Banner 29 décembre [Keystone]
Publié Modifié

L'épidémie se stabilise à un niveau "moyen à élevé"

- La Suisse compte mardi 4197 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'OFSP. Un total de 131 décès supplémentaires sont à déplorer et 220 malades ont été hospitalisés.

- Le taux de reproduction est repassé en dessous de 1 dans le pays. Il est désormais de 0,86, tandis que le taux de positivité des tests  à 13%, en légère augmentation.

- Selon l'OFSP, les chiffres du jour ne poursuivent malheureusement pas la tendance à la baisse qui se dessinait. "On ne peut pas se permettre de pécher par optimisme", a souligné Patrick Mathys, responsable de la gestion des crises à l'OFSP.

- Les premières vaccinations contre le coronavirus ont débuté lundi en Suisse romande. Les cantons de Genève, du Valais, de Fribourg et de Neuchâtel ont lancé leur campagne, avec une stratégie commune: vacciner les plus vulnérable pour les protéger des formes graves du Covid-19.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

20h55

Dans le canton de Vaud, les restaurants sont ouverts sur les pistes

Sur les pistes des domaines skiables du canton de Vaud, c'est une exception qui a l'air d'avoir fait des heureux. Alors que le mercure tombe bien en dessous de 0 degré, les skieurs peuvent se restaurer au chaud.

Car contrairement aux autres cantons romands, les autorités vaudoises ont pris la décision d'autoriser l'ouverture des restaurants sur les pistes.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

VD: Les restaurants restent ouverts sur les pistes. Une exception en Romandie.
VD: Les restaurants restent ouverts sur les pistes. Une exception en Romandie. / 19h30 / 2 min. / le 29 décembre 2020

20h45

Certains soignants hésitent à se faire vacciner

Les soignants et les soignantes qui sont en première ligne face au Covid-19 font partie des personnes prioritaires dans les plans de vaccination.

Pourtant, une certaine réticence au vaccin a été observée parmi les blouses blanches. La rapidité inhabituelle de l'homologation du produit en est-elle la cause? Et au final, combien de ces professionnels se porteront volontaires?

>> Le reportage du 19h30 :

Certains soignants hésitent à se faire vacciner contre le Covid-19.
Certains soignants hésitent à se faire vacciner contre le Covid-19. / 19h30 / 2 min. / le 29 décembre 2020

20h35

Pas encore de place pour l'optimisme

Sur le front du coronavirus, mardi aura donc été marqué par le traditionnel point presse de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avec ce message clair: l'optimisme n'est pas encore de mise.

Car avec plus de 4000 cas annoncés, la situation est toujours loin d'être sous contrôle.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Pas de nouveau boom épidémique depuis les fêtes, mais les chiffres restent élevés.
Pas de nouveau boom épidémique depuis les fêtes, mais les chiffres restent élevés. / 19h30 / 2 min. / le 29 décembre 2020

Il apparaît par ailleurs encore trop tôt pour évaluer la progression du virus à travers les diverses fêtes de Noël en famille, sans compter le réveillon du Nouvel An à venir.

Et puis, il y encore cette équation complexe qui prend les traits de nouvelles formes du virus plus contagieuses.

Pour toutes ces raisons, l'objectif affiché est de réduire de moitié le nombre de nouveaux cas en l'espace de deux semaines. Un défi qui s'annonce déjà très compliqué mais qui n'est toutefois pas impossible à réaliser.

>> Les explications de Pascal Jeannerat dans le 19h30 :

Pascal Jeannerat: "Le nombre de nouveaux cas doit être réduit de moitié en deux semaines."
Pascal Jeannerat: "Le nombre de nouveaux cas doit être réduit de moitié en deux semaines." / 19h30 / 1 min. / le 29 décembre 2020

18h35

Vaud accélère la vaccination, quid de Berne?

Alors qu'il avait prévu de lancer sa campagne de vaccination le 11 janvier, le canton de Vaud a finalement annoncé que celle-ci commencerait le mercredi 30 décembre.

Cette annonce, au lendemain du lancement en grande pompe de la campagne de vaccination de quatre cantons romands, a de quoi surprendre. Le canton de Vaud aurait-il subi des pressions du côté de la Confédération?

Questionné par la RTS, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) affirme que cela n'a pas été le cas. Pourtant, du côté des cantons, le son de cloche est différent. Selon des informations recueillies par la RTS, le DFI aurait multiplié les coups de fil pour savoir où en étaient les préparatifs et pour évoquer le cas d'autres cantons déjà prêts à vacciner.

L'exception bernoise

Malgré les pressions, il existe pourtant un canton qui maintient sa stratégie initiale en lançant les premières vaccinations le 11 janvier: Berne.

Le conseiller d'Etat Pierre-Alain Schnegg le dit d'ailleurs très clairement. Pour lui, vacciner à toute vitesse dans un home pour faire une photo n'a que peu de sens. A quoi bon également vacciner maintenant pendant quelques jours et attendre ensuite l'arrivée des prochaines doses? Le canton souhaite monter un protocole solide, avec des plateformes électroniques pour s'inscrire. D'ici le 20 janvier, il y aura 9 centres de vaccination à disposition en plus des équipes mobiles.

Enfin, notons que le canton du Jura a lui aussi décidé de ne pas dévier de sa ligne. Les vaccinations devraient démarrer le 4 janvier, comme initialement planifié.

>> Les explications dans l'émission Forum :

Vaud veut commencer la vaccination avant le 11 janvier : interview de Rebecca Ruiz et Samia Hurst
Vaud veut commencer la vaccination avant le 11 janvier : interview de Rebecca Ruiz et Samia Hurst / Forum / 7 min. / le 29 décembre 2020

18h15

Mutation du virus: des mesures suffisantes?

Les experts de la Confédération ont annoncé mardi que sept cas de variantes mutantes du Covid-19 avaient été détectés en Suisse. Si ce chiffre semble montrer qu'à l'heure actuelle, ces nouvelles souches ne circulent pas massivement dans le pays, il n'y a sans doute pas de quoi être rassuré.

Car selon Patrick Mathys, chef de la gestion de crise de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), il serait illusoire de penser que cela va s'arrêter là.

L'ambition affichée n'est donc pas tant de stopper la contamination de ces nouvelles variantes que de les ralentir. En d'autres termes, de s'acheter du temps.

Un temps précieux pour permettre de développer des capacités de laboratoire efficaces pour mettre à jour ces nouvelles variantes. Car pour l'instant, ce processus complexe demande 2 à 3 jours pour obtenir un résultat.  Du temps également pour éviter que les soins intensifs ne soient pris à la gorge. A Londres, où la nouvelle variante est bien implantée, les hospitalisations ont été multipliées par deux en l'espace d'une semaine.

>> Les explications de Muriel Ballaman dans Forum :

Mutation du virus : les mesures sont-elles suffisantes ?
Mutation du virus : les mesures sont-elles suffisantes ? / Forum / 2 min. / le 29 décembre 2020

Des nouvelles mesures nécessaires?

Pour l'heure, le président de la taskforce Covid-19 Martin Ackermann n'a pourtant pas réclamé de nouvelles mesures.

Selon lui, la clef du succès est de tester davantage et d'augmenter les capacités de traçage. Des dispositifs qui devraient permettre de contenir également les nouvelles variantes.

Sur le reste des dispositions, notamment sur celles qui concernent les fermetures, on reste donc aux décisions prises il y a 10 jours. La situation semble donc se maintenir, mais les prochains jours et les prochaines semaines seront sans doute une fois encore décisives.

>> Et le débat entre Rebecca Ruiz, Samia Hurst et Hans-Ulrich Bigler :

Point sur la situation sanitaire suisse : débat entre Rebecca Ruiz, Samia Hurst et Hans-Ulrich Bigler
Point sur la situation sanitaire suisse : débat entre Rebecca Ruiz, Samia Hurst et Hans-Ulrich Bigler / Forum / 12 min. / le 29 décembre 2020

16h55

Près de 900 Britanniques et Sud-Africains recensés en Valais

En raison de la nouvelle souche de Covid qu'ils peuvent potentiellement véhiculer, les cantons s'évertuent à identifier les touristes britanniques et sud-africains présents ou ayant quitté leur territoire. En Valais, leur nombre reste difficile à estimer.

"Nous avons identifié 876 personnes en provenance de Grande-Bretagne (863) et d'Afrique du Sud (13) sur le territoire valaisan", explique Jean-Bernard Moix, directeur de Promotion santé Valais qui assure, en ces temps de coronavirus, le traçage dans le canton.

Parmi celles-ci, 291 arrivées par les airs ou arrêtées aux douanes depuis le 14 décembre ont été annoncées par la Confédération, via les listes établies par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les 585 autres ont été identifiées par le canton, notamment via les offices de tourisme et les communes qui ont encouragé les touristes à s'auto-enregistrer dans un formulaire disponible sur la page info coronavirus du canton.

269 personnes pas localisées précisément

Par ailleurs, sur les 876 personnes identifiées, 269 n'ont pas été localisées. "Nous savons qu'elles se trouvent en Valais, mais pas où exactement", relève Jean-Bernard Moix. Il n'y aura pas davantage de ressources qui y seront dédiées.

"D'un point de vue sanitaire, il ne nous paraît pas primordial de connaître leur adresse, l'important étant que ces touristes aient reçu un sms les invitant à se faire tester gratuitement et à se mettre en quarantaine afin qu'on puisse identifier tout de suite s'ils sont porteurs ou non de la nouvelle souche", détaille-t-il.

16h20

A Genève, des alternatives au traditionnel Réveillon de la solidarité

A Genève, le traditionnel Réveillon de la solidarité ne se tiendra pas comme d'habitude le soir du 31 à la salle communale de Plainpalais en raison de la situation sanitaire. Mais des alternatives sont proposées pour amener un peu de réconfort aux personnes démunies.

Le Service social de la Ville de Genève offre les 31 décembre et le 1er janvier des repas festifs à la salle communale de Plainpalais aux bénéficiaires du Club Social Rive gauche. Les structures d'hébergement d'urgence de Châtelaine, Richemont et Frank Thomas proposeront aussi de tels repas.

D'autres associations et lieux d'accueil d'urgence servent aussi des repas chauds pendant ces jours de fête.

15h30

Glaris et les deux Appenzell rouvrent leurs domaines skiables

En Suisse centrale, les amateurs de ski vont peu à peu retrouver les pistes. Après Obwald, Nidwald et Uri, Glaris et les deux Appenzell ont annoncé mardi ouvrir leurs domaines dès le 30 décembre.

La situation épidémiologique actuelle dans le canton ainsi que les capacités suffisantes en matière de soins permettent cette réouverture, lit-on dans un communiqué du canton de Glaris. En plus de concepts de protection, ce canton demande une limitation des skieurs.

Début décembre, le Conseil fédéral a décidé que les domaines skiables pourraient ouvrir, mais uniquement avec une autorisation cantonale. Depuis le 22 décembre, les six cantons de Suisse centrale (LU, NW, OW, SZ, UR, ZG) avaient fermé leurs domaines skiables, à l'inverse des Grisons, du Valais, de Berne, de Fribourg, de Vaud et du Tessin.

15h20

Le taux R ne détermine pas à lui seul les décisions du Conseil fédéral

Revenant sur les interrogations et les critiques qui ont entouré mardi la mesure des taux de reproduction (R), Patrick Mathys a précisé que cela restait "une estimation qui permet de décrire l'épidémie, qui n'est pas mesurable de manière directe" et qui "se précise au fur et à mesure de la réception des infos sur les nouveaux cas".

"Ce sont des éléments quantitatifs qui étayent des décisions, mais qui ne doivent jamais les déterminer totalement", a-t-il rappelé. "La prise de décision finale se base sur des paramètre multiples et la prise en compte d'un panorama global."

15h10

L'épidémie se stabilise à un niveau "moyen à élevé"

Revenant sur les chiffres du jour, le responsable de la gestion des crises à l'OFSP Patrick Mathys a noté qu'ils ne poursuivaient malheureusement pas la tendance à la baisse qui se dessinait.

Celle-ci s'explique aussi par le fait que moins de tests ont été réalisés pendant les Fêtes. Ainsi, "on ne peut pas se permettre de pécher par optimiste", a-t-il déclaré, appelant à la créativité pour fêter le Nouvel-An tout en respectant les mesures sanitaires.

"Sortir de la zone dangereuse"

La médecin cantonale bernoise Linda Nartey a quant à elle estimé que si la hausse des cas était légère, la Suisse se trouvait dans une situation de stabilisation à un niveau "moyen à élevé". "La charge des services de santé est encore beaucoup trop lourde", a-t-elle dit.

Les hôpitaux sont "dans une zone dangereuse", a confirmé le président de la task force scientifique fédérale Martin Ackerman. "Pour le moment, ils ne sont pas débordés", mais "c'est le moment de faire les investissements nécessaires" afin de "sortir de la zone à risque pour avoir une marge de sécurité". Quelque 80 personnes meurent en moyenne chaque jour dans le pays, a-t-il rappelé.

15h00

La Suisse compte près de 4200 cas supplémentaires mardi

La Suisse compte mardi 4197 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). 131 décès supplémentaires sont à déplorer et 220 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 26'182 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 13%, en légère augmentation. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 50'741. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 586,96 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,81, en légère diminution par rapport à lundi.

Depuis le début de la pandémie, 442'481 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 3'585'459 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 6909 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 18'161.

Le pays dénombre par ailleurs 26'569 personnes en isolement et 35'584 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 3376 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

14h45

Sept cas des nouvelles variantes de Covid-19 en Suisse

Mardi lors d'une conférence de presse à Berne, le chef de la section Gestion de crise à l'OFSP Patrick Mathys a déclaré que sept cas d'infection aux nouvelles variantes de coronavirus avaient été détectées en Suisse.

Il s'agit de cinq cas de la variante britannique et deux de la variante sud-africaine. Aucun d'entre eux n'est signalé en Suisse romande.

Par ailleurs, si rien n'indique que ces nouvelles variantes circulent massivement en Suisse, le responsable a estimé qu'il fallait "partir du principe qu'il y a eu des contaminations dont nous n'avons pas connaissance".

Tester et tracer dès maintenant

En effet, cette nouvelle variante peut se propager très vite, estime le président de la Task-Force fédéral Martin Ackerman. "On l'a vu à Londres : les hospitalisations ont doublé depuis l'apparition de cette variante.

Selon lui, deux facteurs pourront permettre d'endiguer sa propagation : multiplier les tests et investir dans le suivi des contacts, notamment via un traçage a posteriori.

Il est donc important de réagir maintenant. "Nous ne pourrons pas éviter qu'il se propage, mais nous pouvons le ralentir", a estimé Patrick Mathys, qui n'a pas manqué de remercier tout le personnel des laboratoires qui a travaillé d'arrache-pied durant les fêtes aux séquençage de ces nouvelles variantes de virus.

13h15

Le carnet électronique de vaccination, entre craintes et progrès

La campagne de vaccination contre le Covid-19 ouvre la question du suivi. Il y a certes le bon vieux carnet de vaccination rangé dans les tiroirs. Mais il existe aussi, en Suisse, la possibilité de le faire sur internet, une forme de "carnet numérique".

Si la méthode limite le risque de pertes, elle suscite également des inquiétudes, notamment sur le type de données stockées, et la transparence du site géré par une fondation privée.

>> Les explications dans le 19h30 :

Numériser les données de vaccination soulève des questions de protection des données.
Numériser les données de vaccination soulève des questions de protection des données. / 19h30 / 1 min. / le 29 décembre 2020

12h45

Le taux de reproduction, un indicateur à tempérer

Pour lutter contre le Covid-19, les autorités basent leurs décisions sur des données scientifiques qui peuvent parfois s'avérer incorrectes. Le taux de reproduction du virus, le fameux "R", est parfois réajusté avec plusieurs semaines de retard, révèle mardi la presse alémanique.

Ces réajustements entachent la crédibilité des décisions politiques. D'autant que, lors de cette fin d'année, le taux de reproduction de R=1,13 qui a mené à la nouvelle fermeture des restaurants, centres de loisirs et lieux culturels une semaine avant Noël aurait été surestimé. Il est aujourd'hui évalué à R=1,00.

Ce processus de consolidation est normal et inévitable. La situation pourrait en effet être inversée, soit une sous-estimation du taux réel. Il s'agit donc d'un indicateur à utiliser prudemment, car il est forcément légèrement biaisé et en retard. L'indicateur le plus fiable reste le nombre de personnes décédées, mais il est encore plus lent à mesurer.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Un "haricot" contenant des seringues et une dose de vaccin contre le Covid-19. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Le taux de reproduction du coronavirus est-il évalué de manière suffisamment fiable? / Le 12h30 / 1 min. / le 29 décembre 2020

12h30

Fribourg dévoile sa stratégie vaccinale

Le gouvernement fribourgeois a présenté mardi matin son dispositif de vaccination pour les personnes dites "déplaçables". Dès le 18 janvier prochain, deux centres de vaccination, l'un situé à Forum Fribourg et l'autre à Bulle, compléteront le dispositif actuel. L'objectif: réaliser un vaccin toutes les 5 minutes.

>> Les explications d'Anne-Claude Demierre, ministre fribourgeoise de la Santé, dans le 12h45 :

Anne-Claude Demierre, la présidente du Conseil d'État fribourgeois, détaille la stratégie du canton
Anne-Claude Demierre, la présidente du Conseil d'État fribourgeois, détaille la stratégie du canton / 12h45 / 2 min. / le 29 décembre 2020

Dans l'ordre de priorité, le canton vaccinera en premier lieu les personnes de plus de 75 ans, puis celles de plus de 65 ans, le personnel de santé en contact avec des personnes vulnérables, les adultes qui s'occupent d'un proche vulnérable, les moins de 65 ans qui vivent dans des structures communautaires présentant un risque accru d'infection et, enfin, les jeunes dès 16 ans.

Pour stopper la pandémie, ce sont idéalement plus de 70% de la population fribourgeoise qui devront être vaccinés. Cela représente plus de 220'000 personnes, soit plus de 440'000 doses à administrer en un peu plus de 6 mois.

>> Les précisions du 12h30 :

Une infirmière donne la première dose du vaccin anti-Covid à une résidente d'um EMS du canton de Fribourg, le 28 décembre 2020 à Cottens. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Le canton de Fribourg dévoile sa stratégie vaccinale / Le 12h30 / 1 min. / le 29 décembre 2020

11h30

Concours suisse de courts-métrages, deuxième vague

Lancé lors de la première vague de Covid-19 ce printemps, le Concours suisse de courts-métrages présente sa deuxième édition sur la plateforme de streaming de la SSR, "Play Suisse", dès le 30 décembre. Vingt-cinq films issus des trois régions linguistiques ont été sélectionnés, annonce mardi le service public.

Pour cette deuxième édition, nommée "Collection Lockdown by Swiss Filmmakers - 2nd Wave", plus de 140 cinéastes ont participé, explorant tous les genres cinématographiques: documentaire, fiction, essai ou animation, indique la SSR. Les 25 projets retenus ont été tournés par des réalisateurs débutants comme expérimentés.

Projection dans 30 salles

Au printemps, la "Collection Lockdown by Swiss Filmmakers", produite lors du premier semi-confinement, a enregistré plus de 42'000 visionnages en ligne et a pu compter sur des projections dans plus de 30 salles de cinéma de Suisse romande et alémanique. Quelques-unes des oeuvres ont été présentées en clôture du Festival du Film de Locarno.

La "Collection Lockdown by Swiss Filmmakers" est une production de Frédéric Gonseth Productions, Turnusfilm et Cinédokké, en coproduction avec la SSR, la RSI, la RTS et SRF. Elle est aussi soutenue par l'Office fédéral de la culture, le Fonds de production télévisuelle, Cinéforom, la Loterie Romande, la Zürcher Filmstiftung et la Ticino Film Commission.

11h00

Retour de l'intérêt moratoire sur les retards de TVA

Dès le 1er janvier, l'intérêt moratoire annuel de 4% s'appliquera à nouveau en cas de retard dans le paiement de la TVA. Ce taux était fixé à zéro entre le 21 mars et le 31 décembre, en raison de mesures spéciales liées à la crise du coronavirus.

Le Conseil fédéral avait mis en vigueur en mars dernier une ordonnance sur la renonciation temporaire aux intérêts moratoires en cas de paiement tardif d'impôts, de taxes d'incitation et de droits de douane. Mais celle-ci expire le 31 décembre, rappelle mardi l'Administration fédérale des contributions.

En ce qui concerne l'impôt fédéral direct, le taux de l'intérêt moratoire a été fixé à 3% pour l'année 2021.

10h45

Vaud vaccinera finalement dès mercredi

Le canton de Vaud aussi anticipe le début de sa campagne de vaccination. A partir de mercredi, des équipes mobiles vont se rendre graduellement dans des EMS et d'autres institutions du canton pour y vacciner les résidents et le personnel qui en prend soin. Le canton dispose pour l'heure de quelque 3000 doses.

Dès le 11 janvier, la vaccination s'ouvrira aux personnes considérées comme "vulnérables" mais qui ne vivent pas en institution. Les personnes dès 75 ans recevront un courrier les informant de la possibilité de se faire vacciner, ainsi qu'une marche à suivre détaillée pour s'inscrire. Une hotline cantonale a aussi été mise en place (058 715 11 00).

>> Les précisions dans le 12h30 :

L'entrée du centre de vaccination contre le Covid-19 à Cernier dans le canton de Neuchâtel, le 28 décembre 2020. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Les vaccinations contre le Covid-19 débuteront mercredi dans le canton de Vaud / Le 12h30 / 1 min. / le 29 décembre 2020

Des centres seront opérationnels aux CHUV et à l'hôpital de Morges, puis progressivement durant janvier dans les autres régions du canton. Les cabinets médicaux et les pharmacies seront intégrés dans le dispositif ultérieurement.

Dès que la vaccination s'ouvrira à d'autres groupes de population, ces derniers en seront informés, ajoute le canton. La vaccination est gratuite et se fait sur une base volontaire, mais les autorités la recommandent vivement, écrit mardi l'Etat de Vaud dans un communiqué.

09h00

Un collectif recourt en justice contre le vaccin Pfizer

L'association "Du – Die Unabhängigen" (Toi - Les Indépendants) a déposé le 23 décembre un recours contre l'homologation par Swissmedic du vaccin de Pfizer/BioNTech. Elle a également dénoncé auprès du Département fédéral de l'intérieur le traitement du Covid-19 par l'OFSP.

Cette association fondée en 2019 et présidée par l'ancien député PBD bernois Peter Eberhart, se défend d'être "coronasceptique". Mais selon son président, Swissmedic aurait donné son feu vert au terme d'une procédure d'homologation précipitée.

>> Les explications dans le 12h30 :

L'OFSP élabore une nouvelle stratégie pour maîtriser la pandémie. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Une association alémanique fait recours contre l’homologation du vaccin de Pfizer / Le 12h30 / 1 min. / le 29 décembre 2020

L'association s'inquiète notamment des éventuelles influences du vaccin sur l'ADN, indique-t-elle mardi dans un communiqué. Ce risque a été écarté par une large majorité des spécialistes, mais l'association estime qu'ils ne se basent pas sur des "études scientifiques".

Présent notamment dans les cantons de Berne et Argovie, ainsi qu'au Liechtenstein, le mouvement dit prôner une politique "indépendante transparente en faveur des humains, des animaux et de la nature".

08h30

Petites piqûres, grandes logistiques

Genève, le Valais, Fribourg et Neuchâtel sont les premiers cantons romands à avoir lancé leur campagne de vaccination, ciblant en premier lieu les personnes les plus vulnérables.

>> Tour d'horizon des cantons romands :

Un récipient contenant des seringues et une dose de vaccin contre le Covid-19. [Keystone - Un récipient contenant des seringues et une dose de vaccin contre le Covid-19.]Keystone - Un récipient contenant des seringues et une dose de vaccin contre le Covid-19.
Quatre cantons romands ont effectué leurs premiers vaccins contre le Covid-19 / La Matinale / 1 min. / le 29 décembre 2020

Lundi au centre de vaccination de Cernier (NE), 45 personnes ont reçu une première injection. Elles seront 250 d'ici mercredi, et il s'agira ensuite de monter en puissance avec 1000 doses par semaine jusqu'à l'arrivée du vaccin de Moderna.

>> Le reportage de La Matinale :

Une infirmière donne la première dose de vaccin à une patiente âgée au centre de vaccination de Cernier (NE), le 28 décembre 2020. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Reportage au centre de vaccination de Cernier (NE) / La Matinale / 2 min. / le 29 décembre 2020

À Genève, six personnes ont été vaccinées lundi, et le canton a déjà acquis plus de 5000 doses. Le Valais n'est pas loin derrière avec quelque 4000 doses. Il a vacciné hier 5 personnes à Martigny.

Enfin, à Fribourg, les autorités présenteront leur plan de vaccination mardi. Ce qui n'a pas empêché Andrea, 105 ans, de bénéficier lundi du premier vaccin du canton.

>> Les précisions dans La Matinale :

Fribourg a démarré ses premières vaccinations contre le Covid-19 (vidéo)
Fribourg a démarré ses premières vaccinations contre le Covid-19 (vidéo) / La Matinale / 4 min. / le 29 décembre 2020

08h15

Les routiers privés d’accès aux douches et toilettes en raison du Covid

L'Association suisse des transports routiers (ASTAG) lance un cri d’alarme. Selon elle, les chauffeurs de poids lourds n'ont pratiquement plus accès aux toilettes et aux douches sur les aires d’autoroutes, à la suite des restrictions sanitaires dues au coronavirus. La Confédération et les cantons sont priés de prendre des mesures urgentes pour y remédier.

>> Les précisions dans La Matinale :

Un espace de restauration fermé en raison du Covid-19 sur une aire d'autoroute en Allemagne, le 26 mars 2020. [Keystone - Angelika Warmuth]Keystone - Angelika Warmuth
Manques sanitaires chez les routiers à cause du Covid / La Matinale / 1 min. / le 29 décembre 2020

08h00

La Suisse romande "à la limite d'une crise humanitaire"

Il y a quelques mois, en pleine première vague de la pandémie, les images de files d'attente pour obtenir une aide alimentaire à Genève, l'une des villes les plus riches de la planète, ont mis en lumière une précarité qui était jusqu'à présent largement invisibilisée.

Selon Alain Bolle, directeur de la section genevoise du Centre social protestant (CSP), la pandémie a également fait exploser le nombre de demandes d'aides alimentaires à Genève. Avant mars 2020, ils et elles étaient 1600 bénéficiaires.

Or, durant la semaine du 7 au 12 décembre, pas moins de 4200 colis d'aide alimentaire ont été distribués pour quelque 6750 bénéficiaires. Un nombre qui a plus que doublé par rapport à la situation de juin (3100 bénéficiaires).

"Il y a un volet de cette précarité qu'on connaissait très bien"

Pour un certain nombre de personnes en Suisse romande confrontées à de grosses difficultés, "on est à la limite d'une crise humanitaire", estime Alain Bolle. "34% des Suisses ont vu leur revenu baisser", indique-t-il, et cette crise, dont "personne n'avait imaginé l'ampleur", va même pour certaines personnes "jusqu'au risque de perte du logement".

>> Lire : La pandémie entame l'optimisme financier des Suisses pour 2021

Mais si la crise a constitué une mise en lumière "particulièrement insupportable, étonnante" qui a mobilisé les journalistes jusqu'au New York Time, le CSP connaissait déjà cette situation, "à l'exception peut-être des sans-papiers, jusqu'alors très discrets", explique Alain Bolle.

"On en parle très régulièrement", rappelle-t-il. Le CSP a d'ailleurs porté un regard critique sur les programmes fédéraux de lutte contre la pauvreté, jugés "totalement insuffisants". "Les réponses n'ont pas été à la hauteur des engagements d'Alain Berset", estime le travailleur social, car ce sont les cantons qui sont responsable de l'application de ces mesures, "chacun à la hauteur de ses moyens, et donc les réponses sont très diverses".

>> Voir l'interview complète d'Alain Bolle dans La Matinale :

L'invité de La Matinale - Alain Bolle, directeur de la section genevoise du CSP (vidéo)
L'invité de La Matinale - Alain Bolle, directeur de la section genevoise du CSP (vidéo) / La Matinale / 12 min. / le 29 décembre 2020

07h45

Visite guidée dans un centre de stockage du vaccin

La campagne de vaccination représente un effort logistique sans précédent pour le système de santé suisse, mais aussi pour la pharmacie de l'armée. C'est elle en effet qui s'occupe d'approvisionner les cantons, avec des exigences strictes sur le transport, le contrôle et le respect de la chaîne du froid.

Alors que les lieux de stockage sont tenus secrets, l'armée a néanmoins présenté quelques échantillons lundi dans son centre logistique d'Ittigen près de Berne.

>> Le reportage de La Matinale :

Des collaboratrices au centre de stockage de la pharmacie de l'armée à Ittigen (BE), le 28 décembre 2020. [Keystone - Marcel Bieri]Keystone - Marcel Bieri
Reportage ds centre de stockage vaccins / La Matinale / 1 min. / le 29 décembre 2020

07h30

Pas de test PCR pour les Suisses allant en France

L’ambassade de France en Suisse a clarifié l’application de son décret sur les tests PCR à la frontière helvétique. L'arrêté ne concerne que les personnes qui résident en France, mais pas les Suisses se rendant dans l'Hexagone.

La France avait placé plusieurs cantons romands sur la liste des "zones de circulation" du virus, imposant ainsi de nouvelles mesures à l'entrée sur son territoire. Le texte stipule qu'un préfet est habilité à prescrire la mise en quarantaine ou le placement et le maintien en isolement des personnes provenant de zones accueillant des stations de ski dans les cantons du Valais, de Vaud, Neuchâtel, du Jura, mais aussi d'Uri et des Grisons.

07h15

Des méthodes d'administration qui diffèrent selon les cantons

La vaccination contre le Covid-19 a débuté lundi en Suisse romande. Genève, Neuchâtel, Fribourg et le Valais ont vacciné leur premier patient, cinq jours après le début de la campagne en Suisse alémanique.

Les quatre cantons romands vaccinent pourtant selon des modes opératoires très différents. A Genève, la priorité a été donnée aux plus de 75 ans vivant dans des immeubles avec encadrement pour personnes âgées et à certaines unités spécifiques des HUG. En revanche, les EMS attendront encore une semaine. Le canton du bout du lac oeuvre avec prudence, puisque seules six personnes ont été vaccinées par des équipes mobiles.

A Neuchâtel, le canton a opté pour la mise en place d'un centre de vaccination à Cernier, dans le Val-de-Ruz. Un peu plus de 40 personnes ont reçu l'injection.

Le canton de Fribourg a quant à lui donné la priorité aux EMS. Le vaccin a été administré à 80 personnes. Et comme à Genève, ce sont des équipes mobiles qui arpenteront tous les districts fribourgeois pour inoculer le traitement préventif.

En Valais, les premières injections ont été faites au service de gériatrie de Martigny, où cinq patients ont reçu le vaccin.

>> Toutes les explications dans le 19h30 :

Les premières vaccinations contre le coronavirus débutent aujourd'hui en Suisse romande.
Les premières vaccinations contre le coronavirus débutent aujourd'hui en Suisse romande. / 19h30 / 2 min. / le 28 décembre 2020

>> Et l'interview du conseiller d'Etat neuchâtelois, Laurent Kurth dans Forum :

Début des vaccinations anti-coronavirus en Suisse: interview de Laurent Kurth
Début des vaccinations anti-coronavirus en Suisse: interview de Laurent Kurth / Forum / 4 min. / le 28 décembre 2020

07h00

Les données récoltées liées au Covid doivent être du ressort de l'Etat

Le préposé fédéral à la protection des données Adrian Lobsiger s'inquiète lundi dans une interview accordée au Blick du traitement des données liées au vaccins et aux tests Covid par des entreprises privées. Selon lui, il est du ressort de l'Etat de lutter contre les épidémies et de s'occuper du traitement des données.

Ainsi, selon le responsable, il importe que l'Etat règle rapidement quelles obligations il entend édicter en matière de vaccination et de tests. S'il tergiverse, on risque de se retrouver avec toute une série de règles différentes décidées par les entreprises et qui créeront de la confusion

Adrian Lobsiger rappelle en outre que s'il est possible qu'un restaurateur ou une compagnie aérienne refuse une personne non vaccinée par précaution, ils n'ont pas le droit de demander systématiquement une preuve sur le portable ou un certificat numérique. Cela enfreindrait la loi sur la protection des données.

"L'Etat doit se saisir du sujet"

Avocat spécialiste de la protection des données, Nicolas Capt est du même avis: "Ce qui m'inquiète, c'est que des entreprises se mettent à demander des preuves d'une vaccination. Il y a aussi la question des possibles discriminations. Mais le vrai problème c'est en réalité que la lutte contre la pandémie est évidemment un sujet dont l'Etat doit se saisir, et il ne doit pas laisser de la marge aux entreprises privées. Je pense que ça serait une dérive qui ouvrirait des brèches assez inquiétantes", a-t-il expliqué dans Forum.

>> Ecouter l'interview de Nicolas Capt dans Forum :

La protection des données liées au vaccin contre le coronavirus: interview de Nicolas Capt
La protection des données liées au vaccin contre le coronavirus: interview de Nicolas Capt / Forum / 6 min. / le 28 décembre 2020

06h45

Cartons à pizza et neige carbonique: l'armée livre les vaccins

La plus grande action de vaccination de l'histoire suisse met également l'armée à contribution. Elle prend en charge les vaccins à la frontière, les stocke dans des endroits tenus secrets et approvisionne les cantons en continu. Coup d'oeil à la Pharmacie de l'armée à Ittigen (BE).

À première vue, cela ressemble à des cartons à pizza, mais dans chaque emballage se trouvent 195 flacons avec chacun cinq doses du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer et Biontech. Avec le contenu d'une boîte, 975 personnes peuvent ainsi être vaccinées une fois.

Congélateurs à ultra basse température

L'armée réceptionne les livraisons à la frontière. "À partir de là, nous en sommes responsables, jusqu'à ce que nous les ayons distribuées aux cantons", a expliqué lundi devant la presse Daniel Aeschbach, chef de la Pharmacie de l'armée.

Un employé de la pharmacie de l'armée prépare une livraison de vaccin contre le Covid-19 à Ittigen. [Keystone - Marcel Bieri]
Un employé de la pharmacie de l'armée prépare une livraison de vaccin contre le Covid-19 à Ittigen. [Keystone - Marcel Bieri]

Durant le transport, les cartons sont placés dans des récipients contenant de la neige carbonique qui maintient une température constante de -78 degrés, soit légèrement plus que le minimum requis de -70. Dans les entrepôts de l'armée, les vaccins sont placés dans des congélateurs à ultra basse température.

Livraisons en continu

Les cantons peuvent passer leurs commandes chaque jour jusqu'à 15h00, dans la limite des contingents fixés par la Confédération. Les livraisons sont effectuées en continu, jours fériés et week-ends compris.

Cela nécessite des mesures de sécurité importantes, a relevé Daniel Aeschbach, contre le vol et la cybercriminalité notamment. Le personnel a aussi dû être formé au maniement de la neige carbonique - ou glace sèche - qui n'est pas sans danger.

Une fois remis aux cantons, les vaccins sont sous leur responsabilité. Certains les stockent dans des congélateurs spéciaux dans les hôpitaux. Une fois décongelé, le vaccin doit être utilisé dans un délai de cinq jours.

>> Voir le sujet du 19h30 :

C'est l'armée suisse qui s'occupe du stockage, de la sécurité et de la livraison des vaccins contre le Covid-19. Présentation.
C'est l'armée suisse qui s'occupe du stockage, de la sécurité et de la livraison des vaccins contre le Covid-19. Présentation. / 19h30 / 2 min. / le 28 décembre 2020

06h30

Retour sur la journée de lundi

Les premières vaccinations contre le coronavirus ont débuté lundi en Suisse romande. Les cantons de Genève, du Valais, de Fribourg et de Neuchâtel ont lancé leur campagne, avec une stratégie commune: vacciner les plus vulnérable pour les protéger des formes graves du Covid-19.

La Suisse compte lundi 10'087 cas supplémentaires de coronavirus en 4 jours, selon les chiffres de l'OFSP. Un total de 244 décès supplémentaires sont à déplorer et 482 malades ont été hospitalisés.

>> Retour sur la journée de lundi : Premières vaccinations dans quatre cantons romands

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus