- Swissmedic a approuvé mardi le vaccin de Moderna contre le coronavirus. Il s'agit du deuxième vaccin autorisé en Suisse après le feu vert donné à celui de Pfizer/BioNTech. Moderna prévoit de produire jusqu'à 300 millions de doses du vaccin par an dans l'usine de son partenaire suisse Lonza à Viège (VS). Quelque 200'000 doses seront livrées à la Suisse d'ici mercredi.
- Lors du traditionnel point de presse des experts, la responsable de la division internationale de l'OFSP a précisé que 234'000 doses du vaccin Pfizer/Biontech sont arrivées en Suisse jusqu'au 4 janvier et que 126'750 doses supplémentaires de ce premier vaccin autorisé seront livrées le 18 janvier. La Confédération disposera ainsi au total de 560'750 doses.
- Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), a de son côté demandé à ceux n'appartenant pas aux groupes de personnes à risques de se montrer "patients" par "respect". Les vaccinations ont désormais commencé dans tous les cantons et tout se déroule bien, malgré la frustration des stocks encore limités, ont précisé les experts de la Confédération.
- La Suisse compte mardi 2851 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Et 98 décès supplémentaires sont à déplorer tandis que 147 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 22'699 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 12,56%.
- Un nombre de décès exceptionnel a été enregistré en 2020 en Suisse, selon les statistiques de l'OFS. Étroitement liée au Covid-19, cette surmortalité a surtout frappé les seniors et certains cantons, dont Genève et Fribourg.
- Le Conseil fédéral annoncera mercredi de nouvelles mesures. Selon son projet mis en consultation auprès des cantons la semaine dernière, le gouvernement souhaite que les restaurants, lieux culturels, de loisirs ou sportifs ne rouvrent pas avant fin février.
- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.
Suivi assuré par RTSinfo