Le suivi du 19 juin [Keystone]
Publié Modifié

Rassemblements jusqu'à 1000 personnes autorisés et distance de sécurité réduite

- Le retour à la normale se poursuit en Suisse. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'autoriser les rassemblements et événements jusqu'à 1000 personnes dès lundi, à condition de garantir le traçage des contacts.

- La distance sanitaire entre personnes ne faisant pas partie d'un même ménage sera réduite à 1,5 mètre. Dans les établissements de restauration, les bars et les boîtes de nuit, le couvre-feu à minuit est levé. Les clients pourront également à nouveau rester debout.

- Deux décès liés au Covid-19 sont à déplorer ces dernières 24 heures en Suisse, tandis que 17 nouveaux cas de contamination ont été signalés, indique vendredi l'OFSP.

-  Dès lundi ne resteront interdits que les grands événements et manifestations de plus de 1000 personnes. La Confédération continue d'envisager l'organisation d'événements majeurs avec plus de 1000 personnes à partir de septembre à condition que la situation épidémiologique ne se détériore pas.

-  L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètres avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

21h00

Une fin d'année scolaire mouvementée

En Valais, l'année scolaire est désormais terminée. Une fin évidemment particulière, du fait de la pandémie.

Avec l'enseignement à distance, les élèves n'ont pu obtenir qu'une partie de leurs notes et les évaluations ou encore le passage d'un niveau à l'autre sont devenus un véritable casse-tête. Certains parents n'hésitent désormais plus à faire recours.

>> Les précisions dans le reportage du 19h30:

Fin des écoles: mesures spéciales pour les élèves limites
Fin des écoles: mesures spéciales pour les élèves limites / 19h30 / 2 min. / le 19 juin 2020

20h50

Plusieurs nouveaux petits foyers en Valais

Les régions de Fully, Riddes et Charrat (VS) sont à nouveau touchées par le Covid-19. Depuis le début du mois de juin, neuf personnes ont été placées en isolement après avoir été testées positives et 31 personnes qui les avaient côtoyées de près ont été mises en quarantaine, a indiqué le canton dans un communiqué.

Cela révèle probablement un relâchement des mesures de protection comme l'hygiène des mains et la distanciation sociale, selon le canton, qui rappelle l’importance de ces mesures simples pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

>> Revoir à ce sujet le reportage du 19h30 :

Plusieurs nouveaux foyers de Covid-19 déclarés en Valais
Plusieurs nouveaux foyers de Covid-19 déclarés en Valais / 19h30 / 2 min. / le 19 juin 2020

>> Ainsi que les précisions de Cédric Jordan :

Nouveaux foyers de Covid-19 en Valais: les précisions de Cédric Jordan, en direct de Sion
Nouveaux foyers de Covid-19 en Valais: les précisions de Cédric Jordan, en direct de Sion / 19h30 / 1 min. / le 19 juin 2020

20h40

Récapitulatif des mesures du Conseil fédéral

Ce vendredi 19 juin, la Suisse sort donc de la situation extraordinaire. Ce n'est pas encore tout à fait le retour à la normale, mais presque.

>> Retour en images sur les nouvelles décisions prises par le Conseil fédéral :

Le conseil fédéral a annoncé cet après-midi un assouplissement des mesures sanitaires dès lundi 22 juin
Le conseil fédéral a annoncé cet après-midi un assouplissement des mesures sanitaires dès lundi 22 juin / 19h30 / 2 min. / le 19 juin 2020

Invité du 19h30, Alain Berset, conseiller fédéral en charge du département de la Santé, a précisé ce que ces assouplissements signifiaient pour le pays, tout en faisant un bilan d'étape après cette crise sanitaire inédite.

>> Revoir son interview intégrale dans le 19h30 :

Fin de la situation extraordinaire en Suisse: les précisions d'Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé
Fin de la situation extraordinaire en Suisse: les précisions d'Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé / 19h30 / 4 min. / le 19 juin 2020

15h35

Une loi Covid-19 en consultation

Le Conseil fédéral met en consultation le projet d'une loi Covid-19, a-t-il annoncé vendredi. Cette loi fédérale urgente de durée limitée vise à donner une base légale, adoptée par le Parlement, aux mesures arrêtées jusqu'ici dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Le texte, mis en consultation, habilitera le Conseil fédéral à reconduire ou à adapter les mesures qui seront encore nécessaires. Il prévoit que le gouvernement ne fera usage de ses compétences qu'aussi longtemps et dans la mesure où elles seront nécessaires pour gérer l'épidémie de Covid-19. S'il s'avère qu'une mesure n'est plus utile, les dispositions correspondantes seront abrogées.

L'avant-projet comprend treize articles, portant notamment sur les mesures de lutte contre l'épidémie, dans le domaine des étrangers et de l'asile, dans le domaine de la justice et du droit procédural, des mesures en cas d'insolvabilité, dans le domaine des médias et dans le domaine de l'assurance-chômage.

La consultation s'achèvera le 10 juillet 2020. Le délai a été raccourci de trois semaines, afin que le Parlement puisse délibérer du texte lors de la session d'automne.

15h25

Les cantons pourront imposer le port du masque

Interrogé en conférence de presse sur la possibilité pour les cantons d'imposer le port du masque, comme le souhaite par exemple Mauro Poggia à Genève, Alain Berset a confirmé cette éventualité: "A ma connaissance, oui, ça sera possible", a-t-il lâché.

>> Revoir à ce sujet le reportage du 19h30 :

Le Conseil fédéral recommande le port du masque et laisse les cantons décider de son caractère obligatoire ou non
Le Conseil fédéral recommande le port du masque et laisse les cantons décider de son caractère obligatoire ou non / 19h30 / 2 min. / le 19 juin 2020

15h20

Fin de la situation extraordinaire

En introduction de cette conférence de presse, Simonetta Sommaruga annonçait la fin de la situation extraordinaire. Les cantons retrouveront donc leurs prérogatives. Mais le retour ne sera pas encore à une situation normale, a précisé la présidente de la Confédération.

190620_CP_SOMMARUGA
Simonetta Sommaruga annonce la fin de la situation extraordinaire. Les cantons retrouveront donc leurs prérogatives. / L'actu en vidéo / 5 min. / le 19 juin 2020

Dorénavant, ce sont les cantons qui auront en priorité la compétence d'agir en cas de nouvelle augmentation des cas de Covid-19. Les cantons qui constateront une telle hausse devront prendre les mesures qui s'imposent, en privilégiant celles qui se sont avérées particulièrement efficaces jusqu'à présent.

>> Ecouter Forum :

Le conseiller fédéral Alain Berset, chef du département de l’Intérieur. [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
Coronavirus: le Conseil fédéral annonce de nouveaux assouplissements / Forum / 9 min. / le 19 juin 2020

15h15

Adieu télétravail

Le gouvernement abandonne par ailleurs la recommandation de télétravail. Il incombera aux employeurs de décider où leur personnel doit travailler. La recommandation de travailler à domicile est levée, de même que les consignes de protection des personnes vulnérables. Celles-ci peuvent donc également retourner sur leur lieu de travail.

Les employeurs sont toutefois tenus de prendre les mesures qui s'imposent pour protéger la santé de leurs employés, conformément à la loi sur le travail.

15h00

Manifestation jusqu'à 1000 personnes possibles

Le retour à la normale se poursuit en Suisse. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'autoriser les manifestations et rassemblements jusqu'à 1000 personnes dès lundi à condition de garantir le traçage des contacts. La distance de sécurité sera réduite à 1,5 mètre.

"Nous ne sommes pas à l'abri", a toutefois pondéré le conseiller fédéral Alain Berset, rappelant que les règles d'hygiène restent en vigueur.

Ainsi, les organisateurs devront s'assurer que le nombre maximal de personnes à contacter ne dépasse pas 300, par exemple en divisant l'espace en différents secteurs.

En fin de compte, c'est aux cantons qu'il appartient de décider s'il convient d'approuver des manifestations pouvant accueillir jusqu'à 1000 personnes. Selon la nouvelle ordonnance, les cantons pourraient "également abaisser la limite".

Couvre-feu imposé aux bars levé

Les grandes manifestations de plus de 1000 personnes seront à nouveau autorisées à partir de début septembre, pour autant que la situation épidémiologique ne se détériore pas. Les spectateurs devront aussi y être répartis en différents secteurs.

Par ailleurs, à partir du 22 juin, les clients des restaurants pourront à nouveau rester debout et le couvre-feu imposé aux établissements de restauration, aux discothèques et aux boîtes de nuit sera levé.

Tous les lieux publics doivent en revanche disposer d'un plan de protection. Les mêmes consignes s'appliqueront à tous et il n'y aura plus de modèles élaborés par la Confédération.

Port du masque obligatoire dans les manifestations

Le port du masque restera seulement recommandé dans les transports publics, mais il deviendra obligatoire dans les manifestations. En contrepartie, il n'y aura plus de nombre maximum de participants. Toutes les manifestations politiques et civiles sont concernées.

Copy(1) 190620_CP_BERSETV2
Les propos d'Alain Berset lors de la conférence de presse du Conseil fédéral sur la situation sanitaire / L'actu en vidéo / 5 min. / le 19 juin 2020

14h40

Report en 2021 du festival du Chant du Gros aux Franches-Montagnes

Le festival du Chant du Gros au Noirmont (JU) n'aura pas lieu cette année. En raison de la crise du Covid-19, les organisateurs ont annoncé vendredi le report de la 29e édition de cette manifestation qui se tiendra du 9 au 11 septembre 2021.

"Tout le monde s'y préparait. Mais personne ne voulait vraiment y croire. Pourtant, le grand vide culturel 2020 se poursuit et nous laisse dans une grande tristesse", déplore le festival du Chant du Gros sur sa page Facebook. Pour les organisateurs, la sécurité des bénévoles, du public et des artistes reste la priorité.

14h30

Date butoir pour solliciter les allocations pour pertes de gain

Les personnes pouvant solliciter des allocations pour perte de gains (APG) en raison de la crise du coronavirus ne pourront plus le faire au-delà du 16 septembre. Aucun nouveau calcul rétroactif ne pourra plus être demandé passé cette date, a décidé vendredi le Conseil fédéral.

Le gouvernement a adopté l'ordonnance idoine. Les parents qui ont dû garder leurs enfants pendant la fermeture des écoles, les personnes en quarantaine ainsi que les personnes exerçant une activité lucrative indépendante sont concernés. L'ordonnance deviendra caduque le 16 septembre.

14h00

Les enseignants romands aimeraient pouvoir mieux préparer leur rentrée

Personne ne sait actuellement sous quelle forme se fera la rentrée scolaire d'automne. Tout dépendra de l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Un flou qui provoque quelques craintes du côté du corps enseignant, qui aimerait être associé plus étroitement aux réflexions en cours.

"Nous ne pouvons pas aller plus vite que le virus", souligne vendredi le président du Syndicat des enseignants romands (SER) Samuel Rohrbach. Mais, ajoute-t-il, les enseignants devraient pouvoir un peu mieux se préparer. "Il reste huit semaines" pour travailler sur les différents scénarios.

Le respect des distances sanitaires est la mesure qui interroge le plus dans le secondaire II. Même avec un écart de 1,5 mètre, il ne sera possible d'accueillir que 12 à 13 élèves par classe, relève le porte-parole du département genevois de l'instruction publique Pierre-Antoine Preti, confirmant une information du Temps.

13h15

Deux décès signalés vendredi

Deux décès, liés au coronavirus, sont à déplorer ces dernières 24 heures en Suisse tandis que 17 nouveaux cas de contamination ont été signalés vendredi.

Au total, 1680 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie confirmé en laboratoire tandis que les cantons avancent le chiffre de 1956 décès.

A l'heure actuelle, 4008 hospitalisations en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire ont été déclarées.

Selon les données des cantons, Genève compte 103 personnes hospitalisées, suivi de Vaud, qui vient de passer sous la barre des 30 avec 29 cas, du Valais 15 et de Zurich 10.

>> Ecouter la séquence "Au-delà des chiffres" de Forum :

Doit-on craindre une deuxième vague? [Keystone - Peter Klaunze]Keystone - Peter Klaunze
Au-delà des chiffres - La deuxième vague / Forum / 2 min. / le 19 juin 2020

12h45

La distance sociale pourrait passer de 2 mètres à 1,5 mètre

Le Conseil fédéral entame vendredi des discussions sur de nouvelles mesures d'assouplissement. Parmi elles, l'éloignement interpersonnel pourrait notamment passer de 2 mètres à 1,5 mètre, comme dans d'autres pays comme l'Allemagne ou la Belgique.

Cette future décision pourrait faire des heureux, comme les commerçants ou les restaurateurs qui pourraient accueillir plus de monde.

>> Plus d'explications dans le 12h30 :

Une signalétique "Veuillez respecter une distance de 2 mètres!" est installée au sol pour l'ouverture prévue le 11 mai d'un magasin. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
La distance sociale pourrait passer de 2 à 1,5 mètre / Le 12h30 / 2 min. / le 19 juin 2020

12h00

Les distributions de biens de première nécessité attirent du monde à Genève

A Genève, les communes ont pris le relais pour les distributions de bien de première nécessité. Les trois premiers sites ouverts cette semaine ont délivré des colis de nourriture et de produits d'hygiène à 4262 personnes.

Ces distributions décentralisées ont eu lieu mardi à Carouge et mercredi dans deux écoles en Ville de Genève. Au total plus de 23 tonnes de marchandises fournies par Partage ont été distribuées par 130 bénévoles et pompiers volontaires. Il y avait un peu d'attente, mais rien à voir avec la file qui s'étirait aux Vernets, a indiqué vendredi Pierre Philippe, directeur des Colis du Coeur.

Alors qu'aux Vernets l'aide était inconditionnelle, dans les communes, les bénéficiaires doivent être inscrits dans la base de données des Colis du Coeur. Les lieux de distribution sont attribués en fonction du code postal. De nouveaux sites vont ouvrir ces prochaines semaines, dont un à Meyrin à partir de lundi.

10h20

La Task Force juge la banque de données encore trop lacunaire

La Suisse ne dispose toujours pas d'informations suffisantes sur la manière dont se propage le coronavirus. La Task Force mise en place pour l'épidémie de Covid-19 appelle les cantons à agir en meilleure coordination avec l'OFSP.

Les données des cantons devraient être introduites dans une base de données centrale à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Mais on n'en est pas encore là, déplore Matthias Egger, chef du groupe de travail, dans une interview à la Neue Zürcher Zeitung parue vendredi.

Lenteur de la transmission des informations

Il serait également important de procéder à des analyses génétiques du virus chez toutes les personnes infectées. On parviendrait ainsi à mieux tracer les chaînes de transmission.

Il n'y a pas que la qualité et la quantité de données qui font défaut. Manque aussi la rapidité avec laquelle les informations sont transmises à l'OFSP, ce qui permettrait de suivre en temps réel la pandémie en Suisse. Ce serait nécessaire pour une évaluation fondée d'une hausse de cas.

10h00

Pour Michaël Buffat, "les grands événements doivent être autorisés"

Alors que le Conseil fédéral va discuter vendredi de nouveaux allègements des contraintes sanitaires, le conseiller national vaudois UDC Michaël Buffat a estimé dans La Matinale que "la crise sanitaire étant maîtrisée, les grandes manifestations doivent être autorisées".

>> Lire : Pour Michaël Buffat, "les grandes manifestations doivent être autorisées"

09h45

Les Centres sociaux protestants de Suisse romand ont distribué pour 1,2 million d'aides

Les Centres sociaux protestants (CSP) de Suisse romande ont à ce jour distribué des aides pour un montant de 1,2 million de francs aux personnes fragilisées par la crise du coronavirus, ont-ils indiqué vendredi lors d'un premier bilan. Chacune a pu bénéficier d'un soutien de 1000 à 2000 francs maximum en fonction de la composition de la famille.

Dans l'urgence de la crise du Covid-19, "l'accompagnement a impliqué plus encore que par le passé d'engager des aides directes pour des bons alimentaires, le paiement de loyers ou de factures relevant des charges courantes des ménages", écrit le CSP dans un communiqué. Des fonds spéciaux coronavirus, alimentés par des fondations, des communes, des entrepreneurs privés et une contribution de la Chaîne du Bonheur, ont ainsi pu être constitués, explique-t-il.

08h00

Le Conseil fédéral va discuter de nouveaux allègements

Le Conseil fédéral discute ce matin de nouveaux allègements autour des mesures de distanciation physique. L’éloignement recommandé entre personnes pourrait être abaissée de 2 à 1,5m. De quoi augmenter les possibilités d'accueil dans les restaurant ou les salles de spectacle.

Certains de ces lieux pourraient par ailleurs rouvrir au-delà de minuit, car Alain Berset propose de redonner le pouvoir aux cantons dans ce domaine. Autre allègement, la limite supérieure pour les évènements organisés serait augmentée de 300 à 1000 personnes. Il n'y aura plus aucune restriction quant aux rencontres spontanées.

Décisions concrètes attendues mercredi prochain

Alain Berset va aussi soumettre ce matin au Conseil fédéral un document stratégique en cas de nouvelle vague de pandémie. Les cantons seraient alors en première ligne. Ils interviendraient localement en cas de découverte de nouveaux foyers de contamination. L’idée serait de ne pas ralentir à nouveau toute l’économie suisse et de limiter les nouvelles limitations à la région concernée. Les cantons ont été informés et consultés.

Toutes ces propositions figurent dans un paquet proposé au Conseil fédéral. Les discussions vont débuter dans quelques heures, mais selon plusieurs sources, les décisions concrètes ne devraient tomber que lors de la prochaine séance du gouvernement mercredi prochain.

>> Ecouter le sujet de Julien Bangerter dans La Matinale :

Le Conseil fédéral discute vendredi de nouveaux allègements [Keystone - Urs Flueeler]Keystone - Urs Flueeler
Le Conseil fédéral discute vendredi de nouveaux allègements. / La Matinale / 1 min. / le 19 juin 2020

07h30

Les entreprises de car sharing redémarrent lentement

La demande avait fortement baissé pendant la crise, tant pour la location de voitures que pour le car sharing. Aujourd'hui, ces deux services retrouvent peu à peu leur clientèle. Toutefois, les grandes entreprises de location n'ont pas encore retrouvé le sourire.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Mobility veut s'étendre dans les quartiers résidentiels. [Keystone - Gaëtan Bally]Keystone - Gaëtan Bally
Les entreprises de car sharing redémarrent lentement. / La Matinale / 1 min. / le 19 juin 2020

07h00

Coronavirus, autopsie d'une crise

Alors que la Suisse s'apprête à encaisser un immense choc économique dû au confinement, les questions critiques sur la gestion de la crise sanitaire par les autorités politiques et l'administration commencent à émerger. Bien sûr, le bilan final plaide en faveur du Conseil fédéral, qui a évité au système de santé d'être submergé. Mais le gouvernement a réagi très tard aux alertes, les stocks ont manqué et le plan fédéral contre les pandémies, qui avait tout prévu, n'a jamais pu être appliqué.

>> Voir Temps Présent :

Temps présent
Coronavirus, autopsie d'une crise / Temps présent / 53 min. / le 18 juin 2020

06h45

De la Chine à la Suisse, six mois de vie avec le virus

En dépit d'un effort international sans précédent, le coronavirus continue à progresser à travers le monde, tuant chaque jour des milliers de personnes.

Récit de six mois de pandémie, des premiers cas officiellement reconnus en Chine au retour à une nouvelle normalité après des semaines de confinement.

De la Chine à la Suisse, six mois de vie avec le virus

>> Le dossier complet dans le 19h30 :

Retour sur la crise du coronavirus avec Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse
Retour sur la crise du coronavirus avec Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse / 19h30 / 1 min. / le 18 juin 2020

06h30

Pourquoi la Suisse n'était pas prête

Alors que la Suisse voit le pic de la crise du coronavirus s'éloigner, la RTS a enquêté sur les manquements qui se sont faits le plus ressentir. Le but? Comprendre leurs origines, en particulier celle du manque de matériel de protection.

>> L'émission spéciale de Forum :

Forum (vidéo) - Présenté par Pietro Bugnon
Forum (vidéo) - Présenté par Pietro Bugnon / Forum / 60 min. / le 18 juin 2020

>> Le dossier complet : Pourquoi la Suisse n'était pas prête

06h15

Retour sur la journée de jeudi

Une équipe du CHUV a mis au point un nouveau test sérologique SARS-CoV-2 en collaboration avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le Swiss Vaccine Research Institute. Particulièrement sensible, ce test permet de détecter les anticorps longtemps après l’infection.

Le port du masque est loin d'être majoritaire dans les gares suisses, selon une étude mandatée par Tamedia. Sur les 10'000 personnes scrutées par un logiciel à Lausanne, Berne et Zurich, à peine 6% des pendulaires étaient masqués.

Il ne sera bientôt plus nécessaire de tester systématiquement les enfants de moins de 12 ans au coronavirus. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP), en collaboration avec les pédiatres et les médecins cantonaux, va prochainement publier une nouvelle recommandation, a appris la RTS.

>> En lire plus : Nouveau test sérologique très sensible développé au CHUV

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus