- Ce lundi a marqué la réouverture des frontières en Suisse, dans l'Union européenne et au Royaume-Uni. Plusieurs passages de frontière ont été débarrassés des barrières qui les obstruaient depuis plusieurs mois. A l'aéroport de Genève, 15 vols étaient programmés, contre 4 à 5 en moyenne seulement ces dernières semaines. Mais pour son directeur, André Schneider, il faudra deux ou trois ans pour retrouver le niveau de 2019
- Tout un chacun peut donc désormais se rendre à l'étranger, mais doit observer les règles d'hygiène du pays dans lequel il se trouve. Chaque pays décidant lui-même des conditions d'entrée, les Suisses devront se renseigner avant leur voyage. Des quarantaines à l'arrivée ou d'autres mesures comme le port du masque pourraient être exigées.
- A noter que les Helvètes ne peuvent pas se rendre dans tous les pays européens. C'est en particulier le cas de l'Espagne, deuxième destination touristique mondiale, qui ne prévoit de rouvrir ses frontières que le 21 juin.
- La Suisse a enregistré 14 cas supplémentaires de Covid-19 lors des dernières 24 heures, a annoncé l'OFSP lundi. Aucun décès n'a été signalé au cours du week-end.
- Ne restent désormais interdites que les compétitions sportives avec un étroit contact physique, les groupes de plus de 30 personnes dans l'espace public et les manifestations de plus de 300 personnes. L'OFSP recommande toujours de garder ses distances, de porter un masque dans le cas où une distance suffisante ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.
Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo