- La première semaine d'école depuis la réouverture des établissements de la scolarité obligatoire s'est achevée vendredi. Malgré les craintes affichées par certains parents, l'absentéisme s'est finalement fait rare. 1 à 2% des élèves seulement ont manqué la classe sans certificat médical.
- Les autorités fédérales ont annoncé un assouplissement du passage de la frontière dès samedi "pour quiconque a une relation transfrontalière en Allemagne ou en Autriche", évoquant notamment les visites familiales et les couples non mariés. Le tourisme d'achat, lui, reste interdit.
- L'institut de recherches conjoncturelles KOF s'attend à une "lourde récession" en Suisse cette année. Avec la montée du chômage et des mesures de sauvegarde de l'emploi, les comptes publics vont faire face à une hémorragie de recettes fiscales.
- La Suisse a enregistré 51 nouveaux cas de contamination au Covid-19 lors des dernières 24 heures, a annoncé vendredi l'OFSP dans son bilan quotidien. Au total, le pays compte 30'514 cas confirmés. "La courbe continue de baisser, c'est une bonne chose", a commenté devant la presse Daniel Koch, "Monsieur Covid-19". De leur côté, les cantons signalaient 1878 décès vendredi soir. Leur nombre quotidien avoisine les cinq à six depuis plusieurs jours consécutifs.
- Selon le plan du Conseil fédéral, les mesures exceptionnelles entrées en vigueur en mars vont être assouplies en trois étapes et en même temps dans toute la Suisse. La première a eu lieu lundi 27 avril (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage), la deuxième le 11 mai (écoles obligatoires, commerces divers, restaurants, installations sportives). La troisième devrait avoir lieu le 8 juin, avec la réouverture des écoles post-obligatoires et des établissements de loisirs.
Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo