- La prévoyance vieillesse a été enterrée dimanche par les citoyens suisses. Le refus a atteint 52,69% dans les urnes, selon les résultats définitifs. Sept cantons ont toutefois dit oui, dont Zurich et Berne. Le relèvement de la TVA a lui aussi été rejeté, mais de peu, à 50,05%.
- Concernant les cantons romands, c'est le Jura qui a apporté le plus fort soutien à la PV2020, à 56,8%. Suivent Fribourg (54,1%), Neuchâtel (51,8%) et le Valais (50,4%), alors que Genève a nettement voté non au projet du Conseil fédéral, à plus de 60%. Les Vaudois ont dit non à la prévoyance vieillesse et oui à au financement de l'AVS. De son côté, Berne a accepté cet objet avec 29 voix d'écart.
- En charge du projet, Alain Berset a reconnu sa défaite devant la presse, estimant que le problème restait entier. Le ministre entend réunir les acteurs concernés pour évaluer l'avenir des retraites, sans fixer de calendrier.
- Autre objet soumis aux Suisses, l'arrêté sur la sécurité alimentaire est nettement accepté par 78,73% de la population et tous les cantons.
- Le taux de participation s'élève à 46,66% au niveau suisse pour les deux objets en lien avec la prévoyance et à 46,4% pour la sécurité alimentaire.
- Concernant les objets cantonaux, les Genevois ont accepté un renforcement des droits populaires. A Neuchâtel, la construction d'un nouvel hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds a été rejetée par les citoyens, alors que le principe de circonscription unique a été adopté.
Suivi assuré par Jessica Vial et Frédéric Boillat