Banner 17 mai [Keystone]
Publié Modifié

Les Suisses ont profité du soleil et du retour des terrasses

- Avec le soleil, les terrasses étaient noires de monde un peu partout en Suisse romande pour ce premier week-end de déconfinement progressif. Les polices ont procédé à de nombreux rappels à l'ordre mais n'ont constaté aucun débordement grave.

- Depuis le début de la semaine, les cantons sont chargés de tracer les cas de Covid-19. Des opérations qui se déroulent avec succès pour l'instant, peut-on lire dans la presse dominicale. Dans le canton de Vaud, par exemple, 125 cas ont été tracés ces trois dernières semaines et ont conduit à la mise en quarantaine de 184 personnes.

- La Suisse a enregistré quinze nouveaux cas de coronavirus en un jour, a annoncé dimanche l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, le pays compte 30'587 cas confirmés et 1603 décès en lien avec la maladie. Par rapport à la taille de leur population, les cantons de Genève (1040 cas pour 100'000 habitants), du Tessin (920), de Vaud (689), de Bâle-Ville (579) et du Valais (548) sont les plus touchés.

- Samedi, la police bernoise a étouffé dans l'œuf sur la Place fédérale et la prairie de l'Allmend à Berne des tentatives de manifestation contre les mesures anti-coronavirus. Des rassemblements similaires ont aussi été empêchés à Zurich et à Bâle.

- Selon le plan du Conseil fédéral, les mesures exceptionnelles entrées en vigueur en mars vont être assouplies en trois étapes et en même temps dans toute la Suisse. La première a eu lieu lundi 27 avril (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage), la deuxième le 11 mai (écoles obligatoires, commerces divers, restaurants, installations sportives). La troisième devrait avoir lieu le 8 juin, avec la réouverture des écoles post-obligatoires et des établissements de loisirs.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

22h00

Didier Pittet, le médecin à l'enthousiasme contagieux

Le professeur Didier Pittet est devenu l'une des figures de la crise du coronavirus en Suisse romande. Rassurant, il est très présent sur les antennes de la RTS et dans les autres médias.

Ce Genevois est connu pour avoir coinventé le fameux gel hydroalcoolique que nous avons désormais tous dans la poche. Mais il n'a pas attendu le Covid-19 pour défendre l'usage de ce produit partout dans le monde: son combat lui a même valu d'être anobli par la reine d'Angleterre et cité parmi les papables à un prix Nobel.

>> Portrait d'une célébrité qui impressionne et parfois agace :

Didier Pittet : un visage rassurant et désormais familier dans la tourmente du coronavirus
Didier Pittet : un visage rassurant et désormais familier dans la tourmente du coronavirus / Mise au point / 13 min. / le 17 mai 2020

21h10

Un week-end "calme" dans le canton de Vaud

Le week-end ensoleillé a été qualifié de "calme à très calme" par les autorités vaudoises. "Il y a eu peu voire pas d'incidents majeurs mais essentiellement des interventions de prévention sur des lieux animés, comme les terrasses, à Lausanne et notamment dans le quartier du Flon", selon un porte-parole de la cellule média liée au coronavirus.

Selon lui, les directives sanitaires dans les bars et les restaurants ont dans l'ensemble été très bien respectées. Ailleurs, seuls quelques attroupements festifs avec de la musique bruyante ont été dénoncés sur sol vaudois.

20h35

La situation parfois dramatique des femmes de ménage

Seules 20% des femmes de ménage mises en congé à cause du Covid-19 sont payées par leurs employeurs. C'est un effet domino de la crise: beaucoup de familles n'ont pas voulu ou n'ont pas pu aider leur employée de maison.

>> Voir l'enquête du 19h30 :

La crise sanitaire a plongé un grand nombre de gens dans la précarité. La faute à certains employeurs.
La crise sanitaire a plongé un grand nombre de gens dans la précarité. La faute à certains employeurs. / 19h30 / 3 min. / le 17 mai 2020

Pourtant, payer sa femme de ménage est obligatoire, même si on lui demande de ne plus travailler. C’est prévu dans le code des obligations, même pour les personnes employées au noir.

>> Les explications de Cynthia Gani :

Cynthia Gani sur les droits et devoirs quand au travail de maison.
Cynthia Gani sur les droits et devoirs quand au travail de maison. / 19h30 / 1 min. / le 17 mai 2020

20h05

Une libre circulation "sanitaire" à quatre?

La semaine a été marquée par plusieurs annonces de réouverture des frontières. Mercredi, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a ainsi indiqué qu'un accord avait été trouvé entre la Suisse, la France, l'Allemagne et l'Autriche.

Mais pourquoi un accord entre seulement quatre Etats européens, qui a suscité la surprise? Quel signal politique donne-t-il? Et quel impact aura-t-il sur les relations futures entre la Suisse et l'Union Européenne?

>> Débat entre Michel Guillaume, correspondant parlementaire pour Le Temps, Patrick Monay, chef de la rubrique suisse à 24 heures, à La Tribune de Genève, et au Matin Dimanche, et Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles pour le Journal Libération, dans le Forum des médias :

Forum des médias - Une libre circulation sanitaire?
Forum des médias - Une libre circulation sanitaire? / Forum / 17 min. / le 17 mai 2020

19h40

Nombreuses demandes pour les terrasses à Lausanne

Le soleil ayant enfin fait son apparition ce week-end, les terrasses des bars et restaurants, ouvertes depuis le 11 mai, reprennent peu à peu vie. A Lausanne, les demandes d'autorisation d'extension de terrasses connaissent un vif succès.

Pionnière en la matière en Suisse, la Municipalité avait décidé de soutenir la réouverture des établissements publics en promouvant et facilitant l'extension et la création de terrasses pour les bars et restaurants de la ville.

"Nous avons reçu jusqu'ici 40 demandes et nous en recevons encore chaque jour. C'est un énorme succès", affirme Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de l'Economie.

"Une grande partie des extensions se fait sur des zones de stationnement ou sinon sur des zones piétonnes voire des zones de marchés", explique le municipal. Il reconnaît aussi quelques extensions sauvages. "Certains tenanciers prennent leurs aises".

Chaque demande doit obtenir une autorisation formelle après une mise à l'enquête. Les premières seront attribuées cette semaine. Vu les circonstances exceptionnelles, "nous fermons un peu les yeux" en attendant, admet aussi Pierre-Antoine Hildbrand.

19h00

Les milieux culturels s'insurgent contre les conditions d'indemnisation

Berne avait encouragé les institutions culturelles, au même titre que les entreprises, à réclamer des indemnités pour réduction de l'horaire de travail (RHT). Mais la Confédération n'indemnise ces institutions qu'au prorata de la part non subventionnée de leur budget. C'est ce qui fait réagir des communes comme celle de Lausanne notamment.

"Il y a deux poids et deux mesures", explique le syndic Grégoire Junod dans Forum: "On accepte de donner des RHT pour des sociétés qui versent des dividendes, parfois extrêmement importants. Mais quand il s'agit d'institutions subventionnées, on demande aux communes de passer à la caisse".

>> L'interview de Grégoire Junod dans Forum :

Aide à la culture, un dysfonctionnement dénoncé: interview de Grégoire Junod
Aide à la culture, un dysfonctionnement dénoncé: interview de Grégoire Junod / Forum / 4 min. / le 17 mai 2020

18h40

L'application de traçage fait débat

Faut-il télécharger la désormais célèbre application de traçage pour lutter contre le coronavirus? Beaucoup de citoyens se posent la question alors que le Parlement va très probablement approuver une base légale pour son déploiement lors de sa session de juin prochain.

Une phase de test a été lancée cette semaine auprès de collaborateurs de l'EPFL, avant une possible mise en place à large échelle durant le mois de juin.

Mais cette application est-elle vraiment utile? Doit-on s'inquiéter pour nos données et un possible contrôle à plus long terme de notre état de santé?

>> Débat entre Jean-Henry Morin, professeur en système d'information à l'Université de Genève, et Stéphane Koch, expert en stratégie numérique et sécurité de l'information, dans Forum :

Traçage, quels garde-fous? Débat entre Jean-Henry Morin et Stéphane Koch
Traçage, quels garde-fous? Débat entre Jean-Henry Morin et Stéphane Koch / Forum / 7 min. / le 17 mai 2020

18h20

"La population avait vraiment besoin de se détendre"

Rues et terrasses étaient noires de monde dans plusieurs villes, pour le premier week-end de large déconfinement en Suisse.

De Sion à Lausanne, en passant par Fribourg, les polices cantonales ne déplorent aucun débordement grave, mais beaucoup de rappels à l'ordre ont été nécessaires pour faire appliquer la distance physique de deux mètres et respecter la limite de cinq personnes ensemble.

"Comme partout ailleurs, on a vu une population qui avait vraiment besoin de se détendre et de profiter du beau temps, des rives du lac et des forêts", remarque le commandant de la police neuchâteloise Pascal Lüthi dans Forum.

"On a vu de tout", dit-il. "Ce que j'ai pu constater avec mes collègues, c'est qu'il y a toujours une attitude de respect des distances, mais les attroupements étaient nombreux, et parfois la distance n'est plus respectée".

"Certaines personnes ne veulent pas comprendre"

Il n'y a pas vraiment eu de débordements comme la semaine dernière à Auvernier par exemple, mais la police neuchâteloise a tout de même dû verbaliser.

"On a procédé à quelques amendes d'ordre et surtout beaucoup de rappels à l'ordre, de discussions", poursuit Pascal Lüthi. "Les gens comprennent encore, mais ils comprennent de moins en moins. On a été très présents, on a essayé d'être présents en amont, avant que les personnes se rassemblent. Mais effectivement, on a aussi et encore distribué un certain nombre d'amendes d'ordre pour certaines personnes qui ne veulent pas comprendre".

"C'est plus difficile de sortir du confinement que d'y entrer", souligne-t-il encore.

>> L'interview de Pascal Lüthi dans Forum :

Du soleil et des terrasses noires de monde ce week-end: interview de Pascal Lüthi
Du soleil et des terrasses noires de monde ce week-end: interview de Pascal Lüthi / Forum / 5 min. / le 17 mai 2020

Les règles de distance ou de prudence sont toujours là, mais l'application n'est pas toujours une science exacte.

>> Le reportage de Claude-Olivier Volluz et Carine Regidor dans le 19h30 :

En Suisse romande, les bords du lac ont été très habités ce premier dimanche de déconfinement, qui aura permis les retrouvailles
En Suisse romande, les bords du lac ont été très habités ce premier dimanche de déconfinement, qui aura permis les retrouvailles / 19h30 / 1 min. / le 17 mai 2020

Les jeunes revendiquent un besoin de liberté

Le déconfinement concerne toutes les générations, mais il est particulièrement visible chez les jeunes en quête de liberté. C'est une population pour qui le respect des mesures sanitaires devient un véritable défi.

A Auvernier (NE), le calme est revenu une semaine après le rassemblement de quelque 200 à 300 jeunes, pour certains alcoolisés, au bord du lac. Si la plupart des jeunes condamnent ce dérapage, ils revendiquent aussi un besoin de liberté.

>> Le reportage de Romain Roseng dans le 19h30 :

Le déconfinement concerne toutes les générations, mais particulièrement les jeunes qui ont besoin de liberté.
Le déconfinement concerne toutes les générations, mais particulièrement les jeunes qui ont besoin de liberté. / 19h30 / 1 min. / le 17 mai 2020

17h45

Une Fête de la danse particulière

La Fête de la danse s'est déroulée à "disdance" ce week-end en Suisse, de vendredi à dimanche. Un nouveau concept proposant différentes activités en ligne a dû être imaginé en raison de la crise liée au coronavirus.

La 15e édition de la Fête de la danse était initialement prévue du 13 au 17 mai dans 30 villes et communes de toute la Suisse. Elle a dû être annulée au vu de la pandémie. C'est donc la danse à distance qui a été la devise de cette édition 2020 digitale.

Les organisateurs avaient prévu un programme pour les enfants, pour ceux qui aiment expérimenter, pour ceux qui en ont assez de rester assis et pour les fêtards, selon leurs propres mots. Cours pour adultes, danse et jeux pour enfants (gratuits ou payants) ont été dispensés sur les réseaux sociaux sur les trois jours.

14h15

Distance physique et proximité technologique: le paradoxe du virus.

Deux mètres, pas un centimètre de moins pour éviter toute contagion. C'est la distance imposée dans le monde entier. Distance sociale ou distance physique? Les mots ne sont pas anodins.

Et quelles traces va-t-elle laisser dans notre vivre ensemble? Cette distance imposée est pulvérisée par le numérique. Skype, Zoom ou What's app permettent un lien, mais lequel?

L'école s'est réinventée en un temps record, mais  distribuer des équipements informatiques aux élèves qui en manquent, est-ce une bonne solution pour pallier les inégalités sociales? Distance physique et proximité technologique, est-ce un paradoxe?

L'anthropologue Daniela Cerqui souligne depuis des années que la technologie n'est jamais neutre. Alors ces choix, souvent évidents et spontanés, que racontent-ils des croyances de notre société?

>> Ecouter Daniela Cerqui dans A Voix Haute :

Daniela Cerqui. [RTS - Manuela Salvi]RTS - Manuela Salvi
A Voix Haute - Distance physique et proximité technologique, le paradoxe du virus / A voix haute, le rendez-vous de Manuela Salvi / 15 min. / le 17 mai 2020

13h30

Un risque en hausse de sombrer dans l'alcool et les médicaments

Après plus de deux mois de semi-confinement, le risque est réel de sombrer dans l'alcool, les médicaments ou les drogues.

Des unités psychiatriques et psychologiques mettent en garde, il est possible de craquer maintenant, particulièrement pour les personnes déjà confrontées à des problèmes d'addictions.

>> Ecouter les explications de Pierre-Etienne Joye dans le 12h30 :

Les risques de sombrer dans l'alcoolisme sont en hausse après 2 mois de semi-confinement. [Fotolia - thodonal]Fotolia - thodonal
Après 2 mois et demi de semi-confinement, le risque de sombrer dans l'alcool ou les médicaments est en hausse / Le 12h30 / 1 min. / le 17 mai 2020

13h00

Les bains thermaux suisses sont durement touchés

Les bains thermaux de Suisse, qui pour certains avaient déjà des difficultés financières avant la pandémie, sont durement touchés. Ils ont en effet d'importants frais fixes, qu'ils soient ouverts ou non, notamment pour maintenir le site en bon état, entretenir l'eau des bassins, payer l'électricité... des frais lourds et incompressibles.

Les bains thermaux sont ainsi assez mal positionnés dans cette crise selon Nicolas Délétroz, de l’Observatoire valaisan du tourisme, surtout ceux qui tiraient déjà la langue.

>> Ecouter les précisions de Julie Rausis dans le 12h30 :

Des nageurs dans les bains de Lavey, le mardi 7 janvier 2014 (image d'illustration). [KEYSTONE - Aline Staub]KEYSTONE - Aline Staub
Les bains thermaux suisses sont durement touchés par la crise / Le 12h30 / 1 min. / le 17 mai 2020

12h40

Un vaccin suisse en priorité pour les Etats-Unis?

La Sonntagszeitung écrit ce dimanche que les habitants des Etats-Unis seront les premiers à bénéficier d'un vaccin contre le coronavirus produit en Suisse par Lonza. Et que le reste du monde passera plus tard, ou pas du tout. Mais est-ce que ces inquiétudes sont justifiées?

>> Ecouter les explications d'Alain Arnaud dans le 12h30 :

Le site de la Lonza à Viège en 2016. [Keystone - Olivier Maire]Keystone - Olivier Maire
Les Etats-Unis pourraient bénéficier prioritairement d’un vaccin contre le coronavirus produit en Suisse par Lonza / Le 12h30 / 2 min. / le 17 mai 2020

>> En lire plus : Un vaccin produit en Suisse pourrait être distribué en primeur aux Etats-Unis

12h30

A Genève, plus de 2600 colis alimentaires ont été distribués samedi

La troisième distribution de nourriture organisée samedi à la patinoire des Vernets à Genève a battu des records: plus de 2600 colis alimentaires ont été fournis, soit près de 1000 de plus que la semaine précédente.

>> Ecouter le récit d'Adrien Krause dans le 12h30 :

2600 colis alimentaires ont pu être distribués hier à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
2600 colis alimentaires ont été remis lors de la 3e distribution de nourriture organisée à Genève / Le 12h30 / 1 min. / le 17 mai 2020

12h00

Seulement quinze nouveaux cas de coronavirus en un jour

La Suisse a enregistré quinze nouveaux cas de coronavirus en un jour, a annoncé dimanche l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, le pays compte 30'587 cas confirmés et 1603 décès en lien avec la maladie.

Les chiffres du jour se basent sur les déclarations que l'OFSP a reçues jusqu'à dimanche matin. C'est pourquoi ils peuvent diverger de ceux communiqués par les cantons. Par rapport à la taille de leur population, les cantons de Genève (1040 cas pour 100'000 habitants), du Tessin (920), de Vaud (689), de Bâle-Ville (579) et du Valais (548) sont les plus touchés.

356 cas pour 100'000 habitants

Pour la Suisse entière, l'incidence se monte à 356 cas pour 100'000 habitants, précise l'OFSP, qui rappelle que le nombre de cas est soumis à des fluctuations. Plus de 343'359 tests ont été effectués pour le SARS-CoV-2, dont 11% étaient positifs. Plusieurs tests positifs ou négatifs sont possibles chez la même personne, rappelle l'OFSP.

Parmi les personnes décédées, 58% sont des hommes et 42% des femmes. L'âge des personnes décédées va de 31 à 108 ans, avec un âge médian de 84 ans. Le nombre de personnes décédées par 100'000 habitants était 2 à 3 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes selon l'âge.

Hypertension, maladies cardiovaculaires, diabète

Sur les 1529 personnes décédées pour lesquelles les données sont complètes, 97% souffraient d'au moins une maladie préexistante. Les trois maladies préexistantes les plus fréquemment mentionnées chez des personnes décédées étaient l'hypertension (64%), les maladies cardiovasculaires (57%) et le diabète (26%).

A ce jour, 3899 hospitalisations en lien avec le Covid-19 ont été déclarées. Sur les 3472 personnes hospitalisées pour lesquelles on dispose de données complètes, 14% n'avaient aucune maladie préexistante et 86% en avaient au moins une. Les trois plus fréquentes sont ici aussi l'hypertension (52%), les maladies cardiovasculaires (33%) et le diabète (23%).

11h00

Des musées genevois se préparent à rouvrir leurs portes

Les musées de la Ville de Genève rouvriront leurs portes jeudi après plus de deux mois de pause forcée. Les institutions se réorganisent et mettent en place des dispositifs pour assurer la sécurité du personnel et du public.

Théière, Chine, vers 1780. Porcelaine, émaux polychromes. [Musée de l'Ariana]
Théière, Chine, vers 1780. Porcelaine, émaux polychromes. [Musée de l'Ariana]

Au Musée d'ethnographie (MEG), les employés sont à pied d'œuvre pour que tout soit prêt pour l'Ascension. Les fléchages au sol ont été posés et les potelets délimitant les files d'attente installés. La jauge maximale a été revue à la baisse pour garantir la distanciation sociale.

Balisage

Le Musée de l'Ariana rouvrira également pour l'Ascension. Le public pourra ainsi découvrir les expositions temporaires en cours "Meissen. Folies de porcelaine" et "Théières en goguette". Comme au MEG, les mesures vont d'une limite du nombre de visiteurs, au fléchage au sol en passant par la mise à disposition de solution désinfectante.

Le Musée d'Art et d'Histoire et le Muséum d'Histoire naturelle ouvriront aussi leur porte le jeudi de l'Ascension. Au Muséum, seules les galeries permanentes du rez-de-chaussée, 1er et 2e étages seront ouvertes. Les parcours de visite seront balisés.

10h30

Et si les classes complètes ne revenaient qu'en juin à Genève?

Le syndicat des enseignants genevois du primaire veut repousser d'au moins deux semaines le retour de tous les élèves en classe, prévu normalement le 25 mai prochain. La Société pédagogique genevoise l'a dit dans un courrier transmis cette semaine au Conseil d'Etat. Pour elle, un retour trop précipité à la normale ne serait pas bénéfique dans l'immédiat. Elle plaide pour le maintien des demi-classes jusqu’en juin.

"Il faut soigner le retour pour certains et certaines élèves qui sont déjà très fragilisés ou fragilisés aussi par le déconfinement. Il y a également les gestes barrières qu’il faut enseigner et transmettre dans les meilleures conditions possibles", explique Francesca Marchesini, présidente du syndicat, qui plaide pour un prolongement du dispositif en place.

Une classe de Lully (GE) à l'heure de la reprise lundi 11.05.2020. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Et si les classes complètes ne revenaient qu'en juin à Genève? / Le Journal horaire / 1 min. / le 17 mai 2020

09h00

Les premiers chiffres du traçage du coronavirus

Depuis le début de la semaine, les cantons sont chargés de tracer les cas de Covid-19. Selon de premiers chiffres récoltés par la SonntagsZeitung, les cantons interrogés sont en mesure de les suivre de façon cohérente.

La population a restreint ses contacts sociaux. En moyenne, chaque personne infectée est en contact étroit avec 2 à 4 personnes. Le nombre de personnes à envoyer en quarantaine en raison d'une possible contamination est donc relativement faible.

Dans le détail, le canton de Berne a suivi la semaine passée 33 cas d'infection, rapporte le journal. Après des recherches auprès de 100 personnes, 48 ont dû se mettre en quarantaine.

Dans le canton de Fribourg, 20 personnes ont dû s'isoler suite à 12 cas d'infection. Même dans les cantons les plus touchés comme Vaud et le Tessin, il est possible de suivre les chaînes de contamination, précise le journal.

Dans le canton de Vaud, 125 cas ont été tracés ces trois dernières semaines et ont conduit à la mise en quarantaine de 184 personnes. Au Tessin, 50 personnes ont été isolées suite à 15 cas positifs.

07h50

Le Conseil fédéral veut d'autres mesures pour l'économie

La Confédération veut fournir à moyen et long terme d'autres incitations pour relancer l'économie, selon Guy Parmelin. Pour ce faire, le Conseil fédéral veut lancer un train de mesures. Le secteur public est appelé à jouer un rôle.

L'État pourrait par exemple accélérer les projets déjà approuvés afin de donner une perspective aux entreprises, explique le ministre de l'économie dans une interview avec la NZZ am Sonntag. Cela s'applique en particulier aux projets d'infrastructure.

Le Conseil fédéral veut également utiliser sa marge de manœuvre et privilégier autant que possible les entreprises suisses dans les appels d'offres publics. Le paquet de mesures doit être lancé le plus rapidement possible. Cela est important sur le plan psychologique, pour que les gens puissent reprendre confiance, relève le Vaudois.

07h45

Manifs de corona-sceptiques empêchées en Suisse allemande

Des manifestations contre les mesures instituées par le Conseil fédéral afin de lutter contre le coronavirus ont réuni quelques centaines de personnes samedi à Berne, Bâle et Zurich notamment. La police avait pris les devants et est intervenue fermement.

La police bernoise avait ainsi bouclé la Place fédérale samedi en milieu de journée dès la clôture du marché. Des barrières métalliques ont été installées et les forces de l'ordre étaient visibles en nombre. Entre 200 et 300 manifestants se sont néanmoins rassemblés dans les environs.

Devant les halles d'exposition de l'Allmend, une cinquantaine de personnes étaient présentes. Une vingtaine de récalcitrants qui refusaient d'obtempérer ont été encerclés et leur identité a été contrôlée. Un activiste notoire avait appelé sur les réseaux sociaux à manifester à l'Allmend.

Au total, une centaine de personnes doivent s'attendre à une dénonciation, a indiqué le municipal de la sécurité Reto Nause. Des manifestations similaires ont déjà eu lieu sur la Place fédérale le 2 et le 7 mai.

Idem à Zurich et Bâle

A Zurich, ils étaient une centaine à manifester sur la place du Sechseläuten. La police a procédé de la même manière qu'à Berne, identifiant et dénonçant ceux qui refusaient de se disperser.

A Bâle, 120 opposants aux mesures de confinement se sont réunis devant l'Hôtel de Ville. Ils ont ensuite défilé dans les rues marchandes en direction de la cathédrale, où la police a procédé à des contrôles d'identité.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Manifestations à Berne Zurich et Bâle contre les restrictions face au coronavirus.
Manifestations à Berne Zurich et Bâle contre les restrictions face au coronavirus. / 19h30 / 2 min. / le 16 mai 2020

>> Le compte-rendu d'Alain Arnaud dans Forum :

Les activistes ont été rapidement canalisés par les policiers sur la Place fédérale. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Manifestation anti-confinement dans une Berne déconfinée / Forum / 1 min. / le 16 mai 2020

>> L'analyse du sociologue Olivier Glassey sur ces manifestations :

On observe de nombreuses manifestations contre les mesures liées au coronavirus. Les explications du sociologue Olivier Glassey
On observe de nombreuses manifestations contre les mesures liées au coronavirus. Les explications du sociologue Olivier Glassey / 19h30 / 3 min. / le 16 mai 2020

07h30

Genève Aéroport cherche de l'aide auprès du canton

Genève Aéroport et le canton de Genève sont en discussion pour trouver un moyen de faire face à la crise sanitaire en cours. Le but est de dégager des liquidités supplémentaires. Cette démarche est effectuée en parallèle à l’élaboration d’un vaste plan d’économies par Cointrin, comme la RTS le révélait mardi.

Mais plusieurs propositions de la direction de l'aéroport ont été retoquées.

>> Les explications de Raphaël Leroy dans Forum :

Genève Aéroport est quasiment à l'arrêt depuis la mi-mars. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Genève Aéroport cherche à dégager des liquidités auprès du canton / Forum / 1 min. / le 16 mai 2020

>> Lire aussi : Genève Aéroport cherche de l’aide auprès des autorités genevoises

07h15

L'aide alimentaire attire toujours plus de monde à Genève

La distribution d'aide alimentaire à la patinoire des Vernets, à Genève, attire de plus en plus de monde. Samedi, 2600 sacs ont été remis aux personnes poussées dans la précarité par la crise sanitaire, contre 1683 il y a une semaine.

Il fallait patienter plusieurs heures pour avoir son colis de provisions. Dans cette queue disciplinée et encadrée par des bénévoles, on trouvait notamment de nombreux illégaux travaillant dans l'économie domestique ou la restauration. La pandémie a brusquement supprimé leurs revenus.

Malgré l'affluence record de samedi, tout le monde a pu être servi, indique la Ville de Genève, qui coordonne cette distribution organisée par l'association la Caravane de la Solidarité.

>> Le reportage de Cynthia Gani dans le 19h30 :

La deuxième distribution de nourriture à Genève a encore rencontré un succès inimaginé.
La deuxième distribution de nourriture à Genève a encore rencontré un succès inimaginé. / 19h30 / 2 min. / le 16 mai 2020

07h00

La peur du virus profite au vélo

Les magasins de vélo n’ont pas chômé pendant le confinement, même s'ils n'ont pas pu en vendre. Le volume de réparations, lui, a fortement augmenté ces deux derniers mois, alors que bon nombre d’épaves ont été ressorties des caves.

Ces nouveaux cyclistes ne se détournent pas de la voiture, mais des transports en commun.

>> Le reportage de Nicolas Rossé dans le 19h30 :

La petite reine connaît un regain d'intérêt mais les professionnels craignent qu'il ne s'épuise après la pandémie de coronavirus.
La petite reine connaît un regain d'intérêt mais les professionnels craignent qu'il ne s'épuise après la pandémie de coronavirus. / 19h30 / 1 min. / le 16 mai 2020

>> Lire aussi : La peur du virus profite au vélo

06h45

Retour sur la journée de samedi

La police est intervenue samedi à Berne, Bâle et Zurich pour empêcher des tentatives de manifestation contre les mesures anti-coronavirus. Plusieurs centaines de protestataires se sont mobilisés dans ces villes. Dans le même temps, le passage des frontières entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche a été assoupli, pour le plus grand bonheur des habitants des régions frontalières concernées.

>> Retour sur la journée de samedi : Des activistes corona-sceptiques empêchés de manifester en Suisse allemande

06h30

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus