Genève

Le parking des Vernets inondé
Le parking des Vernets inondé / L'actu en vidéo / 19 sec. / le 2 mai 2015

>> L'Arve proche de déborder sur le quai Ernest Ansermet :

Crue historique de l'Arve à Genève.
Crue historique de l'Arve à Genève / L'actu en vidéo / 15 sec. / le 2 mai 2015

8h15

La Vièze en décrue à Monthey (VS)

Les quelque 300 personnes qui avaient dû être évacuées soir à Monthey raison de la crue de la Vièze ont pu regagner leur domicile samedi matin. Durant la nuit, deux fortes montées d'eau ont été signalées, un pic étant atteint vers 3h du matin.

>> Lire aussi : Évacuations dans le Chablais valaisan à cause des violentes intempéries

Vers 8h00, la situation est revenue à la normale. Mais une surveillance du niveau des eaux est maintenue durant tout le week-end, a indiqué la Ville de Monthey.

7h00

La Morge est sortie de son lit à St-Gingolph (VS)

Dans la nuit, la Morge, rivière qui marque la frontière entre la Suisse et la France, est sortie de son lit depuis le pont de la route cantonale jusqu'au lac et a inondé des rues de St-Gingolph (VS), charriant des centaines de mètres cubes de roche et de boue dans les rues.

Deux restaurants détruits

Des maisons ont été fortement endommagées et les deux restaurants du bord du lac ont été détruits par les gravats. Une quinzaine de personnes ont été évacuées de cinq habitations situées de part et d'autre de la frontière.

>> Les images d'un amateur :

La Morge déborde à St-Gingolph (VS)
La Morge déborde à St-Gingolph (VS) / L'actu en vidéo / 22 sec. / le 2 mai 2015

Une cinquantaine de pompiers suisses et français sont à pied d'oeuvre, aidés de pelleteuses. "Le but est de dégager le plus possible le lit de la rivière, car on craint de nouvelles précipitations en soirée", a poursuivi le président. Plusieurs jours seront nécessaires pour tout déblayer.

6h00

Menace d'éboulement à Val d'Illiez (VS)

La situation reste délicate entre Troistorrents et Val-d'Illiez (VS) samedi matin, après les pluies diluviennes qui ont frappé la région.

Un important glissement de terrain menace en raison du terrain gorgé d'eau, a indiqué l'Etat-major en cas de catastrophe de la région.

La route entre les deux villages a été fermée dès 6h00 et les occupants d'un chalet ont été évacués et relogés chez des proches. L'unique autre maison dans le secteur est inoccupée.

La route entre entre Val-d'Illiez et Les Crosets reste fermée au trafic en raison de plusieurs éboulements et des coulées de boue.

>> Visionnez la vidéo :

Route valaisanne menacée
Route valaisanne menacée / L'actu en vidéo / 25 sec. / le 2 mai 2015

5h30

Crue historique de l'Arve à Genève

L'Arve en crue atteignait samedi matin un niveau historique depuis 1935 à Genève. Un débit de 901 m3/sec a été mesuré, contre 77m3/sec en temps normal.

>>Lire:  L'Arve connaît une crue historique à Genève et menace de déborder

"Il s'agit du débit le plus important jamais enregistré depuis 1935, date de la mise en place de la centrale de mesure sur l'Arve. C'est une crue historique", selon François Pasquini, directeur du service de l'écologie et de l'eau du canton de Genève.

>> L'Arve est entrée en crue cette nuit :

La crue de l'Arve la nuit
La crue de l'Arve la nuit / L'actu en vidéo / 27 sec. / le 2 mai 2015