La Suisse enregistre 1222 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures
- La reprise progressive de toutes les activités devrait s'accompagner d'un renforcement massif des dépistages. Les tests seront gratuits. Le Conseil fédéral a mis en consultation vendredi sa proposition, qui devrait coûter plus d'un milliard à la Confédération.
- Un an après avoir enregistré un premier décès lié au Covid-19, la Suisse entière a rendu un hommage exceptionnel aux plus de 9000 personnes mortes de cette maladie sur son sol, en faisant retentir les cloches des églises après une minute de silence. Un geste de solidarité qui intervient alors que le nombre de décès est revenu à la normale depuis début février.
- La Suisse comptait vendredi 1222 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Douze décès supplémentaires sont à déplorer et 61 malades ont été hospitalisés.
- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.
Suivi assuré par RTSinfo
21h15
Des concerts "à blanc" pour former aux techniques du spectacle
Le monde de la culture est mis à l'arrêt, avec des conséquences difficiles pour le milieu. Les jeunes qui sont en cours d’apprentissage des métiers de scène sont touchés eux aussi, puisqu'ils ne peuvent pas suivre de formation.
Pour pallier ce manque, des concerts un peu spéciaux sont organisés en ce moment pour leur permettre de s'exercer. Montage de la scène, son, lumières, captation vidéo: les stars de la soirée sont autant les jeunes techniciens et techniciennes de scène que les artistes eux-mêmes.
Pour Antoine Marchon, organisateur de concerts, il devenait urgent pour les jeunes en formation de s’exercer en conditions réelles. "Il y a vraiment un manque pour l’instant dans le plan de la formation, par exemple pour les apprentis de 4e année, qui vont passer des examens au mois de juin et se retrouver ensuite sur le marché du travail."
En tout, neuf concerts destinés à la formation des apprentis et apprenties ont lieu ces jours à travers la Suisse.
21h00
Des tests pour les étudiants zougois
Quelques cantons procèdent déjà à des tests de masse. C'est le cas de Zoug notamment, qui teste désormais systématiquement tous les élèves du secondaire. Le canton de Suisse centrale tire un premier bilan positif.
Deux fois par semaine, les quelque 8000 élèves et enseignants procèdent à des tests Covid préventifs.
Lancée il y a une semaine, la campagne de dépistage a déjà permis d'identifier quatre cas positifs dans quatre classes. Un bilan qui paraît maigre, mais le médecin cantonal est persuadé que ces tests à large échelle permettent d'endiguer la propagation du virus.
20h45
Pénurie de vélos en Suisse en raison du Covid
Le vélo connaît un boom sans précédent: en 2020, le chiffre d'affaires de la petite reine en Suisse a dépassé pour la première fois les 2 milliards de francs.
L'engouement est tel qu'il faut attendre des mois pour acheter certains modèles. Les composants viennent en effet principalement d'Asie, et la pandémie de Covid-19 a bouleversé toute la chaîne logistique.
Conséquence: de nouveaux modèles prévus en janvier sortiront cet été seulement. Les fabricants ont également dû constater que beaucoup de fournisseurs ont augmenté leurs prix, en raison de l'explosion des tarifs du transport maritime, Covid oblige.
20h30
Un an de crise sanitaire a remodelé le CHUV
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a dû sans cesse se réorganiser pour affronter la crise du coronavirus. Dès le premier décès dû au Covid-19 en Suisse, il y a tout juste un an, l'organisation de l'hôpital lausannois a dû être revue totalement, en particulier aux soins intensifs.
"Ça a impliqué beaucoup d'organisation: de travailler dans des locaux qui n'étaient pas dédiés aux soins intensifs. Et d'acquérir du matériel", explique Lise Piquilloud Imboden, médecin adjointe, dans le 19h30.
A ce stade, le scénario de la surcharge de l'hôpital et du tant redouté tri des patients a pu être évité. "Je tiens à relever la formidable capacité d’adaptation de notre institution qui a dû faire face à une situation exceptionnelle", relève le directeur général Philippe Eckert.
18h15
Un hommage aux victimes dans tout le pays
Les cloches ont sonné en Suisse vendredi à 12h00 jusqu'à quinze minutes. La population était invitée à respecter une minute de silence juste avant, en hommage à toutes les victimes du Covid-19, à l'initiative du président de la Confédération Guy Parmelin.
A Berne, le Conseil fédéral a observé un moment de recueillement à 11h59. "Durant la minute de silence, le gouvernement a rendu hommage aux victimes de la pandémie", a écrit son porte-parole André Simonazzi vendredi sur Twitter, en marge d'une vidéo.
Sur la Place fédérale et aux alentours, une douzaine de personnes ont marqué un temps d'arrêt. A ce moment justement, deux policiers ont contrôlé une femme qui portait une pancarte, critiquant la "politique calomnieuse de l'UDC" à l'encontre du ministre de la Santé Alain Berset. Après la minute de silence, les cloches se sont fait entendre au centre-ville de Berne.
18h00
Bâle-Ville va aussi passer au dépistage ciblé et systématique
Bâle-Ville passe la vitesse supérieure en matière de dépistage du coronavirus dans les entreprises et les écoles, comme d'autres cantons alémaniques et le Valais. Ses autorités veulent tester systématiquement les employés travaillant en contact étroit et les élèves des quartiers les plus touchés par le Covid-19.
Le département cantonal de la santé a déposé en ce sens un concept destiné à introduire des tests salivaires de coronavirus à large échelle, indique-t-il vendredi. