Au terme d'une campagne très émotionnelle, l'initiative sur le renvoi des criminels étrangers a été refusée par 58,9% de la population. Une large majorité des cantons ont aussi dit non à la proposition de l'UDC.
L'initiative sur la fiscalité des couples mariés a subi le même sort. Le net rejet des Zurichois, des Bernois et des Vaudois a finalement fait pencher la balance en défaveur du texte, après une après-midi de suspense. Le non a atteint 50,8% des suffrages.
La construction d'un second tube au Gothard a de son côté aisément passé la rampe, avec 57% de oui. Tous les cantons se sont prononcés en faveur du projet, sauf Genève et Vaud.
Enfin, l'initiative sur la spéculation sur les denrées alimentaires n'a été acceptée que par le canton du Jura et le demi-canton de Bâle-Ville. Au total, 59,9% des votants ont refusé ce texte proposé par les Jeunes socialistes.
Avec un taux de participation dépassant les 60% - jusqu'à 63,1% pour l'initiative sur le renvoi -, cette journée de votations est la mieux suivie depuis le vote sur l'Espace économique européen le 6 décembre 1992.
Suivi assuré par Tamara Muncanovic et Didier Kottelat