La Suisse au ralenti. [Keystone]
Publié Modifié

Reprise des marchés, consignes de travail à respecter, la Suisse prépare sa sortie de crise

- La Suisse a enregistré 228 nouveaux cas de Covid-19 ces 24 dernières heures, soit une hausse légèrement supérieure à celle observée la veille (qui était de 205). Selon le décompte de l'OFSP, 1268 personnes sont décédées des suites de la maladie jusqu'ici dans le pays. Le total de cas confirmés en laboratoire atteint ainsi 28'496 pour la Suisse et la Principauté du Liechtenstein, selon le bilan de l'OFSP à la mi-journée.

- Site internet pour connaître les précautions à prendre, poursuite ou non du télétravail, soutiens économiques: à quelques jours de la première étape de l'assouplissement des mesures pour lutter contre le coronavrius, la Suisse continue à préciser les contours de son déconfinement.

- Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a révisé en très forte baisse ses prévisions pour le PIB en 2020, jeudi, avec une chute attendue de 6,7%, soit le ralentissement le plus marqué depuis 1975.

- Selon le plan du Conseil fédéral annoncé jeudi passé, les mesures exceptionnelles entrées en vigueur en mars seront assouplies en trois étapes et en même temps dans toute la Suisse. La première aura lieu le 27 avril (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage), la deuxième le 11 mai (écoles obligatoires, autres commerces, installations sportives) et la troisième le 8 juin (écoles secondaires et supérieures, lieux de divertissement comme les musées et les bibliothèques).

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

22h45

Les habitudes de déplacements des Suisses bouleversées

L'ampleur de la crise dépendra de la rapidité de la reprise des activités. La Suisse s'y prépare, et il faudra pour cela adapter l'offre des transports publics. En matière de déplacements, les habitudes des Suisses ont été bouleversées.

>> Voir le reportage du 19h30 :

La crise du coronavirus a bouleversé les habitudes des Suisses en matière de déplacements
La crise du coronavirus a bouleversé les habitudes des Suisses en matière de déplacements / 19h30 / 2 min. / le 23 avril 2020

>> Voir aussi les explications de Serge Dal Busco, conseiller d'Etat genevois :

Serge Dal Busco "Il faut accompagner le déconfinement et éviter que les gens reprennent la voiture."
Serge Dal Busco "Il faut accompagner le déconfinement et éviter que les gens reprennent la voiture." / 19h30 / 3 min. / le 23 avril 2020

22h00

Le monde d'après dans le football professionnel

La rédaction des Sports de la RTS s’est penchée sur le monde d’après dans le milieu sportif. Un monde qui sera sans doute très différent pour les sportifs, les amateurs, les professionnels, les clubs et leur public. Exemple avec le football.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Le monde d'après sera sans doute très différent pour les sportifs. Exemple avec le football professionnel
Le monde d'après sera sans doute très différent pour les sportifs. Exemple avec le football professionnel / 19h30 / 2 min. / le 23 avril 2020

>> Voir aussi l’analyse de Massimo Lorenzi :

Massimo Lorenzi "On est dans un vide absolu. Certains vont s'en sortir, mais pour d'autres ça sera une vraie galère."
Massimo Lorenzi "On est dans un vide absolu. Certains vont s'en sortir, mais pour d'autres ça sera une vraie galère." / 19h30 / 2 min. / le 23 avril 2020

21h30

A Genève, il y a moins de bruit, mais les nuisances sonores persistent

La diminution des déplacements ces dernières semaines a complètement modifié l'environnement sonore de nos villes. Mais le silence n’est pas encore tout à fait roi.

>> Voir le reportage du 19h30 :

À Genève il y a moins de bruit, mais des nuisances sonores persistent.
À Genève il y a moins de bruit, mais des nuisances sonores persistent. / 19h30 / 2 min. / le 23 avril 2020

>> Lire aussi : A Genève, le bruit diminue, mais les plaintes à la police augmentent

21h15

Le confinement pourrait masquer la problématique des enfants battus

Après plus d’un mois de confinement dû à l’épidémie de coronavirus en France, les appels au numéro d'urgence pour l'enfance en danger ont bondi de 89% la semaine passée.

En Suisse, les foyers d’accueil d’urgence sont à moitié vides, notamment en raison de la fermeture des écoles, lieu privilégié de signalement de maltraitance. Leur réouverture prochaine pourrait mettre à jour l’ampleur des dégâts.

>> Pour plus d'informations : Le confinement pourrait masquer la problématique des enfants battus

20h30

Les HUG testent des médicaments pour protéger l’entourage

Une course mondiale est lancée pour trouver un vaccin ou un remède au Covid-19. Mais les efforts portent aussi sur la prévention de la maladie. A Genève, les Hôpitaux universitaires de Genève ont lancé un nouvel essai clinique sur deux médicaments destinés aux personnes qui sont en contact avec des malades.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Les HUG lance un essai clinique pour tester la chloroquine et un anti-VIH en traitement préventif contre le COVID-19
Les HUG lance un essai clinique pour tester la chloroquine et un anti-VIH en traitement préventif contre le COVID-19 / 19h30 / 1 min. / le 23 avril 2020

19h45

Télétravail: quels enseignements?

Confinement oblige, de nombreux Suisses ont eu l’occasion de tester le télétravail. Une expérience à large échelle qui prendra progressivement fin dans les semaines à venir. Les entreprises et les administrations qui ont expérimenté cette pratique en auront mesuré les coûts et les bénéfices.

Peut-on en dresser un premier bilan et déjà tirer des enseignements? C'est le grand débat de Forum.

>> Voir le grand débat entre Jacqueline de Quattro, ancienne conseillère d'Etat vaudoise en charge du Département du territoire et de l'environnement; Anne-Marie Van Rampaey, consultante en gouvernance d’entreprise; Anny Wahlen, psychologue du travail; et Patrick Rérat, professeur en géographie des mobilités à l’Université de Lausanne :

Le grand débat - Télétravail: quels enseignements ?
Le grand débat - Télétravail: quels enseignements ? / Forum / 24 min. / le 23 avril 2020

19h20

Quid des guérisons?

54'543: c’est le nombre total de personnes guéries du Covid-19 en Italie depuis le début de la crise sanitaire. Le pays transalpin, qui a beaucoup souffert ces dernières semaines, communique ce chiffre quotidiennement. Mercredi soir, elle annonçait même un nouveau record de personnes guéries en une journée: 2943.

En Suisse, l’OFSP ne communique pas sur les guérisons. Elle le souhaiterait pourtant, mais elle ne possède tout simplement pas ce chiffre, selon Virigine Masserey, cheffe du contrôle de l’infection. Car en Suisse, le système de santé repose sur les déclarations de maladie. Or, on ne connaît que les cas déclarés et annoncés.

>> Voir chronique "Au-delà des chiffres" de Forum :

Au-delà des chiffres - Le nombre de guérisons du Covid-19
Au-delà des chiffres - Le nombre de guérisons du Covid-19 / Forum / 3 min. / le 23 avril 2020

19h00

Le site "Backtowork" précise comment rouvrir les entreprises et les magasins

Le Conseil fédéral a annoncé jeudi dernier que certaines entreprises et magasins pourraient rouvrir à partir du 27 avril, pour autant qu’ils disposent d’un plan de protection, ces fameuses mesures nécessaires pour permettre ces réouvertures. Mais comme l'a rappelé le Conseil fédéral mercredi, chaque branche économique doit fixer elle-même son plan. Depuis jeudi, des modèles sont à disposition, sur le site au nom évocateur: Backtowork, "retour au travail".

>> Plus d'informations à ce sujet : Le site "Backtowork" précise comment rouvrir les entreprises et les magasins

18h45

Les marchés vont reprendre à Lausanne

Il sera à nouveau possible de faire son marché à Lausanne dès la semaine prochaine. Une dizaine d'emplacements pour des stands alimentaires seront disséminés dans la capitale vaudoise.

Ces stands seront répartis du bord du lac aux hauts de la ville, d'Ouchy à la Sallaz. Avec, la plupart du temps, un seul stand autorisé. Il y a toutefois quelques exceptions, à l'image de la place de la Riponne qui pourra accueillir trois stands, annonce jeudi la Municipalité lausannoise.

Les emplacements seront accessibles tous les jours ouvrables, selon un horaire étendu de 7h à 20h, excepté le samedi (7h à 19h). "Les différents participants se verront accorder, en principe, un jour par semaine et un emplacement selon un tournus afin de garantir au mieux l'équité", précise le communiqué.

18h35

Les Verts veulent mobiliser les réserves de la BNS

Les Verts veulent utiliser les réserves d’argent de la Banque nationale suisse (BNS) pour faire face à la crise du coronavirus. Ils ont fait une proposition en ce sens jeudi à la Commission des finances du Conseil national.

Membres de cette commission, l’écologiste fribourgeois Gerhard Andrey et le PLR vaudois Olivier Feller débattent de cette proposition dans Forum.

>> Voir le débat entre Gerhard Andrey et Olivier Feller dans Forum :

Faut-il mobiliser les réserves de la BNS ? Débat entre Gerhard Andrey et Olivier Feller
Faut-il mobiliser les réserves de la BNS ? Débat entre Gerhard Andrey et Olivier Feller / Forum / 7 min. / le 23 avril 2020

18h30

110 Suisses rapatriés depuis Alger

Un avion d'Helvetic Airways, affrêté par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rapatrié jeudi après-midi en Suisse 110 passagers en provenance d'Alger. L'avion avait décollé en matinée depuis Zurich.

Les cinq membres d’équipage se sont tous portés volontaires pour accomplir cette mission particulière, précise Helvetic Airways jeudi dans un communiqué. Le rapatriement fait suite à une demande officielle du DFAE.

18h10

Les Etats veulent aider les médias

Les médias doivent être soutenus face à la crise du coronavirus. La commission de la communication du Conseil des Etats a déposé deux motions en ce sens. Les revenus publicitaires ont chuté de 60 à 95% dans un délai très court, explique-t-elle. Pourtant la demande d'offres journalistiques a fortement augmenté.

La commission demande donc au Conseil fédéral de trouver une aide transitoire afin d'éviter des dommages irréparables.

17h00

Les marchés genevois veulent une réouverture totale

Les marchés de Genève et de Carouge veulent sortir du corset dans lequel ils ont été enfermés depuis dix jours. Dans une lettre aux autorités, ils demandent une réouverture totale dès lundi avec les mêmes exigences que celles appliquées aux supermarchés.

Les associations de Genève et Carouge, qui représentent 80 marchands, estiment dans une lettre adressée à la ville de Genève, au canton et à Alain Berset, qu'un secteur entier est exclu du commerce avec l'a priori qu'il est incapable de faire respecter certaines règles.

Jeudi dernier, le marché de Plainpalais a pu rouvrir, mais avec seulement onze stands, séparés chacun de 70 mètres.

>> Revoir le sujet du 12h45 de vendredi dernier :

Les marchés en Suisse romande amorcent un retour timide.
Les marchés en Suisse romande amorcent un retour timide. / 12h45 / 1 min. / le 16 avril 2020

16h45

Le Parlement jurassien reprendra du service fin mai

Le Parlement jurassien se réunira sur deux jours, les 27 et 28 mai. Le lieu où se tiendra cette séance sera communiqué d'ici la semaine prochaine. La première partie de la session sera consacrée au Covid-19.

Les interventions qui concernent l'épidémie de coronavirus feront l'objet d'une demande de traitement en urgence pour être traitées lors de cette première partie de session.

16h25

Une étude pour évaluer l'immunité des Suisses

Une étude va être conduite à l’échelle de la Suisse afin de collecter des données épidémiologiques sur l’immunité au SARS-CoV-2. La recherche est conçue pour durer au moins six mois et testera 25'000 résidents dans tout le pays.

Intitulée Corona Immunitas, l'étude doit fournir des données fiables sur le nombre de personnes porteuses d’anticorps dans les différentes régions et dans des groupes de population spécifiques, ainsi que sur l’étendue et la durée de l’immunité contre le SARS-CoV-2.

Les résultats fourniront aux autorités nationales et cantonales une base épidémiologique de décision afin de définir des mesures proportionnées pour protéger la population et pour ouvrir et réactiver l’économie et la vie publique, indique l’Ecole suisse de santé publique (SSPH+) qui mènera l'étude.

16h10

Hausse de l'offre des TPG

Les Transports publics genevois (TPG) entameront lundi la remontée de leur offre. Ils procéderont au renforcement de certaines lignes. Une augmentation plus substantielle prendra place le 11 mai, conformément aux exigences émises au niveau fédéral.

Le renforcement de l’offre à partir du 27 avril se fera sur la base des observations réalisées sur le réseau et des demandes de la clientèle. A titre d’exemple, les TPG doubleront la fréquence de la ligne de tram 17, de 6h00 à 19h00. Et ils en feront de même avec la ligne de tram 18, entre 6h00 et 10h00, expliquent-ils jeudi dans un communiqué.

La réouverture de leur agence de Lancy-Pont-Rouge accompagnera cet effort. Les TPG avaient baissé leur offre en deux étapes et l'ont amenée à environ 50% d’un horaire normal. L'offre actuelle correspond à l’exploitation assurée le dimanche, avec un renforcement ponctuel aux heures de pointe.

15h50

Votations et législatifs autorisés dans le canton de Vaud

Les législatifs communaux peuvent à nouveau se réunir dans le canton de Vaud. Et des votations ou élections communales pourront avoir lieu dès le 21 juin. Dans le strict respect des recommandations d'hygiène et de distanciation sociale fixées par l'OFSP.

Ces consignes s'appliqueront également aux campagnes de votation sur le terrain et au dépouillement des bulletins de vote. Pour l'heure, seul le vote par correspondance est autorisé. L'arrêté du Conseil d'Etat précise que le vote au local ad hoc est interdit. La première date possible pour un scrutin est le 21 juin prochain.

15h30

Les funérailles élargies au cercle familial en Valais

Célébrées dans la plus stricte intimité depuis mi-mars, les funérailles s'ouvriront à une plus large assemblée dès le 27 avril. Aucun nombre maximum de participants n'est toutefois articulé. En Valais, où 15 personnes maximum pouvaient y prendre part, l'évêché a fait savoir qu'il faisait confiance à la sagesse des familles affectées et à leur respect des mesures en vigueur.

Selon Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion, le nombre de participants ne devrait pas augmenter énormément car les familles sauront tenir compte des règles sanitaires, en particulier de la distanciation sociale possible dans le lieu de culte choisi.

15h00

Sommet sur le tourisme dimanche

Malgré la pandémie, la population et la branche du tourisme doivent pouvoir avoir des perspectives sur la manière dont pourront se dérouler les vacances de l'été et de l'automne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga invite dans ce but les acteurs du tourisme à un sommet ce dimanche à Berne.

"Cette rencontre doit clarifier les attentes réciproques. Les différentes offres dans le secteur du tourisme doivent être coordonnées et mises en évidence. Il s'agit aussi de positionner la Suisse comme destination touristique et de montrer la variété des possibilités", écrit le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie, et de la communication (DETEC).

Toutes ces actions doivent être entreprises en tenant compte du respect de la santé de la population, souligne le DETEC.

14h40

La gestion délicate des jardins familiaux

La gestion des jardins familiaux est devenue un vrai casse-tête depuis l'entrée en vigueur des restrictions.

La ville de Delémont, qui en compte trois, a trouvé une solution originale pour permettre aux jardiniers amateurs d'entretenir leur lopin de terre. Un tournus scrict a été mis en place: tout un chacun pourra venir trois heures par semaine, et pas une de plus.

>> Le reportage du 12h45 :

La ville de Delémont propose une solution originale pour permettre aux amateurs d'entretenir leur jardin
La ville de Delémont propose une solution originale pour permettre aux amateurs d'entretenir leur jardin / 12h45 / 2 min. / le 23 avril 2020

14h05

Le Seco prévoit le plus fort recul du PIB depuis 1975

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) a révisé en très forte baisse ses prévisions pour le PIB en 2020, jeudi, avec une chute attendue de 6,7%, soit le ralentissement le plus marqué depuis 1975.

En raison des mesures prises par Berne pour freiner l'expansion de la pandémie de coronavirus, les experts du Seco, qui ont procédé à une actualisation extraordinaire de leurs prévisions, tablent sur un taux de chômage à 3,9% en moyenne annuelle.

>> Ecouter le sujet de Forum :

Seco et BNS prévoient une récession pour 2020 à cause du coronavirus. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
La Suisse connaîtra sa pire récession économique depuis 1975 / Forum / 3 min. / le 23 avril 2020

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

Selon le SECO, en 2020 la Suisse va connaître la pire récession depuis la crise pétrolière
Selon le SECO, en 2020 la Suisse va connaître la pire récession depuis la crise pétrolière / 19h30 / 1 min. / le 23 avril 2020

14h00

La pratique de certains sports pourrait reprendre le 1er mai.

Il devrait être à nouveau possible de pratiquer des activités sportives sans contact physique dès le 1er mai. C'est ce qu'a annoncé la Ministre des sports Viola Amherd mercredi lors de la conférence de presse du Conseil fédéral.

Pour la conseillère fédérale, l'objectif est de faire en sorte que les activités sportives où il est possible d'éviter les contacts physiques et de respecter les règles d'hygiène et de distanciation sociale puissent reprendre dès début mai. Il s'agit du tennis et du golf, mais certainement pas du rugby ou du football américain.

"Nous sommes heureux que des décisions aient été prises pour début mai. Cela nous donne confiance. Nous allons pouvoir commencer à nous préparer avec les clubs et les centres en vue de la réouverture", explique René Stammbach, président de Swiss Tennis, dans le 12h45.

>> Les précisions du 12h45 :

Il devrait être à nouveau possible de pratiquer des activités sportives sans contact physique dès le 1er mai
Il devrait être à nouveau possible de pratiquer des activités sportives sans contact physique dès le 1er mai / 12h45 / 1 min. / le 23 avril 2020

13h50

Vaud sous la barre des 200 hospitalisations

Il y a moins de 200 personnes atteintes par le Covid-19 dans les hôpitaux vaudois. Le canton, qui frôlait encore les 400 hospitalisations début avril, en est désormais à 196, soit un recul de 12 en une journée.

Sur l'ensemble des personnes hospitalisées, 44 le sont aux soins intensifs (-3 par rapport à la veille), montre jeudi le pointage des autorités sanitaires vaudoises. Le nombre total de décès se monte à 324 (+8), tandis que les cas testés positifs s'affichent à 5071 (+34).

13h40

Les concerts en ligne, nouveau paradigme des musiques actuelles

En cette période de confinement, les concerts en ligne se multiplient... et pas avec n'importe qui: les Rolling Stones, Lady Gaga, Neil Young, ou encore le musicien français Matthieu Chedid, alias M.

Pour Marc Perrenoud, sociologue de la musique et maître d'enseignement à l'Université de Lausanne, ce format bouleverse les codes des musiques actuelles.

>> Les explications dans le journal de 12h30 :

Les légendaires Rolling Stones durant le concert virtuel rendant hommage aux personnes mobilisées face à l'épidémie de coronavirus. [Keystone - Matt Campbell]Keystone - Matt Campbell
Les concerts virtuels font vibrer la Toile / Le 12h30 / 2 min. / le 23 avril 2020

13h30

Les chantiers de l'Etat de Genève reprendront lundi

A Genève, les chantiers de l'Etat vont reprendre progressivement à partir de lundi. Les projets d'importance stratégique seront privilégiés tels que la route des Nations, le prolongement du tram de Bernex ou la requalification de la route de Suisse à Versoix.

L'Etat a une responsabilité toute particulière dans ces chantiers: "Il y aura des contrôles très serrés, pour assurer l'exemplarité et le strict respect des règles sanitaires", a déclaré jeudi Serge Dal Busco, ministre en charge des Infrastructures, lors du point presse du Conseil d'Etat.

13h20

Deux tiers des Suisses favorables au traçage via leurs smartphone

Dans la lutte contre le coronavirus, 64% des Suisses se disent favorables au traçage des chaînes d'infection via smartphone, selon un sondage. Et 60% seraient prêts à installer une telle application sur leur propre téléphone.

Le coronavirus semble rendre les gens plus ouverts aux technologies numériques et aux nouvelles approches, indique un communiqué de la société de conseil Deloitte, qui a réalisé cette enquête à Pâques auprès de 1500 personnes âgées de 16 à 64 ans vivant en Suisse.

Une application de traçage, développée par un consortium international auquel participent les EPF de Lausanne et Zurich, est à bout touchant. Elles devrait être prête d'ici au 11 mai, ont indiqué les deux hautes écoles et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) mardi.

>> Les explications dans le journal de 12h30 :

Coronavirus: une chance pour repenser notre rapport au numérique? [AFP - Hakan Nural / Anadolu Agency]AFP - Hakan Nural / Anadolu Agency
Deux tiers des Suisses sont favorables au traçage des chaînes d'infection via smartphone, selon un sondage. / Le 12h30 / 2 min. / le 23 avril 2020

Mais pour le Conseil national, une telle application de traçage ne doit pas être introduite sans protection des données. La commission des institutions politiques du Conseil national a déposé, par 22 voix contre 2, une motion visant à mettre en place la base légale nécessaire.

>> Plus de détails dans notre article : Les Suisses prêts à sacrifier leur localisation pour se protéger du Covid-19

>> Ecouter aussi l'avis de Cédric Wermuth (AG/PS) dans Forum :

Les Suisses plébiscitent le traçage via smartphone: interview de Cédric Wermuth
Les Suisses plébiscitent le traçage via smartphone: interview de Cédric Wermuth / Forum / 5 min. / le 23 avril 2020

13h15

Les profs genevois du secondaires 2 réclament des précisions

A Genève, les enseignants du secondaire 2, à savoir le post-obligatoire - gymnase, écoles de commerce et de culture générale - demandent des explications au Département de l'instruction publique. Ils dénoncent l'absence d'évaluation sur les travaux réalisés pendant le confinement, et surtout le flou des décisions communiquées sur les conditions de passage à l'année supérieure. Selon eux, ce flou pourrait mener à une multitude de recours.

>> L’interview de Christophe Ebener, membre de l'Union du corps enseignant secondaire genevois, dans le 12h30 :

Les mesures liées à la pandémie ont poussé familles et enseignants à se réinventer. [Fotolia - xalanx]Fotolia - xalanx
Conflits autour des critères de validation à distance au secondaire II: interview de Christophe Ebener / Le 12h30 / 3 min. / le 23 avril 2020

13h10

Plaintes en Suisse alémanique contre les mesures prises en EMS

Les interdictions de visites dans les maisons de retraite doivent être assouplies en fonction des besoins individuels des résidents. Six semaines après les premières mesures prises par les cantons, l'Office alémanique indépendant de traitement des plaintes relatives à la vieillesse (UBA) a reçu une cinquantaine de plaintes.

Il est temps de trouver des solutions individuelles pour lever progressivement ces interdictions, indique l'UBA jeudi dans un communiqué. Tous les résidents d'un home ne doivent pas être mis dans le même panier et soumis aux mêmes restrictions. Il faut donc procéder à une évaluation des risques individuelle.

13h00

228 nouveaux cas en 24 heures

La Suisse a enregistré 228 nouveaux cas de Covid-19 ces 24 dernières heures, soit une hausse légèrement supérieure à celle observée la veille (qui était de 205). Selon le décompte de l'OFSP, 1268 personnes sont décédées des suites de la maladie jusqu'ici dans le pays.

Le total de cas confirmés en laboratoire atteint ainsi 28'496 pour la Suisse et la Principauté du Liechtenstein, indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lors de son bilan de la mi-journée.

A ce jour, 235'252 tests ont été effectués pour le SARS-CoV-2, virus du Covid-19, dont 14% se sont révélés positifs (plusieurs tests positifs ou négatifs sont possibles chez la même personne).

12h50

Les Caves ouvertes en Valais repoussées à fin août

En raison de l'épidémie due au coronavirus, les Caves ouvertes en Valais sont repoussées à la fin août, une "annulation n'a jamais été à l'ordre du jour", selon l'interprofession de la vigne et du vin du canton (IVV). Elles devaient initialement se tenir en mai.

Les 14èmes Caves Ouvertes des Vins du Valais auront lieu du vendredi 28 août au dimanche 30 août 2020, annonce jeudi dans un communiqué l'IVV. Celle-ci précise que la date a été fixée après concertation avec les caves inscrites à l'événement.

12h30

L'abolition du droit de timbre se heurte au Covid-19

L'épidémie due au coronavirus bouscule l'avant-projet qui propose des allégements fiscaux portant sur le droit de timbre. Si le PLR et l'UDC y sont toujours favorables, le PDC et les Vert'libéraux trouvent le moment mal choisi. La gauche est toujours opposée.

La situation actuelle rend les opposants encore plus attentifs aux pertes fiscales et au budget de la Confédération. A l'inverse, les partisans jugent que ces suppressions permettront de limiter les conséquences économiques de la crise.

En Suisse, lors de l'achat et de la vente d'actions, d'obligations, de fonds d'investissement et d'autres titres, les droits de timbres sont perçus sous forme d'impôts sur les transactions.

12h00

Les HUG et l'Hôpital universitaire de Bâle lancent un essai clinique

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et ceux de Bâle lancent une étude clinique en Suisse pour mesurer l'impact de traitements préventifs contre le Covid-19, annoncent-ils dans un communiqué.

Cet essai est notamment destiné à tester l'efficacité de l'hydroxychloroquine et de médicaments anti-VIH chez des personnes ayant été en contact rapproché avec des patients infectés par le coronavirus.

L'étude inclura environ 400 participants et durera entre quatre à six mois. Elle sera proposée à des membres d’une famille, ou à des collègues qui auraient été en contact rapproché avec une personne dont l’infection Covid-19 a été recensée.

>> Les précisions dans le 12h45 :

La levée des restrictions impose la nécessité d'endiguer tout foyer de contagion. Alexandra Calmy explique l'étude en cours
La levée des restrictions impose la nécessité d'endiguer tout foyer de contagion. Alexandra Calmy explique l'étude en cours / 12h45 / 2 min. / le 23 avril 2020

11h30

Reprise des audiences lundi dans les tribunaux vaudois

Toutes les audiences pourront reprendre dès lundi devant les tribunaux vaudois. Depuis le 17 mars dernier, seules les affaires prioritaires et urgentes étaient traitées.

Cette reprise se fera dans le respect des prescriptions sanitaires, annonce jeudi l'Ordre judiciaire. Les salles d'audience seront choisies de manière à pouvoir respecter une distance suffisante entre les personnes présentes. Marquages au sol, parois en plexiglas, masques et désinfection des mains sont également prévus.

Les tables, les chaises et les poignées de porte seront désinfectées entre chaque audience. Les justiciables considérés comme des personnes vulnérables pourront demander le renvoi d'une audience, sur présentation d'un certificat médical pour les moins de 65 ans.

10h50

Nouveau souffle pour le RBI

Quatre ans après son échec retentissant dans les urnes, le revenu universel se rappelle à notre bon souvenir en ces temps de coronavirus. Plusieurs initiatives citoyennes relancent le débat en Suisse. Au niveau politique, les Verts sont prêts à mener le combat.

>> Lire également : La pandémie de coronavirus donne un nouveau souffle au revenu universel en Suisse

Guide touristique spécialisé dans les tours Bollywood, Erwin Fässler est sans travail et sans revenu depuis le début de la crise. Depuis son appartement zurichois, il a lancé le mois dernier une pétition en ligne pour demander la création d'un revenu universel pour tous les Suisses pendant six mois.

"C'était à la veille de la décision du Conseil fédéral de tout fermer. J'ai compris que beaucoup de gens dans notre pays allaient se retrouver en grande difficulté financière", explique Erwin Fässler. Son appel a trouvé un certain écho au sein de la population. En un mois, le guide touristique a récolté près de 80'000 signatures en faveur du revenu de base inconditionnel (RBI).

En juin 2016, les citoyens avaient refusé le revenu de base inconditionnel à 76,9%.

>> Le sujet du 19h30 :

L'idée d'un revenu universel ressurgit. La pétition d'un guide touristique a récolté 80'000 signatures en un mois
L'idée d'un revenu universel ressurgit. La pétition d'un guide touristique a récolté 80'000 signatures en un mois / 19h30 / 2 min. / le 21 avril 2020

10h20

La Chine livre des tonnes de matériel au canton de Berne

Le canton de Berne est parvenu à acheter en Chine des dizaines de tonnes de matériel de protection contre le Covid-19. Ces livraisons permettent de couvrir pour l'heure les besoins des hôpitaux et des homes, a annoncé jeudi l'organe cantonal de conduite.

Des contacts personnels conjugués aux efforts de Suisses de l'étranger et de ressortissants chinois ont permis d'ouvrir des possibilités d'approvisionnement et de transport sur le marché chinois, a précisé l'organe cantonal de conduite. L'accord de partenariat signé en 2015 entre le canton de Berne et la ville de Shenzhen a aussi favorisé la conclusion de cet accord.

Un premier vol spécial a atterri vendredi dernier à Zurich avec 110 tonnes de matériel de protection pour une dizaine de millions de francs. Le transport vers Berne a été effectué par neuf camions. Un deuxième vol spécial est prévu la semaine prochaine.

10h10

Les travailleurs saisonniers arrivent

La pandémie ne bloque pas complètement la traditionnelle arrivée de "petites mains" étrangères pour les travaux des champs et de la vigne en Suisse. Selon les informations de la RTS, 180 travailleurs saisonniers portugais vont arriver par avion à Genève d’ici la fin du mois.

>> Lire également : Des travailleurs saisonniers attendus à Genève malgré la pandémie

Les négociations avec la compagnie Swiss ont été menées par Agri Genève à la demande d’une trentaine de vignerons. Directeur de l’association faîtière de l’agriculture genevoise, François Erard confirme que les négociations ont abouti: "Les travailleurs vont arriver à partir du 28 avril jusqu'au 5 mai, à peu près, et repartiront ensuite fin juin - début juillet."

Les travailleurs portugais sont attendus pour la saison des effeuilles. Ils arrivent traditionnellement par la route, mais les mesures sanitaires obligent à privilégier l’avion. Selon les informations de la RTS, il n'y pas d'autres déplacements groupés prévus par avion. Les saisonniers polonais, par exemple, seraient en train d'arriver malgré tout par voiture.

>> Le sujet de La Matinale :

Près de 200 Portugais sont attendus  à Genève pour la saison des effeuilles [Image prétexte]. [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
Des travailleurs saisonniers attendus à Genève malgré la pandémie / La Matinale / 1 min. / le 23 avril 2020

10h00

Les médias appellent à l'aide

Huit organisations nationales de journalistes et de médias demandent aux Chambres fédérales des mesures d'urgence pour contrecarrer la réduction de l'information. Ce paquet doit éviter que de nombreux médias ne cessent leur activité à cause de la crise du coronavirus.

La majeure partie des médias font état d'une hausse sans précédent de la demande d'informations rédactionnelles. Cependant, la crise a entraîné une chute des recettes publicitaires et de nombreux médias se trouvent au bord de la faillite, estiment les organisations.

Celles-ci demandent donc que les journaux et magazines soient livrés gratuitement par La Poste durant la crise et que la Confédération finance les abonnements des médias d'information à l'agence Keystone-ATS. Un fonds de 100 millions de francs devra être créé pour aider les médias à sortir de la précarité économique et pour financer la recherche journalistique.

09h45

Festi'Neuch annulé

Le festival Festi'Neuch de Neuchâtel, prévu du 11 au 14 juin, est annulé. Le Conseil d'Etat neuchâtelois a rappelé jeudi qu'aucune manifestation réunissant plusieurs centaines de personnes ne pourra se dérouler jusqu'à la fin du printemps, soit jusqu'au 20 juin.

Pour clarifier la situation, le Conseil d’Etat a informé les organisateurs concernés que leurs manifestations ne pourront pas se tenir aux dates prévues.

"Le festival prend acte de la décision des autorités cantonales, qui permet de clarifier les mesures prononcées par le Conseil fédéral. Cette décision suscite évidemment une grande tristesse au sein de l’équipe, mais la sécurité des bénévoles, du public, des partenaires et des artistes doit bien sûr primer. Les billets déjà achetés seront remboursés, selon des modalités communiquées ultérieurement", indiquent les organisateurs de Festi'Neuch dans un communiqué.

09h15

Aider les plus démunis

Les personnes et familles dans la précarité sont en augmentation en Suisse, selon l’oeuvre d’entraide Caritas. Les associations qui distribuent gratuitement de la nourriture sont au front.

>> Lire également : "C’est maintenant que les plus démunis ont besoin d’aide"

Depuis le début de la pandémie l’épicerie de Caritas Vaud est notamment prise d’assaut. En premier lieu par ceux qui n’ont plus du tout de salaire. En temps normal, ils vivent de petits boulots, le plus souvent au noir. Ce mardi, ils ont dû faire une demi-heure de queue pour s’approvisionner à moindre coût ou gratuitement.

Pour aider les familles à joindre les deux bouts en attendant un retour à la normale, le directeur de Caritas Vaud, Pierre-Alain Praz, a annoncé la création la semaine dernière d’un fonds commun avec le centre social protestant. En moins d’une semaine, le fonds a déjà distribué plus de 150'000 francs.

>> Ecouter le reportage de La Matinale :

Les files devant les lieux de distribution de nourriture s’allongent
Les files devant les lieux de distribution de nourriture s’allongent / La Matinale / 3 min. / le 23 avril 2020

09h00

Partis politiques unis à Fribourg

Les partis politiques fribourgeois et listes électorales représentées au Grand Conseil ont adopté une déclaration commune marquant leur volonté de faire front commun dans la crise pandémique du Covid-19. Il s'agit d'une première dans l'histoire du canton, selon les initiateurs.

"Nous vivons depuis plus d’un mois une situation inédite: comme rarement en temps de paix, nous avons décidé d’adopter des mesures individuelles et collectives pour lutter contre la maladie", est-il écrit dans la déclaration publiée jeudi. "Si nous l’avons fait, c’est parce qu’au-delà des intérêts personnels et économiques légitimes de chacun, il y a le bien commun."

La déclaration est signée par onze formations politiques du canton de Fribourg. Le document conclut sur la volonté d'agir ensemble.

08h30

"C'est illusoire de penser que la fréquentation dans les transports sera la même"

Le Conseil fédéral est en train de plancher sur la gestion de la mobilité, à quelques jours de la reprise du travail lundi pour une partie des personnes à l'arrêt depuis les mesures de lutte contre la pandémie. Et il va falloir trouver de nouvelles solutions et s'adapter aux mesures de prévention.

"Il y aura probablement deux périodes", souligne le spécialiste en mobilité urbaine Sylvain Guillaume-Gentil dans La Matinale. La première, c'est "la problématique du déconfinement, avec encore passablement de distanciation sociale nécessaire".

>> Lire également : La fréquentation des transports publics ne sera plus comme avant

Ensuite, peut-être qu'un jour cette distanciation ne sera plus forcément nécessaire. "Mais des habitudes auront été prises, donc il y aura des mesures à prendre mais probablement sur un temps beaucoup plus long que ce que l'on imagine", avertit le directeur général du bureau d'ingénieurs Transitec.

 "C'est illusoire de penser que la fréquentation des transports publics va retrouver un niveau tel qu'on l'avait jusqu'au mois de février-mars. Mais il y a un fort risque que cela se reporte sur la voiture, et ça, on sait que c'est un risque qu'on veut éviter parce que les routes étaient déjà saturées avant".

>>  L'interview de Sylvain Guillaume-Gentil dans La Matinale:

La gestion des transports durant la phase de déconfinement: interview de Sylvain Guillaume-Gentil
La gestion des transports durant la phase de déconfinement: interview de Sylvain Guillaume-Gentil / La Matinale / 9 min. / le 23 avril 2020

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

La crise du coronavirus a bouleversé les habitudes des Suisses en matière de déplacements
La crise du coronavirus a bouleversé les habitudes des Suisses en matière de déplacements / 19h30 / 2 min. / le 23 avril 2020

08h15

"On est dans un pays qui insiste sur la responsabilité individuelle"

Le Conseil fédéral a édicté un plan de déconfinement en trois phases, qui débutera lundi. Les entreprises doivent s'y préparer mais se sentent parfois livrées à elles-mêmes pour organiser la reprise des activités et mettre en place les mesures nécessaires.

Interrogé dans La Matinale, le président de la Fédération des entreprises romandes (FER) Yvan Slatkine ne conteste pas le calendrier du Conseil fédéral. "On a bien compris pourquoi, puisqu'il s'agit de monitorer le déconfinement, il faut y aller par étapes", souligne-t-il.

Mais beaucoup d'employés, dans la banque, le marketing, la vente ou l'horlogerie par exemple, n'ont reçu aucune information sur un éventuel retour au bureau. "Je crois que tout le monde est conscient de la situation, on est dans un pays qui insiste sur la responsabilité individuelle, personne n'a envie d'attraper le Covid et personne n'a envie de le transmettre", fait remarquer Yvan Slatkine.

"C'est un travail commun, solidaire, entre employés et employeurs qui doit être fait pour mettre en place toutes les mesures nécessaires afin que les entreprises puissent redémarrer le mieux possible et dans des conditions sanitaires acceptables", poursuit le président de la FER.

>> L'interview d'Yvan Slatkine dans La Matinale :

Ivan Slatkine, président de la Fédération des entreprises romandes
Ivan Slatkine, président de la Fédération des entreprises romandes / La Matinale / 10 min. / le 23 avril 2020

08h10

Credit Suisse a octroyé 14'000 crédits

Credit Suisse a déjà octroyé près de 14'000 crédits-relais pour un montant de 2,4 milliards de francs dans le cadre du programme d'aide aux entreprises affectées par la pandémie de coronavirus. La grande banque a accordé ces prêts pour aider les sociétés à affronter "un défi sans précédent", selon un communiqué publié jeudi.

Par ailleurs, le numéro deux bancaire helvétique a indiqué avoir livré une très bonne performance au premier trimestre. La grande banque a globalement dépassé les attentes et se montre confiante, malgré le coronavirus.

Le bénéfice net s'est inscrit à 1,31 milliard de francs, en hausse de 75% sur un an, révèle jeudi Credit Suisse.

08h00

Des chercheurs bernois dans la course au vaccin

La course au vaccin contre le coronavirus se poursuit. Alors que plusieurs pays, dont les Etats-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, ont annoncé le lancement d'essais cliniques sur l'être humain, les chercheurs suisses ne sont pas en reste.

Une équipe de l'Université de Berne espère en effet pouvoir produire des millions de doses d'ici l'automne et ainsi inoculer l'ensemble de la population suisse.

>> Lire également : Des chercheurs bernois dans la course au vaccin contre le coronavirus

Après des premiers essais sur des souris, l'équipe espère pouvoir tester prochainement le vaccin sur des cobayes humains.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

De vieux vaccins pourraient être efficaces contre le SARS-CoV-2.
vkovalcik
Depositphotos [Depositphotos - vkovalcik]Depositphotos - vkovalcik
Vaccins Berne / La Matinale / 1 min. / le 23 avril 2020

07h45

Perte de 38 milliards pour la BNS

La Banque nationale suisse (BNS) a essuyé une perte de 38,2 milliards de francs au premier trimestre, sous l'effet des turbulences sur les marchés financiers en raison de la pandémie de coronavirus.

>> Lire également : Perte de 38,2 milliards pour la BNS au premier trimestre en raison du Covid-19

La perte dépasse les prévisions formulées par l'établissement en début de semaine, il tablait alors sur 30 milliards.

La contre-performance s'explique par les positions en monnaies étrangères, lesquelles ont essuyé une perte de 41,2 milliards, précise jeudi la BNS dans un communiqué. Le stock d'or, resté inchangé, a généré une plus-value de 2,8 milliards grâce à la hausse des cours. Les positions en francs dégagé un bénéfice de 0,3 milliard.

07h30

Berne manque de "vraie stratégie", selon Petra Gössi

Le Conseil fédéral manque de "vraie stratégie" pour sortir de la crise liée au coronavirus, estime la présidente du PLR Petra Gössi. Le plan de sortie de crise devait déjà être connu au moment de l'introduction des mesures pour endiguer la pandémie, selon elle.

"Le Conseil fédéral se perd dans les détails et je me demande: quel est le plan au juste?", déclare Petra Gössi dans un entretien diffusé jeudi dans les journaux du groupe Tamedia. Le gouvernement a perdu son autorité en matière de communication durant les semaines de crise, ajoute-t-elle.

Selon elle, l'annonce du premier assouplissement des mesures de restrictions n'a pas été assez précise et nuancée. Des secteurs entiers de l'économie ont été omis et l'annonce a soulevé plus de questions que de réponses. "La situation ne s'est guère améliorée depuis lors".

7h15

Gare aux escrocs

Des escrocs profitent de la crainte de la population liée au nouveau coronavirus pour leur soutirer de l'argent, a averti jeudi sur Twitter la police de Schaffhouse. Plusieurs cas ont été signalés en Suisse.

De faux magasins prétendent notamment vendre des masques de protection et des produits désinfectants. Des cybercriminels ont également envoyé des messages au nom de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ou de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le comportement à adopter face à de telles situations ne change pas, rappelle la police. Les courriers provenant d'expéditeurs inconnus, les pièces jointes et les liens ne doivent pas être ouverts.

>> Ecouter également le sujet d'On en parle sur les arnaques :

En cette période de crise sanitaire, les arnaques sur internet ou par téléphone prolifèrent. [Keystone - DPA/Kay Nietfeld]Keystone - DPA/Kay Nietfeld
Les arnaques au temps du coronavirus / On en parle / 8 min. / le 3 avril 2020

7h10

Combien coûte un test virologique?

Depuis le début de l'épidémie, 227'554 tests virologiques ont été faits en Suisse. Tous ont été réalisés par des médecins, des hôpitaux et des laboratoires. Mais combien coûte ce test? Quel montant un médecin ou une institution peuvent-ils vous facturer pour le réaliser? Et aux caisses maladie?

L'émission On en parle a interrogé Christophe Kaempf, porte-parole de Santésuisse:

Serait-ce la jungle des tarifs de dépistage virologique du Covid-19? [Keystone - POOL REUTERS/Denis Balibouse]Keystone - POOL REUTERS/Denis Balibouse
Test du Covid-19: qui doit payer? Et combien? / On en parle / 10 min. / le 22 avril 2020

22h00

Un taux de mortalité sous-estimé?

Comme ailleurs en Europe, le nombre de victimes du Covid-19 pourrait être sous-estimé en Suisse. Les décès annoncés par la Confédération restent inférieurs à la vague de surmortalité qui touche le pays, d'après une analyse de la RTS.

>> Lire : Le bilan du Covid-19 pourrait être plus élevé que les chiffres officiels en Suisse

"On n'a pas encore vraiment une idée de la mortalité du Covid-19, mais on pense quand même qu'elle est beaucoup plus haute que la grippe. Les décès surviennent deux à quatre semaines après l'infection, donc on n'a pas encore une vision complète de cette mortalité, qui va encore augmenter", explique dans le 19h30 Frédérique Jacquérioz, cheffe clinique au centre des virus émergents HUG.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Début avril, le nombre des décès des plus de 65 ans a subitement augmenté. Le covid-19 est plus mortel que la grippe
Début avril, le nombre des décès des plus de 65 ans a subitement augmenté. Le covid-19 est plus mortel que la grippe / 19h30 / 2 min. / le 22 avril 2020

>> Voir l'interview de Frédérique Jacquérioz :

Frédérique Jacquérioz sur les opinions publiques concernant le coronavirus.
Frédérique Jacquérioz sur les opinions publiques concernant le coronavirus. / 19h30 / 1 min. / le 22 avril 2020

21h30

Les réponses des experts

Ecoles, transports publics, vacances d’été, nos invités ont répondu en direct à vos questions.

20h30

Secteur de la construction à la peine

Le secteur de la construction, peu touché en Suisse alémanique, est à la peine en Suisse romande. Genève et le canton de Vaud sont particulièrement touchés.

>> Le reportage dans le 19h30 :

Le secteur de la construction est à la peine en Suisse romande. Vaud et Genève sont particulièrement touchés
Le secteur de la construction est à la peine en Suisse romande. Vaud et Genève sont particulièrement touchés / 19h30 / 2 min. / le 22 avril 2020

>> Lire également : La construction chute de 40% en Suisse romande, le second oeuvre fortement impacté

19h50

Les transports publics vers un retour à la normale

Les transports publics suisses anticipent le retour à la normale. Cette réintroduction de l'offre se fera par étapes dès le 27 avril. Un retour à l'horaire usuel est prévu le 11 mai, avec l'assouplissement des mesures sanitaires.

>> Lire : Retour progressif à l'horaire normal pour les transports publics dès lundi

Membre de la commission des transports, le conseiller aux Etats Olivier Français (PLR/VD) s'inquiète du fait que de nombreuses personnes ont désormais privilégié la voiture pour se déplacer. Dans l'émission Forum, il a regretté que la branche des transports publics n'ait proposé aucune mesure concrète aux usagers pour rétablir la confiance.

"Les entreprises de transports pourraient par exemple montrer qu'elles désinfectent régulièrement leurs véhicules", a suggéré le sénateur. Distribuer des masques à tous les passagers lui semble en revanche très difficile, notamment en raison des quantités qu'il faudrait distribuer. Et d'autre part, "les masques renforcent la notion d'inquiétude et de danger".

>> Écouter l'interview d'Olivier Français dans Forum :

Retour progressif à l'horaire normal pour les transports publics dès lundi: interview d’Olivier Français
Retour progressif à l'horaire normal pour les transports publics dès lundi: interview d’Olivier Français / Forum / 6 min. / le 22 avril 2020

19h25

Incertitudes quant aux examens écrits des gymnasiens

Les examens de maturité écrits seront-ils annulés, comme les oraux? La question n'est pas encore tranchée. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a proposé que chaque canton décide.

>> Lire : Les cantons veulent supprimer les examens oraux de matu et laisser le choix d'organiser ou non les écrits

Interrogé dans Forum, Jean-Pierre Siggen, conseiller d'Etat fribourgeois (PDC), chef de l'Instruction publique, estime que l'important "c'est que cette maturité n'est pas un diplôme professionnalisant, c'est un diplôme de culture générale. L'important c'est qu'il soit accepté par les universités et celles-ci ont déjà dit qu'elles accepteraient toutes les solutions".

>> Son interview complète dans Forum :

Incertitudes quant aux examens écrits des gymnasiens: interview de Jean-Pierre Siggen
Incertitudes quant aux examens écrits des gymnasiens: interview de Jean-Pierre Siggen / Forum / 2 min. / le 22 avril 2020

"A Fribourg, les examens tombent tard dans l'année, et ça serait donc possible de les organiser", a-t-il encore déclaré dans le 19h30:

Jean-Pierre Siggen "A Fribourg, les examens tombent tard dans l'année, et ça serait donc possible de les organiser."
Jean-Pierre Siggen "A Fribourg, les examens tombent tard dans l'année, et ça serait donc possible de les organiser." / 19h30 / 2 min. / le 22 avril 2020

06h30

Retour sur la journée de samedi

Plusieurs appels se font entendre pour soutenir financièrement le personnel soignant en et première ligne. Et  les distributions de masques de protections pour les indépendants autorisés à reprendre leurs activités lundi ont débuté.

>> Retour sur la journée de vendredi : Distributions de masques pour indépendants et appels à récompenser les soignants

06h15

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus