> Après 17 ans de travaux, la Suisse a inauguré mercredi en grande pompe le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le plus long du monde (57 km). Les deux premiers trains à traverser le tunnel sont sortis simultanément en début d'après-midi des deux côtés de la montagne avec plusieurs centaines d'invités à bord, accueillis par des feux d'artifice.
> La journée a été marquée par la présence des dirigeants européens, notamment François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi, qui ont rivalisé de superlatifs et de louanges pour la Suisse. Ils ont aussi souligné l'importance du tunnel pour les liens et l'économie en Europe. Le président français a même déclaré que "la France s'incline devant la Suisse".
> Après les allocutions officielles, Johann Schneider-Ammann a coupé le ruban du tunnel en présence du gratin politique suisse et européen. Pour le président de la Confédération, l'ouverture du Gothard arrive à point nommé au moment où les relations entre la Suisse et l'Union européenne doivent être éclaircies.
> Pour l'occasion, un spectacle géant intitulé "Le sacre du Gothard" a été joué des deux côtés de la montagne avec plusieurs centaines de figurants. Acrobates, musiciens, joueurs de cor des Alpes, la fanfare de l'armée et des choeurs de la région ont participé à la mise en scène.
Par Valentin Tombez, avec Jessica Vial à Rynächt et Tamara Muncanovic à Pollegio