- L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 2474 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Un total de 53 décès supplémentaires sont à déplorer et 106 malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité s'élève à 10,11%.
- Près de 66'000 vaccinations ont été effectuées en Suisse depuis le début de la campagne, selon l'Office fédéral de la santé publique, mais ce bilan est encore incomplet car tous les cantons n'ont pas communiqué leurs chiffres.
- La situation épidémiologique reste extrêmement tendue, a souligné le Conseil fédéral mercredi en prolongeant jusqu'à fin février les mesures prises en décembre, notamment la fermeture des restaurants, des centres sportifs, de loisirs et de culture. Il a aussi annoncé la fermeture dès lundi des magasins ne vendant pas des produits de consommation courante, le télétravail obligatoire et des réunions privées restreintes à cinq personnes.
- Le Conseil fédéral a aussi annoncé l'extension des aides financières, notamment avec l'élargissement de la définition des cas de rigueur. Et les versements à fonds perdus pourront atteindre jusqu'à 20% du chiffre d'affaires.
- Ces décisions font évidemment beaucoup réagir, notamment dans la restauration et dans la culture, mais aussi désormais dans certains commerces, obligés de fermer pour la première fois depuis le mois de mars.
- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.
Suivi assuré par RTSinfo