Bannière minute par minute 7 avril [Keystone]
Publié Modifié

Les questions sur le déconfinement continuent de dominer les discussions en Suisse

- Selon les chiffres communiqués par les cantons mardi en début de soirée, 820 personnes ont désormais trouvé la mort à cause du coronavirus en Suisse, sur un total de 22'156 cas recensés. Dans son dernier bilan basé sur des chiffres de mardi à 8h, l'OFSP annonçait 22'242 cas, soit 590 de plus que lundi, et 641 décès.

- Le problème est loin d'être résolu, selon Daniel Koch, de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Même si la hausse du nombre de cas déclarés semble se stabiliser, le nombre des décès est encore très élevé, a souligné le responsable en conférence de presse.

- Le taux de chômage en Suisse a progressé à 2,9% en mars, contre 2,5% en février, annonce mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Les premiers effets de la crise économique liée au coronavirus se sont fait clairement ressentir.

- Pour rappel, le Conseil fédéral n'a pas imposé de confinement général en Suisse, contrairement à plusieurs pays voisins, mais il rappelle sans cesse qu'il faut rester à la maison – en particulier si on est malade ou âgé de 65 ans ou plus. Il appelle à ne sortir que si on doit aller travailler (télétravail pas possible), aller chez le médecin ou à la pharmacie, faire les courses ou aider un proche. Les rassemblements de plus de cinq personnes sont interdits.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo.

22h20

Sur le terrain avec deux ambulanciers

Chaque soir, le 19h30 dresse le portrait des héros anonymes qui prennent des risques sur le terrain. Découvrez le quotidien de deux ambulanciers du SIS des Montagnes neuchâteloises.

>> Le sujet du 19h30 :

Série sur les héros du coronavirus: sur le terrain avec deux ambulanciers.
Série sur les héros du coronavirus: sur le terrain avec deux ambulanciers. / 19h30 / 2 min. / le 7 avril 2020

22h00

Mortalité hors norme déjà perceptible

Depuis la mi-mars, le nombre de décès en Suisse est plus élevé qu'habituellement. Ce pic de mortalité frappe les seniors, premières victimes de la pandémie de coronavirus. La hausse demeure mesurée mais devrait s'accroître ces prochaines semaines.

La semaine du 23 au 29 mars, l'Office fédéral de la statistique (OFS) prévoyait 1174 décès chez les personnes de plus de 65 ans. Il y en a eu 1435, soit 261 de plus que le chiffre attendu, d'après les données publiées mardi.

Surtout, le nombre de décès dépasse la limite supérieure de mortalité attendue par l'OFS, ce qui signifie qu'une surmortalité est observée. C'est la deuxième semaine d'affilée que la courbe franchit cette limite, calculée en fonction des décès enregistrés habituellement à cette période de l'année.

>> Lire également : Une mortalité hors norme due au coronavirus déjà perceptible en Suisse

21h50

"Il faudra attendre 2021 pour la distribution d'un vaccin efficace"

Plus de 60 vaccins contre le coronavirus sont en cours de test chez l’animal, et deux seulement chez l’humain.

En tête de course, le vaccin créé en seulement deux mois par l’entreprise américaine Moderna. Les essais de phase une ont commencé chez 45 volontaires de Seattle pour vérifier sa sécurité. Aucun vaccin de ce type n'a été approuvé pour l'instant.

Dans tous les cas, il faudra attendre 2021 pour espérer voir la distribution d'un vaccin efficace.

>> Le point sur les vaccins dans le 19h30 :

Aurélie Coulon "Au plus tôt, il faudra attendre 2021 pour espérer voir la distribution d'un vaccin efficace."
Aurélie Coulon "Au plus tôt, il faudra attendre 2021 pour espérer voir la distribution d'un vaccin efficace." / 19h30 / 1 min. / le 7 avril 2020

21h45

Questions-réponses avec des experts

Etat actuel de la situation? Efficacité des mesures? Développements scientifiques? Retrouvez l'intégrale de l'émission en direct avec les réponses des experts aux questions des internautes.

21h40

Interrogations des personnes allergiques

En temps normal, le printemps est déjà une période compliquée pour les personnes allergiques, mais encore plus en pleine crise du coronavirus.

"J'ai eu une grosse crise de rhume des foins, ce qui m'a beaucoup paniquée dans le contexte actuel", explique Fanny dans le 19h30.

Mais Philippe Eigenmann, pédiatre allergologue aux HUG, rassure. "L'allergie ou l’asthme bien contrôlé n’est pas un facteur de risque. Ce que l’on recommande aux patients, c'est de se traiter avec les médicaments habituels contre les allergies."

>> Le reportage du 19h30 :

Les symptômes des allergies peuvent ressembler à ceux du coronavirus et entraîner de nombreuses interrogations.
Les symptômes des allergies peuvent ressembler à ceux du coronavirus et entraîner de nombreuses interrogations. / 19h30 / 2 min. / le 7 avril 2020

21h20

Des amendes très salées

Les médecins craignent que les Suisses relâchent leur discipline alors que les vacances de Pâques vont commencer. Les polices cantonales seront là pour faire respecter les règles de distance sociale et leurs amendes sont parfois très salées. Une enquête de la RTS révèle qu'elles ont même pu atteindre 800 francs par personne.

>> Le sujet du 19h30 :

Coronavirus: en cas de rassemblement de plus de cinq individus dans l'espace public, l'amende peut être de 800 frs par personne.
Coronavirus: en cas de rassemblement de plus de cinq individus dans l'espace public, l'amende peut être de 800 francs par personne. / 19h30 / 2 min. / le 7 avril 2020

21h00

Pas d'aide particulière pour les femmes de ménage

Alors que le Conseil fédéral va se pencher sur la stratégie de sortie du confinement, les suites de son plan de soutien financier sont très attendues.

