- La session d'hiver s'est achevée après trois semaines marquées par la double élection au Conseil fédéral le 5 décembre. Viola Amherd (PDC) et Karin Keller-Sutter (PLR) ont été élues au Conseil fédéral au premier tour, pour succéder respectivement à Doris Leuthard et Johann Schneider-Ammann. L'UDC Ueli Maurer, lui, a été élu président de la Confédération pour l'année 2019.
- Durant les débats, le Conseil des Etats a soutenu la ratification du Traité de l'ONU sur l’interdiction des armes nucléaires. La Chambre des cantons a aussi adopté une motion du groupe PBD qui veut soumettre au peuple la question de l'acquisition d'avions de combat. La Chambre haute a également temporisé sur les prérogatives à donner au Parlement en matière d'exportation d'armes. Le National a de son côté décidé de rejeter la loi sur le CO2 et a accepté le crédit-cadre pour des logements abordables.
- Parmi les autres sujets abordés durant la session figure la question du Pacte sur les migrations. Contre l'avis du Conseil fédéral, le Conseil des Etats a souhaité que ce soit le Parlement qui ait le dernier mot. Les sénateurs ont aussi donné leur feu vert, sous condition, au "nouveau milliard de cohésion" à l'Union européenne.
Suivi assuré par Mathieu Henderson, Didier Kottelat et RTSinfo