Banner 9 avril
Publié Modifié

Les polices cantonales sur le qui-vive avant le week-end de Pâques

- A la veille du week-end pascal, les accès à plusieurs lieux publics - notamment les bords de lacs et les sites touristiques prisés - seront limités pour éviter des rassemblements trop importants en pleine épidémie de coronavirus. Les polices cantonales sont mobilisées.

- Le Conseil fédéral a décidé de prendre de nouvelles mesures pour préserver les entreprises suisses d’une faillite due à la crise du coronavirus et a chargé le DFJP de lui faire des propositions.

- Selon les chiffres communiqués par les cantons jeudi soir, 948 personnes ont désormais trouvé la mort à cause du coronavirus en Suisse, sur un total de 24'051 cas recensés. Dans son dernier bilan basé sur des chiffres de jeudi à 8h, l'OFSP annonçait 23'574 cas, soit 785 de plus que mardi, et 756 décès.

- Mercredi, le gouvernement avait prolongé d'une semaine, jusqu'au 26 avril, les mesures de lutte contre l'épidémie. Celles-ci seront progressivement assouplies avant la fin du mois d'avril. Le Conseil fédéral fixera le scénario de sortie de crise la semaine prochaine.

- Pour rappel, le Conseil fédéral n'a pas imposé de confinement général en Suisse, contrairement à plusieurs pays voisins, mais il rappelle sans cesse qu'il faut rester à la maison – en particulier si on est malade ou âgé de 65 ans ou plus. Il appelle à ne sortir que si on doit aller travailler (télétravail pas possible), aller chez le médecin ou à la pharmacie, faire les courses ou aider un proche. Les rassemblements de plus de cinq personnes sont interdits.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo.

20h45

Quand la crise exacerbe les inégalités

Le confinement n'a pas le même goût pour tout monde. En effet, la crise du coronavirus a tendance à exacerber les inégalités sociales.

C'est notamment le cas pour les personnes qui vivent dans des appartements exigus.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Le confinement devient un véritable calvaire pour ceux qui vivent dans des appartements très exigus.
Le confinement devient un véritable calvaire pour ceux qui vivent dans des appartements très exigus. / 19h30 / 3 min. / le 9 avril 2020

>> Et l'interview de Francesco Panese, sociologue :

Francesco Panese "Les inégalités sautent au visage. Les vulnérabilités sont augmentées par les crises."
Francesco Panese "Les inégalités sautent au visage. Les vulnérabilités sont augmentées par les crises." / 19h30 / 2 min. / le 9 avril 2020

20h30

Une agence de communication zurichoise pour le Conseil fédéral

Dans cette crise, les conseillers fédéraux sont à la fois présents sur le terrain et dans les médias, et entre messages sur les réseaux sociaux, affiches de prévention et conférences de presse, il y a fort à faire.

Un travail de communication que les ministres doivent à une agence zurichoise.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Pour sa communication de crise le Conseil fédéral s'appuie sur une agence zurichoise.
Pour sa communication de crise le Conseil fédéral s'appuie sur une agence zurichoise. / 19h30 / 2 min. / le 9 avril 2020

07h30

Alain Berset et Daniel Koch ont répondu aux questions des auditeurs

Le conseiller fédéral Alain Berset et le responsable de la division maladies transmissibles de l'OFSP Daniel Koch ont répondu en direct aux questions des auditeurs pendant l'émission Forum.

Déconfinement, interdiction de rassemblement, statut des personnes guéries, présence installée du virus dans la société: le ministre de la Santé et "Monsieur Coronavirus" ont offert des explications et des réponses aux nombreuses préoccupations des citoyens.

Alain Berset a à nouveau appelé la population à ne pas se déplacer dans d'autres cantons durant ce week-end pascal, et à rester à la maison.

Alain Berset et Daniel Koch répondent aux questions des auditeurs (vidéo)
Alain Berset et Daniel Koch répondent aux questions des auditeurs (vidéo) / Forum / 42 min. / le 9 avril 2020

18h55

Une app pour déceler le Covid-19 via la toux mise au point à l'EPFL

Des scientifiques de l'EPFL ont créé un système, basé sur l'intelligence artificielle, capable de déceler le Covid-19 à l'aide de la toux. Le principe est simple: on enregistre sa toux sur son smartphone et l'application dira si on est positif, ou non, au Covid-19.

"Coughvid", c'est le nom du projet original qu'ont lancé cinq scientifiques du Laboratoire de Systèmes Embarqués (ESL) de l'EPFL à Lausanne, annonce cette dernière jeudi dans un communiqué. Encore en phase d'élaboration, cette "app" sera disponible dans les prochaines semaines, précise-t-elle. Mais comment une application pour smartphone peut-elle déterminer si l'on est atteint du coronavirus?

"Nous sommes partis d'une statistique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à savoir que 67,7% des patients touchés par cette maladie présentent un symptôme de toux sèche. Cela signifie qu'aucun mucus n'est produit, contrairement à la toux grasse typique d'un rhume ou d'une allergie", explique David Atienza, professeur à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur, directeur du ESL.

18h50

Le trafic nord-sud au Gothard est de 90% inférieur aux années précédentes

Le trafic a encore nettement diminué sur l'axe routier du Gothard en direction du sud. Aucun bouchon n'a été signalé jeudi sur l'A2 en direction du sud, une situation exceptionnelle avant le Vendredi saint.

Généralement, la circulation est bloquée sur plusieurs kilomètres. Le trafic est de 90 % inférieur aux années précédentes, a indiqué la police cantonale uranaise.

18h40

Le nombre de malades continue de baisser légèrement à Genève

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés continue de baisser légèrement dans le canton de Genève. Ils étaient 393 jeudi à midi, soit neuf de moins que la veille. Toutefois, le canton continue d'enregistrer des nouveaux cas et des décès, six en un jour.

Les chiffres restent stables ou ont diminué légèrement: le canton compte 4216 cas positifs, dont 133 détectés hier, a déclaré jeudi la docteure Aglaé Tardin du service du médecin cantonal.

07h10

Les polices cantonales sur le qui-vive avant le week-end de Pâques

Le week-end pascal s'annonce décisif dans la lutte contre le coronavirus, comme l’a rappelé à maintes reprises le Conseil fédéral ces derniers jours. Les gens doivent rester chez eux. Les polices cantonales sont donc sur le pied de guerre: ce sont elles qui agissent sur le terrain, entre prévention et répression, pour que la population ne s'agglutine pas dans certains lieux prisés.

Plusieurs sites ont d'ores et déjà annoncé une limitation des accès.

>>Lire: Les accès à certains lieux prisés seront limités ou interdits avant Pâques

>> Voir le reportage du 12h45 avec une patrouille de police vaudoise :

Week-end pascal chargé pour les forces de l'ordre vaudoises.
Week-end pascal chargé pour les forces de l'ordre vaudoises. / 12h45 / 2 min. / le 10 avril 2020

>> L'interview de Christian Varone, commandant de la police valaisanne, dans l'émission Forum :

Les polices cantonales sont sur le pied de guerre avant le week-end pascal, l’interview de Christian Varone (vidéo)
Les polices cantonales sont sur le pied de guerre avant le week-end pascal, l’interview de Christian Varone (vidéo) / Forum / 6 min. / le 9 avril 2020

18h10

La DDC livre du matériel médical et réajuste ses programmes

La Direction du développement et de la coopération (DDC) participe à la lutte contre la crise mondiale liée au Covid-19. Elle a livré mercredi pour la première fois du matériel médical à l'Italie, donné 18 millions de francs à des organisations internationales et ajusté ses programmes d'aide.

Le Département des affaires étrangères a remis à Rome 10’000 combinaisons de protection pour une valeur de 100’000 francs. Du matériel médical avait déjà été expédié en Chine et au Népal ainsi qu’en Serbie, annonce le département jeudi. D’autres mesures d’aide sont en cours de mise en œuvre en Grèce et une deuxième livraison à l'Italie est planifiée.

17h45

Gel hydro-alcoolique offert par des mécènes genevois

Dans le courant de la semaine prochaine, des mécènes genevois vont remettre gratuitement du gel hydro-alcoolique aux pharmacies du canton. Afin d'éviter tout abus, leur prix de vente ne devra pas dépasser celui fixé par le Conseil d'Etat jeudi dans un arrêté.

Les pharmacies partenaires ne pourront remettre qu'un seul flacon par personne. Le gel hydro-alcoolique étant offert, les prix de vente correspondent au coût du flacon et de la mise en flacon, a indiqué le président du Conseil d'Etat Antonio Hodgers lors d'un point de presse, soit un maximum de 2,50 francs pour un flacon de 100 ml, 3 francs pour un flacon de 250 ml et 4 francs pour 500 ml.

17h35

La Suisse participe à une étude sur les traitements expérimentaux

Lancée en mars sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une étude internationale vise à tester les traitements expérimentaux contre le Covid-19. Soutenu par le Fonds national suisse (FNS) et en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le CHUV coordonne la participation suisse à ce projet.

Seize centres hospitaliers helvétiques sont parties prenantes de cet essai clinique baptisé "Solidarity", indiquent jeudi le CHUV, le FNS et l'OFSP dans un communiqué conjoint. L'étude testera de manière contrôlée les médicaments antiviraux - comme le remdesivir, l'hydroxychloroquine, le ritonavir/lopinavir associé ou non à l'interféron bêta - utilisés actuellement pour lutter contre l'infection au Covid-19, expliquent-ils.

17h15

Lausanne doit renoncer à la réouverture de ses marchés

La Ville de Lausanne doit finalement renoncer à l'installation de quelques stands de maraîchers-producteurs dans le centre-ville. Ce revirement de situation s'explique par l'interdiction cantonale pour tous les marchés, rappelée jeudi par l'Etat de Vaud.

Mardi, les autorités lausannoises avaient annoncé la réintroduction de quelques stands de fruits et légumes dans les rues de la capitale vaudoise durant les jours et dans les périmètres habituels des marchés de la ville. Cette mesure incluait un espacement conséquent entre les stands et imposait aux marchands de faire respecter les mesures fédérales d’hygiène et de distance.

16h50

Plateforme créée pour recueillir les propositions de la population

L'état-major de crise du Conseil fédéral veut exploiter l'engagement de la société civile pour vaincre la crise du coronavirus. Une plateforme d'échange a été mise sur pied afin de recueillir les propositions de la population.

Dénommée "Covid-19 Point de Contact Société Civile", elle permettra un échange ciblé entre l'administration fédérale et la société civile. Une collaboration au cas par cas avec les services compétents de la Confédération pourra ensuite être envisagée.

16h30

Hospitalisations liées au Covid-19 toujours en recul dans le canton de Vaud

Les hospitalisations liées au Covid-19 continuent de reculer dans le canton de Vaud. Elles sont désormais passées de 382 à 334 en trois jours, soit 48 de moins, selon le dernier pointage des autorités annoncé jeudi. Le total des décès s'élève à 185 (+13).

Environ une bonne moité des décès a eu lieu en dehors de l'hôpital, essentiellement en EMS. Le nombre de patients aux soins intensifs est plus ou moins stable depuis une semaine: il varie de 80 à 83 selon les jours. Le total des cas confirmés se monte actuellement à 4315 pour le canton (+80).

16h25

Une première victime dans le canton du Jura

Le canton du Jura enregistre son premier décès liés au Covid-19. Il s'agit d'une personne âgée de plus de 70 ans catégorisée à risque qui avait été hospitalisée dans un service de soins.

Même en l'absence d'un test positif, la personne décédée mercredi présentait un tableau radiologique clinique propre au Covid-19, a annoncé jeudi le Gouvernement. Le Jura était l'un des derniers cantons à n'avoir à déplorer aucun décès lié à la pandémie du coronavirus.

06h50

Comment nos Sept Sages vont-ils passer leurs fériés de Pâques...?

La fête de Pâques sera spéciale aussi pour le Conseil fédéral cette année. Pas de visite en EMS ni de repas au restaurant ou de première glace en terrasse. Comme la population, "nous aussi, nous restons à la maison", annoncent les membres du gouvernement dans une vidéo diffusée jeudi.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga ne pourra pas aller voir sa mère dans sa maison de retraite comme l'habitude. Elle compte l'appeler dimanche et lui jouer le morceau de piano de son choix.

"J'avais prévu d'aller à Villars avec mon épouse. Vu la situation je vais rester chez moi à Bursins", annonce le ministre de l'économie Guy Parmelin. Le ministre de la santé Alain Berset restera lui aussi à la maison et compte rattraper un peu de lecture ancienne plutôt que de sortir. "J'espère vraiment que vous allez faire pareil", lance-t-il à la population.

16h00

Accueil temporaire à Genève pour pallier l'absence d'un proche aidant

A Genève, une unité d'accueil temporaire sera ouverte mardi dans La Maison de retraite du Petit-Saconnex pour les personnes dont le proche aidant est hospitalisé ou indisponible en raison d'un cas Covid-19 positif. Douze places seront à disposition.

Cette unité pourra accueillir aussi bien des résidents souffrant de maladies cognitives que des résidents à caractère gériatrique. Cet EMS offre un espace sécurisé avec une prise en charge spécifique. Les séjours pourront aller de 5 à 45 jours, indique jeudi le Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES).

15h45

Une solution pour les apprentis

Les apprentis pourront obtenir leur CFC ou leur attestation de formation professionnelle cette année, malgré la crise du coronavirus. La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont trouvé une solution nationale. La question reste en suspens pour la maturité professionnelle.

Il n'y aura pas d'examen final pour les connaissances professionnelles et la culture générale pour les 75'000 jeunes finissant leur formation. Les notes seront calculées à partir de la note d'expérience et de la note d'école et sur la base du travail personnel d'approfondissement pour la culture générale.

Pour la partie pratique, l'organisation du monde du travail responsable d'une profession ou d'un champ professionnel choisit une variante réalisable dans toutes les régions pour son secteur. Elle devra obtenir l'approbation du Secrétariat d'Etat à la formation (SEFRI).

Si un canton ne peut pas organiser l'examen pratique à cause de la situation épidémiologique, il peut déposer une demande auprès du SEFRI. L'évaluation du travail pratique pourrait alors se faire sous la forme d'une évaluation des prestations par l'entreprise formatrice.

>> Lire aussi : Une solution nationale pour les diplômes des apprentis a été trouvée

>> Les précisions dans l'émission Forum :

Les apprentis de dernière année recevront leur CFC cette année (vidéo)
Les apprentis de dernière année recevront leur CFC cette année (vidéo) / Forum / 2 min. / le 9 avril 2020

15h00

Une prime de risque pour le personnel de La Poste

Le personnel de la Poste, qui ne peut éviter d'être en contact direct avec la clientèle durant la crise, recevra une prime de 250 à 500 francs avec le salaire d'avril. Le syndicat Transfair salue un "geste de reconnaissance".

Les collaborateurs s'exposent en effet à un risque de contamination plus important au contact des clients, relève jeudi le syndicat du service public. Ce dernier avait demandé à la Poste d'apporter une reconnaissance financière à cette situation.

La prime ne sera toutefois donnée qu’aux employés des segments RéseauPostal, PostLogistics, PostMail et Immobilier Management Services. Transfair déplore que CarPostal et PostFinance ne consentent pas à la verser, et demande à ces deux entreprises de revoir leur position.

14h30

La Main Tendue intensifie sa permanence

Crise, confinement et incertitude suscitent de l'insécurité et des craintes au sein de la population. Pour faire face à l'accroissement des demandes de secours émotionnel, la Main Tendue augmente son nombre de permanences de 14 % pour avril 2020. Cela représente environ 300 heures supplémentaires d'espace "d’écoute" par semaine, assurées par de nombreux bénévoles qui ont augmenté leurs heures, ou d'anciens bénévoles qui ont accepté de reprendre du service, explique jeudi la Main Tendue dans un communiqué. Cela a été rendu possible grâce au soutien financier de l'Office fédéral de la santé publique et de la Fondation suisse pour la promotion de la santé.

En mars, les appels ont augmenté de 7,5%, ce qui représente un total de 17'000 conversations. Les inquiétudes concernant le coronavirus étaient présentes dans plus de 3'500 appels et la solitude (+29 %) a été nettement plus fréquemment évoquée que l'année dernière, détaille la Main Tendue. Par ailleurs, le thème de la violence a diminué de 20% dans les statistiques générales; les postes régionaux mandatés comme points de contact pour les victimes de violence domestique pour leur région affichent une tendance stable, voire à la baisse, ajoute encore le communiqué.

Joignable au 143, le service est disponible pour les habitants de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein dans les trois langues nationales. Le contact gratuit et anonyme peut-être également par email ou messagerie, via www.143.ch, tous les jours et 24 heures sur 24.

La principale tâche des quelque 670 bénévoles, formés pendant neuf mois puis encadrés par des professionnels, consiste à écouter avec empathie sans juger, puis à dialoguer afin de fournir une aide.

14h05

Pas de bouchons au Gothard, mais des fortes têtes

Alain Berset avait appelé, le 27 mars, à faire une entorse à la tradition des longues files d'attentes à l'entrée nord du tunnel du Gothard lors du week-end de Pâques.

Il semble avoir été entendu. Mercredi soir, les voyageurs se faisaient plus rares à Goeschenen, avec 80% de trafic en moins. Mais la police était tout de même présente pour dissuader les quelques indisciplinés décidés à franchir les Alpes.

Des agents ont passé la soirée à alerter les automobilistes sur la situation au Tessin, avec l'objectif de sensibiliser plutôt qu’interdire. Ils distribuaient notamment des flyers indiquant: "Si vous aimez le canton du Tessin, restez chez vous".

Aucun véhicule, cependant, n'a fait demi-tour. "On a malheureusement remarqué que beaucoup n’ont pas compris, ou ne veulent pas comprendre la réalité du Tessin" déplore sur place une policière, "les gens ne pensent pas qu’il en va de la responsabilité collective".

Pourtant, selon le Conseil fédéral, le week-end de Pâques sera décisif dans la propagation de la pandémie.

>> Le reportage du 12h45 :

A Goeschenen la police est présente pour dissuader ceux qui veulent traverser le Gotthard.
A Goeschenen la police est présente pour dissuader ceux qui veulent traverser le Gothard. / 12h45 / 1 min. / le 9 avril 2020

13h40

Un million de masques arrivent à Fribourg

Un Boeing 747 en provenance de Shanghai a livré lundi, à l’aéroport de Genève, des masques destinés aux cantons romands. Le canton de Fribourg a été particulièrement bien doté: il en a reçu près d’un million, soit près de la moitié du stock.

Entre mercredi et jeudi, une dizaine de camions sont venus délivrer masques, lunettes, et gants de protection dans le canton de Fribourg, où les responsables ont travaillé d'arrache-pied pour faire venir ce matériel.

"On a pu placer d’importantes commandes par rapport aux besoins calculés, et on a aussi pu bénéficier du désengagement des HUG et du CHUV sur certains matériaux comme les masques chirurgicaux. On en a profité pour racheter leur commande", explique Philippe Schneider, chef de la centrale logistique fribourgeoise, dans le 12h45.

Le matériel, d'une valeur totale de 1,5 million de francs, sera livré dès jeudi aux hôpitaux, EMS et autres acteurs engagés dans la lutte contre le COVID-19.

>> Le sujet complet du 12h45 :

Le canton de Fribourg a reçu près d'un million de masques chirurgicaux.
Le canton de Fribourg a reçu près d'un million de masques chirurgicaux. / 12h45 / 1 min. / le 9 avril 2020

13h20

Près de 800 nouveaux cas en 24 heures

La Suisse comptait jeudi matin 23'574 cas testés positifs au coronavirus, soit 785 de plus que la veille. A l'heure actuelle, 756 personnes sont décédées des suites du Covid-19, selon l'Office fédéral de la santé publique. Le bilan communiqué par les cantons fait lui état de 913 décès.

Le pays a enregistré 51 nouveaux décès en 24 heures, selon l'OFSP. Les hommes montrent une plus grande fragilité face au virus. Près des deux tiers (63%) des décès sont enregistrés chez eux, 37% chez les femmes. L’âge des personnes décédées allait de 31 à 101 ans, avec un âge médian de 83 ans.

Sur les 729 personnes décédées pour lesquelles les données sont complètes, 98% souffraient d’au moins une maladie préexistante. Les trois maladies préexistantes les plus fréquemment mentionnées étaient l'hypertension artérielle (chez 64% des personnes décédées), les maladies cardiovasculaires (56%) et le diabète (28%).

Le Tessin, Genève et Vaud les plus touchés

A ce jour, environ 178'500 tests ont été effectués, dont 15% étaient positifs. La Suisse a l’une des incidences les plus élevées en Europe avec 275 cas pour 100'000 habitants, précise l'OFSP.

Les adultes sont nettement plus touchés que les enfants. Chez les adultes de 60 ans et plus, les hommes étaient plus touchés que les femmes. Et chez les adultes de moins de 60 ans, les femmes que les hommes.

Par rapport à leur taille, le Tessin, Genève, Vaud et Bâle-Ville restent les cantons les plus marqués par l'épidémie. Le taux d'incidence pour 100'000 personnes est de 763,6 au Tessin, 757,4 à Genève, 564,6 dans le canton de Vaud et 501,1 à Bâle-Ville.

13h10

Les boulangers-confiseurs soucieux avant Pâques

Pâques est d'ordinaire l'occasion d'aller faire le plein de lapins en chocolat auprès des boulangers-confiseurs. Mais ces derniers sont inquiets et entament la boule au ventre ce moment-clé dans leur année, qui représente une grande part de leur chiffre d'affaires.

Avec des tea-rooms fermés et des clients de passage absents, les ventes ont déjà largement diminué dans la plupart des commerces et elles s'annoncent très compliquées durant le week-end pascal, même si beaucoup de clients font jouer le jeu du commerce de proximité dans cette période incertaine.

>> L'interview de Jean-François Leuenberger, vice-président de l'Association suisse des boulangers-confiseurs, dans le 12h30 :

Une boulangerie au ralenti. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Les boulangers-confiseurs s’inquiètent pour leurs ventes de Pâques / Le 12h30 / 2 min. / le 9 avril 2020

12h55

Un plan de solidarité à Genève

Depuis le début du semi-confinement, des décisions sont prises à tous les niveaux politiques, du Conseil fédéral jusqu’aux communes. A Genève, un plan de solidarité pour les personnes les plus vulnérables a été mis en place, calqué en partie sur le plan canicule qui prévoit de l’aide pour les personnes agées.

Concrètement, elles peuvent appeler un numéro et être mises en contact avec des gens qui feront par exemple leurs courses, promèneront leurs chiens ou aideront pour faire les paiements.

>> Les précisions de Thierry Apotheloz, conseiller d’Etat en charge de la cohésion sociale, dans le 12h30 :

Les personnes âgées de plus de 65 ans, et les personnes atteintes de maladies chroniques sont les personnes les plus vulnérables face au covid-19. [AFP - Loic VENANCE]AFP - Loic VENANCE
Les communes genevoises organisent un plan de solidarité pour les personnes vulnérables / Le 12h30 / 1 min. / le 9 avril 2020

12h40

Les plus de 65 ans pourront retourner au magasin au Tessin

Au Tessin, les plus de 65 ans pourront retourner dans les supermarchés, mais dans un créneau horaire limité, à savoir le matin jusqu'à 10h.

Le Conseil d’Etat tessinois a aménagé quelques assouplissements aux mesures cantonales plus sévères qu’au niveau fédéral, qui sont en vigueur depuis la mi-mars, soit le début de la crise du coronavirus au Tessin.

L'exécutif tessinois déconseille toutefois à cette catégorie à risque de profiter de cet assouplissement.

>> Précisions dans le journal de 12h :

La rive du lac de Lugano, fermé en raison du Covid-19, le 2 avril 2020 à Lugano. [Keystone - Francesca Agosta]Keystone - Francesca Agosta
Le Tessin assouplit les mesures pour les plus de 65 ans / Le 12h30 / 1 min. / le 9 avril 2020

12h15

Le chocolat n'a jamais été aussi bon pour la santé

Certaines communes ont recours à des moyens originaux pour inciter leurs citoyens à rester chez eux durant le week-end de Pâques. C'est le cas, par exemple, à Daillens (VD), où la municipalité a distribué jeudi matin 400 lapins en chocolat dans les boîtes aux lettres du village.

"Nous avons souhaité vous offrir ce petit présent pour vous remercier de si bien respecter les règles contraignantes" liées au confinement, explique le petit mot distribué avec les cadeaux gourmands. En outre, la municipalité de Daillens indique d'elle a souhaité, par cette action, soutenir le boulanger du village.

12h05

Mesures renforcées dans les EMS vaudois et jurassiens

Les nouveaux arrivants dans les EMS vaudois et jurassiens seront confinés durant 14 jours dans une chambre individuelle, afin d'éviter qu'ils ne constituent une éventuelle porte d'entrée du coronavirus dans ces établissements.

Dans les deux cantons, les entrées en EMS de personnes porteuses du virus restent possibles. Mais, dans le canton de Vaud, elles ne sont envisageables que dans les établissements qui comptent déjà d'autres malades, qui ne sont pas surchargés et "dans le respect strict" des règles sanitaires.

Concernant les visites en EMS, le canton souligne qu'elles restent autorisées uniquement dans "des cas de rigueur", en particulier lorsqu'un résident se trouve en fin de vie.

Le canton du Jura a lui aussi renforcé les mesures pour les personnes âgées en EMS. Des confinements par secteur ou par étage des institutions sont obligatoires dès jeudi, et les nouveaux résidents sont mis en quarantaine pendant 14 jours afin de garantir qu'ils ne développent pas le Covid-19.

>> Ecouter l’interview dans le 12h30 de Tosca Bizzozzero, gériatre et présidente du groupement des médecins d'EMS vaudois :

La Dr Tosca Bizzozzero  travaille comme médecin responsable des EMS de l'EHC depuis 2005. [ehc-vd.ch - EHC Vaud]ehc-vd.ch - EHC Vaud
Les EMS sont-ils les laissés-pour-compte de la pandémie? Interview de Tosca Bizzozzero / Le 12h30 / 5 min. / le 9 avril 2020

11h30

Huit nouveaux décès au Tessin

Huit personnes sont décédées des suites de la maladie Covid-19 ces 24 dernières heures dans le canton du Tessin. Par ailleurs, 55 nouvelles personnes ont été testées positives au virus.

Ce nouveau bilan porte à 2714 le nombre de cas confirmés dans le canton, tandis que 219 personnes ont succombé au virus.

>> Plus de chiffres :

11h25

Pas de pénurie de main d'oeuvre dans les champs suisses

Avec de nouveaux volontaires et des travailleurs étrangers, l'Union suisse des paysans (USP) estime qu'il y aura suffisamment de main-d'oeuvre pour mener les prochaines récoltes.

Au total, jusqu'à 10'000 travailleurs saisonniers peuvent être requis pour les récoltes, selon la porte-parole de l'USP Sandra Helfenstein. Mais il n'y a pas de chiffres exacts sur le nombre de personnes encore nécessaires.

Les frontières n'étant pas closes, toute personne disposant d'une preuve d'emploi et d'une autorisation d'établissement peut entrer sur le territoire Suisse. Dans le cas des Portugais, qui sont nombreux à travailler dans les champs, des vols du Portugal vers la Suisse restent possibles, détaille-t-elle.

Si certaines inconnues demeurent, "nous ne devrions pas avoir de problème, d'autant plus que de nombreux volontaires se sont annoncés" après que les paysans ont lancé un appel, ajoute-t-elle. Ceux-ci doivent toutefois être formés, ce qui implique un effort supplémentaire.

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a appelé lui-même à "aller dans les champs et aider les agriculteurs". Un tel emploi saisonnier pouvant notamment être particulièrement intéressant pour les personnes au chômage partiel.

11h15

Quelque 1000 Suisses encore bloqués à l'étranger

Les vols de rapatriement affrétés par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) prendront fin le 14 avril. Deux avions doivent arriver à Zurich jeudi, et quatre autres sont encore prévus pour ramener les touristes bloqués dans le monde en raison de la pandémie de coronavirus.

Les voyageurs bloqués à Ténérife et Lanzarote (archipel des Canaries), ainsi qu'en ville du Cap (Afrique du Sud) prennent leur envol jeudi. Deux vols sont prévus vendredi au départ de Mumbai/Dehli (en Inde) et de Guatemala City/San José.

Les deux derniers rapatriements seront effectués le 14 avril et concerneront des Suisses bloqués au Pérou et en République démocratique du Congo.

Entre le 12 mars et le 14 avril, environ 4000 voyageurs bloqués sur tous les continents auront été rapatriés à bord de 29 vols spéciaux en raison de la pandémie. Jamais un rapatriement d'une telle ampleur n'avait été organisé en Suisse.

11h05

La réduction des polluants, pas le seul facteur de la qualité de l'air

Une réduction des polluants dans l'air a été observée sur de nombreux sites par rapport à l'année précédente. Mais cela ne peut pas être attribué directement et entièrement aux mesures prises en rapport avec le Covid-19.

En effet, la baisse drastique d'utilisation des transports, voitures et avions en tête, n'est pas le seul facteur qui améliore la qualité de l'air. La pollution de l'air ne dépend pas seulement de l'émission de polluants, car la météo, en particulier le vent et les températures, joue un rôle majeur, explique jeudi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche.

De simples comparaisons des polluants atmosphériques avant et après le confinement ne suffisent pas. Les températures douces et une brise prononcée durant la deuxième moitié du mois de mars ont également contribué à une bonne qualité de l'air.

Toutefois, il est possible de tirer des informations des données et sur l'influence du Covid-19 sur la qualité de l'air. Les oxydes d'azote, par exemple, ont été considérablement réduits grâce aux mesures prises à des endroits proches des routes, alors que leur concentration dans les zones rurales est presque exclusivement déterminée par les conditions météorologiques.

10h50

Les jeunes entrepreneurs suisses s'inquiètent également

Le secteur de l’innovation souffre également. En ces temps de crise, les jeunes entrepreneurs du pays n’arrivent plus à lever l’argent dont ils ont besoin.

Venturelab, une entreprise qui soutient les starts-up, sonne l'alarme dans un rapport: les investissements ont chuté de 100 millions de francs ce trimestre, par rapport à l'année 2019. Le Conseil fédéral a promis une aide, mais se laisse jusqu'à la fin du mois pour en définir les contours.

Or, le temps est compté, s'inquiète Jordi Montserrat, co-fondateur de Venturelab, jeudi dans La Matinale, car les starts-up sont des entreprises particulières, en plein développement et qui ont besoin de lever des fonds pour assurer leur croissance.

>> Le sujet complet dans La Matinale :

Zoom sur une start-up de télémédecine
Le secteur de l’innovation souffre de la crise actuelle / La Matinale / 2 min. / le 9 avril 2020

10h30

Les effectifs des soins intensifs ont triplé au CHUV

Le Service des soins intensifs du CHUV à Lausanne est l'un des plus mobilisés du pays pour affronter le Covid-19. Ses effectifs ont quasiment triplé depuis le début de la crise.

De 250 soignants, le service est passé à environ 700 personnes. Le nombre de lits, 35 en temps normal, a aussi plus que doublé. Les patients arrivent de tout le canton. Ils sont également transférés des hôpitaux régionaux lorsque ceux-ci sont surchargés.

"Nous essayons d'anticiper au maximum", indique Anne Fishman, l'infirmière-cheffe du service. Elle raconte que les soins intensifs du CHUV ouvre régulièrement de nouvelles unités, de cinq à l'origine à désormais plus de dix.

"Nous n'avons pas davantage de place, mais nous utilisons le système des chaises musicales. Des gens quittent un endroit et sont relocalisés ailleurs", explique-t-elle.

10h00

Les primes maladies 2021 ne seront pas affectées

Les surcoûts engendrés par la pandémie ne seront pas répercutés sur les primes 2021, assure la directrice de Santésuisse Verena Nold, interrogée par L'Agefi. "Les réserves des caisses sont bien garnies. Nous sommes convaincus qu'elles permettront de faire face à la crise du coronavirus", affirme-t-elle.

Les caisses maladie ont constitué environ 9 milliards de francs de réserves, soit un peu plus d'un quart du volume de 32 milliards remboursé en 2019, souligne la directrice de la faîtière des assureurs. Et de rappeler aussi que les primes 2021 sont fixées sur la base d'une projection des coûts pour l'année en question, non pas sur l'année 2020.

Par ailleurs, il est encore trop tôt pour fournir des estimations sur l'évolution des coûts liés à la pandémie. "Les patients aux soins intensifs coûtent cher, mais il y a aussi des coûts qui tombent, tant du côté des opérations prévues et remises à plus tard que des consultations en cabinet", poursuit Verena Nold. "La planification va poser de grands défis."

>> Lire aussi : Pas de hausse des primes à cause du coronavirus, selon le Groupe Mutuel

9h15

Journée de solidarité de la Chaîne du Bonheur le 16 avril

La Chaîne du Bonheur mènera une nouvelle journée nationale de solidarité le 16 avril, conjointement avec la SSR et d'autres médias.

Depuis le début de la mobilisation le 23 mars, ce sont 16,1 millions de francs de dons qui ont été récoltés, dont 4 millions ont été attribués pour l’aide immédiate aux partenaires agréés que sont Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse, ainsi qu’à quatre autres organisations spécialisées.

Par ailleurs, plus de 30 autres organisations locales ou régionales actives dans l’aide alimentaire ont soumis des projets pour financement. C’est ainsi que l’aide s’étend de manière à toucher largement les personnes qui passent à travers les mailles du filet social.

Les dons sont possibles en ligne sur www.bonheur.ch ou par e-banking sur le compte postal 10-15000-6, mention "Coronavirus".

9h00

Les mauvaises nouvelles font "frémir" Jean-Nathanaël Karakash

Invité de La Matinale de la RTS jeudi, le conseiller d'Etat neuchâtelois en charge de l'Economie Jean-Nathanaël Karakash est revenu sur les mauvaises nouvelles annoncées mercredi par le Conseil fédéral, qui évoquait une "perte de prospérité d’une ampleur exceptionnelle" et un taux de chômage pouvant grimper à 7%.

"Ça fait frémir", avertit le conseiller d’Etat socialiste, "le canton de Neuchâtel a connu un taux de chômage de 7% suite à la crise de 2008-2009, car sa structure économique est très orientée vers les exportations. Je sais à quel point il est difficile de se remettre, ça avait pris pas loin d'une dizaine d'années pour retrouver une situation normalisée".

Les petites entreprises du marché intérieur l’inquiètent le plus. "Pour elles, il y a un vrai risque de disparition rapide. Elles sont peu habituées à subir des chocs pareils.

Il dit espérer une reprise rapide du commerce international, notamment avec la Chine. Car la région neuchâteloise est très dépendante de l'industrie du luxe, notamment horlogère et joaillière. Si tel est le cas, "le tissu industriel pourra traverser la crise et on évitera des dégâts massifs", estime Jean-Nathanaël Karakash.

>> Écouter la chronique Alter Eco sur "l'effet de revanche économique" en Chine :

Alter Eco (vidéo) - Le consommateur va-t-il vraiment se venger?
Alter Eco (vidéo) - Le consommateur va-t-il vraiment se venger? / La Matinale / 3 min. / le 9 avril 2020

Solution à trouver pour les loyers commerciaux

Le chef de l’économie neuchâteloise ne craint pas les abus en matière de prêts et subventions. "Des contrôles sont faits, surtout pour les soutiens qui ne sont pas remboursables. Ce qu’on constate plutôt, c'est une certaine déception du côté des indépendants qui, précédemment, déclaraient peu de revenus. Ils s’étonnent de recevoir aussi peu d’argent de la part de l’assurance perte de gains, alors que ça correspond à ce qu'ils déclaraient auparavant", constate-t-il.

Jean-Nathanael Karakash salue la ligne du Conseil fédéral en matière de reprise progressive de l'économie. "C’est absolument nécessaire au plan économique, mais aussi pour la santé mentale de la population. Je pense que ce n’est pas une bonne chose d'être confiné et en arrêt de travail trop longtemps".

Une divergence tout de même: en matière de loyers commerciaux, le Conseil fédéral a déclaré qu’il n’interviendrait pas, estimant qu’il s’agit d’une affaire de droit privé. "On ne peut pas se permettre d'accumuler mois après mois les litiges, qui vont être monumentaux et nous créer des problèmes au moment où ils se résoudront devant la justice", conteste le conseiller d’Etat neuchâtelois.

>> Ecouter son interview dans La Matinale :

Le chef du Département neuchâtelois de l'économie et de l'action sociale, Jean-Nat Karakash. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’Etat neuchâtelois en charge de l’économie / L'invité-e de La Matinale / 10 min. / le 9 avril 2020

>> Lire aussi : A Neuchâtel, "un vrai risque que des petites entreprises disparaissent"

8h30

De nouvelles mesures pour éviter une vague de faillites

Lors de sa séance de mercredi, le Conseil fédéral a décidé de prendre de nouvelles mesures pour préserver les entreprises suisses d’une faillite due à la crise du coronavirus. "Une vague de faillites aurait de graves conséquences pour l’économie suisse, particulièrement pour l’emploi", indique-t-il dans un communiqué.

Le gouvernement a chargé le Département fédéral de justice et police de lui soumettre la semaine prochaine des instruments appropriés concernant la protection du capital, ainsi que l’assainissement et le sursis.

Le DFJP doit notamment examiner une réglementation provisoire permettant aux entreprises menacées de surendettement en raison du coronavirus de ne pas aussitôt aviser le juge qui déclarera la faillite, s’il y a lieu d’espérer que le surendettement puisse prendre fin après la crise.

Le Conseil fédéral a par ailleurs décidé de ne pas prolonger la suspension des délais dans le domaine des poursuites, ni les féries judiciaires en matière civile et administrative. Ces mesures prendront fin comme prévu le 19 avril 2020 à minuit.

La suspension des délais dans le domaine des poursuites n’est pas un instrument approprié pour faire face aux difficultés économiques à long terme, estime le Conseil fédéral, qui entend plutôt mettre en place des mesures visant à éviter autant que possible les faillites.

>> Extrait des annonces de Karin Keller-Sutter jeudi matin :

Conférence de presse du 9 avril - Extrait 1
Conférence de presse du 9 avril - Extrait 1 / RTS Info / 4 min. / le 9 avril 2020

Création d'un "sursis Covid-19" pour les PME

Pour Karin Keller-Sutter, la priorité est de mettre les petites et moyennes entreprises (PME) à l’abri d’une faillite, et de préserver l’emploi.

Selon la ministre de Justice et Police, les grandes entreprises en difficulté bénéficient déjà d'outils pour négocier un délai de paiement en échange de plans d'assainissement. Mais ces procédures ne sont pas adaptées aux plus petites entreprises, dit-elle. Il s'agit donc d'adapter les sursis concordataires* aux besoins des PME et des indépendants.

Il s’agit de soutenir uniquement les entreprises qui ont "de bonnes perspectives après le Covid-19", précise-t-elle encore, et des "mesures de sécurité" seront mises en place pour que l’instrument "ne soit pas utilisé à tort et à travers".

Le Conseil fédéral présentera le 16 avril un nouveau paquet de mesures, prises par ordonnances, en vue de répondre aux besoins de crise.

>> Les précisions du 12h45 :

Soutien du Conseil fédéral aux entreprises surendettées pour éviter une vague de faillites.
Soutien du Conseil fédéral aux entreprises surendettées pour éviter une vague de faillites. / 12h45 / 2 min. / le 9 avril 2020

>> Interview dans le 12h30 de Sébastien Mercier, secrétaire général de Dettes Conseil Suisse, association faîtière des services de conseils en désendettements :

Sébastien Mercier
Remise en route de l’office des poursuites dès le 20 avril: interview de Sébastien Mercier / Le 12h30 / 4 min. / le 9 avril 2020


*(procédure permettant à un débiteur de conclure une convention avec des créanciers en vue de trouver une solution pour assainir définitivement sa situation)

8h15

Des mesures trop floues, selon Pierre-Yves Maillard

Alors qu'il a prolongé mercredi jusqu'au 26 avril les mesures de confinement, le Conseil fédéral a également précisé les modalités de son soutien à quelques secteurs touchés par la crise.

Un octroi de cash pour le secteur aérien se précise, et des indemnités chômage-partiel pour les travailleurs sur appel ont notamment été présentées. Mais le gouvernement ne propose toujours rien pour les indépendants, ni sur la situation des travailleurs à risque, obligés de poursuivre leur activité. Cette situation agace Pierre-Yves Maillard, président de l'Union syndicale suisse et conseiller national socialiste.

"Depuis quelques jours, on a l'impression que les décisions du Conseil fédéral se grippent, et que les tensions augmentent" déplore-t-il.

Le Conseil fédéral laissera aussi bailleurs et locataires s'entendre entre eux pour régler la question des loyers commerciaux, qui relèvent du droit privé.

Dans le même temps, le gouvernement laisse entrevoir un assouplissement progressif des certaines restrictions, dès la fin avril. Une perspective plutôt bien accueillie par les milieux économiques. Mais la directrice de la chambre vaudoise de commerce et d'industrie, Claudine Amstein, espère tout de même des clarifications la semaine prochaine.

>> L'interview de Pierre-Yves Maillard dans La Matinale :

Pierre-Yves Maillard, président de l'Union syndicale suisse. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Aucune nouvelle mesure pour les travailleurs vulnérables, Pierre-Yves Maillard agacé / La Matinale / 1 min. / le 9 avril 2020

8h00

La répartition des tâches domestiques à l'épreuve du confinement

Après quatre semaines d'un confinement qui va durer en tout cas jusqu'au 26 avril, dans certains foyers les relations familiales sont mises à rude épreuve, particulièrement sur la délicate question du partage des tâches domestiques.

Avec le télétravail et l’encadrement scolaire, le quotidien et les habitudes de nombreux couples sont perturbées, et des mères de familles sur les rotules confient faire des "triples journées de travail" alors que leurs compagnons gardent leurs habitudes. Mais la question reste taboue.

Les familles cherchent des solutions pour s'en sortir. Beaucoup ont dégainé la botte secrète, le fameux "tableau des tâches", pour mieux définir qui fait quoi, qui peut faire prendre conscience à certains hommes de la charge de travail quotidienne.

>> Le sujet dans la Matinale :

La question du partage des tâches domestiques suscite plus que jamais des crispations. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Quand le confinement amène à repenser le partage des tâches domestiques / La Matinale / 4 min. / le 9 avril 2020

Sociologue à l'Université de Lausanne, Laura Bernardi explique que le confinement renforcera sans doute les inégalités de genre dans un premier temps, en raison de l'inégalité déjà existante. Mais elle espère un "deuxième impact" à plus long terme, à travers une renégociation des rôles de chacun dans le couple.

>> Lire aussi : La redistribution des rôles prend du temps au sein des ménages confinés

7h50

Flambée de cas de Covid dans le Jura bernois

La Suisse romande s'est découvert un nouveau foyer d'infection. Dans le Jura bernois, le nombre de cas positifs au coronavirus a presque triplé en 10 jours. Les autorités sont en train d’analyser les causes de cette flambée régionale, encore inconnues.

Les EMS sont les principaux concernés et le canton de Berne va y renforcer le dépistage. Il va envoyer son bus de dépistage. Le bus mobile s’arrêtera dans 14 EMS de la région francophone.

En dix jours, le canton de Berne est passé d’une répartition relativement équilibrée des cas de Covid-19 à de grosses disparités régionales. Si le Jura bernois est de loin la région la plus touchée, celle du Haut Simmental et la ville de Bienne affichent aussi des taux d’infection nettement plus élevés que la moyenne cantonale.

Une vue aérienne de Reconvilier, dans le Jura bernois. [Keystone - Laurent Darbellay]Keystone - Laurent Darbellay
Le nombre de cas positifs au Covid-19 a explosé dans le Jura bernois / La Matinale / 1 min. / le 9 avril 2020

>> Voir aussi le reportage du 12h45 :

Le Jura bernois est la région la plus touchée par le coronavirus dans le canton de Berne.
Le Jura bernois est la région la plus touchée par le coronavirus dans le canton de Berne. / 12h45 / 1 min. / le 9 avril 2020

7h20

Le Jura s'investit pour l'égalité de l'école à la maison

Pour soutenir les enfants scolarisés à la maison, le canton du Jura veut débloquer 200'000 francs pour mettre à leur disposition des ordinateurs portables et de meilleures connexions internet.

Cette mesure inédite concerne les niveaux obligatoire et post-obligatoire. Le ministre jurassien de la formation, Martial Courtet, explique que le canton se devait d'agir pour tenter de limiter les inégalités entre ceux qui disposent ou non du matériel adéquat

>> Écoutez les propos de Martial Courtet dans la Matinale :

Martial Courtet a joué le rôle de ministre des Finances. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Le canton du Jura veut soutenir les enfants qui font l'école à la maison / La Matinale / 1 min. / le 9 avril 2020

19h50

Des espaces publics fermés pour éviter un afflux à Pâques

A la veille du week-end pascal, les accès à plusieurs lieux publics seront limités pour éviter des rassemblements trop importants. Ces mesures concernent notamment les bords des lacs et les sites touristiques prisés.

En Suisse romande, le canton de Neuchâtel interdit notamment les voies d'accès carrossables aux sites du Creux-du-Van et des Gorges de l'Areuse dès vendredi et jusqu'au 19 avril. ll sera aussi interdit aux automobilistes de garer leur véhicule sur les parkings des Courtons et des Devins à Noiraigue et sur celui du Chanet à Boudry.

>> Tour d'horizon (non exhaustif) des sites fermés : Les accès à certains lieux prisés seront limités ou interdits avant Pâques

15h15

Les festivals attendent une décision de Berne

Les grands rendez-vous culturels de l'été attendent une décision du Conseil fédéral. La question commence à se faire pressante.

Les festivals suisses et européens sont aux aguets en attendant une décision du gouvernement. "Cela simplifierait beaucoup les choses s'ils prenaient une décision", a déclaré mercredi Daniel Rossellat, le patron du Paleo Festival de Nyon, revenant sur une information de 24 Heures.

La Belgique devrait prendre une décision cette fin de semaine; la France et la Suisse la semaine prochaine.

L'enjeu est de taille pour les festivals et les organisateurs de concerts: "Une interdiction simplifiera l'aspect juridique des choses, car si le cas de force majeur est prononcé, tous les contrats avec les artistes seront annulés sans contre-partie de part et d'autres", explique Daniel Rosselat.

>> Lire aussi : Les Festivals de l'été espèrent une interdiction pour limiter la casse face au coronavirus

17h50

La courbe des décès quotidiens en Suisse s’aplatit

Depuis près d’une semaine, le nombre de décès quotidiens dus au coronavirus en Suisse est en baisse, indiquant un lent aplatissement de courbe.

Ce ralentissement est également en cours dans les pays les plus durement touchés que sont l’Italie et l’Espagne. Mais la situation varie fortement en Europe. En Allemagne, la courbe ne semble pas encore indiquer de signes d’affaiblissement, mais son ascension reste toutefois lente et régulière. En Suède en particulier, mais également aux Pays-Bas, où les mesures de confinements appliquées sont moins strictes que sur la majorité du continent, les courbes semblent encore ascendantes. En France et en Grande Bretagne, la mortalité quotidienne a montré un premier recul, avant de légèrement repartir à la hausse.

Aux Etats-Unis, nouvel épicentre de la pandémie, la situation semble encore loin d’être contrôlée, avec une augmentation régulière du nombre de décès recensés quotidiennement.

19h00

Réactions des politiques

Quelques heures après les annonces du Conseil fédéral, la classe politique suisse approuve le prolongement du semi-confinement d'une semaine.

"Le Conseil fédéral fait du bon travail en mettant en priorité la santé de la population et pas les pressions des milieux économiques", réagit Christian Levrat (PS/FR) dans Forum. Céline Amaudruz (UDC/GE) rappelle aussi que la santé de la population est la priorité numéro une, tout comme Charles Juillard (PDC/JU) et Christian Lüscher (PLR/GE), ce dernier se disant "fier" du Conseil fédéral.

Ces quatre parlementaires émettent toutefois une critique: l'absence de décision concernant les travailleurs indépendants. Alors que le Conseil fédéral a annoncé des mesures de soutien pour les travailleurs sur appel, rien n'a été encore mis en place pour les indépendants.

>> Les réactions des élus fédéraux dans Forum :

Le débat - Crise sanitaire: retour du politique
Le débat - Crise sanitaire: retour du politique / Forum / 26 min. / le 8 avril 2020

06h40

Retour sur la journée de jeudi

Lors de sa séance de mercredi, le Conseil fédéral a décidé de prendre de nouvelles mesures pour préserver les entreprises suisses d’une faillite due à la crise du coronavirus. "Une vague de faillites aurait de graves conséquences pour l’économie suisse, particulièrement pour l’emploi".

Les autorités ont aussi répété leur appel à ne pas voyager pendant le week-end pascal.

 >> Retour sur les faits marquants de jeudi: Les polices cantonales sur le qui-vive avant le week-end de Pâques

06h30

Le dossier Covid-19

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus