Inauguration du tunnel du Gothard le 1er juin (bannière).
Publié Modifié

La Suisse et l'Europe se retrouvent au Gothard, retour sur une journée historique

> Après 17 ans de travaux, la Suisse a inauguré mercredi en grande pompe le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le plus long du monde (57 km). Les deux premiers trains à traverser le tunnel sont sortis simultanément en début d'après-midi des deux côtés de la montagne avec plusieurs centaines d'invités à bord, accueillis par des feux d'artifice.

> La journée a été marquée par la présence des dirigeants européens, notamment François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi, qui ont rivalisé de superlatifs et de louanges pour la Suisse. Ils ont aussi souligné l'importance du tunnel pour les liens et l'économie en Europe. Le président français a même déclaré que "la France s'incline devant la Suisse".

> Après les allocutions officielles, Johann Schneider-Ammann a coupé le ruban du tunnel en présence du gratin politique suisse et européen. Pour le président de la Confédération, l'ouverture du Gothard arrive à point nommé au moment où les relations entre la Suisse et l'Union européenne doivent être éclaircies.

> Pour l'occasion, un spectacle géant intitulé "Le sacre du Gothard" a été joué des deux côtés de la montagne avec plusieurs centaines de figurants. Acrobates, musiciens, joueurs de cor des Alpes, la fanfare de l'armée et des choeurs de la région ont participé à la mise en scène.

Par Valentin Tombez, avec Jessica Vial à Rynächt et Tamara Muncanovic à Pollegio

Les moments forts

Retour sur une journée historique

>> Le récit de la journée :

L’inauguration du tunnel du Gothard a été une journée forte symboliquement
L’inauguration du tunnel du Gothard a été une journée forte symboliquement / 19h30 / 2 min. / le 1 juin 2016

>> Une opération de charme réussie pour la Suisse :

La cérémonie a réuni les représentants des pays voisins, accompagnés ici par Didier Burkhalter. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Gothard: opération charme de la Confédération sur ses voisins / Forum / 3 min. / le 1 juin 2016

>> Mille citoyens suisses ont pu traverser le tunnel en premier :

Inauguration du tunnel du Gothard: 1'000 citoyens suisses ont pu monter dans un premier convoi
Inauguration du tunnel du Gothard: 1'000 citoyens suisses ont pu monter dans un premier convoi / 19h30 / 2 min. / le 1 juin 2016

15h55

L'intérêt de la presse étrangère

De CNN à la BBC en passant par El Pais et La Repubblica, les principaux médias du monde ont suivi avec intérêt l'inauguration du plus long tunnel du monde.

Les médias internationaux suivent l'inauguration du Gothard

15h50

Clôture avec la patrouille suisse

Le show de la patrouille suisse clôt les festivités de cette journée d'inauguration.

15h40

La patrouille suisse se prépare

15h20

Le ruban est coupé

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a coupé le ruban du tunnel du Gothard. Il était accompagné sur scène notamment par les présidents des Chambres fédérales Christa Markwalder (PLR/BE) et Raphaël Comte (PLR/NE), et des présidents des Conseils d'Etat uranais et tessinois.

Le ruban coupé par Johann Schneider-Ammann, avec Andreas Meyer (CFF).

La fanfare militaire a ensuite fait résonner l'hymne suisse.

15h15

Johann Schneider-Ammann: "Le Gothard arrive à point nommé"

L'ouverture du Gothard arrive à point nommé au moment où les relations entre la Suisse et l'Union européenne doivent être éclaircies, a lancé Johann Schneider-Ammann aux dirigeants européens lors de son allocution. Il n'a pas mentionné explicitement le vote du 9 février 2014 contre l'immigration de masse, qui empoisonne depuis les relations entre la Suisse et l'UE.

"La Suisse, pays souverain, est prête à investir dans l'avenir du continent. Le Gothard, liaison entre le Nord et le Sud, en est la preuve", a déclaré le président de la Confédération.

Avec la construction du tunnel du Gothard, qui a coûté 11 milliards de francs, la Suisse a fourni une contribution essentielle aux transports du continent européen, a tenu à rappeler Johann Schneider-Ammann: "Nous ne l'avons pas fait que pour la Suisse, mais pour toute l'Europe!"

15h00

François Hollande: "Aujourd'hui, la France s'incline devant la Suisse"

"La Suisse peut être très fière de ce qu'elle vient de réaliser", a déclaré François Hollande lors de son allocution officielle: "Aujourd'hui, la France, qui a toujours eu une admiration pour les grands ouvrages, s'incline devant la Suisse".

Ensuite, évoquant l'Europe et la "vision européenne du projet", il a rappelé l'importance de la libre circulation des personnes et des marchandises. "Nous sommes dans le même espace, nous avons les mêmes volontés et les mêmes espoirs", a poursuivi le président français, faisant plusieurs autres allusions, notamment à la situation en France et au Brexit.

>> Son discours :

"La France s'incline devant la Suisse", dit Francois Hollande
"La France s'incline devant la Suisse", dit Francois Hollande / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 juin 2016

14h50

Angela Merkel: "J'aimerais penser à ceux qui ont perdu la vie"

"Un tel ouvrage ne peut pas se faire sans accident, c'est pourquoi j'aimerais penser à ceux qui ont perdu la vie", a déclaré Angela Merkel lors de son allocution officielle. Neuf personnes ont trouvé la mort lors des travaux.

Rappelant la problématique des frontières en Europe, elle a, comme ses collègues, insisté sur le lien que représente le nouveau tunnel: "Je souhaite que nous voyons surtout les choses qui nous relient, et le tunnel du Gothard en est un symbole."

La chancelière a par ailleurs pris des engagements sur les investissements ferroviaires que doit réaliser l'Allemagne.

14h50

"Un modèle pour l'Europe"

"Je suis venu pour vous féliciter", a lancé à son tour le chancelier autrichien Christian Kern. "C'est un projet qui va avoir des conséquences énormes du point de vue économique, c'est un projet modèle pour l'Europe et le monde entier", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre du Liechtenstein Adrian Hasler a lui souligné la "prouesse technique", l'"engagement ferme pour les chemins de fer" et le "symbole de lien entre les pays d'Europe" que représente le tunnel.

14h40

Départ de Matteo Renzi

Le Premier ministre italien Matteo Renzi a dû partir plus vite que prévu. C'est donc le ministre italien des Transports qui l'a remplacé à la tribune. Graziano Delrio a notamment relevé le soutien du peuple suisse au projet lors de différentes votations.

14h30

Notre suivi sur Twitter

Suivez sur Twitter nos journalistes sur place pour ne rien manquer des festivités.

14h15

L'arrivée du train des VIP

Le train emportant Angela Merkel, François Hollande, Matteo Renzi et Johann Schneider-Ammann à travers le tunnel du Gothard est arrivé à bon port. Les festivités se poursuivent côté tessinois à Pollegio avec les allocutions officielles.

Les invités de marque ressortent du tunnel
Les invités de marque ressortent du tunnel / L'actu en vidéo / 2 min. / le 1 juin 2016

14h05

Les temps forts du spectacle d'inauguration

Extraits du spectacle d'inauguration du tunnel
Extraits du spectacle d'inauguration / L'actu en vidéo / 3 min. / le 1 juin 2016

14h00

"La Suisse montre qu'elle est capable de relier l'Europe"

"En France, nous sommes toujours fascinés par les trains et les tunnels", a déclaré François Hollande, interviewé dans le train.

"Je viens insister sur le rôle économique et touristique que va jouer ce tunnel, c'est une grande aventure européenne (...). La Suisse montre qu'elle est capable de relier l'Europe", a ajouté le président français.

>> Son interview :

Interview de François Hollande
François Hollande: "Le Gothard, une grande aventure européenne" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 juin 2016

Pour Angela Merkel, ce premier voyage donne "une impression merveilleuse, surtout si on pense au fait qu'il y a plus 2000 mètres de roche au-dessus de nous."

La chancelière allemande, qui a souligné la "ponctualité" de la Suisse, a déclaré être "très reconnaissante que ce projet existe": "Cela va rapprocher les cultures et les liens".

>> Son interview :

"Je sais quelle est la précision des architectes suisses"
"Je sais quelle est la précision des architectes suisses" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 1 juin 2016

Enfin, le Premier ministre italien Matteo Renzi a insisté sur l'importance de l'ouvrage: "Avec tous les travaux en cours en Italie, cela fera un raccordement extraordinaire."

Selon lui, "l'Europe a vraiment besoin de se rapprocher, de se concentrer".

>> Son interview :

"C'est un ouvrage fondamental, essentiel"
"C'est un ouvrage fondamental, essentiel" / L'actu en vidéo / 2 min. / le 1 juin 2016

13h40

Le train des VIP en chemin

Alors que les trains inauguraux étaient réservés aux populaires tirés au sort par les CFF, les chefs d'Etat et les autres invités de marque ont pris la direction du sud dans un train parti de Rynächt vers 13h35.

On y trouve notamment Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi. Ils sont accompagnés par le président de la Confédération et des conseillers fédéraux.

"Ce train roule tellement vite que nous n'arrivons pas à discuter jusqu'au bout des problèmes qui nous occupent", a déclaré Johann Schneider-Ammann dans le train, après sa discussion avec Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi.

Le voyage des VIP doit durer un peu plus longtemps que celui des passagers "normaux": environ 30 minutes au lieu de 20. Exceptionnellement, le tunnel était illuminé.

Les grands d'Europe traversent le Gothard
Les grands d'Europe traversent le tunnel / L'actu en vidéo / 29 sec. / le 1 juin 2016

13h20

Merkel, Hollande et Renzi sont arrivés

Trois nouvelles poignées de main pour le président de la Confédération. Johann Schneider-Ammann a accueilli la chancelière Angela Merkel, le président français François Hollande et le Premier ministre italien Matteo Renzi lors de leur arrivée à l'entrée nord de la galerie à Rynächt.

Sur le plateau de la RTS, Doris Leuthard a qualifié leur venue de "signal important". C'est aussi l'occasion de discuter de sujets "un peu plus difficiles", a-t-elle ajouté.

Les invités de prestige arrivent
Les invités de prestige arrivent / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 juin 2016

13h10

Succès politique de Moritz Leuenberger

L'ancien conseiller fédéral à la tête des Transports, Moritz Leuenberger, a fortement contribué à l'achèvement de cet ouvrage. Le socialiste zurichois a permis de définir le financement du tunnel.

"J'ai souvent douté, mais miraculeusement avec l'aide de notre population tout a fonctionné", a-t-il déclaré à Bellinzone lors du départ du premier train de voyageurs.

>> Son interview :

Moritz Leuenberger (à dr.) en octobre 2010 lors du percement du dernier tronçon du Gothard. [Keystone - Arno Balzarini]Keystone - Arno Balzarini
Inauguration du tunnel du Gothard: succès politique de Moritz Leuenberger / Le 12h30 / 2 min. / le 1 juin 2016

13h05

Vingt-deux années passées sur le chantier

C'est une aventure personnelle et professionnelle de 22 ans qu'a vécue Nicolas Steinmann, chef de projet pour les équipements électriques de traction au sein de la société AlpTransit: "La date du 1er juin a toujours été dans mon calendrier, aujourd'hui on prend conscience de l'ampleur de l'ouvrage qui a été réalisé et des défis qu'on a dû affronter".

>> Son témoignage :

De nombreuses personnes ont oeuvré à la réalisation du tunnel du Gothard. [Keystone - Martin Ruetschi]Keystone - Martin Ruetschi
Vingt-deux années passées sur le chantier du Gothard pour Nicolas Steinmann / Le 12h30 / 4 min. / le 1 juin 2016

12h50

Première traversée

A 12h50, les deux premiers trains à traverser le tunnel sont sortis simultanément des deux côtés, accueillis par des feux d'artifice et les applaudissements de la foule.

Le premier train applaudi
Le premier train applaudi / L'actu en vidéo / 26 sec. / le 1 juin 2016

12h40

François Hollande et Matteo Renzi en Super Puma

Les avions de François Hollande et de Matteo Renzi sont arrivés peu après midi à l'aéroport de Zurich. Le président français et le premier ministre italien ont été pris en charge dans un Super Puma en direction de Rynächt (UR).

12h30

Le chantier raconté par des danseurs et acteurs

Le spectacle "Le sacre du Gothard", orchestré par Volker Hesse, bat son plein.

12h25

"Place aux trains!"

"Place aux trains!", a lancé Johann Schneider-Ammann dans les quatre langues nationales pour donner le signal de départ aux deux premiers trains.

12h15

"Nous rapprochons des peuples et des économies"

Doris Leuthard à l'entrée Sud et Johann Schneider-Ammann au Nord ont prononcé simultanément leurs discours d'ouverture de la cérémonie d'inauguration.

"Nous vivons aujourd'hui une journée historique. Nous achevons avec le tunnel du Gothard l'ouvrage du siècle", a déclaré le président de la Confédération. "Cela me remplit de fierté, cela vous remplit vous de fierté, mais aussi d'humilité. Car, pour la réussite d'un tel projet, les choses ne sont pas évidentes. Au nom de la Confédération, je remercie cordialement tout ceux qui ont contribué."

Johann Schneider-Ammann a souligné que le Gothard est le lieu de rencontre des cultures et des espaces économiques: "Le tunnel nous permets d'établir une liaison plus rapide et de rapprocher encore davantage le Nord et le Sud, (...) il s'agit d'un pas de géant. Nous rapprochons des peuples et des économies".

Répondant depuis le Sud, Doris Leuthard a ajouté que le Gothard est "un symbole d'ouverture et de progrès": "Cette ouverture nous offre à tous de nouvelles chances. Cette ouverture a rendu la Suisse forte. Le Conseil fédéral souhaite que cette ouverture perdure, c'est seulement ainsi, avec un esprit de pionnier et une volonté d'action, que nous allons de l'avant".

"Nous continuons à écrire l'histoire du Gothard"
"Nous continuons à écrire l'histoire du Gothard" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 juin 2016

12h10

Arrivées de dirigeants européens

Les premiers dirigeants européens sont arrivés en fin de matinée sur les lieux de la cérémonie à Rynächt (UR). Le premier ministre du Liechtenstein Adrian Hasler a été suivi de près par le nouveau chancelier autrichien Christian Kern. Ils ont été reçus par le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann.

12h00

Les gradins se remplissent

Le spectacle "Le sacre du Gothard" va bientôt débuter. Outre quelque 600 acteurs, il mobilise des musiciens professionnels, des joueurs de cor des Alpes, la fanfare de l'armée suisse et des chorales du cru.

11h55

"Un grand jour pour la Suisse"

Pour Didier Burkhalter, cette journée d'inauguration est "un grand jour pour la Suisse". "La Suisse offre une solution constructive pour l'Europe. Cela peut aider pour les négociations sur la libre circulation", a déclaré le conseiller fédéral en charges des Affaires étrangères.

11h45

Les plus longs tunnels ferroviaires du monde

Avec ses 57 kilomètres, le Gothard est le tunnel le plus long du monde. De combien? La réponse sur notre infographie.

Les plus longs tunnels ferroviaires du monde.

11h40

Guy Parmelin: "La sécurité est primordiale"

Le conseiller fédéral en charge de la Défense Guy Parmelin a qualifié le tunnel "d'ouvrage exceptionnel" avec une "vocation internationale".

Interrogé sur la sécurité de l'événement, le Vaudois s'est voulu rassurant: "La sécurité est primordiale et se conçoit longtemps à l'avance. Nous en avons l'habitude avec le World Economic Forum de Davos. Nous serons satisfaits une fois que tout sera terminé et que tout se sera bien passé."

>> Son interview :

"La sécurité est primordiale"
"La sécurité est primordiale" / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 1 juin 2016

11h30

Doris Leuthard: "C'est une journée historique"

"C'est une journée historique, il y a beaucoup d'émotions parce qu'on est fiers", explique la conseillère fédérale Doris Leuthard, émue devant les journalistes.

Les larmes de Doris Leuthard
Les larmes de Doris Leuthard / L'actu en vidéo / 39 sec. / le 1 juin 2016

11h20

Bénédiction du tunnel

Le tunnel de base du Gothard a été béni solennellement aux premières heures de mercredi. Les officiants des principales religions de Suisse et un représentant des athées ont consacré l'ouvrage du siècle.

La cérémonie religieuse n'a pas eu lieu dans le tunnel même pour des raisons de sécurité, mais dans une galerie annexe d'une dizaine de mètres avec une voie ferrée au milieu.

>> La bénédiction en images :

Bénédiction du tunnel
Bénédiction du tunnel / L'actu en vidéo / 3 min. / le 1 juin 2016

11h15

Alptransit passe le témoin aux CFF

A Castione (TI), peu avant l'inauguration, "les clefs" du tunnel ont été remises par son constructeur Alptransit aux CFF et à l'Office fédéral des transports.

La société devrait être liquidée en 2020 après l'ouverture du tunnel de base du Monteceneri.

11h00

"On est prêts!"

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann arrive à l'inauguration du tunnel du Gothard, apparemment très décontracté."On est prêts", déclare-t-il.

Johann Schneider-Ammann: "on est prêts"!
Johann Schneider-Ammann: "on est prêts"! / L'actu en vidéo / 10 sec. / le 1 juin 2016

La conseillère fédérale en charge des Transports, Doris Leuthard, est elle arrivée guidée par la palette d'un chef de gare improvisé.

Doris Leuthard arrive à l'inauguration du Gothard
Doris Leuthard arrive à l'inauguration du Gothard / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 1 juin 2016

10h50

Le premier tunnel du Gothard

Il y a 134 ans, en 1882, l'ouverture du premier tunnel marquait un tournant dans l'histoire de notre pays. Retour sur une épopée héroïque et tragique.

>> Notre long format :

10h40

Ce que représentent les 28 millions de tonnes de matériaux extraits

Affréter un train de 7200 km de long, construire six pyramides de Kheops, remplir 127 Palais fédéraux... Autant de choses qu'on pourrait faire avec les 28,2 millions de tonnes de matériaux extraits du Gothard.

Les constructeurs ont en outre été très sensibles au recyclage de ces gravats: 33% ont été directement réutilisés dans le tunnel, 66% ont été utilisés pour des remblais et seulement 0,7% des roches ont fini à la décharge.

Infographie Gothard png 1000 px

10h25

Dernières consignes aux figurants

Les figurants sont prêts pour le spectacle, mis en scène par Volker Hesse. Quelque 600 acteurs y participent.

10h15

Les chiffres records du Gothard

10h05

"Un symbole de coopération"

Pour le patron des CFF Andreas Meyer, interrogé dans le Journal du matin de la RTS, cette journée est avant tout une fête. Il estime que le tunnel du Gothard symbolise la réussite d'une stratégie de coopération dans le monde ferroviaire, non seulement en Suisse, mais aussi en Europe.

>> Son interview :

Pour le patron des CFF Andreas Meyer, l'achèvement du 2e tube au Lötschberg n'est pas prioritaire. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Andreas Meyer, directeur général des CFF / L'invité de la rédaction / 22 min. / le 1 juin 2016

9h55

Cérémonie sous haute surveillance

Des mesures de sécurité d'ampleur ont été mises en place. Outre les nombreux policiers sur place, environ 2000 militaires sont mobilisables.

L'espace aérien est surveillé et les invités ainsi que leur matériel sont soumis à des contrôles dignes de ceux pratiqués dans les aéroports.

9h45

Le Gothard vu par Chapatte

9h40

Beau au sud, gris au nord

La journée s'annonce agréable et ensoleillée à l'entrée sud du Tunnel, à Pollegio (TI).

En revanche, la grisaille domine du côté de Rynächt (UR).

9h30

L'histoire du Gothard racontée sur Facebook par un journaliste du XIXe

Pour faire vivre l'histoire du Gothard sur les réseaux sociaux, la RTS a créé le personnage de Ferdinand Rochat, un journaliste pigiste employé par la Gazette de Lausanne, né en 1841.

Il raconte sur sa page Facebook sa découverte du chantier du Saint-Gothard qui débute dans la région de Göschenen entre les années 1872 et 1880.

Mis à part le caractère du personnage et son destin, toutes les informations historiques sont réelles. La RTS a collaboré avec deux historiens indépendants, Gérard Duc et Olivier Perroux, qui ont réalisé le travail de recherche contextuel et d'archives sur cette époque et ce domaine.

Plus d'informations: L'histoire du Gothard racontée sur Facebook par un journaliste du XIXe

9h10

Nombreux élus en chemin

De nombreux parlementaires se rendent à l'inauguration, évidemment en... train. Une occasion qu'ils ne manquent pas de partager sur les réseaux sociaux.

9h00

A l'intérieur du système de galeries

Grâce à notre infographie animée, entrez dans le tunnel du Gothard, avec ses deux galeries de 57 km de longueur chacune et ses 39 km de tubes transversaux.

Gothard, coup d'oeil au système de galeries

8h55

Un vrai potentiel de développement économique

Le tunnel du Gothard représente un vrai potentiel de développement économique en Suisse, notamment au Tessin. Mais les économistes sont sceptiques sur l'impact sur le transport des marchandises, surtout à court terme.

>> Les explications dans le Journal du matin :

Le Gothard contribuera bel et bien au transfert de la route au rail, mais pas autant que prévu. [Keystone - Urs Flüeler]Keystone - Urs Flüeler
Le Gothard représente un vrai potentiel de développement économique / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 juin 2016

8h45

Attentes sur la question européenne

Avec la venue de la chancelière allemande Angela Merkel, du président français François Hollande et du Premier ministre italien Matteo Renzi, le Département fédéral des affaires extérieures veut profiter de cette journée pour montrer la Suisse sous son meilleur jour.

>> Les explications dans le Journal du matin :

L'ambassade de Suisse à Berlin fait la promotion du tunnel ferroviaire de base. [EPA/Keystone - Michael Kappeler]EPA/Keystone - Michael Kappeler
Le Gothard suscite des attentes, notamment sur la question européenne / Le Journal du matin / 2 min. / le 1 juin 2016

8h35

Comment Ogi a défendu le Gothard

L'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi a raconté il y a quelques jours l'épopée politique qu'il a vécue pour défendre le projet. Pour convaincre les ministres européens, qui préféraient une autoroute au rail, il a dû oeuvrer en fin stratège.

Afin de persuader le plus sceptique d'entre eux, le Belge Jean-Luc Dehaene, Adolf Ogi l'embarque à bord d'un hélicoptère dans une méthode "pas très diplomatique mais efficace": "Il me disait, Dolfi, tu pourrais construire, mais tu ne veux pas..."

"Alors pour lui montrer, on a pris l'hélicoptère direction Kandersteg. J'ai dit au pilote, va directement sur la paroi Nord de l'Eiger et à 3600 mètres tu t'arrêtes et quand je te donne l'ordre de tanguer, tu le fais", raconte avec passion l'ancien conseiller fédéral UDC.

La méthode "pas très diplomatique mais efficace" d'Adolf Ogi pour convaincre un ministre de ne pas construire d'autoroute
La méthode "pas très diplomatique mais efficace" d'Adolf Ogi pour convaincre un ministre de ne pas construire d'autoroute / L'actu en vidéo / 1 min. / le 17 mai 2016

Plus d'informations: Insomnie et acrobatie en hélicoptère: comment Ogi a défendu le Gothard

8h25

Le temps gagné pour traverser l'Europe

Grâce au nouveau tunnel et à l'amélioration globale du réseau, l'Italie et l'Allemagne sont plus proches que jamais. Certains trajets depuis la Suisse ont aussi gagné plus d'une heure.

Le nouveau tunnel de base et la modernisation de tout le réseau ferroviaire sur cet axe réduiront de trois heures le temps de parcours entre Hambourg et Rome; deux villes séparées par plus de 1600 kilomètres. Dès décembre 2016, il faudra 14h31 pour rallier la capitale italienne depuis le nord de l'Allemagne, contre 17h32 en 1996.

8h10

Suivez sur Twitter nos correspondants sur place

Tweets de https://twitter.com/RTSinfo/lists/gottardo2016

8h00

De 30 heures en diligence à 20 minutes en train

Nous avons comparé les différentes routes utilisées pour traverser le massif qui sépare le nord du sud de la Suisse. Nombre de kilomètres parcourus, temps de trajet, moyens de transports: tout a changé au fil des époques.

7h50

Le Gothard alimente les mythes et l'identité suisses

Pourquoi cette inauguration suscite-t-elle autant d'intérêts? Des mythes aux prouesses techniques, le massif du Gothard alimente l'identité suisse depuis le 19e siècle.

>> Plongée dans le mythe du Gothard :

Tunnel du Gothard: le massif alimente les mythes et l'identité suisse
Tunnel du Gothard: le massif alimente les mythes et l'identité suisse / 19h30 / 2 min. / le 31 mai 2016

7h40

Coup de projecteur sur la construction

D'abord à la dynamite, puis avec des gigantesques tunneliers, retour sur les 17 ans de travaux du tunnel, entre risques et contraintes géologiques.

Tunnel du Gothard: coup de projecteur sur cette construction
Tunnel du Gothard: coup de projecteur sur cette construction / 19h30 / 2 min. / le 31 mai 2016

7h30

La traversée à 360°

Sous terre et dans les airs, effectuez la traversée du Gothard.

Le format 360° n'est pas supporté par Safari et Internet Explorer. Sur mobile et tablette, visionnez la vidéo via notre page Facebook: Voyage panoramique dans le tunnel du Gothard

7h20

La présentation du tunnel

Longueur, capacité, temps de trajet: la présentation du tunnel, considéré comme l'ouvrage du siècle.

Tunnel du Gothard: l'événement est célébré en grandes pompes
Tunnel du Gothard: l'événement est célébré en grandes pompes / 19h30 / 1 min. / le 31 mai 2016

7h10

Le programme des festivités

Mercredi matin, les festivités débutent avec la bénédiction dans le tunnel. Parmi les autres points forts de la matinée, le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann à Rynächt (UR) et la ministre des transports Doris Leuthard à Pollegio (TI) prononcent simultanément à 12h00 leurs discours d'ouverture.

Ensuite, les deux premiers trains passagers traverseront le tunnel, l'un depuis le Nord, le second depuis le Sud.

Un spectacle géant joué des deux côtés de la montagne par quelque 600 acteurs rythmera la cérémonie. Il mobilise aussi des musiciens professionnels, des joueurs de cor des Alpes, la fanfare de l'armée suisse et des chorales du cru.

L'après-midi sera consacré aux discours des chefs d'Etat invités ainsi qu'à la remise des clefs aux CFF.

7h00

Les préparatifs en images

6h30

De l'idée à l'inauguration: la chronologie

Alors qu'un premier tunnel de 15 kilomètres existait au Saint-Gothard depuis 1882, l'ingénieur Carl Eduard Gruner a imaginé en 1947 une traversée souterraine des Alpes pour trains rapides. D'accords politiques en prouesses techniques, histoire d'un projet pharaonique.

6h00

Le dossier complet

Enjeux, reportages, interviews et infographies: tout savoir sur le tunnel du Gothard grâce à notre dossier:

Le dossier sur l'inauguration du tunnel de base du Gothard