- L'initiative contre le mitage a été rejetée par l'intégralité des cantons. Au final, le texte a été repoussé par 63,7% des votants. La participation s'est élevée à 37%.
- Les Jeunes Verts refusent de parler de "campagne manquée" et estiment que leur initiative a mis l’aménagement du territoire au cœur du débat public. Les opposants, soulagés, notent que le texte proposé allait trop loin alors que les bases légales existent déjà.
- Dans le canton de Genève, les citoyens ont accepté la nouvelle loi sur la laïcité, et refusé l'initiative "Pour le remboursement des soins dentaires" et celle "Pour une caisse d'assurance maladie et accidents publique à but social".
- A Berne, les citoyens ont rejeté la révision de la loi cantonale sur l'énergie, qui visait à limiter drastiquement le recours au mazout et à encourager la production d'énergies renouvelables. La révision totale de la loi sur la police a été acceptée.
- Enfin, surprise à Montreux, où les citoyens ont refusé par une centaine de voix d'écart la participation communale de 27 millions pour une rénovation du Centre de congrès.