- Les parlementaires fédéraux ont retrouvé leur pupitre depuis le mardi 2 juin. Les débats se tiennent à nouveau dans les halles de Bernexpo, mieux adaptées pour respecter les règles de distance et d'hygiène imposées par le coronavirus.
- Les conditions d'accès au service civil ne seront pas durcies. Par 103 voix contre 90 et 5 abstentions, le National a enterré vendredi en votations finales la réforme du service civil qui devait freiner la baisse des effectifs de l'armée.
- Le Conseil national a approuvé le projet controversé du Conseil fédéral visant à renforcer les mesures préventives contre le terrorisme. La Police aura des moyens d'action supplémentaires contre les personnes soupçonnées de préparer un attentat. Le dossier retourne aux Etats.
- Le National a accepté également une motion pour lancer une campagne de grande ampleur de plusieurs années pour combattre le sexisme. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer. Il a également soutenu un postulat sur les inégalités dans la santé.
- La Swisscoy restera engagée au Kosovo jusqu'à fin 2023. Suivant le National, le Conseil des Etats a approuvé la prolongation demandée par le gouvernement, ainsi que l'augmentation des effectifs. La Chambre haute a également approuvé les dépenses de l'armée, plafonnées à 21,1 milliards de francs pour les années 2021 à 2024, et l'enveloppe de 2,7 milliards pour 2020.
- Le National s'est prononcé en faveur du mariage civil pour tous et de l'accès au don de sperme pour les couples lesbiens. Il a aussi accepté d'inscrire une nouvelle mesure dans la loi sur le CO2: le prix du litre d'essence à la pompe pourra coûter jusqu'à 10 centimes plus cher jusqu'en 2024 et 12 centimes de plus au maximum à partir de 2025. Il a aussi accepté l'instauration d'une taxe sur les billets d'avion.
- Concernant la gestion du Covid-19, les Chambres ont accepté la rallonge budgétaire de 14,9 milliards. Elles ont aussi approuvé la base légale accompagnant la mise en place de l'application de traçage de contacts SwissCovid. En outre, après le National, le Conseil des Etats a accepté une motion pour que les commerçants en difficulté à cause du coronavirus ne devront payer que 40% de leur loyer. Les propositions d'assouplissement des prêts cautionnés ont en revanche été refusées par les Etats, et la discussion sur la prolongation des indemnités pour le chômage partiel a été repoussée à la session de septembre.
- Tout comme le National, le Conseil des Etats a clairement rejeté sans contre-projet l'initiative du GSsA sur le financement des producteurs de matériel de guerre. Enfin, un contre-projet à l'initiative sur les multinationales responsables a été adopté.
Suivi assuré par RTSinfo