- Avec le soleil, les terrasses étaient noires de monde un peu partout en Suisse romande pour ce premier week-end de déconfinement progressif. Les polices ont procédé à de nombreux rappels à l'ordre mais n'ont constaté aucun débordement grave.
- Depuis le début de la semaine, les cantons sont chargés de tracer les cas de Covid-19. Des opérations qui se déroulent avec succès pour l'instant, peut-on lire dans la presse dominicale. Dans le canton de Vaud, par exemple, 125 cas ont été tracés ces trois dernières semaines et ont conduit à la mise en quarantaine de 184 personnes.
- La Suisse a enregistré quinze nouveaux cas de coronavirus en un jour, a annoncé dimanche l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, le pays compte 30'587 cas confirmés et 1603 décès en lien avec la maladie. Par rapport à la taille de leur population, les cantons de Genève (1040 cas pour 100'000 habitants), du Tessin (920), de Vaud (689), de Bâle-Ville (579) et du Valais (548) sont les plus touchés.
- Samedi, la police bernoise a étouffé dans l'œuf sur la Place fédérale et la prairie de l'Allmend à Berne des tentatives de manifestation contre les mesures anti-coronavirus. Des rassemblements similaires ont aussi été empêchés à Zurich et à Bâle.
- Selon le plan du Conseil fédéral, les mesures exceptionnelles entrées en vigueur en mars vont être assouplies en trois étapes et en même temps dans toute la Suisse. La première a eu lieu lundi 27 avril (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage), la deuxième le 11 mai (écoles obligatoires, commerces divers, restaurants, installations sportives). La troisième devrait avoir lieu le 8 juin, avec la réouverture des écoles post-obligatoires et des établissements de loisirs.
Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo