Retour à l'école, réouverture des commerces et des restaurants: la vie reprend en Suisse
Publié Modifié

Une affluence timide dans les restaurants et les magasins, les écoles retrouvent de la vie

- La fréquentation des transports publics a notablement augmenté lundi avec la reprise des activités de plusieurs secteurs, mais elle reste largement en deçà des ruées habituelles aux heures de pointe.

- Les écoles ont à nouveau accueilli des élèves pour la première fois depuis plus de deux mois. Les mesures d'hygiène et le fléchage des itinéraires pour respecter les normes de sécurité sont de rigueur.

- Dans les cafés, restaurants et magasins, les premiers clients se sont à nouveau présentés, constatant les mesures de distanciation mises en place pour respecter le règlement. Selon les premières informations disponibles, l'affluence est restée faible pour les repas de midi.

- Un total de 39 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en 24 heures, indique lundi l'Office fédéral de la santé publique, soit moins que les jours précédents. Au total, la Suisse compte désormais 30'344 cas confirmés en laboratoire. Selon les chiffres de l'OFSP, 1543 personnes sont décédées. Selon les données fournies par les cantons, ce sont 1845 personnes qui ont trouvé la mort.

- Selon le plan du Conseil fédéral, les mesures exceptionnelles entrées en vigueur en mars vont être assouplies en trois étapes et en même temps dans toute la Suisse. La première a eu lieu lundi 27 avril (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage), la deuxième commence ce lundi (écoles obligatoires, autres commerces, restaurants, installations sportives) et la troisième le 8 juin (écoles post obligatoires et supérieures, activités de loisirs).

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

22:20

Des coloriages sur internet pour occuper les enfants

Pour les écoliers, la "rentrée" n'est souvent encore que partielle. Pour les occuper lorsqu'ils ne sont pas en classe, plusieurs illustrateurs et dessinateurs proposent sur internet des coloriages et des supports de dessin.

>> Revoir le sujet du 19h30 :

Des dessins et coloriages sont proposés sur le net par des illustratrices et illustrateurs pour occuper les enfants
Des dessins et coloriages sont proposés sur le net par des illustratrices et illustrateurs pour occuper les enfants / 19h30 / 1 min. / le 11 mai 2020

21h40

Reprise "sans problème majeur" dans le canton de Vaud

La reprise des cours pour les élèves de l'école obligatoire s'est déroulée dans une ambiance "rassurante" et "sans problème majeur" dans le canton de Vaud, selon l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC). Le trafic a lui augmenté.

Aux frontières, la direction des douanes a constaté une légère hausse du trafic, en particulier au passage frontière de Vallorbe. L'attente était toutefois au maximum de 15 minutes, soit moins qu'en période ordinaire, relève lundi soir l'EMCC.

Sur les autoroutes et les routes cantonales, le flux des véhicules était important sans toutefois créer de bouchons autour des agglomérations. En ville de Lausanne, le rétablissement de la signalisation lumineuse a donné le sentiment d'une augmentation du trafic, "ce qui n'est pas confirmé par le système de comptage des véhicules".

21h10

Consommation: 12 milliards en moins en deux mois

L'économie suisse sort d'une période d'hibernation jamais vue. Seule l'alimentation a perduré dans les dépenses de consommation courantes

Les économistes du Credit Suisse ont sorti leurs calculettes. Selon eux, les Suisses ont économisé 12 milliards de francs ces deux derniers mois du fait des fermetures.

Les mêmes experts estiment qu'au cours des prochains mois, un rattrapage de 5 milliards devrait avoir lieu.

>> Revoir le sujet du 19h30 :

Selon une étude, les ménages qui ont épargné à cause de la crise devraient dépenser 5,5 milliards ces prochains mois
Selon une étude, les ménages qui ont épargné à cause de la crise devraient dépenser 5,5 milliards ces prochains mois / 19h30 / 1 min. / le 11 mai 2020

>> La réaction de Pascal Vandenberghe, directeur des librairies Payot, dans le 19h30 :

Consommation: la réaction de Pascal Vandenberghe, directeur des librairies Payot
Consommation: la réaction de Pascal Vandenberghe, directeur des librairies Payot / 19h30 / 3 min. / le 11 mai 2020

20h55

Aide psychologique pour le personnel des HUG

La vague de contaminations se retire peu à peu mais elle laisse derrière elle des services hospitaliers qui ont vécu en surrégime pendant plusieurs semaines.

Pour les soignants, il est important de pouvoir évacuer certaines émotions. Aux HUG, une cellule psychologique d'urgence leur vient en aide.

>> Les précisions du 19h30 :

Aux HUG, une cellule psychologique d'urgence vient en aide aux soignants
Aux HUG, une cellule psychologique d'urgence vient en aide aux soignants / 19h30 / 2 min. / le 11 mai 2020

20h30

Assouplissement bienvenu pour les personnes vulnérables

Leur quotidien est bouleversé depuis deux mois, leur univers réduit au strict minimum. Mais l’horizon s’éclaircit désormais pour les personnes à risques. Le Covid-19 bat en retraite et devrait leur permettre de retrouver un peu de liberté, comme l’annonçait cet après-midi Daniel Koch, le délégué de l'OFSP pour le Covid-19.

>> Les précisions dans le 19h30  :

La régression de la maladie permet à l'OFSP d'assouplir ses recommandations pour les groupes à risque et les EMS
La régression de la maladie permet à l'OFSP d'assouplir ses recommandations pour les groupes à risque et les EMS / 19h30 / 1 min. / le 11 mai 2020

20h20

Sensibilisation au port du masque dans certaines villes et cantons

Dans les grandes villes, où se concentrent le flux des pendulaires, les transports publics n'ont pas été pris d'assaut. Mais l'augmentation de la fréquentation posera un défi logistique et sanitaire. Ce matin, les cantons de Vaud et Genève incitaient les passagers à porter un masque aux heures de pointe.

>> Le reportage du 19h30 :

Les transports publics recommandent le port du masque et misent sur la responsabilité individuelle
Les transports publics recommandent le port du masque et misent sur la responsabilité individuelle / 19h30 / 2 min. / le 11 mai 2020

20h00

Retour sur une "rentrée scolaire" hors du commun

Les enfants eux ont repris le chemin de l’école ce matin: une rentrée partielle, par demi-classes, ou par demi-journées selon les cantons. Il n'y aurait que très peu d'absentéisme, selon les premières estimations.

>> Le reportage du 19h30 dans une école primaire du canton de Neuchâtel :

Les écoliers ont repris les cours en demi-classes ou par demi-journées selon les cantons.
Les écoliers ont repris les cours en demi-classes ou par demi-journées selon les cantons. / 19h30 / 2 min. / le 11 mai 2020

>> Revoir également l'interview d'Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat genevois :

Port du masque, frontières, écoles: les précisions d'Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat genevois
Port du masque, frontières, écoles: les précisions d'Antonio Hodgers, président du Conseil d'Etat genevois / 19h30 / 3 min. / le 11 mai 2020

19h30

A quoi ressembleront les villes dans l'ère post-Covid?

La crise sanitaire pose des défis et nécessite qu'on s'y adapte, notamment en ce qui concerne l'espace public. Les transports publics, beaucoup mis en avant ces dernières années, représentent désormais un défi sanitaire. Les trottoirs également semblent trop étroits pour assurer une distanciation sociale.

A quoi pourrait -ou devra- ressembler la ville post-Covid? L'émission Forum en débat avec Aline Renard, co-directrice du bureau de mobilité Transitec Suisse, Marc-Antoine Messer, chargé de cours au laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL et Francisco Klauser, professeur de géographie à l'Université de Neuchâtel.

