Les Suisses se sont rendus aux urnes dimanche 9 février pour le premier scrutin fédéral de l'année. Le taux de participation a atteint 41,7%. Deux objets étaient soumis à la population:
- L'interdiction de la discrimination en raison de l'orientation sexuelle a été assez largement acceptée par la population. Un peu moins de deux tiers des Suisses (63%) ont glissé un oui dans l'urne. Les Vaudois ont été les plus enthousiastes (80,2% de oui), suivis des Genevois (76,3%) et des Jurassiens (73,8%). Deux cantons et demi ont rejeté la révision de la loi: Uri, Schwyz et Appenzell Rhodes Intérieures.
- L'initiative populaire "Davantage de logements abordables", elle, n'a pas passé la rampe, rejetée par 57% de la population. Quatre cantons et demi l'ont néanmoins soutenue: Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura et Bâle-ville. Au bout du lac, où la crise du logement est la plus marquée, l'acceptation a même dépassé les 60%.
- Dans les cantons, Genève a notamment refusé le déclassement de deux zones villas à Cointrin ainsi que l'abolition de l'impôt sur les chiens et Neuchâtel refusé le droit de vote à 16 ans. Fribourgeois et Bernois ont quant à eux accepté que la commune de Clavaleyres, enclave bernoise, fusionne avec Morat (FR) et soit transférée dans le canton de Fribourg.
- Des élections complémentaires pour le Conseil d'Etat avaient également lieu ce dimanche dans les cantons de Vaud et du Jura. Les Vaudois ont élu la PLR Christelle Luisier au premier tour, tandis que la socialiste Rosalie Beuret Siess (41,5%) et la PDC Anne Seydoux-Christe (37,9%) sont au coude à coude dans le Jura. Elles devancent l'UDC Romain Schaer (20,6%). Aucun candidat n'ayant atteint la majorité, un 2ème tour aura lieu le 1er mars.