Les syndicats exigent davantage de protection pour les gardes d'enfants, les femmes de ménage et autres employés de maison. Des personnes qui sont censées poursuivre leur travail, malgré les risques.

>> Le reportage du 19h30 :

Les femmes de ménage ou employées de maison peuvent continuer à travailler mais ne bénéficient pas d'aides particulières.
Les femmes de ménage ou employées de maison peuvent continuer à travailler mais ne bénéficient pas d'aides particulières. / 19h30 / 2 min. / le 7 avril 2020

19h25

Loin de ceux qu'on aime

Les fêtes de Pâques arrivent et nous serons nombreuses et nombreux à ne pas pouvoir serrer nos proches et nos ami.e.s dans nos bras. La faute au Covid-19 bien sûr ! Ce n’est pas la fin du monde, mais c’est comme si, avec le confinement, les distances étaient devenues infinies, comme si nous étions en exil les uns des autres. Ce que nous vivons à petite échelle et de manière provisoire est révélateur du besoin que nous avons de sauvegarder coûte que coûte des liens avec nos proches.

C’est ce besoin que nous interrogeons avec Caroline Abu Sa’da, directrice générale de SOS Méditerranée Suisse, dans ce dixième épisode de La vie aux temps du coronavirus.

Logo La vie aux temps du coronavirus [RTS]RTS
Episode 10 : loin de ceux qu’on aime / La vie aux temps du coronavirus / 25 min. / le 7 avril 2020

>> A écouter aussi sur Apple podcast, Spotify et Deezer

19h20

Déconfinement, mode d'emploi: le débat

Comment et quand la Suisse va-t-elle sortir de la crise sanitaire? La question n'est plus taboue aujourd'hui et des scénarios commencent à se dessiner dans plusieurs pays en vue d'un grand déconfinement.

L'émission Forum ouvre le débat avec deux experts scientifiques et une ministre cantonale: Antoine Flahault, directeur de l'institut de santé globale de l'Université de Genève, Didier Trono, responsable du groupe diagnostic et testing au sein de la task force scientifique dédiée au coronavirus, et Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat vaudoise en charge de la santé.

>> Le débat dans Forum :

Le débat - Déconfinement: mode d'emploi
Le débat - Déconfinement: mode d'emploi / Forum / 23 min. / le 7 avril 2020

18h30

Lufthansa réduit sa flotte, Swiss touché

Le géant allemand du transport aérien Lufthansa va durablement réduire la taille de sa flotte, se séparant d'une quarantaine d'avions sur ses 763 appareils, et fermer sa filiale Germanwings en réponse au coronavirus, a annoncé le groupe mardi. Swiss est également touchée par cette annonce.

Le directoire "ne s'attend pas à un retour rapide du secteur du transport aérien au niveau d'avant la crise", a expliqué la compagnie dans un communiqué, ajoutant que "l'objectif" est de permettre de "garder le plus d'emplois possible".

Cette mesure de réduction de la flotte s'appliquera également chez la filiale Swiss. Le nombre d'appareils de cette dernière sera ajusté via le report de la livraison d'avions destinés pour les court et moyen trajets. Par ailleurs le remplacement de vieux appareils sera également revu.

17h45

L'UDC et le PDC poussent pour une sortie de crise

L'UDC a réclamé mardi la levée de l'ordonnance sur le coronavirus dès le 20 avril. Le groupe parlementaire a défini dix revendications à l'intention du Conseil fédéral. Pour son chef Thomas Aeschi, les mesures contre le coronavirus prises par le gouvernement sont des atteintes aux droits de la liberté des citoyens et des interventions graves dans l'économie.

Selon lui, la liberté économique n'existe plus dans de nombreuses branches. A partir du 20 avril, le Conseil fédéral doit rétablir le régime constitutionnel ordinaire, tout en continuant à protéger les personnes vulnérables, ajoute le parti.

Des scénarios après Pâques

Le PDC a de son côté présenté mardi ses idées pour vaincre la crise grâce à une plus grande cohésion nationale. Il demande au Conseil fédéral de présenter des scénarios après Pâques.

Le Conseil fédéral a déjà pris des mesures immédiates pour protéger la population ou pour soutenir la société et l'économie. Il s'agit maintenant d'en prendre sur le moyen et le long terme pour permettre à l'économie et la société de se relever et d'affronter les défis futurs et les conséquences économiques, a expliqué le président du parti Gerhard Pfister aux médias.

17h05

Pas de majorité pour un relâchement du semi-confinement en Suisse

Les Suisses sont satisfaits des mesures prises par les autorités face au coronavirus. Malgré les appels pour relancer la machine économique, il n'y a pas de majorité pour un relâchement du semi-confinement. C'est ce que révèle un deuxième sondage de l'institut Sotomo, publié mardi pour le compte de la SSR.

>> Tous les résultats du sondage : Pas de majorité pour un relâchement du semi-confinement en Suisse, selon un sondage et premier sondage

Deux semaines après un

sur la crise du coronavirus en Suisse, le pouls de la population a été pris à nouveau.

Dans le détail, les mesures restreignant la liberté de mouvement personnelle, telle que l'interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes, obtiennent notamment le soutien de 60% des sondés.

>> Les précisions dans Forum :

Les Suisses respectent de mieux en mieux les consignes, selon un sondage Sotomo-SSR
Les Suisses respectent de mieux en mieux les consignes, selon un sondage Sotomo-SSR / Forum / 2 min. / le 7 avril 2020

>> L'interview de Frédéric Favre, conseiller d'Etat valaisan :

Les Suisses face au confinement: interview de Frédéric Favre, conseiller d’Etat valaisan
Les Suisses face au confinement: interview de Frédéric Favre, conseiller d’Etat valaisan / Forum / 5 min. / le 7 avril 2020

17h00

Les hospitalisations se stabilisent dans le canton de Vaud

Le canton de Vaud déplore désormais 160 décès qui peuvent être attribués au Covid-19, soit treize de plus que la veille, selon les derniers chiffres publiés mardi par les autorités sanitaires. Le nombre d'hospitalisations reste à un haut niveau (378) mais tend à se stabiliser depuis plusieurs jours.

Le nombre de cas testés positifs au coronavirus reste, lui, toujours sur une pente ascendante. Il s'élève désormais à 4155 personnes, contre 4115 un jour plus tôt. Sur les 378 hospitalisations (+1), 81 le sont aux soins intensifs (+3).

16h30

Le coût des mesures d'urgence jusqu'en juin estimé à 35 milliards

Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich a fait ses calculs quant aux coûts pour l'économie suisse des mesures mises en oeuvre pour contenir la propagation du coronavirus. Dans le "pire des cas", soit une prolongation de ces dernières jusqu'en juin, la perte en valeur ajoutée pourrait notamment se monter à 35 milliards de francs, minimum.

Dans ce cas, la création de valeur en Suisse se réduirait à court terme, soit entre mars et juin, de près de 15% par rapport à une évolution normale, écrivent mardi les chercheurs de l'EPFZ. Dans le cas du plus favorable des quatre scénarios élaborés par le KOF, soit l'extension des mesures d'urgence jusqu'en mai, la perte est évaluée à pas moins de 22 milliards de francs.

Les mesures mises en oeuvre par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie n'expliquent qu'une partie des coûts, une part considérable entre 44 et 71% étant à mettre au compte des absences au travail ainsi qu'au ralentissement de la conjoncture mondiale.

16h15

Les Brandons de Payerne sauvés

Il y aura bien une édition 2021 des Brandons de Payerne (VD). Le carnaval, l'un des plus anciens de Suisse, avait été annulé fin février en raison du coronavirus.

Un montant minimum de 120'000 à 150'000 francs était nécessaire pour payer les factures et pérenniser les Brandons. "Grâce à l'énorme élan de solidarité et à votre générosité, ces moyens ont été réunis", écrivent mardi les organisateurs dans un communiqué.

Des dons, des abandons de créance, des rabais ou des billets dont le remboursement n'a pas été exigé ont permis de sauver la manifestation. La prochaine édition aura lieu au plus tard du 19 au 22 février 2021.

16h00

Simonetta Sommaruga en visite au CHUV

Simonetta Sommaruga s'est déplacée mardi dans le canton de Vaud, l'un des plus touchés par le coronavirus. La présidente de la Confédération a notamment visité les urgences et les soins intensifs du CHUV à Lausanne.

>> Lire également : Simonetta Sommaruga, en visite au CHUV, exprime sa gratitude

A l'issue de cette visite, la conseillère fédérale s'est dite "profondément émue et pleine de gratitude" pour le personnel soignant et tous ceux qui oeuvrent à ses côtés. "Notre système de santé fonctionne bien, il tient bon", a-t-elle relevé devant la presse.

Simonetta  Sommaruga a salué "l'anticipation" dont ont fait preuve les hôpitaux pour affronter la crise, mais aussi le comportement "d'une grande majorité" de la population pour le respect des directives. "Ce n'est pas le moment de baisser la garde", a-t-elle toutefois prévenu. Outre sa visite au CHUV, Simonetta Sommaruga s'est entretenue avec des membres du Conseil d'Etat vaudois.

Simonetta Sommaruga (au centre), près du CHUV aux côtés de Nuria Gorrite, Oliver Peters, Philippe Eckert, Isabelle Lehn et Rebecca Ruiz. [Keystone - Jean-Bernard Sieber]
Simonetta Sommaruga (au centre), près du CHUV aux côtés de Nuria Gorrite, Oliver Peters, Philippe Eckert, Isabelle Lehn et Rebecca Ruiz. [Keystone - Jean-Bernard Sieber]

15h50

Moins de patients aux soins intensifs à Genève

Mardi, le canton de Genève comptait 51 malades du Covid-19 aux soins intensifs, dont 48 étaient intubés. Par rapport à lundi, ce chiffre est en léger recul. La veille, le nombre de patients nécessitant une surveillance de tous les instants s'élevait à 56, selon les chiffres fournis par le canton de Genève sur son site internet.

Le nombre de décès au bout du lac depuis le début de la pandémie franchit le seuil symbolique de la centaine, avec 103 victimes dues au nouveau coronavirus. 19 personnes sont mortes en EMS, les autres à l'hôpital. Mardi, le canton de Genève avait recensé 3502 cas Covid. 340 patients étaient hospitalisés, contre 338 la veille.

15h30

Une stratégie de sortie?

Daniel Koch, le délégué de l'Office fédéral de la santé (OFSP) pour le coronavirus, a répondu à une dernière question avant la fin du point de presse organisé mardi. "Se rapproche-t-on d'une stratégie de sortie?", a demandé une journaliste.

La réponse du responsable: "Nous pourrons assouplir nos mesures dès que l'on pourra à nouveau tracer les contacts d'une personne contaminée, et donc maîtriser la chaîne de transmission."

15h15

Salles de gymnastique transformées en hôpital d'urgence à Zurich

L'hôpital universitaire de Zurich a installé un hôpital d'urgence pour les patients atteints du Covid-19 dans deux salles de gymnastique d'une école cantonale à Zurich. Il ne deviendra opérationnel que si les hôpitaux et cliniques de réadaptation sont surchargés.

L'hôpital d'urgence dispose de 60 lits, a indiqué mardi Gregor Zünd, directeur de l'hôpital universitaire. Il est destiné aux patients atteints par le coronavirus qui quittent les soins intensifs et qui ont encore besoin de soins médicaux.

15h05

3800 militaires déployés, 728 actuellement en quarantaine

L'armée et la protection civile sont également affectées par le coronavirus. 728 soldats sont actuellement en quarantaine, 49 en isolation et 172 ont été testés positifs, a affirmé Raynald Droz, chef d'état-major du commandement des opérations au Département fédéral de la défense lors d'un point de presse à Berne mardi.

Sur les 3800 personnes déployées, 2400 sont capables de prodiguer des soins de base. "Ces jeunes ne sont pas en concurrence avec le système de santé, car ils ne sont pas actifs dans ce domaine au quotidien", a précisé le brigadier.

L'engagement de l'armée se poursuit

Pour le week-end de Pâques, l'engagement de l'armée se poursuit: militaires et recrues montrent l'exemple et resteront en caserne. "C'est un sacrifice, pour ces jeunes mais aussi pour leurs parents et leurs employeurs. A ce titre, ils méritent notre reconnaissance", a ainsi indiqué Raynald Droz.

Par ailleurs, jusqu'à 340 personnes n'ont pas répondu à l'ordre de marche qu'elles avaient reçues. Elles ont toutes été contactées. Si elles ne disposent pas de dispenses valables, la justice militaire se penchera sur leurs cas.

cp_droz
3800 militaires déployés, selon Raynald Droz, chef d'état-major du commandement des opérations / RTS Info / 5 min. / le 7 avril 2020

14h55

A Genève, des dessins d’enfants pour les HUG

En cette période de pandémie difficile à vivre pour tout le monde et qui rend le travail dans les hôpitaux très difficile, des dessins d’enfants colorent désormais le quotidien des patients des Hôpitaux universitaires de Genève.

A l'initiative de Nikita Brunner, docteure aux Hôpitaux universitaires de Genève, les enfants ont été priés de prendre leurs crayons de couleur pour illustrer leurs pensées, puis d’envoyer leurs œuvres aux HUG.

Un dessin envoyé par un enfant aux HUG. [Colore l'hôpital - Un dessin envoyé par un enfant aux HUG.]
Un dessin envoyé par un enfant aux HUG. [Colore l'hôpital - Un dessin envoyé par un enfant aux HUG.]

>> Lire aussi : Des dessins d’enfants pour sortir d'un quotidien abrupt

14h45

Les Suisses se déplacent de moins en moins, pointe une étude zurichoise

Dans l’ensemble, les Suisses se déplacent de moins en moins. C’est en tout cas ce que montre une étude menée dans le canton de Zurich.

Elle se base sur les données de géolocalisation du téléphone portable de 2500 volontaires.

Le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement avait déjà chuté avant l’annonce de situation extraordinaire déclarée par le Conseil fédéral le 16 mars dernier, avant de se stabiliser par la suite.

Les jeunes de moins de 30 ans parcourent seulement un quart de la distance quotidienne à laquelle ils étaient accoutumés, alors que la population active parcourt environ un tiers de leur distance habituelle.

>> Voir le reportage du 12h45 :

Selon une étude, les jeunes zurichois parcourent quotidiennement quatre fois moins de kilomètres qu'en temps normal.
Selon une étude, les jeunes Zurichois parcourent quotidiennement quatre fois moins de kilomètres qu'en temps normal. / 12h45 / 2 min. / le 7 avril 2020

14h35

"Merci d'être restés chez vous"

La grande majorité de la population a respecté les mesures d'hygiène et de distanciation ce dernier week-end de beau temps, a de son côté relevé Stefan Blättler, président de la conférence des chefs de police cantonaux, lors d'une conférence de presse. "Nous vous en remercions", a-t-il déclaré, tout en appelant les Suisses à continuer à le faire.

Les forces de police de tous les cantons ont toutefois été beaucoup mises à contribution. Certains sites touristiques ont été pris d'assaut. La police fermera certaines routes si cela s'avère nécessaire, a-t-il encore déclaré.

CP_BLATTER
La grande majorité de la population a respecté les mesures d'hygiène et de distanciation ce dernier week-end de beau temps, a de son côté relevé Stefan Blättler / RTS Info / 10 min. / le 7 avril 2020

14h25

Bientôt la fin des rapatriements du DFAE

La plupart des personnes bloquées à l'étranger en raison du coronavirus ont pu revenir en Suisse, a relevé Hans-Peter Lenz, responsable du centre de gestion de crise DFAE lors d'une CP à Berne. Elles  ont pu le faire soit par leurs propres moyens soit grâce à l'aide du Département fédéral des affaires étrangères.

A ce jour, 21 vols de rapatriements ont été menés par la Suisse, a détaillé H-P.Lenz. Au total, environ 4600 personnes, dont 2600 Suisses et 2000 étrangers essentiellement européens, ont été transportées. De même environ 1100 ressortissants suisses ont été rapatriés par des pays partenaires, essentiellement européens.

Huit vols additionnels sont en cours de planification, a ajouté Hans-Peter Lenz. A savoir depuis Auckland en Nouvelle-Zélande, les Iles Canaries, Guatemala-city, San José au Costa Rica, Dehli et Mumbai en Inde, Le Cap en Afrique du Sud et Kinshasa en République démocratique du Congo.

Après cela, "la fréquence des vols sera diminuée peu à peu".

cp_lenz
La plupart des personnes bloquées à l'étranger en raison du coronavirus ont pu revenir en Suisse, a relevé Hans-Peter Lenz, / RTS Info / 3 min. / le 7 avril 2020

14h10

"Le problème est loin d'être résolu"

La courbe des infections au coronavirus ralentit: 590 cas ont été enregistrés de lundi à mardi, contre un millier par jour la semaine passée. Mais le problème est loin d'être résolu, selon Daniel Koch, de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Même si la hausse du nombre de cas déclarés semble se stabiliser, le nombre des décès est encore très élevé, a souligné le délégué de l'OFSP pour le coronavirus mardi, lors d'un point de presse à Berne. Avec 22'242 cas positifs et 641 décès (+57 en 24 heures), on est "au maximum à la moitié" de la crise, a-t-il dit.

Suivre les recommandations

Daniel Koch a par ailleurs appelé la population à continuer de suivre les recommandations d'hygiène.

Il a également précisé que les personnes qui souffrent d'autres maladies doivent se rendre chez les médecins, "il ne faut pas avoir peur, il faut aller aux urgences si cela est nécessaire. Cela s'applique aux enfants également, il ne faut pas manquer de les traiter, il en va de même pour les vaccins", a-t-il encore déclaré.

CP_KOCH
Le pays a enregistré 57 nouveaux décès en 24 heures, a relevé Daniel Koch. / RTS Info / 2 min. / le 7 avril 2020

13h55

L'UDC demande au Conseil fédéral de relancer l'économie

Le Conseil fédéral devrait lever l'ordonnance sur le coronavirus le 20 avril, estime le groupe parlementaire UDC. Les populations à risque doivent continuer à être protégées, mais l'économie et la société doivent reprendre progressivement leur fonctionnement normal.

Le groupe UDC a présenté mardi aux médias un papier stratégique en dix points afin de préserver au mieux les milieux économiques. La reprise du travail, avec les mesures de protection nécessaires, doit absolument être décidée.

Le gouvernement est aussi prié de ne plus libérer de moyens financiers en recourant au droit d'urgence. La Confédération a déjà libéré 62 milliards de francs et de nombreux cantons ont pris leurs propres mesures, fait valoir le parti.

13h45

Les finances vaudoises, bonnes, pâtiront du Covid-19

Les comptes 2019 du canton de Vaud affichent un bilan positif pour la 15e année consécutive. Ils présentent un excédent de revenus net de 4 millions de francs, tout en dégageant 403 millions pour pallier les effets de la crise du coronavirus.

"L'exercice 2019 s'inscrit dans la continuité des 14 dernières années: positif et équilibré", a commenté Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois et chef des finances. S'il a qualifié les comptes 2019 d'"excellents et solides", il a aussi affirmé qu'il y aura "un avant et un après coronavirus". "Il faut s'attendre à une rupture du fait de la pandémie (...) L'impact du Covid-19 sera à coup sûr très important".

>> Les précisions dans le 12h30 :

Le Grand argentier vaudois peut avoir une fois de plus le sourire. [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
Le porte-monnaie du canton de Vaud se porte bien pour la 15e année consécutive / Le 12h30 / 1 min. / le 7 avril 2020

13h35

"Plein soutien" du Conseil des Etats aux mesures économiques du Conseil fédéral

Crédits transitoires pour les entreprises, chômage partiel ou allocations pour pertes de gain. La commission de l'économie du Conseil des Etats soutient pleinement les mesures prises par le Conseil fédéral pour atténuer les conséquences économiques du coronavirus.

La commission salue à l’unanimité le travail fait par le Conseil fédéral et l’administration, ce dans un temps très rapide et dans une situation extrêmement dynamique, communique-t-elle mardi. Elle approuve pleinement les mesures jusqu'ici prises ainsi que les mont

13h30

Les budgets des villes sous pression

Il n'est pas encore possible de chiffrer avec exactitude les conséquences de l'épidémie due au coronavirus sur les finances municipales, selon l'Union des villes suisses. Cette dernière mène une enquête auprès de ses membres. Les premiers résultats sont attendus pour fin mai.

Mises sous pression, les villes suisses doivent remanier les budgets établis pour l'année en cours, affirme l'Union des villes suisses mardi. Pour les années à venir, "il va falloir revoir les chiffres à la baisse tant en ce qui concerne le produit national brut que les recettes fiscales". Il faudra aussi s’attendre à des pertes financières considérables dans d’autres domaines comme ceux des transports et des loisirs.

Dans sa prise de position, l'Union des villes suisses appelle également la Confédération à accorder des aides financières aux villes et aux communes pour l'infrastructure des crèches.

13h20

Le droit de visite des parents divorcés mis à mal

Le confinement complique la garde partagée des parents divorcés, dont certains ne peuvent plus voir leurs enfants. Dans certains cas, l'ex-conjoint invoque le risque de contamination pour les priver de leur droit de visite.

Un père en témoigne dans le 12h30: "Lorsque j'ai demandé à mon fils de venir en week-end, il m'a dit oui, tout bon. Et quelques heures plus tard, la maman y a mis le holà de crainte d'avoir une transmission de Covid", raconte-t-il. Et même s'il dit pouvoir comprendre, ce père s'inquiète pour la relation avec son enfant: "Quand je ne vois pas mon fils pendant un certain temps, je constate que les distances se prennent, les dialogues sont moins évidents".

Les organisations de parents divorcés recensent plusieurs situations similaires, surtout quand la relation entre les deux parents est déjà conflictuelle.

>> Ecouter le sujet de Rinny Gremaud dans le 12h30 :

Les Suisses ont été plus nombreux à divorcer en 2019 que l'année précédente. [Keystone - Patrick Pleul]Keystone - Patrick Pleul
Les mesures de confinement impactent certains parents divorcés / Le 12h30 / 2 min. / le 7 avril 2020

13h10

"Nous continuerons à traquer les délits et les crimes de haute vitesse"

La Police cantonale fribourgeoise prie les usagers de ne pas confondre les routes désertées en raison du confinement avec des circuits de moto ou de Formule Un. Elle n'hésitera pas à sanctionner "de manière plus ferme encore".

Le week-end dernier sur les routes fribourgeoises, un motocycliste a été grièvement blessé et un automobiliste a été flashé à 144 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h. Le commandant de la police avertit les usagers: "Nous continuerons, en matière de sécurité routière, à traquer les délits et les crimes de haute vitesse", assure Philippe Allain.

Pour le week-end pascal à venir, la police cantonale fribourgeoise a d'ores et déjà annoncé qu'elle allait serrer la vis.

12h55

590 cas supplémentaires

Mardi à 08h00, la Suisse comptait 22'242 cas testés positifs au coronavirus, soit 590 de plus que la veille. A l'heure actuelle, 641 personnes sont décédées des suites de la maladie Covid-19, selon le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le pays a enregistré 57 nouveaux décès en 24 heures. La Suisse a l'une des incidences les plus élevées (259 cas pour 100'000 habitants) en Europe, précise vendredi l'OFSP dans son rapport.

12h45

Lectures par téléphone à Yverdon-les-Bains

La Ville d'Yverdon-les-Bains (VD) lance plusieurs projets pour atténuer les effets du confinement. Elle propose notamment des lectures par téléphone pour les personnes âgées ou vulnérables.

Ces "Lectures au bout du fil" - le nom du projet - sont effectuées par une équipe d'usagers de la bibliothèque de la ville. Les personnes intéressées par une lecture doivent s'annoncer par téléphone, explique mardi la cité thermale dans un communiqué.

12h25

Le sport à la maison, c'est bien, mais à certaines conditions

Pratiquer une activité physique chez soi est salutaire pour autant que l'on se montre raisonnable et prudent, affirme mardi la Suva alors que le coronavirus limite les déplacements de la population. Le lieu de l'activité, le matériel et l'échauffement sont importants.

"On peut réduire le risque d’accident en se constituant un coin dédié, en utilisant un tapis antidérapant et en s’assurant qu’aucun objet ne nous fera trébucher", explique Corinne Decurtins, cheffe de la campagne 'Exercice physique et course à pied', dans un communiqué publié mardi. Le matériel doit aussi être en bon état. Selon la statistique établie par la Suva, 3000 accidents ont lieu en raison de la pratique d'un sport chez soi par année, soit 1,5% des 200'000 accidents de sport,

12h00

La SSR passe au chômage partiel

La SSR demande le chômage partiel pour une partie de son personnel en raison de la crise du coronavirus. Environ 600 personnes du groupe sont concernées.

Comme plusieurs autres entreprises de média avant elle, la SSR mentionne l'annulation des grandes manifestations sportives et culturelles, ainsi que la chute des recettes publicitaires pour justifier le recours au chômage partiel.

11h30

Les marchés de Lausanne rouvrent partiellement

La Ville de Lausanne rouvre partiellement ses marchés. Certains emplacements seront réservés aux maraîchers-producteurs de fruits et légumes à partir du 15 avril.

La tenue des marchés est interdite en Suisse depuis le 17 mars en raison du coronavirus. Mais selon les dernières directives du Conseil fédéral, les stands d'alimentation peuvent être maintenus en respectant les règles de distance, a expliqué mardi la Ville de Lausanne pour justifier la réouverture partielle de ses marchés.

11h00

Neuf morts de plus au Tessin, mais des chiffres en baisse

Neuf personnes ont succombé au Covid-19 durant les dernières 24 heures au Tessin. Les chiffres sont en baisse. Lundi, douze décès avaient encore été rapportés et le canton annonçait des nombres à deux chiffres tout au long de la semaine dernière.

Cinquante-trois personnes ont en outre été testées positives à la maladie, ont indiqué mardi les autorités cantonales. C'est le quatrième jour consécutif que le Tessin enregistre moins de cent nouvelles infections en 24 heures, une première depuis la mi-mars.

10h45

Encore une nouvelle offre de vidéo en streaming

Alors que la consommation de vidéo à la demande atteint des records en cette période d’isolement, un nouvel acteur mondial débarque en Suisse. Et il veut révolutionner notre façon de consommer des vidéos. Quibi pour quick bites, bouchée rapide en anglais, a investi près de 2 milliards de dollars pour concurrencer Netflix.

>> En lire plus : Quibi veut révolutionner la consommation de vidéo sur téléphone

10h35

Appel à des mesures de soutien aux étudiants

En raison de la pandémie de coronavirus, de nombreux étudiants voient leur vie chamboulée et ne peuvent pas continuer leurs études normalement. Leur association faîtière exige notamment la création immédiate d'un fonds financier à leur intention.

En outre, si leur cursus devait être prolongé en raison du coronavirus, cela ne devrait pas affecter la durée maximale d’octroi des bourses, écrit l'Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) dans un communiqué publié mardi. Les étudiants ne devraient pas avoir à étudier un semestre de plus sans pouvoir bénéficier d'une bourse.

10h15

Moins d'accidents et d'informations routières

Le trafic routier a reculé de plus d'un tiers à cause des mesures mises en place pour contrer l'épidémie de Covid-19. Les informations routières ont même diminué de deux tiers.

Au cours de la première semaine de semi-confinement, seuls 251 accidents ont été enregistrés, indique mardi le Touring Club Suisse (TCS). Un an auparavant, ce chiffre était de 732.

Près d'un quart des informations routières concernaient des bouchons ou des ralentissements dans les régions frontalières. Les contrôles aux frontières à cause de la crise en sont probablement la cause.

Le TCS appelle la population à réduire le risque d'accident et à renoncer aux voyages vers le sud à Pâques.

9h55

Un registre pour collecter des données sur les femmes enceintes

Une équipe de chercheurs du CHUV à Lausanne et de l’Hôpital de l'Ile à Berne ont créé un registre mondial de données sur les femmes enceintes et le coronavirus.

Les données collectées en Chine, en Italie et en Espagne sur la santé des femmes enceintes infectées par le coronavirus et leur bébé sont à ce jour rassurantes: les femmes enceintes ne sont pas plus infectées que les autres et elles ne développent pas une forme plus sévère de la maladie que les femmes non enceintes, écrit le CHUV dans un communiqué.

Peu d'études décrivent toutefois encore l'impact du virus sur la grossesse - en particulier au cours du premier et du deuxième trimestre - sur la mère et son bébé.

9h45

Nette hausse du taux de chômage

Le repli du taux de chômage en Suisse n'a été que de courte durée. Il a progressé à 2,9% en mars, contre 2,5% en février, annonce mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Les premiers effets de la crise économique liée au coronavirus se sont fait clairement ressentir.

Il s'agit du taux de chômage le plus élevé depuis février 2018.

Les jeunes (15-24 ans) ont été particulièrement touchés avec un taux de chômage qui est passé de 2,3% à 2,8%, alors que chez les seniors (50-64 ans) la hausse a été plus modeste, grimpant de 2,5% à 2,7%.

>> Les précisions du 12h30 :

Un panneau indiquant la Caisse cantonale de chômage à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Le taux de chômage en Suisse a augmenté nettement en mars / Le 12h30 / 2 min. / le 7 avril 2020

>> Lire : Nette hausse du taux chômage en mars en raison de la pandémie

9h25

Les girons reportés d'une année dans le canton de Vaud

Les quatre girons 2020 de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) sont reportés d'une année en raison du coronavirus.

Ils auraient dû se dérouler entre juillet et août prochain à Monnaz, Rances, Puidoux et Chavannes-le-Chênes.

9h15

Le Parlement veut rattraper le temps perdu en raison de la pandémie

Les commissions pourront siéger pour préparer les sessions de mai et de juin prochain, ont annoncé lundi les bureaux de l'Assemblée fédérale. Il s'agit de pouvoir avancer sur l'ensemble des dossiers, malgré la situation extraordinaire.

>> Le programme prévu :

Les commissions pourront se réuni physiquement ou par vidéoconférence. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Le Parlement veut rattraper le temps perdu en raison de la pandémie / La Matinale / 1 min. / le 7 avril 2020

"Le Parlement doit participer à l'action du pays"

"C'est la responsabilité du Parlement de tenir le rôle que la Constitution lui donne, puisque nous avons un rôle constitutionnel clé", rappelle la présidente du Conseil national Isabelle Moret mardi dans La Matinale. "Le Parlement peut lui aussi, s'il le désire, édicter des ordonnances d'urgence, il doit surveiller l'activité du Conseil fédéral et approuver les crédits supplémentaires que le Conseil fédéral a votés. Donc le Parlement doit participer à l'action du pays face à la crise".

>> Ecouter l'interview d'Isabelle Moret dans La Matinale :

Isabelle Moret, présidente du Conseil national, le 26 mars 2020. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
L'invitée de La Matinale - Isabelle Moret, présidente du Conseil national / L'invité-e de La Matinale / 11 min. / le 7 avril 2020

8h50

"Il est encore trop tôt pour penser que le pire de la pandémie est derrière"

Alors que les pressions s'accentuent, en Suisse comme ailleurs, pour sortir du confinement dans le cadre de la crise du Covid-19, les spécialistes le répètent haut et fort: il est trop tôt pour assouplir les mesures mises en place.

"Les chiffres sont encourageants mais la pandémie n'est aujourd'hui pas encore contrôlée", rappelle le directeur général du CHUV à Lausanne mardi dans La Matinale. "Sa croissance, effectivement, diminue, mais nous avons tous les jours encore de nouveaux cas, que ce soit à l'hôpital, en soins intensifs, de nouveaux décès aussi, en particulier dans les établissements médico-sociaux", rappelle Philippe Eckert.

>> Son interview complète dans la Matinale :

Philippe Eckert, directeur général du CHUV.
Laurent Gillieron
Keystone/ATS [Keystone/ATS - Laurent Gillieron]Keystone/ATS - Laurent Gillieron
Est-il trop tôt pour envisager une sortie de crise? Interview de Philippe Eckert, directeur général du CHUV / La Matinale / 8 min. / le 7 avril 2020

>> Lire aussi : "Il est encore trop tôt pour penser que le pire de la pandémie est derrière"

8h30

Passer la frontière, un parcours du combattant

Passer la frontière est devenu extrêmement compliqué. Alors qu'avant la crise, plusieurs centaines de milliers de passage de frontière s'effectuaient tous les jours dans les deux sens au sein du Grand Genève, il faut aujourd'hui une justification précise, car seuls les déplacements absolument nécessaires sont autorisés. Et les douaniers se montrent très tâtillons.

>> Le reportage de La Matinale :

Le passage de la douane à Genève est devenu difficile. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Passer la frontière, un parcours du combattant / Le Journal horaire / 1 min. / le 7 avril 2020

8h10

Romands et Alémaniques, deux conceptions différentes du rôle de l'Etat

La crise du coronavirus révèle les différences de culture entre Suisse romande et Suisse alémanique, y compris au sein du monde politique.

Alors que les appels à rouvrir l'économie se multiplient outre-Sarine, les politiciens romands restent beaucoup plus prudents.

Dans l'esprit des Alémaniques, la responsabilité individuelle importe davantage, et l'Etat joue un rôle moins central qu'aux yeux des Romands.

>> Les explications du politologue Claude Longchamp dans La Matinale :

Claude Longchamp, politologue. [KEYSTONE - Gaetan Bally]KEYSTONE - Gaetan Bally
Romands et Alémaniques, deux conceptions divergentes du rôle de l'Etat / La Matinale / 1 min. / le 7 avril 2020

7h50

De nombreuses entreprises ont déjà repris le travail

En Suisse, de nombreuses entreprises ont repris leurs activités lundi, après un peu plus de deux semaines de fermeture en raison de la crise du coronavirus. Dans le Jura, c’est le cas de l’entreprise MPS à Bonfol qui fabrique des roulements à bille pour l’horlogerie.

>> Le reportage de Gaël Klein dans La Matinale :

Gaël Klein en reportage chez MPS, à Bonfol. [RTS]RTS
Reportage à Bonfol (JU) dans une entreprise qui a repris le travail / La Matinale / 2 min. / le 7 avril 2020

7h30

Les eaux usées étudiées pour suivre l'évolution du virus

Pour anticiper de futures propagations possibles de Covid-19, des chercheurs des Ecoles polytechniques fédérales se penchent sur de nouvelles approches épidémiologiques, en s'intéressant en particulier au contenu des eaux usées.

Ils ont collecté des échantillons au Tessin, à Lausanne, Zurich et Kloten, soit un panel d'excréments de près d'un million de personnes. Ce matériel doit permettre de suivre la courbe de l'évolution du virus et même de quantifier la présence de l'agent pathogène. L'objectif à long terme est de développer un système d'alerte précoce pour les nouvelles épidémies de coronavirus.

>> Tous les détails : Etudier les eaux usées pour anticiper de futures propagations du Covid-19

7h10

Les plaintes de voisinage commencent à se multiplier en raison du confinement

Applaudissements à 21h, concerts improvisés ou apéros aux balcons... Ces moments festifs sont devenus des éléments à part entière du confinement. Mais ces événements sont bruyants. Plusieurs polices cantonales enregistrent une augmentation des plaintes pour bruits de voisinage.

Ces plaintes ne concernent pas uniquement le tapage nocturne, mais aussi les enfants qui courent dans l'appartement au-dessus ou la musique en pleine journée.

>> Les explications dans La Matinale :

Un concert improvisé sur un balcon, une pratique qui se répand un peu partout. [afp - Mahmut Serdar Alakus / Anadolu Agency]afp - Mahmut Serdar Alakus / Anadolu Agency
Les plaintes de voisinage commencent à se multiplier en raison du confinement / La Matinale / 1 min. / le 7 avril 2020

>> Lire aussi : Applaudissements et apéros attisent les plaintes pour bruits de voisinage

06h55

"Rouvrir les points de vente dès que possible"

La pression monte sur le Conseil fédéral pour amorcer une reprise. Mais à trois jours du week-end de Pâques, un assouplissement des mesures demeure tabou.

La vente de graines est notamment interdite en magasin depuis la fermeture des commerces non-essentiels. "Beaucoup de nos producteurs ont travaillé pendant des mois pour produire des plantes qu'ils ne peuvent pas vendre. La plupart des points de vente sont fermés. La majorité de ces produits ne trouveront pas preneur, les canaux sont fermés. La perte de chiffre d'affaires se transforme en pertes sèches", explique Olivier Mark, président de Jardin Suisse, dans le 19h30.

>> Lire également : La colère gronde contre l'interdiction de la vente de graines en magasin

Celui-ci prône un "redémarrage des ventes dès que possible". Mais selon lui cela doit se faire avant tout dans le respect des collaborateurs et de la clientèle pour que la santé publique prédomine.

>> L'interview d'Olivier Mark dans le 19h30 :

Olivier Mark, Prés. Jardin Suisse: "Il faudrait rouvrir les points de vente dès que possible, mais la santé publique prédomine."
Olivier Mark, Prés. Jardin Suisse: "Il faudrait rouvrir les points de vente dès que possible, mais la santé publique prédomine." / 19h30 / 2 min. / le 6 avril 2020

06h45

Une entreprise pharmaceutique d'Interlaken double ses cadences

A Interlaken, l'entreprise pharmaceutique Bichsel a décidé de doubler les cadences et la production pour tenter de répondre au défi du coronavirus.

Sur la chaîne de production, l'essentiel concerne la pandémie: des solutions de perfusion, des désinfectants mais surtout le fameux Midazolam, un anesthésiant très recherché aux soins intensifs. Pour Marc Baumann, le patron de l’entreprise, le problème est de "trouver la matière première pour mener à bien cette fabrication complexe". Pour l'heure difficile de satisfaire la très grande demande de Midazolam.

Pour arriver à doubler les cadences, des soldats d'un bataillon de logistique sanitaire ont été envoyés en appui par l'armée. L’entraînement devient réalité pour ces employés en gris-vert.

>> Le sujet du 19h30 :

Une entreprise pharmaceutique d'Interlaken réagit à la pénurie de produits anesthésiants
Une entreprise pharmaceutique d'Interlaken réagit à la pénurie de produits anesthésiants / 19h30 / 1 min. / le 6 avril 2020

06h40

Retour sur la journée de lundi

06h30

Le dossier Covid-19

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus