Quelles solutions pour contenir les coûts de la santé? [Keystone]
Publié Modifié

Quelles solutions pour faire baisser les coûts de la santé?

Les montants des primes de l'assurance maladie pour 2020 sont désormais connus. A l'échelle suisse, la prime moyenne connaîtra une hausse modérée de 0,2%. Mais certains cantons sont plus touchés, comme Neuchâtel ou le Tessin, qui connaîtront des augmentations respectives de 2,9% et 2,5%.

>> Lire : Les primes maladie augmenteront de 0,2% en moyenne l'année prochaine

Comment faire baisser les coûts de la santé? Retour en vidéo sur les pistes développées dans les éditions du 19h30 et de Mise au Point.

19h30

Des pharmaciens transformés en médecins de premier recours

Certaines assurances maladie proposent désormais à leurs clients de se rendre auprès d'un pharmacien pour avoir un premier conseil médical et ainsi soulager les cabinets de médecins.

Pour réduire les coûts de la santé, certaines assurances proposent de passer d'abord par le pharmacien pour un premier conseil.
Pour réduire les coûts de la santé, certaines assurances proposent de passer d'abord par le pharmacien pour un premier conseil. / 19h30 / 2 min. / le 24 septembre 2019

19h30

De plus en plus de Suisses vont se faire soigner à l'étranger

En Suisse, l'accès à certains soins tient du luxe. Plus de 20% de la population a déjà renoncé à une consultation médicale pour des raisons financières, selon les derniers chiffres de l'OCDE.

En Espagne, en France ou encore en Turquie: les Suisses sont de plus en plus nombreux à aller se soigner à l'étranger, précisément où la facture est moins élevée. Un tourisme médical encouragé par certaines assurances maladie.

De plus en plus de Suisses vont se faire soigner à l'étranger
De plus en plus de Suisses vont se faire soigner à l'étranger / 19h30 / 2 min. / le 19 septembre 2019

19h30

L'utilisation de biosimilaires, un énorme potentiel d'économies

Les médicaments issus des biotechnologies ont aussi leurs génériques, appelés "biosimilaires". Ils peuvent être prescrits contre le cancer, l'arthrite ou les maladies auto-immunes en remplacement de traitements originaux souvent très onéreux. Le potentiel d'économies pour l'assurance maladie se monterait à des dizaines voire des centaines de millions de francs.

Les biosimilaires, les médicaments issus des biotechnologies, ont aussi leurs génériques.
Les biosimilaires, les médicaments issus des biotechnologies, ont aussi leurs génériques. / 19h30 / 2 min. / le 18 septembre 2019

19h30

Verena Nold, directrice de santésuisse: "On pourrait économiser 400 millions de francs en baissant le prix des médicaments"

Invitée du 19h30 dimanche dernier, la directrice de la faîtière des assurances maladie Verena Nold a préconisé une baisse du prix des médicaments, notamment des génériques "qui coûtent le double par rapport à l'étranger".

Verena Nold: "Si on ne fait rien les primes vont continuer d'augmenter de 3 ou 4% chaque année"
Verena Nold: "Si on ne fait rien les primes vont continuer d'augmenter de 3 ou 4% chaque année" / 19h30 / 5 min. / le 22 septembre 2019

Mise au Point

Quelles pratiques concrètes déjà en vigueur?

Equipes infirmières mobiles, prescription de médicaments moins coûteux ou collaboration entre les différentes professions de la santé, Mise au Point détaille certaines pratiques déjà en vigueur pour contenir les coûts.

Primes maladies : des solutions pour contenir les coûts
Primes maladies : des solutions pour contenir les coûts / Mise au point / 13 min. / le 22 septembre 2019