>> Le Grand Débat de Forum :

Le grand débat - Quand la pandémie transforme les villes
Le grand débat - Quand la pandémie transforme les villes / Forum / 19 min. / le 11 mai 2020

19h20

La Grand Conseil genevois a repris ses débats

Le Grand Conseil genevois a repris lundi ses débats, après l'annulation de la session d'avril en raison de la crise sanitaire due au Covid-19. Les députés ont siégé dans une salle de 900 places et reçu un flacon de gel hydroalcoolique.

Le Bureau du Grand Conseil a convoqué la session de mai dans la plus grande salle du Centre international de conférences de Genève. Compte tenu de la situation sanitaire, elle n'était pas ouverte au public. Assis à plus de deux mètres de distance les uns des autres, les députés ont accepté de traiter en urgence une dizaine de textes liés à la pandémie de Covid-19.

19h15

Qui sont les "coronasceptiques" qui ont manifesté en Suisse?

Des manifestations ont été organisées ce week-end à Zurich, Saint-Gall ou Berne contre les mesures sanitaires instaurées par la Confédération durant la phase de confinement. Qui sont ces militants qu'on pourrait qualifier de "coronasceptiques"? En quoi se distinguent-ils des manifestants qu'on a pu voir récemment dans plusieurs villes américaines?

>> Les explications d’Oscar Mazzoleni, politologue à l’Université de Lausanne, à Forum :

Qui sont les coronasceptiques? Interview d’Oscar Mazzoleni
Qui sont les coronasceptiques? Interview d’Oscar Mazzoleni / Forum / 5 min. / le 11 mai 2020

19h00

La délicate mission des polices face aux attroupements

Avec la levée d’une partie des mesures de confinement, les polices romandes observent un certain "laisser-aller", et doivent régulièrement intervenir auprès de personnes qui se promènent à plus de 5, qui ne respectent pas les distances, des habitudes qui pourtant sont encore proscrites. Le cas d’un rassemblement de 300 jeunes le week-end dernier a fait beaucoup de bruit, notamment parce que la police n'a pas réussi à disperser la foule.

>> Les explications de Forum, avec l'interview de Pascal Lüthi, commandant de la police neuchâteloise :

La mission des polices face aux attroupements: interview de Pascal Lüthi
La mission des polices face aux attroupements: interview de Pascal Lüthi / Forum / 5 min. / le 11 mai 2020

18h45

Les trains retrouvent une cadence pratiquement normale

Les transports publics ont retrouvé une cadence pratiquement normale lundi. Selon le patron des CFF, Vincent Ducrot, cela a relevé du tour de force pour y parvenir.

De 70%, l'offre est revenue à 90% de la normale lundi, a souligné l'ex-régie fédérale. A travers toute la Suisse, les premiers trains interurbains étaient modérément occupés lundi matin, ce qui a permis de respecter facilement la distance sanitaire. Les passagers ne portaient qu'occasionnellement des masques de protection, au contraire du personnel des CFF.

"Il faut que la population sache que "les transports publics sont sûrs et fiables", a dit la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga à Keystone-ATS. Elle s'est félicitée du retour des transports publics à une cadence plus forte.

18h30

Reprise discrète, mais pas timorée, de la consommation

Dans la grande distribution, le tsunami de consommateurs - tel qu'il a pu avoir lieu après l'ouverture des magasins de jardinage et de bricolage - n'a pas eu lieu. "Nous avons un bilan contrasté, selon les enseignes", affirme Fabrice Zumbrunnen, président de la direction générale de Migros, "notamment dans nos restaurants où les gens n'étaient pas très nombreux ce midi."

Mais l'heure n'était pas à la morosité non plus. "On a aussi vu, dans nos enseignes de matériel de sports et loisirs, que les gens se préparent aux beaux jours, avec l'achat notamment de matériel de randonnée et de vélos", indique le responsable. Et de préciser également qu'il ne s'agit "que d'un lundi"...

>> L'interview de Fabrice Zumbrunnen dans Forum :

Restos, centres commerciaux… le grand redémarrage économique: interview de Fabrice Zumbrunnen
Restos, centres commerciaux… le grand redémarrage économique: interview de Fabrice Zumbrunnen / Forum / 9 min. / le 11 mai 2020

18h20

Une reprise en douceur pour les restaurateurs

Dans la restauration également, la reprise a été progressive. Environ 40% des établissement - selon les estimations de la branche - n’ont pas rouvert leurs portes, jugeant les contraintes sanitaires trop strictes pour que ce soit rentable.

>> Les explications de Christophe Roduit, propriétaire-gérant de restaurant à Lausanne, dans Forum :

Restos, centres commerciaux… le grand redémarrage économique: interview de Christophe Roduit
Restos, centres commerciaux… le grand redémarrage économique: interview de Christophe Roduit / Forum / 2 min. / le 11 mai 2020

>> Sur la même thématique, revoir également le sujet du 19h30 :

Reprise en demi-teinte pour les restaurateurs
Reprise en demi-teinte pour les restaurateurs / 19h30 / 2 min. / le 11 mai 2020

>> Le compte-rendu du 19h30 dans un restaurant à Fribourg :

Reprise en demi-teinte pour les restaurateurs
Reprise en demi-teinte pour les restaurateurs / 19h30 / 2 min. / le 11 mai 2020

18h10

Le jour où la Suisse a redémarré… Retour sur un lundi pas comme les autres

On se souviendra longtemps sans doute de ce lundi où la Suisse a redémarré. Les commerces, les restaurants, les bibliothèques mais aussi les écoles ont rouvert leurs portes aujourd'hui… Mais globalement, à part quelques embouteillages à la douane ou devant certains magasins, l’affluence n’a pas été celle des grands jours:

>> Le récit d’un retour à la normalité dans l’émission Forum :

Après le confinement, enfin libres ?
Après le confinement, enfin libres ? / Forum / 2 min. / le 11 mai 2020

17h55

Les abeilles seront-elles les grandes gagnantes du confinement?

Les abeilles font face à de nombreuses menaces: pesticides, parasites, pollution… Mais la récolte de miel de cette année s’annonce excellente, affirme Stéphanie Vuadens, apicultrice professionnelle interrogée dans Le Point J.

La baisse d'activité humaine liée au confinement a-t-elle joué un rôle? "Le miel vient d'être mis en pot. A le goûter, on a un millésime 2020 qui est exceptionnel. Est-ce que c'est lié au Covid, aux conditions météorologiques? Je pense que c'est lié à l'ensemble", avance Stéphanie Vuadens.

Celle qui possède 600 ruches dans la campagne genevoise estime également que sa récolte annuelle se comptera en tonnes, contre quelque 500 kilos l'an dernier.

>> Son interview complète dans Le Point J :

Logo Le point J
Les abeilles seront-elles les grandes gagnantes du confinement? / Le Point J / 9 min. / le 11 mai 2020

>> Plus d'infos ici : Podcast: Les abeilles seront-elles les grandes gagnantes du confinement?

17h40

Les sportives et sportifs de haut niveau reprennent leurs quartiers à Macolin

Les sportifs et sportives suisses de haut niveau profitent pleinement de la réouverture du Centre national d'entraînement de Macolin.

Environ 130 d'entre eux retrouvent dès ces jours-ci leurs quartiers au dessus du Lac de Bienne.

Les participants à l'Ecole de Recrue pour sportifs d'élite font partie des premiers arrivés. Les 70 dernières places disponibles seront progressivement occupées au cours des semaines à venir. Macolin ne peut accueillir que 200 athlètes dans le contexte actuel, contre 400 en temps normal.

16h50

Masque obligatoire à l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse

Le port d'un masque de protection est obligatoire à l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse pour éviter des risques d'infection des passagers et du personnel au coronavirus. L'aéroport se prépare à la reprise du trafic aérien avec une éventuelle prochaine réouverture des frontières.

L'aéroport binational "se conforme aux exigences d'hygiène et de comportement prescrites par l'Agence régionale de santé (ARS) française et par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)", a indiqué lundi l'EuroAirport. L'organisation détaillée des flux de passagers et des mesures de comportement sont en cours de préparation en vue de la reprise du trafic aérien.

Actuellement, un seul poste de contrôle de sécurité des passagers du terminal est ouvert.

Des distributeurs de désinfectant, des installations de séparation et des marquages au sol sont prévus. Des protections en plexiglas seront placées devant les guichets. Les équipes de nettoyage procéderont à des opérations de désinfection sur les surfaces les plus utilisées telles que les tapis d'escaliers roulants, les boutons d'ascenseurs, les poignées de porte et dans les toilettes.

16h15

Moins de 200 patients Covid-19 hospitalisés à Genève

A Genève, le nombre de patients hospitalisés après avoir été contaminés par le Covid-19 est passé sous la barre symbolique des 200. Lundi, 196 malades infectés étaient pris en charge aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Parmi eux, seuls sept se trouvaient aux soins intentifs, dont six étaient intubés.

Par rapport aux dernières données, un nouveau cas de Covid-19 supplémentaire a été enregistré en 24 heures. Le nombre total de personnes testées positives au nouveau coronavirus s'élève à Genève à 4976.

Depuis le début de l'épidémie, le Covid-19 a fait 267 victimes dans le canton de Genève. On déplore un décès de plus en 24 heures, fait savoir lundi la direction générale de la santé.

16h05

Les Transports publics genevois offrent des masques aux usagers

 Des collaborateurs des Transports publics genevois (TPG) ont distribué lundi gratuitement des masques aux usagers. Cette opération devrait être répétée tous les jours pendant deux semaines aux heures de pointe.

Les employés ont rappelé aux voyageurs la recommandation émise par la branche suisse des transports publics, soit le port du masque si la distanciation sociale de deux mètres ne peut pas être respectée.

Il n'y a pas eu de ruée sur les masques. Les TPG en ont reçu 250'000 de la part du canton.

L'offre des TPG mise en œuvre lundi correspond à plus de 90% d'une exploitation normale. La fréquentation, qui était tombée à 120'000 personnes par jour pendant la crise, est remontée à 210'000 vendredi. Elle devrait passer à 225'000 ces prochains jours.

A relever que ce chiffre reste toutefois bien en dessous de la fréquentation habituelle de 800'000 voyageurs par jour en semaine.

16h00

De l'argent pour les personnes frappées par la crise du Covid

La Croix-Rouge suisse (CRS) va distribuer jusqu'à trois fois mille francs à des familles ou des personnes seules les plus démunies, en lien avec la pandémie de coronavirus. Cette mesure pourrait être prolongée après le mois de juin.

L'aide financière, qui sera distribuée en avril, mai et juin, est une mesure simple qui permet aux bénéficiaires de régler leurs factures et d'acheter des produits de base, indique la CRS dans un communiqué lundi. L'ONG fournit cette aide "immédiate et rapide" depuis plusieurs semaines déjà.

Les personnes en situation de détresse aigüe peuvent s'annoncer auprès de la Croix-Rouge de leur canton. Selon l'évolution de la crise et les fonds disponibles, la CRS examinera la possibilité d'étendre ce soutien au-delà du mois de juin: la crise se prolongeant, une aide unique ne suffira pas dans bien des cas.

Pas de restriction liée à l'âge ou au statut

Les personnes visées par cette mesure sont celles qui, déjà touchées par la pauvreté, "plongent" avec la pandémie. "Nous ne fixons aucune autre restriction, liées à l'âge ou au statut de séjour", a précisé Sabine Zeilinger, porte-parole de la CRS.

Les coûts déjà pris en charge par un service social ou par les assurances ne doivent pas l'être "à double" par la CRS. Ces aides transitoires ne doivent pas non plus se recouper avec des mesures prises par la Confédération et les cantons en lien avec le Covid-19.

Cette action est possible grâce aux dons faits à la CRS par des entreprises, des bénévoles et des donateurs privés.

15h35

Trafic frontalier en hausse

Les restrictions d'entrée sur le territoire suisse ont été assouplies comme prévu lundi. Des postes-frontières supplémentaires ont été ouverts, mais les contrôles aux frontières demeurent.

De nouveaux passages frontières ont en outre été rouverts dans toute la Suisse: "Le trafic frontalier a déjà commencé à augmenter", a relevé Christian Bock, directeur de l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les contrôles depuis lundi ne sont pas systématiques et sont axés sur les risques. Il faut donc s'attendre à être contrôlé malgré tout, selon Christian Bock.

A cause de la crise du coronavirus, la Suisse a fermé 130 postes-frontières; vingt ont rouvert depuis. D'autres pourront bientôt rouvrir: "La procédure nécessite cependant des discussions avec les pays voisins. La Suisse ne peut pas ouvrir ces passages seule", a ajouté Christian Bock.

Amendes pour tourisme d'achat

Depuis le 13 mars, 68'000 personnes se sont vues refoulées aux frontières de la Suisse. Lundi matin, 1635 amendes pour tourisme d'achat avaient été distribuées, a annoncé Christian Bock.

Ces contrôles ont nécessité 130 douaniers supplémentaires, ainsi que l'aide de 50 militaires de la police militaire et 600 soldats.

15h15

La règle des cinq personnes

Pour l'instant, il est toujours interdit de se réunir à plus de cinq personnes: Daniel Koch ne pense pas "pouvoir donner de dates précises" pour la fin de cette règle.

Le médecin responsable de la division "maladies transmissibles" de l'OFSP explique que "plus la situation épidémiologique va dans le bon sens et le traçage de proximité du virus fonctionne, plus nous pourrons assouplir les mesures".

Toutefois Daniel Koch précise que c'est le Conseil fédéral qui prendra cette décision.

14h45

Hommes plus touchés

Au total, plus de 312'813 tests ont été effectués pour le SARS-CoV-2, virus du Covid-19, en Suisse, dont 11% étaient positifs – plusieurs tests positifs ou négatifs sont possibles chez la même personne.

Un homme est testé pour détecter le SARS-CoV-2, le coronavirus développant la maladie Covid-19. Paris, le 7 mai 2020. [Keystone/epa - Julien de Rosa]
Un homme est testé pour détecter le SARS-CoV-2, le coronavirus développant la maladie Covid-19. Paris, le 7 mai 2020. [Keystone/epa - Julien de Rosa]

Par rapport à la taille de leur population, les cantons de Genève, Tessin, Vaud, Bâle-Ville et du Valais restent les plus touchés.

L'âge des patients hospitalisés va de 0 à 102 ans, avec un âge médian de 72 ans. 60% d'entre eux sont des hommes et 40% des femmes. Le nombre de personnes hospitalisées est plus élevé chez les hommes que chez les femmes à tout âge.

Parmi les personnes décédées, 58% étaient des hommes et 42% des femmes. Sur les 1473 personnes décédées pour lesquelles les données sont complètes, 97% souffraient d'au moins une maladie préexistante.

14h45

Une quarantaine de nouveaux cas de Covid-19 en Suisse

Un test portant sur le SARS-CoV-2 vient d'être fait: il va être envoyé au laboratoire pour analyses. [Keystone/AP photo - Francisco Seco]
Un test portant sur le SARS-CoV-2 vient d'être fait: il va être envoyé au laboratoire pour analyses. [Keystone/AP photo - Francisco Seco]

Trente-neuf nouveaux cas de SARS-CoV-2 ont été enregistrés en 24 heures, a annoncé lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, la Suisse compte 30'344 cas confirmés en laboratoire.

L'incidence se monte à 354 cas pour 100'000 habitants, précise l'OFSP, qui rappelle que le nombre de cas est soumis à des fluctuations hebdomadaires, avec des chiffres généralement plus faibles le week-end. Dimanche, le nombre de nouveaux cas annoncés était de 54, contre 44 samedi, 81 vendredi et 66 jeudi.

A l'heure actuelle, 1543 personnes sont décédées en lien avec un Covid-19 confirmé, soit cinq de plus que dimanche. Pour la première fois depuis le 14 mars, le Tessin, premier canton le plus touché, n'a recensé aucun décès ces dernières 24 heures.

Assouplissements pour les homes

La courbe s'est fortement aplatie, a souligné le délégué pour le Covid-19 de l'OFSP Daniel Koch, devant la presse. Et ce, que ce soit au niveau des nouveaux cas, des décès, des hospitalisations ou des personnes en soins intensifs: "Nous espérons que la tendance continuera ainsi", a-t-il poursuivi. Pour cela, il est important que toute personne ayant des symptômes grippaux, graves ou bénins, se fassent tester. Les chaînes de transmission pourront ainsi être retracées et la courbe continuer à baisser".

"La régression de la maladie permet aussi à l'OFSP d'assouplir ses recommandations pour les groupes à risque et les homes", a encore indiqué Daniel Koch. "Les EMS doivent notamment permettre à nouveau les visites, mais avec des mesures de protection".

Quant aux personnes vulnérables, "elles peuvent reprendre leur emploi du temps habituel", a-t-il poursuivi. Il leur est toutefois toujours recommandé d'éviter les transports communs, du moins aux heures de pointe, et de se faire apporter leurs courses.

110520_CP_KOCH
110520_CP_KOCH / RTS Info / 6 min. / le 11 mai 2020

14h35

Des masques en suffisance

En Suisse, "il y a assez de masques pour la population", explique Markus Näf, coordinateur des achats du Département fédéral de la défense (DDPS). Il en va de même pour le matériel médical et de protection pour les professionnels de la santé.

La Confédération et les cantons disposent d'un stock de 100 millions de masques. [Keystone/epa - Wu Hong]
La Confédération et les cantons disposent d'un stock de 100 millions de masques. [Keystone/epa - Wu Hong]

Il est désormais possible d'acheter des masques pratiquement partout en Suisse. Les hôpitaux dans les cantons disposent de matériel spécifique pour traiter les patients atteints du Covid-19 pour une durée de plus de 40 jours: 42 millions de masques ont été distribués, 100 millions sont en stock.

Des commandes pour 30 millions de masques sont en cours. Ceux-ci seront acheminés par 33 vols de la compagnie Swiss.

"La Confédération et les cantons disposent d'un stock de 100 millions de masques", a-t-il précisé. Jusqu'ici, la Confédération en a distribué 42 millions au commerce de détail, dont 18 millions ces deux dernières semaines. La Confédération a aussi quelque 161'000 litres de produits désinfectants en réserve.

Gestion des coûts

La Confédération, qui s'est montrée attentive à la question des coûts, a souligné Markus Näf, a dépensé jusqu'ici 264 millions de francs pour ce matériel sanitaire, soit 11% du crédit de 2,45 milliards décidé par le Conseil fédéral et approuvé par le Parlement la semaine dernière.

Pour l'instant, il n'y a pas de commandes supplémentaires de prévues: "Les biens de protection ont été achetés en suffisance", a affirmé Markus Näf.

Il a relevé que le matériel nécessaire à la lutte contre le coronavirus n'a jamais fait défaut ces dernières semaines en Suisse.

110520_CP_NAF
110520_CP_NAF / RTS Info / 4 min. / le 11 mai 2020

14h30

Les restaurants ont besoin d'un soutien accru, selon GastroFribourg

Les restaurateurs font preuve d'une grande motivation pour rouvrir leurs établissements, en ce lundi de déconfinement. "Mais sans mesures d'accompagnement, il sera impossible de rester ouvert sur la durée", avertit Muriel Hauser, présidente de GastroFribourg.

En parlant de mesures d'accompagnement additionnelles, la présidente de GastroFribourg pense notamment au paiement des loyers. Pour l'heure, elle se réjouit déjà de constater le bel enthousiasme de la profession pour servir sa clientèle.

14h25

Eviter les licenciements

Difficile de savoir actuellement le nombre d'heures perdues par les entreprises, car elles ont un délai de trois mois pour déposer leur décompte: "Combien des demandes déposées vont être utilisées", se demande Boris Zürcher, chef de la Direction du travail (SECO). Il ne semble pas y avoir de demandes très fortes pour le moment: "beaucoup d'entreprises font des demandes à titre préventif", affirme-t-il.

"Nous ne savons pas où en sont les entreprises, nous sommes dans une situation d'incertitude", explique le fonctionnaire fédéral.

"La courbe des chômeurs s'est bien aplatie, elle ne monte pas actuellement", selon Boris Zürcher. "Le but de la réglementation actuelle est d'éviter des licenciements".

110420_CP_ZURCHER
110420_CP_ZURCHER / RTS Info / 14 min. / le 11 mai 2020

"Le chômage partiel est gratuit actuellement: il n'y a plus de délais de carence ou de franchises pour les entreprises", souligne-t-il.

Un tiers des entreprises ont fait une demande de chômage partiel en Suisse: "Et, si c'est le cas, aucun recrutement n'est possible. Cela pose un problème pour les jeunes en formation et les apprentis qui sont en train de terminer leur apprentissage. Nous voulons voir comment nous allons résoudre ce problème", affirme Boris Zürcher.

14h15

Le regroupement familial et les permis de travail

Le regroupement familial est "à nouveau possible pour les membres de la famille de citoyens suisses". Il l'est aussi pour les membres de la famille de ressortissants d'États membres de l'UE ou de l'AELE qui vivent en Suisse, a indiqué Cornelia Lüthy, responsable du domaine immigration et intégration au Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

110520_CP_LUTHY
110520_CP_LUTHY / RTS Info / 5 min. / le 11 mai 2020

Les demandes déposées avant le 25 mars par les travailleurs en provenance des Etats membres de l'UE ou de l'AELE seront traitées. Les prestations transfrontalières pourront avoir lieu si elles se fondent sur un contrat conclu par écrit avant cette date.

Ainsi, "un monteur en provenance d'Allemagne pourra installer dans une entreprise suisse une machine déjà commandée", a rappelé Cornelia Lüthy. "L'économie doit reprendre son cours", a-t-elle dit.

Toutes les autres restrictions mises en place dans le domaine migratoire resteront en vigueur jusqu'à nouvel ordre. D'autres assouplissements sont prévus pour le 8 juin.

13h50

La question du masque dans les transports

Dans les transports publics, le port du masque est recommandé lorsque la règle des deux mètres ne peut être respectée. Certains estiment qu'il devrait être obligatoire: le Jura a adressé une requête en ce sens au Conseil fédéral, alors que d'autres cantons se contentent de distribuer des protections aux usagers, comme c'était le cas dans le canton de Vaud lundi.

Dans plusieurs gares du canton, des masques ont été distribués aux voyageurs. Au total, 10'000 masques vont être offerts à la population.

Pour la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, interrogée dans le 12h45, "on est dans un appel à la responsabilité individuelle et collective. Certes, on ne fait pas comme en France, où le port est obligatoire, parce que rendre obligatoire, ça n'a pas de sens si on est seul dans une rame à 22h. Cela n'a de sens que lorsque la distance n'est pas possible".

>> Le reportage du 12h45 à Lausanne :

Les transports publics ont retrouvé une partie de leur clientèle ce matin. Le port du masque est recommandé
Les transports publics ont retrouvé une partie de leur clientèle ce matin. Le port du masque est recommandé / 12h45 / 2 min. / le 11 mai 2020

13h40

Pagaille à la douane

Au chapitre des conséquences de cette reprise partielle, de gros bouchons se sont formés devant certains postes frontières, malgré l'ouverture de neuf passages supplémentaires en Suisse romande, quinze pour toute la Suisse. Une situation très irrégulière, selon l'heure ou la région.

>> Le reportage du 12h45 à Genève :

GE: de gros bouchons se sont formés devant certains postes frontières, malgré l’ouverture de passages supplémentaires
GE: de gros bouchons se sont formés devant certains postes frontières, malgré l’ouverture de passages supplémentaires / 12h45 / 1 min. / le 11 mai 2020

13h20

Une enseignante raconte sa matinée de rentrée scolaire

La rentrée scolaire a sonné pour une partie des élèves et pour les enseignants romands, après huit semaines de semi-confinement et d'école à distance.

Pour contenir la propagation du virus, les élèves doivent conjuguer de nouvelles règles de vie. A commencer par bien se laver les mains. Et leurs enseignants doivent réinventer leur façon de transmettre le savoir.

Pour éviter des trop grands rassemblements, l'enseignement est organisé par demi-classes et l'arrivée à l’école et la récréation se font de manière alternée. Et plus question de grandes parties de football sous le préau, il faut limiter les contacts au maximum.

>> Le reportage du 12h45 à Granges-Paccot (FR) :

Granges-Paccot (FR): après le confinement, c'est la rentrée des classes avec de nouvelles règles
Granges-Paccot (FR): après le confinement, c'est la rentrée des classes avec de nouvelles règles / 12h45 / 2 min. / le 11 mai 2020

Au Collège des Cerisiers à Bevaix (NE), Sibylle Rebaux enseigne à des élèves de 6e année Harmos (âgés de dix ans). Elle a témoigné de cette matinée de reprise dans le 12h30. "C'était très particulier", dit-elle, mais tout le monde était présent au sein de son demi-groupe de dix élèves.

>> Ecouter l'interview de Sibylle Rebaux :

Une partie des élèves romands a repris le chemin de l'école lundi matin (image d'illustration). [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Reprise des écoles: interview de Sibylle Ribaux, enseignante à Neuchâtel / Le 12h30 / 3 min. / le 11 mai 2020

13h10

Peu d'affluence dans les cafés et restaurants

Certains cafés et restaurants ont pu rouvrir leurs portes. Pour les tenanciers et les clients, il s'agissait d'un semblant de retour à la normale, après deux mois de fermeture obligatoire et sanitaire. L'affluence est restée modérée en Suisse romande.

A Neuchâtel, les restaurants du centre-ville de Neuchâtel ont été très peu fréquentés à midi. Plusieurs restaurants sont aussi fermés, parce que le lundi est le jour de fermeture ou parce qu'ils doivent encore réfléchir à mettre en place les mesures sanitaires exigées. Certains continuent de privilégier les plats à l'emporter.

Dans une pizzeria très courue de la zone piétonne, une seule table avait été réservée pour midi. Le restaurant peut compter 280 places en temps normal et 150 avec les mesures sanitaires.

Dans un restaurant emblématique de la Place des Halles, seules quelques tables avaient été aussi réservées. Les places ont dû être réduites de moitié à 44.

>> Interview de Muriel Hauser, patronne de l'emblématique Café du Gothard à Fribourg et présidente de GastroFribourg, dans le 12h30 :

Muriel Hauser, présidente de GastroFribourg. [RTS]RTS
Réouverture des cafés et restaurants: interview de Muriel Hauser / Le 12h30 / 3 min. / le 11 mai 2020

En Valais, il est aussi difficile de chiffrer l'affluence et le nombre de cafés ouverts. Certains misaient sur les terrasses pour attirer du monde, mais la météo en a décidé autrement. Plusieurs restaurants ont toutefois affiché complet, mais avec un nombre de places restreintes.

>> Le point en Valais dans le 12h45 :

Réouverture des cafés-restaurants: le point avec Rafael Poncioni en Valais
Réouverture des cafés-restaurants: le point avec Rafael Poncioni en Valais / 12h45 / 1 min. / le 11 mai 2020

Dans le canton de Vaud, qui avait édicté un couvre-feu à 22h00 à mi-mars (avant la fermeture totale des établissements), le Conseil d'Etat annonce dans une directive le retour aux horaires usuels établis par les règlements communaux de police, a appris la RTS. Les tenanciers ont été informés du changement par mail en fin de semaine dernière.

Un courrier officiel de Gastrovaud doit légalement leur parvenir d'ici mardi.

>> Les précisions du 12h30 :

Les établissements vaudois ont reçu des précisions sur les horaires d'ouverture. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Le canton de Vaud décide de lever l'obligation de fermer les établissements à 22 heures / Le 12h30 / 1 min. / le 11 mai 2020

13h00

Récit d'une matinée de timide reprise dans les villes romandes

De nombreux commerces ont rouvert leurs portes lundi, pour la première fois depuis près de deux mois, alors qu'un certain nombre de personnes ont retrouvé le chemin du travail.

Les gares ont ainsi repris quelques couleurs en ce premier jour de la nouvelle étape du déconfinement, avec des pendulaires un peu plus nombreux. Mais peu de personnes portaient un masque, produit désormais vendu dans les automates "Selecta" des gares, ont précisé les CFF qui distribuent aussi des lingettes désinfectantes.

Dans les principales artères commerçantes des villes, il y avait très peu de monde à l'ouverture des magasins. Ainsi à Lausanne, l'humeur n'était guère au shopping parmi les passants clairsemés.

>> Prise de température à Lausanne dans le 12h30 :

Les grands magasins de la place lausannoise ont rouvert lundi matin. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Jour J de la reprise, reportage au centre-ville de Lausanne / Le 12h30 / 1 min. / le 11 mai 2020

A Genève, seuls quelques rares passants se pressaient dans les Rues Basses alors que magasins et boutiques finalisaient les derniers préparatifs. Aucune file d'attente importante n'a été constatée dans les grands commerces de la ville.

>> Le point à Genève dans le 12h30 :

Clients à l'intérieur du centre commercial de Balexert, à Genève, lundi matin 11.05.2020. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Les boutiques rouvrent, mais les clients sont-ils au rendez-vous? / Le 12h30 / 2 min. / le 11 mai 2020

12h55

Fin du pont aérien de matériel vers le CHUV et les HUG

Le dernier des 14 avions affrétés par le CHUV et les HUG pour assurer l’approvisionnement en matériel médical depuis le début de la pandémie de Covid-19 s’est posé samedi à Zurich.

Organisé par Plexus-Santé, la plateforme logistique commune des deux hôpitaux universitaires, ce pont aérien exceptionnel a permis l’acheminement d’un total de 20,8 millions de masques en provenance de Chine depuis le 26 mars. Plus de 2,6 millions de blouses de protection ont également été expédiées, indiquent le CHUV et les HUG lundi dans un communiqué commun.

"Les livraisons se feront dorénavant par bateau, un moyen de transport qui nécessite cinq à six semaines. Nous avons constitué suffisamment de stock pour cette période", indique le directeur de la logistique hospitalière du CHUV Pierre-Yves Muller. La première cargaison de containers partira dans le courant de la semaine prochaine.

12h45

Le Conseil fédéral refuse de toucher à la TVA

Une réduction ou une exemption temporaire de la TVA pour aider les secteurs économiques touchés par la crise du coronavirus n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour, indique lundi le Conseil fédéral, qui considère comme faibles les effets d'une telle mesure.

Un abaissement de la TVA peut soutenir la consommation - si les consommateurs peuvent dépenser - ou améliorer les marges des entreprises, reconnaît le gouvernement en réponse à une motion du conseiller national Marco Chiesa (UDC/TI). Mais il constitue aussi une charge pour les entreprises concernées, qui doivent adapter les taux d'impôt.

Dans sa motion, l'UDC tessinois demandait un plan de soutien aux secteurs de l'économie en crise en réduisant, voire en supprimant temporairement la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Selon lui, cette mesure permettrait de donner confiance aux secteurs les plus touchés, notamment l'hôtellerie.

12h35

La crise accélère la numérisation du Tribunal fédéral

Le Tribunal fédéral veut créer un emploi de juge électronique et se mettre aux dossiers numériques. La crise du coronavirus a montré qu'une numérisation accrue était nécessaire.

"Au Tribunal fédéral, nous travaillons encore avec des dossiers papier", a déclaré lundi le président du TF Ulrich Meyer aux journaux de CH-Media. Pour l'heure, seules environ 50 plaintes sur 8000 sont soumises électroniquement via une plate-forme certifiée, a-t-il précisé.

Le projet "Justitia 4.0" était simplement un désir avant la crise du coronavirus. Maintenant, le projet devient une nécessité, selon Ulrich Meyer. Aucun juge ne prononcera de jugement dans le cadre du travail à domicile, a cependant précisé le président du TF. Les jugements seront toujours approuvés et ouverts à Mon Repos à Lausanne ou dans les locaux du TF à Lucerne.

12h20

Moins de 40 nouveaux cas en Suisse

Trente-neuf nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en 24 heures, a annoncé lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, la Suisse compte désormais 30'344 cas confirmés en laboratoire.

L’incidence se monte à 354 cas pour 100'000 habitants, précise l'OFSP, qui rappelle que le nombre de cas est soumis à des fluctuations hebdomadaires avec des chiffres généralement plus faibles le week-end. Dimanche, le nombre de nouveaux cas annoncés était de 54, contre 44 samedi, 81 vendredi et 66 jeudi.

A l’heure actuelle, 1543 personnes sont décédées en lien avec un Covid-19 confirmé, soit cinq de plus que dimanche. Pour la première fois depuis le 14 mars, le Tessin, premier canton le plus touché, n'a recensé aucun décès ces dernières 24 heures.

Par rapport à la taille de leur population, les cantons de Genève, Tessin, Vaud, Bâle-Ville et du Valais restent les plus touchés.

12h00

Quels projets envisager pour les vacances d'été en Suisse?

Compte tenu de la situation actuelle, de nombreux Suisses vont probablement chercher à passer leurs vacances d'été dans leur pays. Mais à quoi faut-il s'attendre? Que pourrons-nous faire pour nous divertir?

Pour y répondre, l'émission On en parle a reçu Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme, Rafael Matos-Wasem (Institut du tourisme HES-SO Valais) et Pierre Corajoud, éditeur de guides de balades insolites.

>> Ecouter le sujet de l'émission On en parle :

Zwei Maedchen plantschen im Zuerichsee, am Dienstag, 21. Juli 2009 in Zuerich. [Keystone - Alessandro Della Bella]Keystone - Alessandro Della Bella
Vacances dʹété, quels projets en Suisse? / On en parle / 21 min. / le 11 mai 2020

11h44

Le Jura recommande le port du masque dans les transports

Le Gouvernement jurassien attend du Conseil fédéral qu'il oblige le port du masque dans les transports publics lorsque la distance de deux mètres ne peut pas être respectée.

L'exécutif cantonal a fait part de cette requête au gouvernement à la fin de la semaine dernière. Il déplore qu'il n'y ait aucun contrôle de l'application du plan de protection dans les transports publics.

En attendant une décision fédérale, il recommande aux usagers des transports publics de porter un masque en cas de forte affluence dans les bus, les trains et les gares. Cette recommandation vaut aussi pour les grandes surfaces.

11h25

Cabanes de montagne à nouveau accessibles

Les cabanes de montagne peuvent elles aussi rouvrir leurs portes dès lundi, avec des règles sanitaires à respecter. La pratique des sports de montagne sera également à nouveau possible sous certaines conditions.

Françoise Jaquet, présidente du Club alpin suisse, s'en réjouit mais avoue aussi une pointe d'inquiétude.

>> Interview de Françoise Jaquet dans La Matinale :

Les cabanes de montagne se préparent elles aussi à accueillir à nouveau des clients. [Keystone - Arno Balzarini]Keystone - Arno Balzarini
Cabanes de montagne à nouveau accessibles, interview de Françoise Jaquet / La Matinale / 1 min. / le 11 mai 2020

11h05

Déconfinement: quelles précautions dans les transports publics?

Avec la réouverture des écoles, des magasins et des commerces, lʹoffre des transports publics revient quasiment à la normale.

Mais quelles sont les mesures de protection prévues par la branche? Et comment respecter les distances dans les bus et les trains?

>> Les explications d'Ottavia Masserini, porte-parole des CFF, dans l'émission On en parle :

Des personnes prennent les transports publics un train des CFF certains avec des masques de protection et d'autres sans, ce mercredi 29 avril 2020 a Geneve. Le processus en vue d'un retour progressif a la normale de l'offre de transport. Un certain nombre d'elements doivent encore etre precises d'ici la. Il s'agit en particulier de tenir compte du concept de protection au niveau sanitaire du au Coronavirus Covis-19 pour les transports publics dans l'ensemble du pays, qui doit etre elabore d'ici au 29 avril par les CFF et CarPostal a la demande de la Confederation. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Déconfinement: quelles précautions dans les transports publics? / On en parle / 7 min. / le 11 mai 2020

10h48

Vers un effondrement massif dans l'industrie des machines

La faîtière de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM), s'attend à un effondrement massif à partir d'avril. Le secteur a essuyé un repli de 8,4% des exportations au premier trimestre à 15,8 milliards de francs.

Cette baisse s'explique à la fois par le repli des entrées de commandes essuyé un an plus tôt et par les effets du confinement dans les marchés de vente.

La faîtière, pour laquelle ces chiffres reflètent plutôt la situation avant le confinement, prévoit une nette aggravation au second et au troisième trimestres.

10h33

La Suisse doit-elle s'endetter davantage pour relancer l'économie?

A l'heure de la réouverture des magasins et des restaurants, les consommateurs vont-ils dépenser comme avant ou vont-ils se montrer réticents?

L'économie a perdu des milliards de francs et pour la relancer, certains estiment que la Suisse devrait lancer de grands investissements et s'endetter davantage.

>> L'analyse de La Matinale :

La Suisse doit-elle financer de grands investissements? [Keystone - Martin Rütschi]Keystone - Martin Rütschi
La Suisse doit-elle s'endetter davantage pour relancer l'économie? / La Matinale / 1 min. / le 11 mai 2020

10h10

"Il faut être confiant", dit Violaine Blétry-de Montmollin

Ce n'est pas un "lundi de tous les dangers" pour Violaine Blétry-de Montmollin, vice-présidente du Conseil communal de Neuchâtel, interrogée dans La Matinale.

"Il faut être confiant avec les décisions prises. Le Conseil fédéral propose un déconfinement par étapes, c'est une étape importante aujourd'hui avec la reprise des écoles, des commerces ou des musées. Nous espérons que la population jouera le jeu comme elle l'a joué jusqu'à aujourd'hui."

Concernant la reprise des cours, "il était important que les enfants puissent retourner à l'école avant l'été. La crise a fait apparaître de grandes disparités sociales, tout le monde n'a pas les mêmes chances de pouvoir faire l'école à la maison. Je peux comprendre les peurs des parents, mais toutes les mesures ont été prises (demi-groupe, demi-journée, distance avec les professeurs). Les enfants peuvent aller sereinement à l'école", a répété Violaine Blétry-de Montmollin.

>> Son interview complète dans La Matinale :

Violaine Blétry de Montmollin, conseillère communale à Neuchâtel.(vidéo)
Violaine Blétry de Montmollin, conseillère communale à Neuchâtel / L'invité-e de La Matinale / 10 min. / le 11 mai 2020

10h05

Pétition pour le personnel de santé remise à Fribourg

La pétition en faveur d'une revalorisation des professions de santé, lancée par le Syndicat des services publics (SSP) à Fribourg, a recueilli 2006 signatures en trois semaines à peine, malgré le contexte de semi-confinement.

Le texte, intitulé "Corona-prime pour le personnel de l’HFR et revalorisation des professions de la santé", a été remis lundi à la présidente du conseil d'administration de l'Hôpital fribourgeois (HFR), Annamaria Müller, a indiqué le SSP.

Il sera ensuite transmis au Conseil d'Etat, via son dépôt à la Chancellerie de l'Etat de Fribourg mercredi.

9h55

La police neuchâteloise impuissante face à de jeunes fêtards

Entre 200 et 300 jeunes alcoolisés se sont rassemblés dans la nuit de samedi à dimanche au bord du lac à Auvernier (NE), en dépit des mesures sanitaires.

"Les quatre policiers se sont fait accueillir par des jets de bouteille et de nourriture", a expliqué le porte-parole de la police neuchâteloise sur la radio locale RTN.

Vu le nombre des fauteurs de troubles et leur alcoolisation, les policiers ont renoncé à intervenir pour leur propre sécurité. "Il n'y aura donc vraisemblablement pas de poursuites, car la plupart des fêtards n'ont pas pu être identifiés", a ajouté Georges-André Lozouet.

>> Lire : La police neuchâteloise impuissante face à de jeunes fêtards à Auvernier

9h45

Pourquoi rien ne sera plus comme avant au travail

Le nombre de personnes au chômage en Suisse a bondi de 43% en avril par rapport à avril 2019, sur fond de crise économique. Et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) l’annonçait il y a deux semaines: la Suisse connaîtra cette année la plus lourde chute de son produit intérieur brut depuis 1975.

La situation est pire encore ailleurs, et notamment aux Etats-Unis. Même la Suède - qui a pris d'autres chemins sanitaires que le confinement - n'y échappera pas. Pour ce qui est de l’économie, tout le monde est dans le même panier.

>> La chronique Alter Eco dans La Matinale :

Alter Eco. [RTS]RTS
Alter Eco - L’économie déconfinée mais défigurée / Alter Eco / 2 min. / le 11 mai 2020

9h35

Magasins Aeschbach: "Nous avons eu le temps de nous préparer"

A l'heure de l'ouverture de nombreux commerces, Sébastien Aeschbach, patron des magasins de chaussures, s'est dit totalement prêt à accueillir les clients et à assurer le maximum de sécurité dans La Matinale. "Le gros avantage de ces deux mois de fermeture est que nous avons eu le temps de nous préparer", a-t-il souligné.

"Beaucoup de clients mettront un peu de temps à revenir en ville, à reprendre un rythme" après deux mois de confinement, sauf pour la vente de chaussures enfants, a relevé le commerçant. "Les pieds des enfants ont continué de grandir mais pour les produits strictement mode cela prendra du temps à retrouver une activité normale."

>> L'interview de Sébastien Aeschbach dans La Matinale :

Une signalétique "Veuillez respecter une distance de 2 mètres!" est installée au sol pour l'ouverture prévue le 11 mai d'un magasin. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Sebastien Aeschbach évoque la réouverture de nombreux magasins / La Matinale / 8 min. / le 11 mai 2020

>> Lire aussi : Une aide sur les loyers aurait été nécessaire pour le patron des magasins Aeschbach

09h10

Des élèves à l'école

Image banale s'il en est, celle d'élèves dans une classe est presque inhabituelle en ce lundi matin. Pour la première fois depuis plus de deux mois, les écoles ont à nouveau ouvert leurs portes.

Les mesures d'hygiène et le fléchage des itinéraires pour respecter les normes de sécurité sont de rigueur. Les élèves doivent rester à deux mètres de leur enseignant, mais n'ont pas à respecter cette distance entre eux.

Un principe se détache: les enfants se retrouvent à l'école par petits groupes durant deux semaines, soit le matin, soit l'après-midi à Genève et Neuchâtel ou un jour sur deux dans les cantons de Vaud et du Jura.

Des enfants de retour à l'école dans le canton de St-Gall. [Keystone - Gian Ehrenzeller]
Des enfants de retour à l'école dans le canton de St-Gall. [Keystone - Gian Ehrenzeller]

8h50

Ambiance encore calme dans les cafés

La deuxième étape du déconfinement était très attendue notamment par les bars, et restaurants. Mais elle est soumise au respect des règles sanitaires très strictes. La journée de lundi dira si les clients sont à nouveau au rendez-vous.

Au Café du Centre, juste à côté de la gare de Fribourg, les premiers clients ont pu tester une nouvelle normalité très organisée.

>> Le compte-rendu de La Matinale :

Prendre un café au restaurant est de nouveau possible depuis lundi matin. [Steffen Schmidt]Steffen Schmidt
Ambiance encore calme dans les cafés lundi matin / La Matinale / 1 min. / le 11 mai 2020

08h35

Des nouveautés littéraires plein les librairies?

Libraires et diffuseurs romands se montrent généralement plutôt sereins à l'heure de la reprise. Mais toutes les nouvelles parutions de livres ont été bloquées ces deux derniers mois par les éditeurs et certaines ont même été annulées.

Or, en moyenne, environ 2000 nouveaux titres francophones sortent chaque semaine. La question est donc de savoir s'il va y avoir surabondance de nouveautés.

La première qui pourrait déclencher un tsunami d'acheteurs sera le nouveau roman de Joël Dicker, en vente dès le 19 mai. Avant cela, les libraires pourront donc mettre en avant les livres parus en mars.

>> Point de la situation dans La Matinale :

Préparation de la réouverture à la librairie Atmosphère à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Abondance de nouvelles parutions ces prochains jours dans les librairies / La Matinale / 1 min. / le 11 mai 2020

>> Interview de Yasmina Giaquinto, directrice de la librairie du Baobab à Martigny :

Les librairies peuvent rouvrir ce lundi. [Keystone - Alexandra Wey]Keystone - Alexandra Wey
Interview de Yasmina Giaquinto, directrice de la librairie du Baobab à Martigny / La Matinale / 1 min. / le 11 mai 2020

>> Lire aussi : La réouverture des librairies ne va pas provoquer d'afflux de nouveautés

08h20

Le spectre du décrochage scolaire à l'heure de la rentrée

Organisée en plusieurs étapes, la rentrée scolaire sonne lundi pour les écoles primaires et secondaires.

Classe virtuelle, réseaux sociaux ou bon vieux téléphone: la mission des enseignants, pendant l'école à la maison, était de garder le contact avec les élèves et les familles. Mais cette tâche n'a pas toujours été évidente, surtout avec les jeunes déjà fragilisés.

Et plus les cours à distance se prolongent, plus le risque de décrocher est grand. Tous les cantons romands sont d'accord sur ce point: l'école à la maison creuse les inégalités.

>> Les explications de La Matinale :

Les décrochage scolaire risque d'affecter encore plus les élèves les plus fragiles. [Fotolia - Kzenon]Fotolia - Kzenon
Le spectre du décrochage scolaire à l'heure de la rentrée / La Matinale / 1 min. / le 11 mai 2020

>> Lire aussi : Le spectre du décrochage scolaire à l'heure de la rentrée

08h10

Initiants et référendaires auront la vie plus compliquée

La suspension des délais décrétée par le Conseil fédéral pour la vie démocratique prendra fin dans trois semaines, le 1er juin. La récolte de signatures pour les initiatives et les référendums pourra alors reprendre.

Mais compte-tenu des mesures de distanciation, elle va rester plus difficile qu'en temps normal. Plusieurs mouvements y voient même une menace pour l'exercice des droits politiques.

>> Les explications de La Matinale :

Les récoltes de signatures seront plus compliquées avec la distanciation. [Keystone - Christian Merz]Keystone - Christian Merz
Initiants et référendaires auront la vie plus compliquée / La Matinale / 1 min. / le 11 mai 2020

07h55

Pas d'affluence à Genève Cornavin à l'heure de la reprise

Trains, bus, trams ou métros retrouvent une cadence à peu près normale ce 11 mai. Certains pendulaires ont repris pour la première fois le chemin du travail. Mais on était encore loin de l'affluence des grands jours lundi matin vers 7h00 à la gare de Cornavin à Genève.

>> Le point de la situation à Genève :

Pas encore d'affluence lundi matin à la gare de Genève Cornavin (ici, le 4 mai). [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Pas d'affluence à Genève Cornavin à l'heure de la reprise / La Matinale / 1 min. / le 11 mai 2020

Les pendulaires étaient à nouveau plus nombreux à se presser dans les gares à Berne et à Bienne, selon les observations de l'agence ats. Très peu de personnes portaient un masque.

Sur les quais, la plupart des passagers respectaient les distances sociales sauf quand il s'agissait de monter dans le train où ils se regroupaient devant les portes.

A la gare de Berne, les premiers trains IC du matin en provenance et à destination de Zurich et de Lausanne étaient modérément occupés. Cette fréquentation permettait le respect des distances sociales.

07h40

La crise a fait baisser les émissions de CO2 routières

La vie au ralenti depuis mi-mars, avec un trafic en net recul, a fait diminuer les émissions de CO2 en Suisse. Les premiers résultats confirment une baisse de ce gaz à effet de serre le long des routes.

Ce recul est en effet essentiellement dû à la décrue du trafic routier, car le chauffage et l'industrie ont subi peu de variations et les vols aériens internationaux ne sont pas pris en compte dans les émissions nationales.

Le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) vient de procéder aux premiers relevés. Et son verdict est clair: le semi-confinement a fait chuter d'un tiers les émissions de C02 imputables au trafic en ville de Zurich.

>> Les explications de La Matinale :

L'A9 a été fermée entre Vevey et Chexbres (image d'illustration). [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Moins de voitures, donc moins de gaz carbonique en Suisse / La Matinale / 1 min. / le 11 mai 2020

>> Lire aussi : Moins de voitures, donc moins de gaz carbonique en Suisse

07h30

Réouverture des restaurants sous haute surveillance

Avec la réouverture des restaurants, magasins, musées ou bibliothèques, les contrôles d’hygiène vont se multiplier en Suisse.

Dans le canton du Jura, quelque 700 contrôles ont déjà été effectués depuis le début de la crise du coronavirus il y a huit semaines. Plus d’une quinzaine de personnes sont sur le terrain sous la direction de l’hygiéniste du travail Jean Parrat. Et selon lui, la réouverture des restaurants se fera sous haute surveillance.

>> L'interview de Jean Parrat dans La Matinale :

Dans le Jura, la réouverture des restaurants se fera sous haute surveillance. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Contrôles sanitaires des restaurants, interview de l'hygiéniste du travail jurassien Jean Parrat / La Matinale / 1 min. / le 11 mai 2020

07h20

"Il n’est pas dangereux pour les enfants de reprendre l’école"

Les enfants retournent à l'école après deux mois passés à la maison. Pour pouvoir respecter les mesures sanitaires, ils vont reprendre de manière progressive, un jour sur deux ou en demi-classe. Les enseignants préparent depuis plusieurs jours leurs classes: pas de jouets en plastique, pas de gobelets, les portes doivent rester ouvertes et une multitude d’autres consignes sont aussi à respecter.

>> Voir le reportage du 19h30 sur la préparation de la reprise de l'école :

Dès demain, les élèves reprennent le chemin de l'école. Un défi pour les enseignants qui préparent les classes
Dès demain, les élèves reprennent le chemin de l'école. Un défi pour les enseignants qui préparent les classes / 19h30 / 2 min. / le 10 mai 2020

Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois, assure dans le 19h30 qu’il n’est pas risqué pour les parents d’envoyer leurs enfants à l'école: "Avec la connaissance que l’on a des enjeux, de la transmission de la maladie, du nombre de cas chez les enfants, ce n’est pas dangereux à l’heure actuelle de reprendre."

>> Voir l’intervention complète de Karim Boubaker à propos des écoles :

A la veille du retour en classe des élèves, le médecin cantonal vaudois Karim Boubaker se veut rassurant
A la veille du retour en classe des élèves, le médecin cantonal vaudois Karim Boubaker se veut rassurant / 19h30 / 1 min. / le 10 mai 2020

07h10

Soutien à fonds perdus? Guy Parmelin prêt à adapter l'aide aux entreprises

Invité dans Mise au Point à s’exprimer à la veille de la reprise des activités économiques, le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est voulu rassurant en parlant "d’optimisme raisonnable".

>> Voir son interview dans Mise au Point :

Invité : Guy Parmelin
Invité : Guy Parmelin / Mise au point / 7 min. / le 10 mai 2020

>> Lire aussi : Soutien à fonds perdus? Guy Parmelin prêt à adapter l'aide aux entreprises

07h00

Le vélo, moyen de transport prisé au temps du Covid-19

Le vélo pourrait devenir un moyen de transport privilégié cet été, notamment pour ceux qui préfèrent voyager seul en extérieur afin de limiter le risque de contamination au Covid-19. Dans le monde entier, des villes créent de nouvelles pistes cyclables. En Suisse, Genève est en train de faire de la place pour les cyclistes.

>> Voir le reportage dans le 19h30 :

Individuel et agile, le vélo cumule les atouts pour concilier activité économique et normes sanitaires
Individuel et agile, le vélo cumule les atouts pour concilier activité économique et normes sanitaires / 19h30 / 2 min. / le 10 mai 2020

06h45

Une session extraordinaire pour rien?

La session parlementaire extraordinaire qui a eu lieu cette semaine n'aura ressemblé à aucune autre. Dans l'immense hangar de Bernexpo, les deux chambres se sont réunies pour débattre des mesures d'urgence adoptées face à la pandémie.

Une renaissance démocratique pour les uns, un baroud d'honneur sans véritable utilité pour les autres.

>> Les journalistes Philippe Castella de la Liberté, Bernard Wuthrich du Temps, et Priscilla Imboden de SRF en débattent dans le Forum des médias  :

Débat entre Philippe Castella, Bernard Wuthrich et Priscilla Imboden. [RTS - RTS]RTS - RTS
Forum des médias - Une session pour rien? / Forum / 16 min. / le 10 mai 2020

06h30

Comment amorcer le déconfinement en sécurité?

La seconde étape du déconfinement commence lundi en Suisse, avec la réouverture de plusieurs écoles, restaurants et commerces. La principale interrogation est la suivante: comment s'assurer que ce déverrouillage ne fasse pas repartir l'épidémie à la hausse?

Invité dans Forum, le conseiller d'Etat vaudois en charge de l'économie Philippe Leuba estime qu'"il faut protéger la population et donner confiance aux consommateurs pour faire repartir l’économie."

Cela passera par le contrôle du respect des mesures d’hygiène, mais Philippe Leuba explique qu'il ne sera pas possible de vérifier tous les établissements: "On compte sur la responsabilité individuelle. Mais on a tout de même constitué une task force de surveillance, dont le but n’est pas de sanctionner, mais de faire en sorte que les mesures soient respectées."

>> Ecouter l’intervention complète de Philippe Leuba dans Forum ainsi que les précisions de Claudine Burton-Jeangros, sociologue de la santé, et de Philippe Jaffé, psychologue :

Des policiers patrouillent dans un magasin de bricolage. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
La Suisse va vivre sa deuxième phase de déconfinement demain / Forum / 14 min. / le 10 mai 2020

06h15

Retour sur la journée de dimanche

A la veille de la réouverture des restaurants et des commerces, les autorités veulent à la fois "protéger la population et donner confiance aux consommateurs pour faire repartir l’économie", comme l'explique notamment le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba, qui admet qu'il sera difficile de vraiment contrôler si les mesures sont appliquées partout.

>> Retour sur la journée de dimanche : "On ne pourra pas tout contrôler, mais on compte sur la responsabilité individuelle"

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus