Banner 2 sept [Keystone]
Publié Modifié

Les manifestations de plus de 1000 personnes autorisées dès le 1er octobre sous strictes conditions

- Spectateurs assis, masques souvent obligatoires, récolte de données et flux clairement dirigés: le Conseil fédéral a fixé mercredi les critères pour les manifestations de plus de 1000 personnes. Les stades et les patinoires pourront être remplis aux deux tiers.

- Les voyageurs qui entrent ou retournent en Suisse depuis la France ne devront pas se mettre en quarantaine, même si le pays a dépassé la limite requise depuis plusieurs jours. Le Conseil fédéral veut encore réfléchir avant de prendre une telle mesure.

- La Suisse compte mercredi 370 cas supplémentaires de Covid-19 en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique. Aucun décès de plus n'a été enregistré. Le total reste à 1727.

- Des millions de masques en vente sur le marché suisse ne protègent peut-être pas contre le coronavirus. L’émission Kassensturz de la télévision alémanique a révélé mardi soir que de très nombreux lots étaient dotés de certifications mensongères et ne sont pas conformes aux standards de sécurité européens.

- La compagnie aérienne Swiss exige des tests rapides de dépistage du coronavirus à l'aéroport pour les passagers qui rentrent en Suisse. Toute personne dont le test est négatif ne devrait pas être mise en quarantaine, estime le directeur commercial Tamur Goudarzi Pour.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

18h35

Les obstacles sur la route des voyageurs sont encore très nombreux

La quarantaine obligatoire qui guette, en Suisse, les voyageurs de retour de certains pays n'est pas le seul écueil qui complique le tourisme de loisir ou d'affaires. Dans de nombreux pays, les conditions d'entrée sont restreintes et changent rapidement.

>> Notre tour d'horizon : Les obstacles sur la route des voyageurs sont encore très nombreux

16h56

Un véritable "défi" pour les cantons

Les critères d'autorisation fixés par le Conseil fédéral pour les manifestations réunissant plus de 1000 personnes à partir du 1er octobre prochain constituent un "défi", estime la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS). Elle relève notamment les limites des capacités de traçage.

La modification de l'ordonnance adoptée mercredi par le Conseil fédéral répond en grande partie à l'exigence de la CDS de disposer de critères d'autorisation uniformes et efficaces, à l'exception de quelques points, indique-t-elle dans une prise de position.

De manière générale, les cantons autoriseront une grande manifestation si la situation épidémiologique ainsi que les capacités du traçage des contacts le permettent et que l'organisateur soumet un plan de protection.

La CDS estime par ailleurs que l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) devrait rendre un avis sur les plans de protection-cadres élaborés par les organisations faîtières du sport et de la culture. Cela garantirait une mise en œuvre plus uniforme par les organisateurs et un meilleur contrôle par les autorités cantonales.

Capacités de traçage "pas inépuisables"

"Compte tenu de la précarité de la situation, les directeurs cantonaux de la santé se sentent obligés de gérer les demandes d'autorisation avec circonspection", relève Lukas Engelberger, président de la CDS. Les capacités de traçage ont jusqu'ici pu être développées, mais ne sont pas inépuisables.

Pour les directeurs cantonaux, le traçage des chaînes d'infection dans une grande manifestation avec plus de 1000 personnes est en tout cas difficile à maitriser. L'ordonnance donne donc latitude aux cantons de révoquer ou de limiter dans certaines circonstances une autorisation déjà accordée.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Les grandes manifestations de plus de 1'000 personnes seront à nouveau autorisées dès le 1er octobre.
Les grandes manifestations de plus de 1'000 personnes seront à nouveau autorisées dès le 1er octobre. / 19h30 / 1 min. / le 2 septembre 2020

16h45

Un député bernois en quarantaine

Un député au Grand Conseil bernois est placé en quarantaine en lien avec le Covid-19. Le président du législatif cantonal, Stefan Costa, en a fait l'annonce mercredi, en précisant que les travaux des élus n'en seraient pas affectés.

Les mesures barrières, hygiène des mains et distanciation physique, sont en effet garanties pour le Grand Conseil qui siège dans la Halle des fêtes de Berne, a précisé Stefan Costa, un élu PLR de Haute-Argovie. Ce dernier a incité ses collègues à porter le masque hors de leur place et de leur pupitre pour leurs interventions.

Le Grand Conseil bernois ne travaille pour l'heure plus dans son antre de l'Hôtel du gouvernement, le Rathaus à Berne. Il a déménagé dans un espace plus vaste, crise sanitaire oblige, à l'instar de sa session de juin, sur le site de Bernexpo où les Chambres fédérales ont siégé lors de leur session d'été avant les vacances.

16h15

Deux task forces en Valais

Le Conseil d'Etat valaisan a décidé de créer deux task forces, l'une consacrée au tourisme et l'autre aux grandes manifestations. Elles sont chargées d'élaborer les conditions cadres pour les activités touristiques durant l'hiver 2020-2021 ainsi que les mesures pour les grandes manifestations au niveau cantonal.

A la sortie de la saison estivale, les acteurs du secteur touristique préparent la saison d'hiver et dès le 1er octobre les manifestations de plus 1000 personnes seront à nouveau autorisées. Afin d'anticiper et de coordonner les mesures à prendre dans ces domaines, le Conseil d'Etat a décidé de mettre en place deux task forces spécifiques, a-t-il communiqué mercredi.

Celles-ci réunissent les différents acteurs concernés et pourront s'adjoindre les services d'experts externes en fonction de leurs besoins. Elles coordonneront également leur travail avec les autres cantons dans le but d'harmoniser les pratiques dans leurs domaines respectifs.

Au plus proche de la normale

La task force tourisme a pour mission un déroulement de la saison d'hiver au plus proche d'une saison normale. Elle sera également chargée de suivre l'évolution de la situation, de sorte à pouvoir adapter les conditions cadres si nécessaire. Elle sera présidée par Christophe Darbellay, chef du Département de l'économie et de la formation (DEF).

La task force dédiée aux grandes manifestations sera sous la houlette de Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport. Elle a pour objectif de suivre l'évolution de la situation, de centraliser les demandes de grandes manifestations et de définir le processus pour délivrer les autorisations adéquates.

16h00

Alain Berset: "La situation est fragile mais sous contrôle"

Revenant sur les derniers chiffres de contamination au SRAS-CoV-2, le conseiller fédéral Alain Berset a présenté la situation en Suisse comme étant "fragile, mais sous contrôle" au cours de la conférence de presse du Conseil fédéral mercredi.

"Les chiffres sont plus élevés que ce qui avait été estimé avant les vacances d'été", a concédé le chef du Département de l'intérieur, en insistant sur la double exigence à laquelle doit faire face le gouvernement: continuer le processus de retour à la vie normale, mais aussi garder la maîtrise de la pandémie.

Après le creux enregistré au cours du printemps, le nombre de nouvelles infections est en hausse constante depuis la mi-juin. Au cours des sept derniers jours, près de 275 nouveaux cas ont été enregistrés quotidiennement.

Alain Berset lors de la conférence de presse du mercredi 2 septembre 2020.
L'intervention du conseiller fédéral Alain Berset / L'actu en vidéo / 12 min. / le 2 septembre 2020

"Pas de charge particulière dans les hôpitaux"

"Nous avons des infections qui augmentent, mais la situation reste assez bonne: nous n'avons pas de charge particulière dans les hôpitaux, très peu d'hospitalisations liées au Covid et de décès. Ce sont surtout les plus jeunes qui sont touchés, et ils souffrent d'une forme moins grave de la maladie", a rassuré Alain Berset, tout en rappelant l'importance de rester solidaire pour éviter la contamination des personnes âgées.

Evoquant l'autorisation des manifestations de plus de 1000 personnes à partir du 1er octobre, le conseiller fédéral a souligné la "très grande responsabilité" qui pèse sur les épaules des organisateurs. "Mais nous sommes conscients que cette situation crée aussi un défi très important pour eux, et qu'il sera dans certains cas difficile de remplir les critères d'autorisation, notamment pour certains grands événements culturels", a-t-il reconnu.

>> Interview d'Alain Berset et de Raphaël Berger, directeur général de Fribourg-Gottéron dans Forum :

Alain Berset. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Les limites de la reprise des grands rassemblements: interview d'Alain Berset et de Raphaël Berger / Forum / 12 min. / le 2 septembre 2020

15h15

Toujours pas de quarantaine obligatoire au retour de la France

La France ayant dépassé la limite de 60 cas pour 100'000 habitants au cours des deux dernières semaines, elle fait partie depuis plusieurs jours déjà des pays présentant un risque élevé d'infection, au sens de l'art.3 de l'ordonnance Covid-19.

Pour autant, elle n'a pas encore été placée dans la liste des pays au retour desquels une quarantaine est obligatoire. "Il n'y a pas d'automatisme dans ces questions-là. Nous avons décidé de prendre encore le temps d'analyser la situation", a indiqué le conseiller fédéral Alain Berset lors d'une conférence de presse mercredi à Berne.

"Nous avons pour la première fois cette discussion pour un pays avec lequel nous partageons une frontière terrestre, avec énormément de contacts et d'échanges, avec des agglomérations communes", a-t-il poursuivi, précisant "qu'aucune décision n'avait encore été prise" au sujet d'un éventuel placement de la France dans la liste des pays à quarantaine obligatoire.

La liste sera toutefois actualisée sous peu. La Belgique, passée sous le seuil de contamination requis depuis environ une semaine, en sera retirée.

Toujours pas de quarantaine obligatoire au retour de la France
Toujours pas de quarantaine obligatoire au retour de la France / L'actu en vidéo / 1 min. / le 2 septembre 2020

15h10

Plans de protection uniformes pour le foot et le hockey

Elaborés par la Swiss Football League et la Swiss Ice Hockey Federation, les plans de protection pour les matchs de championnat des ligues nationales de hockey et de football règlent la situation de manière uniforme pour toute la Suisse.

Lors des matches nationaux, le public devra rester assis et le masque sera obligatoire. Le public devra également être très clairement séparé de la zone de jeu. Les stades seront remplis aux deux tiers, et les supporters du club visiteur ne disposeront pas de contingents.

La restauration ne se fera qu'à des places assises et la vente et la consommation de boissons alcoolisées sera limitée de manière à ce que les spectateurs puissent respecter le plan de protection.

Plans de protection uniformes pour le foot et le hockey
Plans de protection uniformes pour le foot et le hockey / L'actu en vidéo / 2 min. / le 2 septembre 2020

15h05

Manifestations de plus de 1000 personnes: spectateurs assis et stades remplis aux deux tiers

Le Conseil fédéral a détaillé mercredi les critères qui encadreront les manifestations de plus de 1000 personnes. Elles ne seront plus interdites à partir du 1er octobre.

La décision de les autoriser ou non sera de la compétence des cantons. Trois critères seront prépondérants: il faudra que la situation sanitaire du canton soit favorable, qu'il dispose des capacités nécessaires au traçage des contacts et que le concept de protection présenté soit satisfaisant.

Traçage strict exigé

Quelle que soit la manifestation, les spectateurs devront être assis afin de pouvoir savoir qui était placé à côté de qui. Des exceptions sont toutefois prévues dans certains cas, comme les compétitions de ski ou de cyclisme, ou encore les fêtes de village à l'air libre. Les stades et les patinoires, eux, pourront être remplis aux deux tiers (lire notre brève de 15h10 pour plus de détails).

>> Lire aussi : Les précisions du Conseil fédéral sur l'organisation des grandes manifestations

Les organisateurs devront suivre ces exigences et se conformer à un plan de protection strict, qui devra préciser si le port du masque est obligatoire ou non et s'il y aura des places assises. Il expliquera la gestion des flux de personnes et comment la collecte de coordonnées correctes sera garantie.

Les cantons pourront être plus sévères

Les cantons pourront aussi décider de restrictions supplémentaires en réduisant le nombre de personnes autorisées ou en imposant le port du masque à tous les événements. Si une autorisation est retirée, l'organisateur n'aura pas le droit à une indemnisation par les pouvoirs publics.

L'interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes avait été la première mesure prise par le Conseil fédéral fin février pour contenir la pandémie de Covid-19. Prononcée jusqu'à fin août, elle avait ensuite été prolongée jusqu'au 30 septembre en raison du nombre important de nouvelles infections.

>> Les précisions d'Etienne Kocher dans Forum :

Les gradins des stades en Suisse vont retrouver petit à petit leurs spectateurs. [Keystone - Adrien Perritaz]Keystone - Adrien Perritaz
Quel encadrement pour les grands rassemblements? / Forum / 2 min. / le 2 septembre 2020

14h45

Les boîtes de nuit genevoises resteront fermées jusqu'en novembre

Le canton de Genève a décidé de prolonger la durée de la fermeture des boîtes de nuit et autres lieux nocturnes jusqu'au 16 novembre prochain. Entrée en vigueur le 1er août dernier après une recrudescence des cas dans le canton, la mesure devait dans un premier temps durer jusqu'au 23 août.

Avec, en moyenne, 35 nouveaux cas de contamination par jour au cours des deux dernières semaines, le canton de Genève est le deuxième le plus touché, après Zurich et devant Fribourg (98 cas pour 100'000 habitants lors des 14 derniers jours).

13h55

L'entreprise SGS choisie pour réaliser le test d'un médicament anti-Covid

La Société générale de surveillance (SGS), fournisseur de services d'inspection, d'essais et de vérification, a annoncé mercredi avoir été choisie par la biotech française Biophytis pour mener à bien une étude clinique avec son médicament Sarconeos (BIO101) pour le traitement des patients souffrant d'insuffisance respiratoire liée au Covid-19.

L'étude Cova a déjà reçu une approbation réglementaire en Belgique, en France, au Brésil, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, précise la multinationale genevoise. Dans un premier temps seront recrutés une cinquantaine de patients testés positifs au Covid-19 et ayant développé des symptômes respiratoires sévères au cours des sept jours précédents.

Etude en deux parties

L'essai clinique pivot sera mené en deux parties, la première pour évaluer l'innocuité du traitement et la seconde pour examiner l'efficacité sur la fonction respiratoire. Le critère d'évaluation principal est la proportion de mortalité toutes causes confondues et de détérioration respiratoire sur une période allant jusqu'à 28 jours. Le premier patient a d'ores et déjà été recruté, a précisé le directeur des opérations cliniques de SGS.

Au terme d'une première étape, un comité indépendant effectuera une analyse intermédiaire pour déterminer la poursuite ou non de l'étude. Le cas échéant, la deuxième phase pourrait impliquer le recrutement de 260 patients supplémentaires, portant le total des participants à 310.

12h45

Millions de masques pas aux normes

Des millions de masques en vente sur le marché suisse ne protègent peut-être pas contre le coronavirus. L’émission Kassensturz de la télévision alémanique a révélé mardi soir que de très nombreux lots ne sont pas conformes aux standards de sécurité européens.

>> Plus de détails dans notre article : Des millions de masques vendus en Suisse peut-être inefficaces

En cause l'importation dans l'urgence au printemps dernier de millions de masques dotés de certifications mensongères. Des masques estampillés Type 2 avec la mention CE, censée indiquer qu’ils sont conformes aux standards de qualité européens.

>> Ecouter le sujet du 12h30 de RTS-La 1ère :

Yvon Langel, divisionnaire de la Div Ter 1 de l'Armée suisse aux HUG. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Des millions de masques achetés par l’armée suisse seraient non-conformes / Le 12h30 / 2 min. / le 2 septembre 2020

C'est notamment le cas pour 18 millions de masques achetés en avril par l'armée suisse. Le département de la Défense en avait commandé en urgence pour alimenter le commerce de détail. Leur certification en tant que produit médical selon les normes européennes, bien qu'elle figure sur l'emballage, est donc erronée.

Certaines de ces boîtes de masques affichent par exemple aussi en petits caractères un standard chinois, qui se réfère à la pollution de l’air. Ces masques protègent donc du smog, mais rien ne dit qu’ils filtrent aussi les bactéries, et encore moins les virus. S'ils ne le font pas, ils nous plongent dans un faux sentiment de sécurité.

>> Regarder le reportage du 19h30 de RTS1 :

De nombreux masques chirurgicaux importés en Suisse ne seraient pas conformes aux normes de qualité.
De nombreux masques chirurgicaux importés en Suisse ne seraient pas conformes aux normes de qualité. / 19h30 / 1 min. / le 2 septembre 2020

12h40

370 cas supplémentaires en 24 heures

La Suisse compte mercredi 370 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Aucun décès de plus n'a été enregistré. Le total reste à 1727.

Sur les sept derniers jours, le nombre total d'infections en Suisse et au Liechtenstein est de 1915. Depuis le début de la pandémie, 42'763 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 1'039'741 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein, dont 16'538 les dernières 24 heures.

La Suisse recense neuf hospitalisations de plus par rapport à la veille. Le nombre de personnes hospitalisées depuis le début de la pandémie se monte désormais à 4559.

Le pays dénombre par ailleurs 1745 personnes en isolement et 4962 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 10'578 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

12h00

Inégalité homme-femme par temps de confinement

Si les femmes semblent moins touchées que les hommes par les formes graves du Covid-19, elles souffrent davantage aux niveaux sociétal et économique. Une nouvelle étude romande confirme qu'elles ont spécialement pâti du semi-confinement.

Selon cette recherche menée par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Institut de recherche Idiap à Martigny (VS) et l’Université de Lausanne, 55% des sondés se sont retrouvés en télétravail et 40% ont cohabité avec au moins une personne en télétravail.

Force est de constater que de nombreuses inégalités de genre sont survenues ou ont été amplifiées durant cette période, soulignent les auteurs.

Ainsi, alors que seuls 3% des répondants au questionnaire ont indiqué avoir perdu leur emploi, 70% d’entre eux étaient des femmes.

Ecole à la maison

En outre, une femme sur deux a indiqué avoir été en charge exclusive de l’école à la maison, contre un homme sur dix. Étonnamment, une part plus importante d’hommes que de femme déclare partager cette tâche.

"Les hommes peuvent avoir eu l’impression de prendre en charge les devoirs scolaires, ou de l’avoir fait plus souvent qu’avant, sans que cela coïncide avec le ressenti de leur conjointe ou à une répartition effective", précise Laurie Daffe, postdoctorante à l'EPFL, citée mercredi dans un communiqué de cette dernière. La chercheuse souligne qu’un tel cas de figure revient souvent en sociologie du genre.

Du 8 avril au 10 mai dernier, les chercheurs ont diffusé en Suisse sur les réseaux sociaux et au sein de différents canaux un questionnaire en français, allemand, italien et anglais sur les adaptations de vie des habitants. Les analyses ont été menées sur la base des 6919 réponses reçues, ainsi que sur des entretiens semi-directs menés auprès de 60 personnes.

>> Ecouter le sujet du 12h30 avec les explications de Garance Clément, collaboratrice scientifique au laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL :

Garance Clément, collaboratrice scientifique au laboratoire de sociologie urbaine de l’EPFL.
Le confinement a creusé les inégalités, mais renforcé la confiance dans les autorités : interview de Garance Clément / Le 12h30 / 4 min. / le 2 septembre 2020

09h30

Roche lance un nouveau test rapide

Roche va lancer, dans le courant du mois de septembre encore, un test rapide d'antigène du Sars-Cov-2, le virus à l'origine du Covid-19. En général, ce test donne des résultats en l'espace de 15 minutes, a précisé le groupe bâlois mardi soir.

Dans un premier temps, le test sera disponible en Europe dans les pays reconnaissant le label CE. Il est aussi prévu de demander une homologation d'urgence (Emergency Use Authorisation) à la FDA américaine.

Le test se déroule dans une infrastructure de laboratoire, par frottis nasal et il dispose d'un haut degré de fiabilité, selon Roche. Lors de la commercialisation, le groupe sera en mesure de proposer 40 millions de tests par mois. D'ici la fin de l'année, la capacité de production doublera.

Avant la saison de la grippe, il est important de savoir si une personne est atteinte de la grippe ou du coronavirus, a souligné Thomas Schinecker, directeur de la division Diagnostics de Roche, cité dans le communiqué. Afin de contenir la propagation du virus, il faut des tests qui apportent des réponses rapides aux médecins et patients.

08h45

Le hockey veut être traité comme le football

Le championnat suisse de hockey sur glace va-t-il débuter comme prévu le 1er octobre? Ce n'est pas encore certain. Le Conseil fédéral dira mercredi s'il accepte de mettre le hockey et le football sur un pied d'égalité en matière d'affluence.

Car le taux de remplissage prévu dans les patinoires ne satisfait pas les clubs de Ligue nationale. Ils font donc pression pour obtenir les mêmes conditions que les stades, qui pourraient être remplis aux deux tiers de leur capacité, alors que les patinoires verraient leur remplissage limité à 50%.

La différence est justifiée par le fait que le coronavirus a plus de chances de se transmettre dans un environnement confiné.

Les patinoires suisses ne pourront pas accueillir plus de la moitié de leur capacité. [Jean-Christophe Bott]Jean-Christophe Bott
Football et hockey se joueront-ils sur un pied d'égalité face au coronavirus ? / La Matinale / 1 min. / le 2 septembre 2020

08h15

Inquiétudes du secteur de la culture

Nombre de spectateurs restreint, places debout interdites, masque obligatoire. Les milieux sportifs et culturels sauront mercredi comment ils pourront organiser des manifestations de plus de mille personnes, dès le premier octobre.

Si les milieux sportifs attendent avec impatience ces décisions, la culture, elle, se montre particulièrement inquiète. Elle ne souhaitait pas d'une telle autorisation maintenant.

Pour la culture, peu importe les mesures annoncées, c'est de toute façon le pire scénario qui est en train de s'écrire.

Vers la fin des mesures de soutien

Dany Hassenstein, programmateur de Paléo, et membre du comité de la SMPA, la faîtière des organisateurs de concerts, estime que l'on se dirige vers un automne plutôt compliqué.

Les acteurs de la culture craignent que la levée de l'interdiction de grands événements marque la fin des mesures de soutien, telles que le chômage partiel. Et puis, planifier de grands événements reste compliqué puisqu'ils pourront de toute manière être annulés, en fonction de l'évolution de la pandémie. Or, les assureurs ne veulent plus endosser ce risque.

Une assurance basée sur un partenariat public-privé

C'est pourquoi un système d'assurance basé sur un partenariat public-privé serait une excellente solution, estime Dany Hassenstein. A l'image de ce qui se fait pour les risques nucléaires ou naturels. Les milieux culturels aimeraient que ce point soit ajouté à la Loi Covid-19, discutée au Parlement la semaine prochaine.

Mais à court terme, cette assurance ne réglera pas le problème de la confiance du public, peu enclin pour l'instant à se rendre dans les salles de spectacle.

Ni celui de la représentation d'artistes internationaux, qui pour l'heure ne prévoient guère de tournées à l'étranger.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Paléo (juillet 2019) [KEYSTONE - Martial Trezzini]KEYSTONE - Martial Trezzini
CULTURE COVID / La Matinale / 1 min. / le 2 septembre 2020

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Les milieux culturels et du divertissement déçus par les mesures sanitaires communiquées par Berne.
Les milieux culturels et du divertissement déçus par les mesures sanitaires communiquées par Berne. / 19h30 / 1 min. / le 2 septembre 2020

>> L'interview de Natacha Koutchoumov :

Natacha Koutchoumov "Les comédiens et les spectateurs reviennent. Ils jouent le jeu. Mais le secteur a été très précarisé".
Natacha Koutchoumov "Les comédiens et les spectateurs reviennent. Ils jouent le jeu. Mais le secteur a été très précarisé". / 19h30 / 3 min. / le 2 septembre 2020

08h00

Swiss veut des tests à l'aéroport

La compagnie aérienne Swiss exige des tests rapides de dépistage du coronavirus à l'aéroport pour les passagers qui rentrent en Suisse. Toute personne dont le test est négatif ne devrait pas être mise en quarantaine, estime le directeur commercial Tamur Goudarzi Pour.

Swiss est favorable à des tests lors de l'entrée sur le territoire car il s'agit d'une mesure qui permet de réduire le risque de propagation du virus tout en permettant un trafic touristique ordonné, explique Tamur Goudarzi Pour dans une interview publiée mercredi dans le Blick.

Des discussions sont en cours pour déterminer qui doit payer ses tests. Pour Swiss, il est clair que les aéroports et des prestataires médicaux tiers doivent collaborer pour réaliser ces tests, selon son directeur commercial.

Trafic en hausse

Concernant le trafic aérien, Tamur Goudarzi Pour indique que Swiss prévoit de revenir à 40% de sa capacité de vol et de desservir 85% de ses destinations d'ici la fin du mois d'octobre.

Aujourd'hui, la capacité de Swiss est d'environ 30% de ce qui était initialement prévu. Toutefois, si la situation devait se détériorer, la compagnie aérienne aurait besoin de plus de temps, avertit Tamur Goudarzi Pour.

>> Lire aussi : Le combat de Swiss sera "long et difficile", selon Lorenzo Stoll

Il assure en outre que tous les clients qui ont demandé un remboursement à cause de la crise du coronavirus seront remboursés. Swiss traitera toutes les demandes déposées avant fin juillet d'ici fin septembre, promet-il.

Depuis le début de l'année, Swiss a remboursé plus de 700'000 billets dans le monde pour un montant dépassant les plus de 400 millions de francs, relève le directeur commercial. Et d'ajouter que le nombre important de demandes déposées a empêché la compagnie d'effectuer des remboursements plus rapidement. Dans l'intervalle, les capacités de traitement ont été considérablement augmentées, précise-t-il.

>> Lire aussi : 43'000 plaintes de passagers aériens, mais peu d'amendes aux compagnies

07h45

Usage des médias électroniques impacté

La pandémie a fortement influencé les Suisses dans leur consommation de médias électroniques, selon les résultats d'un sondage publié mardi. L'usage des réseaux sociaux et d'appareils mobiles a explosé, notamment chez les personnes âgées.

L'impact de la pandémie sur le télétravail ainsi que sur les loisirs a largement marqué l'usage d'appareils électroniques, selon cette étude Digimonitor publiée mardi par le groupe d'intérêts médias électroniques (IGEM)

Le nombre de détenteurs d'ordinateurs portables a passé cette année de 4,3 à 4,8 millions en Suisse. La part du laptop (76%) dépasse désormais clairement celui du PC fixe (69%), alors que les deux appareils étaient encore à égalité en 2019.

La progression est particulièrement marquée parmi les personnes de plus de 55 ans, l'usage d'un laptop passant de 45% en 2019 à 57% en 2020.

>> Lire : La pandémie a fortement impacté l'usage des technologies numériques

07h35

Après le creux du Covid, la cardiologie fait le bilan

Au printemps, des médecins cardiologues s'alarmaient de l'absence des patients, perdus des radars car craintifs de consulter durant le pic de la pandemie. Ils redoutaient alors une surmortalité ou des complications.

Quelques mois plus tard, l'heure est au retour à la normale. Les consultations en ambulatoire ont repris depuis le 27 avril, et les urgences ont retrouvé un rythme similaire à celui d'avant le confinement. Pour le service de cardiologie, le bilan est rassurant. Le rattrapage des traitements non effectués durant la crise sanitaire a pu être fait durant ces trois derniers mois.

"Les mois d'avril et mai ont été les plus inquiétants, avec des retards de consultation", expose Olivier Müller, médecin-chef du service de cardiologie du CHUV. Mais désormais les tendances sont parfaitement conformes à la normale. Mieux:  Olivier Müller note une baisse du nombre d'infarctus par rapport au nombre habituel à la même période au CHUV. "C'est un mystère, on ne se l'explique pas", précise-t-il.

Il note cependant une augmentation non-expliquée des cas d'infarctus diagnostiqués trop tardivement.

>> Le reportage du 19h30 :

Après la suspension des opérations d'urgence, les patients reviennent au service de cardiologie du CHUV
Après la suspension des opérations d'urgence, les patients reviennent au service de cardiologie du CHUV / 19h30 / 2 min. / le 1 septembre 2020

Les hôpitaux auront toutefois du mal à rattraper leur retard économique, après presque trois mois de forte sous-activité. Même si un phénomène de rattrapage se fait sentir, avec un été plus chargé que d'habitude, à travers les opérations reportées par exemple, il sera impossible de combler un retard "qui représente 25% des revenus des hôpitaux".

>> L'interview de

Daniel Walch, directeur général du Groupement hospitalier de l’ouest lémanique.

dans le 19h30:

Daniel Walch "On a eu des situations de retard de prise en charge des patients qui ont attendu trop longtemps pour être soignés"
Daniel Walch "On a eu des situations de retard de prise en charge des patients qui ont attendu trop longtemps pour être soignés" / 19h30 / 3 min. / le 1 septembre 2020

07h10

Le monde du foot et du hockey inquiets pour la reprise

Le Conseil fédéral décidera mercredi des modalités de reprise des championnats professionnels de foot et de hockey sur glace. Mais avant même l'annonce de ces mesures sanitaires, les clubs ont déjà dit leurs craintes en termes d'organisation et de finances, particulièrement en hockey.

Selon Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois en charge de l'Économie et des Sports, il s'agit pourtant d'un moindre mal, nécessaire pour envisager une reprise. "C'est en tout cas mieux que le huis clos, qui condamnerait les clubs de hockey et mettrait en grande difficulté les clubs de foot" estime-t-il.

Il espère également que la Confédération assumera elle-même un soutien pour maintenir les clubs à flot.

Interrogé sur les éventuels problèmes liés au hooliganisme, il explique que les clubs devront fournir un concept de reprise aux cantons, qui pourra leur refuser un retour du public si celui-ci n'est pas suffisamment crédible. Dans tous les cas, il est prévu que les places debout soient supprimées, et que les billets soient tous nominatifs, afin de mieux respecter les mesures et de permettre un traçage efficace.

Enfin, face aux difficultés que pourraient générer les buvettes dans les stades, il s'est dit en faveur d'une vente de boissons directement dans les rangées de spectateurs, ce qui permettrait d'éviter la formation de files d'attentes et de "marier les impératifs économiques liés à la vente de boisson aux impératifs sanitaires" Validée par le médecin cantonal vaudois, cette proposition sera soumise mercredi auprès du Conseil fédéral.

>> L'interview complète de Philippe Leuba dans Forum :

La crainte des club sportifs en vue des décisions du Conseil fédéral: interview de Philippe Leuba
La crainte des club sportifs en vue des décisions du Conseil fédéral: interview de Philippe Leuba / Forum / 5 min. / le 1 septembre 2020

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Les annonces d'Alain Berset satisfont le monde du hockey sur glace et du football.
Les annonces d'Alain Berset satisfont le monde du hockey sur glace et du football. / 19h30 / 1 min. / le 2 septembre 2020

06h45

Des vols de rapatriement supplémentaires ont été mis en place par Berne

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a permis à de nombreux Suisses de rentrer au pays depuis fin avril. Il avait pourtant annoncé à ce moment-là la fin des opérations de rapatriement des Suisses bloqués à l'étranger en raison du coronavirus.

Les quatre vols commandés par le DFAE, depuis l'Argentine, le Maroc, la République dominicaine et le Pérou, n'ont occasionné aucun frais pour le DFAE, a indiqué mardi soir un porte-parole des services d'Ignazio Cassis, confirmant une information du Blick. La possibilité de les mettre en place se base sur la loi sur les Suisses de l'étranger.

Une garantie en lien avec un nombre minimal de passagers a été définie pour couvrir les coûts des compagnies aériennes, a-t-il expliqué. Le nombre de passagers a permis de dépasser cette garantie pour chaque vol.

Le DFAE a décidé d'organiser ces quatre vols spéciaux "en raison de la situation difficile, du fait que les vols commerciaux sont toujours suspendus [...] et du nombre important de personnes désireuses de rentrer chez elles", a ajouté le porte-parole.

06h30

Retour sur la journée de mardi

Le monde du foot et du hockey inquiets pour la reprise, mise en quarantaine houleuse à Zurich, les milieux du tourisme inquiets pour la saison d'hiver, hausse des abus liés aux crédits Covid-19 de la Confédération, le port du masque prolongé dans le Jura ont notamment marqué l'actualité de mardi.

>>Retour sur la journée de mardi

Le Jura prolonge l'obligation du masque dans les magasins jusqu'à début décembre

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus