- Alors que le déconfinement est en cours, il est très difficile d'estimer combien de temps il faudra encore vivre avec le virus. Pour l'Organisation mondiale de la santé, le SRAS-CoV-2 pourrait "ne jamais disparaître" et devenir une maladie avec laquelle l'humanité devra apprendre à vivre. D'autant que la très théorique immunité collective est loin d'être atteinte.
- La Suisse a enregistré 50 nouveaux cas de contamination au SRAS-CoV-2 lors des dernières 24 heures, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans son bilan quotidien. Le pays compte au total 30'463 cas confirmés en laboratoire. Selon la compilation des données fournies par les cantons jeudi soir, le total des personnes décédées se monte à 1872, dont environ 70% en Suisse romande et italienne.
- Selon le plan du Conseil fédéral, les mesures exceptionnelles entrées en vigueur en mars vont être assouplies en trois étapes et en même temps dans toute la Suisse. La première a eu lieu lundi 27 avril (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage), la deuxième le 11 mai (écoles obligatoires, commerces divers, restaurants, installations sportives). La troisième devrait avoir lieu le 8 juin, avec la réouverture des écoles post-obligatoires et des établissements de loisirs.
Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo