- La session d'été du Parlement fédéral s'est achevée le 21 juin. Elle s'est déroulée en présence de quatre nouvelles têtes: les deux UDC zurichois Martin Haab et Therese Schläpfer au National, ainsi que les PDC Benedikt Würth (SG) et Daniel Fässler (AI) aux Etats. Les Chambres fédérales ont approuvé en votations finales 21 objets mis sous toit lors de la session.
- Parmi les principales décisions figurent l'accord sur une enveloppe de 13,8 milliards de francs pour les routes. Elle prévoit, pour la Suisse romande, de nouveaux contournements à La Chaux-de-Fonds et au Locle, ainsi que la suppression du goulet d'étranglement de Crissier. Le rail, lui, aura droit à 12,9 milliards, qui serviront notamment à la construction d'une nouvelle ligne directe entre le haut et le bas du canton de Neuchâtel.
- La grève des femmes du 14 juin a-t-elle marqué les esprits au Conseil des Etats? En tous les cas, il a soutenu un projet qui vise à ce que les femmes soient mieux représentées au sommet des grandes entreprises cotées en bourse le 19 juin, puis voté le lendemain en faveur de l'introduction d'un congé paternité de deux semaines. Dans un autre registre, il a opté pour une régulation plus sévère du loup.
- Le National, lui, a rejeté une motion demandant la suppression des frais d'itinérance (roaming) dans l'Union européenne, une autre exigeant l'introduction d'une vignette écologique, et rejeté encore les deux initiatives populaires contre les pesticides. En revanche, il a soutenu, contre l'avis des Etats, le contre-projet à l'initiative populaire pour des multinationales responsables, ainsi que les initiatives parlementaires qui veulent le maintien des sites de production principaux de la SSR à Genève, Lausanne, Berne et Zurich.
- Enfin, les deux chambres sont tombées d'accord pour demander au Conseil fédéral de mener des négociations complémentaires sur l'accord-cadre avec l'UE, notamment pour améliorer la protection des salaires.