- Au terme de la première session du nouveau Parlement issu des élections fédérales d'octobre, le Conseil national a enterré un projet visant à ancrer définitivement le moratoire sur les nouveaux médecins dans la loi.
- Douze des treize objets soumis en votations finales ont ainsi été adoptés.
- Le budget 2016 de la Confédération a finalement été adopté, après passage en conférence de conciliation. Il table sur un déficit de 496 millions de francs.
- A la demande de l'UDC, les deux Chambres ont aussi vécu deux sessions extraordinaires. Durant la première, consacrée à la crise migratoire, le National a rejeté les contrôles systématiques aux frontières. La seconde session a abordé l'avenir du service public.
- Le principal enjeu de cette session était l'élection du Conseil fédéral le 9 décembre, avec la course à la succession d'Eveline Widmer-Schlumpf: les six sortants ont été aisément réélus et c'est l'UDC vaudois Guy Parmelin qui a remporté le septième siège. Il reprendra dès le 1er janvier le Département de la défense, son collègue de parti Ueli Maurer reprenant les Finances.
Suivi assuré par RTSinfo