> La session d'été des Chambres fédérales s'est achevée vendredi à Berne. Un total de 17 objets mis sous toit lors des trois semaines de réunion ont été adoptés vendredi.
> Le Conseil national a refusé vendredi d'inscrire l'interdiction de la gifle dans le droit suisse.
> Jeudi, le National a enterré un projet visant à sanctionner le "littering". Aux Etats, le projet d'Alain Berset pour augmenter la sécurité des soins médicaux a été rejeté et la majorité de droite a décidé de mettre fin à l'obligation de suivre des cours pour les propriétaires de chiens. Le National doit encore se prononcer.
> La journée du 15 juin a été marquée par un vif échange entre le conseiller fédéral PLR Didier Burkhalter et l'ex-président de son parti Philipp Müller et des experts ont été mandatés pour déterminer si les revenus des parlementaires sont justifiés. La veille, la loi sur le tabac avait été renvoyée au Conseil fédéral.
> Durant la deuxième semaine, le Conseil des Etats avait notamment chargé le Conseil fédéral de contrôler l'efficacité des mesures de sécurité routière dites "Via sicura", contestées par une initiative populaire. La conseillère nationale UDC bâloise Sandra Sollberger avait elle déposé une motion pour légiférer sur la poignée de main dans les écoles.
> Par ailleurs, après avoir définitivement enterré un projet d'harmonisation nationale des horaires des magasins, le Conseil des Etats a mis le 7 juin sous toit la réforme du droit d'adoption.
Suivi assuré par RTSinfo