Banniere 21 janvier [Keystone]
Publié Modifié

Un foyer de contamination découvert dans un hôtel de Villars (VD)

- Un foyer de contamination a été découvert dans un hôtel de la station vaudoise de Villars-Gryon. Treize employés ont été testés positifs, mais aucun client.

- Le port du masque est désormais obligatoire pour les écoliers dès la 4e année dans le canton de Zurich et dès la 5e année dans le canton de Soleure. Le nombre d'élèves en présentiel est réduit de moitié dans les gymnases et les écoles professionnelles zurichoises. Dans le canton de Soleure, tout comme en Argovie, les gymnases et écoles professionnelles passent à l'enseignement à distance.

- La Suisse compte jeudi 2205 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Quarante-sept décès supplémentaires sont à déplorer et 93 malades ont été hospitalisés.

- Les variants du coronavirus gagnent du terrain. Au total, ce sont 582 infections par une mutation du coronavirus qui ont été détectées en Suisse et au Liechtenstein, a indiqué l'OFSP. C'est 103 de plus que la veille (479).

- Le Conseil fédéral souhaite permettre aux personnes en quarantaine pour 10 jours après un contact avec une personne infectée au coronavirus ou rentrant d'une zone à risque d'en sortir après sept jours en cas de test négatif. Cette proposition de modification d'ordonnance est en consultation auprès des cantons jusqu'à vendredi.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

20h45

"On suit de près l'évolution du nouveau variant à Genève"

Invitée du 19h30, Frédérique Jacquérioz, cheffe de clinique responsable du secteur de dépistage et de tests Covid aux HUG, rappelle d'emblée que pour se faire vacciner à Genève, comme partout ailleurs en Suisse d'ailleurs, il faudra faire preuve de patience.

"Effectivement, il y a plus de gens qui souhaitent se faire vacciner que de doses disponibles. C’est vraiment une question de patience. Mais il y en aura pour tout le monde", souligne-t-elle, rappelant le défi logistique que représente cette campagne de vaccination historique pour la Suisse.

En ce qui concerne l'apparition des nouveaux variants plus contagieux du coronavirus, la médecin ne cache pas son inquiétude. "A Genève, ça ne descend pas, mais ça ne monte pas non plus. Malgré les mesures de confinement, rien ne se passe", déplore-t-elle, indiquant qu'elle suit de près l'évolution de la nouvelle souche désormais présente à Genève.

"C'est un peu comme si on est sur des braises, et on ne sait pas si ce nouveau variant va faire comme un souffle. On est dans l'incertitude", confie-t-elle.

>> Son interview complète dans le 19h30 :

La cheffe de clinique des HUG Frédérique Jacquérioz sur la situation covid-19 en Suisse.
La cheffe de clinique des HUG Frédérique Jacquérioz sur la situation covid-19 en Suisse. / 19h30 / 3 min. / le 21 janvier 2021

20h30

Les crèches vaudoises se mobilisent contre l’interdiction de chanter

Dans les crèches, les éducatrices et éducateurs ont l’interdiction de chanter. Cette mesure contre le coronavirus n’est pas toujours bien acceptée.

Des structures d’accueil vaudoises ont décidé de se mobiliser pour demander la levée de l’interdiction, vécue comme un non-sens. Une pétition est d’ailleurs en préparation.

"En tant que professionnels, on a du mal à comprendre pourquoi on ne peut plus chanter avec les enfants, surtout que nous sommes masqués, déplore Stéphanie Gobet, éducatrice à Corseaux (VD).

Une mesure également ridicule aux yeux du groupement des pédiatres vaudois. "Jusqu'à maintenant, les enfants sont très peu transmetteurs. Et interdire de chanter à des enfants est sans argument. Pour une transmission éventuelle, cela me semble disproportionné", tonne Claude Bertoncini, président du Groupement des pédiatres vaudois.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

En raison de la pandémie, il est interdit de chanter dans les crèches
En raison de la pandémie, il est interdit de chanter dans les crèches / 19h30 / 2 min. / le 21 janvier 2021

20h00

La gestion de la pandémie inquiète les enseignants

L’arrivée en Suisse des nouveaux variants plus contagieux du coronavirus inquiète les enseignants. Leurs syndicats exigent des mesures de protection supplémentaires et un accès prioritaire à la vaccination, voire la fermeture des établissements si la situation empire.

Mais pour l’heure, la Confédération n'a pas la volonté d’aller dans ce sens. Toutefois, certains cantons ont déjà pris les devants, comme en Argovie et à Soleure, où les gymnases et écoles professionnelles se suivront à distance, dès lundi. De son côté, Zurich a réduit de moitié le nombre d’élèves présents sur les sites scolaires.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Les enseignants inquiets de la gestion de la pandémie. Les syndicats exigent des mesures de protection supplémentaires
Les enseignants inquiets de la gestion de la pandémie. Les syndicats exigent des mesures de protection supplémentaires / 19h30 / 1 min. / le 21 janvier 2021

19h45

S’inscrire sur internet pour se faire vacciner peut poser problème aux aînés

La vaccination de masse contre le Covid-19 se poursuit. Le canton de Vaud s'apprête à passer à la vitesse supérieure dès lundi avec l'ouverture de nouveaux centres.

La priorité est donnée pour l'instant aux 75 ans et plus, qui doivent prendre rendez-vous par internet. Un moyen peu adapté aux aînés. Malgré une centaine de téléphonistes, la hotline du canton de Vaud a été débordée ces derniers jours.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Le parcours de la vaccination n'est pas toujours facile pour les personnes âgées
Le parcours de la vaccination n'est pas toujours facile pour les personnes âgées / 19h30 / 2 min. / le 21 janvier 2021

19h15

Un foyer découvert dans un hôtel de Villars (VD)

Un foyer de contamination au coronavirus a été découvert dans un hôtel de la station vaudoise de Villars-Gryon. Treize employés ont été testés positifs, mais aucun client.

Après la confirmation mercredi des treize cas positifs au sein du personnel de l'hôtel "RoyAlp", une équipe mobile a été dépêchée jeudi matin sur place et y a effectué des tests rapides, permettant de constater qu'aucun client n'a été touché, a indiqué jeudi soir l'état-major de conduite du canton de Vaud dans un communiqué. La soixantaine de clients avait préventivement été mise en quarantaine.

Les personnes ayant fréquenté l'hôtel la semaine précédente seront contactées afin qu'elles effectuent une "auto-surveillance intensive". Selon de premiers constats, la protection des clients a pu être garantie grâce au respect du plan de prévention, d'après le communiqué.

Quant aux employés testés positifs, ils ont été placés en isolement. Deux d'entre eux au moins ont été infectés au variant britannique du virus. Une partie de leurs collègues a été mise en quarantaine pour une durée de dix jours.

L'état-major cantonal de conduite indique qu'aucun autre cluster n'a été détecté dans la station vaudoise mais que les services du médecin cantonal restent attentifs à l’apparition d’autres cas positifs qui feront l’objet d’une analyse approfondie. Le médecin cantonal a informé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

18h50

L'école de recrues à la maison victime du télétravail

Les problèmes rencontrés par le programme informatique d'enseignement à distance pour les recrues entrées en service depuis la maison lundi sont dus à une surcharge du réseau de la Confédération, fortement sollicité depuis que le télétravail est obligatoire, communique l'Armée suisse jeudi. Un nouveau "masterserver" sera mis en service dimanche.

Depuis lundi, l'entreprise RUAG, qui exploite le système d'e-learning, et l'armée ont pu améliorer les capacités des serveurs, mais les performances du système "sont toujours en-deçà des attentes", selon le communiqué. Plus de 80% des recrues ont tout de même pu s'inscrire et terminer les premières leçons.

Les conscrits qui apprennent les bases théoriques chez eux rejoindront leur caserne le 8 février. "Les examens prévus pour vérifier l’assimilation des connaissances théoriques seront adaptés aux conditions d’apprentissage difficiles", écrit l'Armée suisse.

18h30

Alain Berset fait le point sur la vaccination

Après plusieurs reports, la Confédération informera à partir de vendredi deux fois par semaine sur les données de vaccination dans les cantons, a indiqué Alain Berset lors d'une conférence de presse avec le représentant des cantons, Lukas Engelberger. Les cantons ont un devoir d'annonce.

Ces données permettront de voir combien de vaccins ont été administrés dans les cantons. Les capacités actuelles sont là mais elles doivent continuellement être augmentées, a déclaré le ministre de la Santé. Dès février, la Suisse recevra beaucoup plus de doses de vaccins.

Alain Berset a formulé les capacités théoriques dont devront disposer les cantons. En février, ils devront disposer de 525 doses par jour et pour 100'000 habitant, ce sur les sept jours de la semaine. En juin, cette capacité devra être triplée à 1500 doses.

Par ailleurs, le conseiller fédéral a reconnu que le démarrage de cette campagne était un énorme défi logistique qui n'est pas facile à réaliser. Les cantons ont choisi des stratégies différentes mais les choses devraient s'aplanir avec le temps.

18h10

Les cantons s'attellent à renforcer leurs systèmes de vaccination

La vaccination de la population avance différemment d'un canton à l'autre, a indiqué Lukas Engelberger, président de la conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS), devant la presse. Tous s'attellent toutefois à renforcer leurs structures et augmenter le tempo.

Lukas Engelberger a rappelé que les défis sont grands, notamment au niveau de l'organisation et de la livraison. Il a également reconnu que l'autorisation du vaccin Pfizer a un peu surpris. "En octobre, personne n'aurait parié pour une autorisation en décembre."

Le président de la CDS a profité de l'occasion pour remercier toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner. Et de noter que la demande est forte. Les personnes, n'ayant pas encore de rendez-vous, montrent une grande impatience.

17h50

582 infections par une mutation du Covid enregistrées en Suisse

Les variants du coronavirus gagnent du terrain. Au total, ce sont 582 infections par une mutation du coronavirus qui ont été détectées en Suisse et au Liechtenstein, a indiqué l'OFSP. C'est 103 de plus que la veille (479).

Le variant britannique du virus SARS-CoV-2 a contaminé 306 personnes depuis sa première apparition dans le canton de Vaud en octobre. La souche sud-africaine a, elle, été détectée douze fois.

A noter que l'OFSP a recense 264 infections causées par une mutation indéterminée du virus.

Les mutations ont été identifiées dans 16 cantons et au Liechtenstein, avec un plus grand nombre enregistré à Genève (112) et dans le canton de Berne (110).

17h15

Ose-t-on encore voyager au temps du Covid-19?

Seychelles, Costa Rica, Dubai... Le Covid-19 n'a pas empêché quelques voyageuses et voyageurs de partir au soleil cet hiver, dans les pays ne demandant pas de quarantaine, voire pas de test à l'arrivée. Mais le débat est nourri: même si ce n'est pas interdit, est-il éthique de partir faire du tourisme en pleine pandémie?

>> La réponse de Marie-Julie Gagnon, journaliste et autrice spécialisée dans le voyage, basée à Montréal :

Logo Le point J
Ose-t-on encore voyager au temps du Covid-19? / Le Point J / 11 min. / le 21 janvier 2021

>> Lire aussi : Podcast - Ose-t-on encore voyager au temps du Covid-19?

16h00

Soleure impose le masque aux écoliers et ferme ses gymnases

Le canton de Soleure vient d'annoncer qu'il imposait le masque à ses élèves. Non pas dès la 4e année scolaire comme l'a communiqué plus tôt dans la journée Zurich, mais dès la 5e année.

Quant aux gymnases et écoles professionnelles, ils devront passer à l'enseignement à distance jusqu'au 26 février, au moins. Cette mesure entre en vigueur lundi.

15h50

La Ville de Genève débloque 20 millions pour ses entreprises

La Ville de Genève soutiendra à hauteur de 20 millions de francs les entreprises situées sur son territoire par le biais d'aides à fonds perdus. Ce montant sera géré par la Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique (Fondetec).

Le projet avait été déposé par le MCG qui voulait obtenir une aide financière non remboursable sur la base des pertes du chiffre d'affaires.

Avec un plafond de 75'000 francs, c'est potentiellement plus de 250 entreprises locales et leurs employés qui bénéficieront de cette aide, soulignent de leur côté les socialistes.

Les entreprises devront remplir plusieurs critères pour bénéficier de cette aide: avoir leur siège en Ville de Genève, respecter la CCT et la loi sur l'égalité, ne pas être surendettées au 1er janvier 2020, avoir réalisé un chiffre d'affaires d'au moins 2 millions de francs en 2019 et attester d'une baisse du chiffre d'affaires d'au moins 30%. Il faudra aussi maintenir les emplois.

15h20

La Suisse et l'Allemagne s'entretiennent sur d'éventuels contrôles aux frontières

Comme elle l'avait annoncé plus tôt dans la journée, la chancelière allemande Angela Merkel a pu s'entretenir avec Guy Parmelin au sujet de la collaboration entre leurs deux pays concernant la pandémie, et plus particulièrement sur d'éventuels contrôles aux frontières. Le but est d'éviter une propagation du Covid-19 ou de ses mutations.

Le président de la Confédération et chef du Département fédéral de l'économie, qui a conversé par téléphone avec la chancelière, a précisé sur Twitter que tous deux avaient décidé de rester en étroit contact. La Suisse et l'Allemagne agiront de manière décidée dans cette phase délicate de la pandémie, a-t-il ajouté.

De son côté, la chancelière allemande a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'établir des contrôles aux frontières généralisés. "Nous allons essayer de l'éviter", a-t-elle rassuré. "Mais je le dis très ouvertement: si un pays avec un taux d'incidence deux fois plus élevé que l'Allemagne rouvre tous ses magasins alors que les nôtres sont encore fermés, on a évidemment un problème", a-t-elle ajouté.

15h15

La foire Art Basel reportée de juin à septembre

L'édition 2021 d'Art Basel, initialement prévue en juin, est reportée au mois de septembre en raison de la pandémie. L'édition 2020 de la plus importante foire d'art au monde avait été annulée à cause du virus. Elle devrait avoir lieu du 21 au 26 septembre.

>> Lire aussi : La foire Art Basel reportée de juin à septembre

14h30

L'idée de concerts avec tests antigéniques fait débat en Suisse

Si en Espagne et en France, le secteur des musiques actuelles travaille sur des concerts avec test covid à l'entrée pour une reprise en toute sécurité sanitaire, l'idée fait davantage débat en Suisse pour des questions éthiques, logistiques et économiques.

>> Lire en détail : L'idée de concerts avec tests antigéniques fait débat en Suisse

13h45

2205 cas supplémentaires en 24 heures

La Suisse compte jeudi 2205 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Quarante-sept décès supplémentaires sont à déplorer et 93 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 28'094 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 7,85%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 31'186. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 360,75 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,81.

Depuis le début de la pandémie, 507'123 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 4'109'047 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 8283 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 21'137.

Le pays dénombre par ailleurs 17'734 personnes en isolement et 26'784 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 4193 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

13h30

Pas de ristourne pour les transports publics

En Suisse, de nombreuses employées et employés télétravaillent depuis lundi et prennent moins, voire plus du tout les transports publics. Mais contrairement au semi-confinement du printemps 2020, les transporteurs n'accorderont pas de ristourne aux voyageurs.

La branche avait alors fait un geste et prolongé de 15 jours les abonnements. Mais la situation a changé estime l'Alliance des transports publics "SwissPass", et son porte-parole, Bruno Galliker. Désormais, il n'y a aucune injonction des autorités fédérales à ne pas prendre trains, bus ou métros.

Il n'y a pas de réduction non plus de l'offre et des cadences, et la sécurité des passagers est assurée via des plans de protection, inexistants lors de la première  vague. L'Alliance SwissPass ne touchera donc pas à ses tarifs, et les transporteurs régionaux -TL, TPG et autres TMR – s'alignent.

>> Ecouter les explications du 12h30 :

Les Suisses plébiscitent le port du masque dans les transports publics [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Pas de ristourne aux voyageurs de la part des entreprises de transports publics pour la 2e vague / Le 12h30 / 1 min. / le 21 janvier 2021

13h15

Des règles différentes pour les stands politiques

Fribourg, Genève, Vaud et Valais vivront tous des élections - cantonales ou communales - le 7 mars. Les campagnes sont donc lancées, mais, en raison du Covid, elles s'annoncent très particulières, avec des contacts forcément limités. Les autorités précisent à tour de rôle leurs règles concernant la tenue de stands politiques dans la rue. Des règles très variables d'un canton à l'autre.

>> Ecouter le détail dans le 12h30 :

Les élections communales neuchâteloises avaient été marquées par un gros bug informatique. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Stands politiques en temps de covid: les règles varient selon les cantons / Le 12h30 / 1 min. / le 21 janvier 2021

12h30

Genève touchée par les retards de livraison du vaccin de Pfizer

A l'instar d'autres cantons suisses, la stratégie genevoise de vaccination contre le Covid-19 est concernée par les retards de livraison du vaccin de Pfizer/BioNTech. Le canton a dû revoir son plan à la baisse.

"C'est une grosse inquiétude. L'exercice est particulièrement périlleux, même si cela peut évoluer très vite", a déclaré jeudi Laurent Paoliello, porte-parole du Département de la santé, confirmant des informations publiées par la Tribune de Genève.

En décembre, Genève a reçu 4875 doses de Pfizer/BioNTech, début janvier 6800. Cette semaine, la Confédération lui a livré 3900 doses provenant de ce laboratoire au lieu des 6800 prévues. Les livraisons aux centres de vaccination et aux EMS ont donc dû être revues à la baisse.

"Nous avons reçu la première livraison des vaccins de Moderna, soit 10'500 doses qui seront utilisées dans les centres de vaccination dès la semaine prochaine. Mais, pour l'instant, nous ne compensons pas le manque de ceux de Pfizer avec Moderna", observe-t-il.

12h00

Le Conseil fédéral souhaite raccourcir la quarantaine

Le Conseil fédéral souhaite permettre aux personnes en quarantaine pour 10 jours après un contact avec une personne infectée au coronavirus ou rentrant d'une zone à risque d'en sortir après sept jours en cas de test négatif. Cette proposition de modification d'ordonnance, publiée jeudi par le gouvernement, est en consultation auprès des cantons jusqu'à vendredi.

Dans le détail, le Conseil fédéral propose trois options. La première prévoit la levée de la quarantaine pour les contacts en cas de test négatif au septième jour. La deuxième permettrait de sortir de quarantaine en cas de test négatif au premier et au septième jours.

La troisième variante exigerait un test négatif au cinquième jour après le dernier contact avec la personne infectée. Mais, puisqu'une proportion importante de personnes développe des symptômes après le cinquième jour, le Conseil fédéral souligne qu'une fin de la mesure à cette date ne serait possible que si un second test est réalisé le septième jour et que les cantons peuvent en garantir le contrôle.

Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) est favorable à la première option. Cette solution permettrait de réduire la durée de la quarantaine avec un risque minime de nouvelles infections et une charge de travail supplémentaire "raisonnable" pour les cantons, note le DFI.

11h30

L'accès aux pistes vaudoises pourrait être limité

Les remontées mécaniques des Alpes vaudoises se réservent le droit de ne plus vendre de billets aux caisses. Objectif: éviter une trop grande affluence qui compromettrait les directives sanitaires liées au Covid-19.

"Les jours où le nombre de clients est très élevé, la vente de billets aux caisses peut être interrompue sans annonce préalable", annonce jeudi l'Association des remontées mécaniques des Alpes vaudoises (ARMAV). La mesure sera en vigueur dès samedi 30 janvier et jusqu'à nouvel avis.

C'est l'afflux massif de skieurs le week-end dernier qui a incité l'ARMAV à prendre cette décision.

11h00

Masque obligatoire dès la 4e année dans les écoles zurichoises

Le port du masque est désormais obligatoire pour les écoliers dès la 4e année dans le canton de Zurich. Le nombre d'élèves en présentiel est réduit de moitié dans les gymnases et les écoles professionnelles. Avec ces mesures, le canton veut freiner la propagation du coronavirus.

La présence depuis décembre d'un variant du virus provoque des inquiétudes. Il se propage rapidement, raison pour laquelle des mesures supplémentaires ont été prises, a indiqué jeudi le département zurichois de l'éducation.

L'obligation du port du masque dès la 4e année primaire est valable dès lundi dans les bâtiments scolaires et pendant l'enseignement. Dans les gymnases et les écoles professionnelles, où le masque est déjà obligatoire, seule la moitié des élèves suivra les cours en présentiel. Cette mesure s'applique dès le 1er février.

D'autres cantons ont déjà renforcé les mesures dans les écoles. Ainsi à Bâle-Campagne, le port du masque est obligatoire depuis mercredi pour tous les élèves dès 10 ans, et non plus 12 ans. Dans le canton d'Argovie, les gymnases et les écoles professionnelles passeront dès lundi à l'enseignement à distance.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

Un membre de la Task Force veut fermer les écoles secondaires supérieures. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Les cantons d’Argovie et de Zurich renforcent leurs mesures contre le coronavirus / Le 12h30 / 2 min. / le 21 janvier 2021

10h45

Le secteur des loisirs compris dans les cas de rigueur en Valais

Le secteur des loisirs est désormais considéré comme cas de rigueur en Valais. ll pourra donc bénéficier de soutiens financiers supplémentaires, a indiqué jeudi le canton.

Fitness, bowlings, escape rooms et autres centres de loisirs sont "fortement touchés" par les différentes mesures mises en place pour lutter contre la pandémie. A l'avenir, ils bénéficieront de soutiens supplémentaires "aux mêmes conditions que les secteurs du voyage et de l'événementiel, avec une contribution aux charges fixes reconnues", précise l'Etat du Valais dans un communiqué.

10h30

L'industrie des machines dans le flou

"On ne sort pas d'une tempête comme ça sans certains dégâts et sans devoir écoper". L’industrie des machines est un secteur touché de plein fouet par les conséquences de la pandémie. Dans certaines entreprises comme chez Willemin-Macodel à Delémont, la production s’est arrêtée brutalement deux semaines lors du premier semi-confinement avant le passage par la RHT.

Si l’activité a repris à plein régime depuis le mois de décembre, la visibilité de la marche des affaires reste encore assez floue à moyen terme. La pandémie rend très difficile les voyages à l’étranger pour prospecter et conclure de nouveaux contrats. 

>> Ecouter le reportage dans La Matinale :

Une année sous pression pour Willemin Macodel à Delémont (Gaël Klein   RTS) [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Ici la Suisse – L’industrie des machines en temps de Covid-19 / Ici la Suisse / 5 min. / le 21 janvier 2021

10h15

Des bons pour soutenir les commerçants lausannois

La Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL) a mis en place une nouvelle plateforme d'achat de bons cadeaux, destinée à soutenir les magasins actuellement fermés en raison du coronavirus. Les bons sont vendus avec un rabais de 10%, pris en charge par la SCCL.

Le client paiera par exemple 90 francs pour un bon de 100 francs, dont l'entier de la valeur sera reversée au commerçant, indique jeudi la SSCL, reprenant un modèle qui a été utilisé plusieurs fois depuis le début de la crise.

Cette nouvelle action est prévue sur six semaines auprès de plus de 300 enseignes membres du programme Enjoy Lausanne.

10h00

St-Moritz (GR): 1% de personnes positives lors des tests massifs

Les tests massifs effectués entre lundi et mercredi parmi 3200 habitants et vacanciers de St-Moritz (GR) révèlent que 1% d'entre eux sont infectés au coronavirus. Le taux de positivité atteint 4% dans deux hôtels cinq étoiles.

Au total, 53 personnes ont été testées positives dans la station, indiquent les autorités grisonnes jeudi. Parmi elles, 31 étaient infectées présentaient un variant muté du virus. Ces dernières sont essentiellement des employés d'hôtels. Elles n'ont toutefois pas contaminé d'hôtes, ce qui montre que le testage régulier du personnel est une mesure efficace, écrit le canton.

L'opération à grande échelle a été mise sur pied après la découverte d'infections à la variante sud-africaine du virus dans deux hôtels de luxe de la station grisonne, le "Badrutt's Palace" et le "Kempinski". Les deux établissements ont été placés en quarantaine et tous les clients et le personnel, soit 548 personnes, ont été testés. Les foyers d'infection ont été isolés avec succès, selon le canton.

Depuis lundi, les écoles et les écoles de ski étaient fermées. Le port du masque était obligatoire sur tout le territoire communal. Le service cantonal de la santé avait aussi recommandé aux résidents et aux touristes de s'abstenir de tout contact non essentiel avec d'autres personnes.

9h30

Les PME optimistes en matière d'exportations

Les PME suisses ont retrouvé un brin d'optimisme, la majorité d'entre elles tablant sur une accélération des exportations en première partie d'année, ont annoncé jeudi Credit Suisse et Switzerland Global Enterprise dans leur baromètre du commerce extérieur.

Interrogées entre mi-novembre et mi-décembre 2020, 59% des petites et moyennes entreprises, essentiellement dans le secteur industriel, ont indiqué tabler sur une hausse des exportations au premier semestre 2021, tandis que 27% s'attendent à une stagnation des affaires à l'international et 14% à un repli, selon un communiqué. Pour l'ensemble de la nouvelle année, la proportion des entrepreneurs optimistes monte même à 72%.

"Les PME ont réussi à stabiliser leurs activités à l'international ces derniers mois, à conserver leurs parts de marché et à adapter leurs modèles d'affaires à la nouvelle situation", a estimé Alberto Silini, conseiller chez Switzerland Global Enterprise

09h00

Les restaurants pour routiers peuvent rouvrir

En Suisse, les routiers peuvent de nouveau bénéficier d'un repas chaud et d'installations sanitaires. Depuis mercredi, les restaurants pour chauffeurs ont en effet le droit de rouvrir le soir, sous conditions, notamment la mise en oeuvre d'un plan sanitaire. Est-ce que ça va vraiment changer le quotidien des routiers?

>> Ecouter l'avis de David Piras, secrétaire général des Routiers suisses, dans La Matinale :

Le restoroute Rose de la Broye a été inauguré il y a une quinzaine d'années. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Les restaurants pour routiers peuvent rouvrir / La Matinale / 1 min. / le 21 janvier 2021

08h30

Critiques sur la campagne de vaccination vaudoise

Dans le canton de Vaud, le PLR dénonce des retards et des lacunes inquiétantes dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. Des lenteurs déjà pointées du doigt par la Confédération, dimanche, dans la presse. Les personnes vulnérables de plus de 75 ans, prioritaires, vivent des situations assez cocasses depuis 10 jours.

Selon le PLR vaudois, un couple aurait, par exemple, mis plus d'une semaine à obtenir une réponse pour obtenir un rendez-vous. Les libéraux-radicaux ont relayé d'autres complaintes comme celles des médecins généralistes et pharmaciens qui sont prêts à vacciner, mais qui ne le peuvent toujours pas.

Sans compter la clinique privée de Bois-Cerf, à Lausanne, qui a proposé au canton de vacciner une centaine de personnes par jour. Elle attend toujours une réponse.

Le département de la santé de Rebecca Ruiz ne commente pas. La conseillère d'Etat socialiste évoquera, vendredi, cette campagne de vaccination devant la presse.

>> Ecouter les explications de Valérie Hauert dans La Matinale :

Une personne se fait vacciner contre le Covid-19 à Middletown, dans l'Ohio, le 19 janvier 2021. [Keystone - Kareem Elgazzar/The Cincinnati Enquirer via AP]Keystone - Kareem Elgazzar/The Cincinnati Enquirer via AP
Le PLR vaudois dénonce des lacunes et des retards dans la campagne de vaccination / La Matinale / 1 min. / le 21 janvier 2021

21h00

Le télétravail n'a que de faibles répercussions sur le trafic routier

Le télétravail instauré ce lundi n'a pas beaucoup fait baisser le trafic automobile. Selon une étude d'un bureau d'ingénieurs, cette semaine, le trafic n'a baissé que de 5 à 10%.

C'est un indicateur important de l'efficacité du télétravail, qui est censé désormais être obligatoire.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Les faibles répercussions du télétravail  sur le trafic routier.
Les faibles répercussions du télétravail sur le trafic routier. / 19h30 / 2 min. / le 20 janvier 2021

20h45

Le Conseil fédéral se fait fait vacciner, en toute discrétion

La vaccination est l'enjeu politique majeur de ce début d'année. Les conseillers fédéraux se font vacciner en toute discrétion. Loin des caméras, contrairement à d’autres personnalités politiques, comme Joe Biden, Kamala Harris ou Benjamin Netanyahou.

Si le gouvernement se fait vacciner alors que les rares doses disponibles sont en principe réservées aux personnes vulnérables et aux plus de 75 ans, c’est d’une part pour assurer à la population que ces vaccins sont sûrs, et d’autre part parce que le Conseil fédéral doit pouvoir fonctionner. "Il semble justifié de le protéger le plus vite possible", a expliqué André Simonazzi, vice-chancelier de la Confédération, dans le 19h30.

>> Le sujet du 19h30 :

La vaccination est un enjeu politique auquel les élus répondent sans consensus.
La vaccination est un enjeu politique auquel les élus répondent sans consensus. / 19h30 / 2 min. / le 20 janvier 2021

20h30

Le masque FFP2 fait débat

Plus sûr ou pas. Le masque de protection FFP2 fait débat. La Bavière vient de l’obliger dans les commerces, métros, bus, trains et tramways. L'Autriche y réfléchit. En Suisse, les enseignants le réclament pour mieux se protéger. Quoi qu'il en soit, l'OFSP n'exclut pas de l'imposer.

Toutefois, les infectiologues sont clairs: il n’est pas plus efficace pour la population que les masques médicaux traditionnels, tout comme l’a expliqué dans le 19h30 Didier Pittet, médecin-chef du service de prévention et contrôle de l’infection aux HUG. "Le FFP2 n'a de sens que dans les soins", mais pas dans les transports publics, précise-t-il.

Pour lui, il serait plus judicieux, donc, de "revoir ce qui est fait au niveau de l'application des bonnes pratiques. Parce que c’est là où est le problème". Soit la complémentarité des mesures: le lavage des mains, le maintien des distances sociales et le port du masque.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Coronavirus : le masque FFP2 fait débat.
Coronavirus : le masque FFP2 fait débat. / 19h30 / 2 min. / le 20 janvier 2021

15h45

Les cantons souverains pour décider de fermetures d'écoles

Les écoles obligatoires et postobligatoires ne devraient pas fermer dans l'immédiat. Le Conseil fédéral n'entend pas reprendre la main sur le dossier.

C'est une compétence des cantons, a insisté le président de la Confédération Guy Parmelin devant la presse. Pour l'instant, il n'est pas nécessaire de fermer les établissements.

D'autant plus que l'enseignement à distance aurait des répercussions négatives, aussi bien sur la santé psychique des enfants et des jeunes que sur leur scolarité, comme le montrent les conclusions de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et la task force scientifique. Toutes deux recommandent de maintenir les écoles ouvertes.

Pour la task force, l'enseignement présentiel ne devrait être interdit que si la situation épidémiologique devenait dangereuse ou très dangereuse. Et il devrait être limité au secondaire.

>> Ecouter le sujet dans le 12h30 :

Faut-il ou non fermer les écoles? Prendre des mesures supplémentaires face au coronavirus? [Keystone - Gian Ehrenzeller]Keystone - Gian Ehrenzeller
Faudra-t-il à nouveau fermer les écoles en Suisse? / Le 12h30 / 1 min. / le 20 janvier 2021

14h45

Pas de retour à la normale avant le 10 février aux soins intensifs

Depuis novembre en Suisse, quelque 19'000 patients ont vu des interventions médicales prévues être reportées en raison de la deuxième vague de coronavirus.

La situation quant aux places aux soins intensifs ne devrait pas revenir à la normale avant le 10 février, a indiqué la task force scientifique Covid-19 de la Confédération mercredi dans un rapport. Les unités de soins intensifs comptent généralement environ 600 patients. Cette moyenne a dépassé le seuil de 865 depuis novembre.

Elle a ainsi dépassé le nombre de lits en soins intensifs certifiés en Suisse avec une qualité de soins garantie. Pour affronter la pandémie, les hôpitaux ont mis à disposition des lits supplémentaires non certifiés. Ainsi, selon la task force, la Suisse dispose actuellement d'environ 1400 lits opérationnels.

Historiquement, il n'a pas été prouvé que les unités de soins intensifs puissent faire face à un tel taux d'occupation. Selon les conclusions du rapport, les hôpitaux fonctionnent à la limite de leurs capacités depuis plusieurs mois.

14h30

Guy Parmelin: "Nous sommes prêts à vacciner toutes les personnes qui le souhaitent"

"Il faut le faire pour protéger nos proches, pour que les gens puissent gagner leur vie et les entreprises reprendre leurs activités et assurer la prospérité du pays." Lors de la conférence de presse, le président de la Confédération Guy Parmelin a également appelé la population à se faire vacciner.

C'est aussi le meilleur moyen "pour mettre fin à la situation intolérable que nous vivons au quotidien", a ajouté le ministre. Les personnes ne faisant pas partie des groupes prioritaires peuvent déjà s'inscrire. "Nous sommes prêts à vacciner toutes les personnes qui le souhaitent."

Les vaccinations commencent à prendre leur rythme, a-t-il encore précisé. Les effets positifs ne se feront toutefois ressentir que dans quelque temps.

Exemple du Conseil fédéral

Interrogé sur la vaccination de certains membres du Conseil fédéral n'appartenant pas aux groupes à risque, le porte-parole du gouvernement André Simonazzi a expliqué la décision par deux raisons. Cela permet d'assurer à la population que ces vaccins sont sûrs et lui donner un sentiment de confiance.

Par ailleurs, le Conseil fédéral est principalement en charge de la crise de coronavirus, a poursuivi André Simonazzi. Il doit être protégé pour pouvoir fonctionner.

>> Ecouter l'intervention de Guy Parmelin lors de la conférence de presse :

200121_Parmelin
Guy Parmelin: "Nous sommes prêts à vacciner toutes les personnes qui le souhaitent" / Conférences de presse de la Confédération / 5 min. / le 20 janvier 2021

14h00

Les mesures de chômage partiel élargies dès jeudi

Le président de la Confédération Guy Parmelin a annoncé mercredi que les mesures de chômage partiel allaient être élargies dès jeudi.

Le Conseil fédéral a mis en oeuvre mercredi les décisions prises en décembre par le Parlement dans le cadre de la loi Covid-19. Le délai d'attente d'un jour est supprimé et les apprentis pourront bénéficier des RHT.

La loi comprend déjà plusieurs possibilités de recourir au chômage partiel. L'extension des prestations doit permettre de soulager les entreprises dont l’activité est fortement limitée par les décisions prises par les autorités pour contenir la pandémie de coronavirus, a relevé le président de la Confédération Guy Parmelin devant la presse.

Les nouvelles dispositions s'ajoutent à l'aide pour les cas de rigueur ou les allocations pour perte de gain. Le Conseil fédéral étudie aussi la possibilité de réactiver les prêts Covid-19, a ajouté le chef du Département fédéral de l'économie.

Les employeurs n’auront rien à entreprendre. L’assurance-chômage modifiera elle-même les décomptes et versera le solde correspondant aux jours d’attente supprimés.

08h10

Les chiffres manquent pour évaluer la part réelle de télétravailleurs

Est-ce que depuis lundi tous les Suisses qui le peuvent travaillent à domicile, comme l’a décidé le Conseil fédéral la semaine dernière? Berne estime qu'environ un emploi sur deux se prête au travail à distance.

La dernière photographie officielle remonte à l’été dernier. Elle est fournie par l’enquête suisse sur la population active, établie par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Pour se faire une vague idée de la situation actuelle, il faut donc se rabattre sur des indicateurs indirects comme la mobilité.

>> Ecouter les explications dans La Matinale :

Est-ce que depuis lundi tous les Suisses, qui le peuvent, travaillent à domicile comme l’a décidé le Conseil fédéral la semaine dernière? [KEYSTONE - CHRISTIAN BEUTLER]KEYSTONE - CHRISTIAN BEUTLER
Comment mesurer le télétravail? / La Matinale / 1 min. / le 20 janvier 2021

>> Lire également : Les Suisses télétravaillent-ils lors de ce deuxième semi-confinement?

06h15

Retour sur la journée de mardi

La Suisse comptait mardi 2260 cas supplémentaires de Covid-19 de plus que la veille, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). En tout, 75 décès supplémentaires étaient à déplorer et 129 malades ont été hospitalisés.

Les résultats de 21'547 tests ayant été transmis, le taux de positivité s'élève à 10,49%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections atteint 33'800, soit 2414 par jour en moyenne. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 391 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, a lui chuté à 0,81.

>> Retour sur la journée de mardi : L'OFSP évoque une diminution du nombre de cas "encourageante mais pas encore rassurante"

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus