- Le Conseil fédéral a décrété lundi l'état de nécessité en Suisse en raison du coronavirus. Invoquant une "situation extraordinaire", l'exécutif a décidé de prendre de nouvelles mesures valables pour tous les cantons.
- Les restaurants, les bars, les commerces non essentiels ainsi que les lieux de loisirs et de divertissement vont ainsi rester fermés jusqu'au 19 avril au moins. Le Conseil fédéral a aussi assuré que l'approvisionnement de l’ensemble de la population en denrées alimentaires était assuré, que les magasins d'alimentation et les pharmacies restaient ouverts.
- Les contrôles aux frontières avec l’Allemagne, la France et l’Autriche vont être introduits à minuit, comme c'était déjà le cas avec l'Italie.
- Le Conseil fédéral met jusqu’à 8000 militaires au service du système de santé, de la logistique et de la sécurité jusqu'à fin juin. Du jamais vu depuis la 2e Guerre mondiale.
- Un premier décès a été enregistré lundi dans les cantons de Zurich et de Berne. Il s'agit d'un homme de 88 ans déjà malade. Deux autres décès ont été annoncés dans le canton de Genève et trois autres dans celui de Bâle-Ville. L'OFSP estime à 2300 le nombre de cas positifs. Au total, une vingtaine de personnes ont péri jusqu'ici.
- La troisième semaine de la session de printemps des Chambres fédérales est annulée en raison de la pandémie de coronavirus, a indiqué le Parlement sur Twitter.
Suivi assuré par la rédaction de RTSinfo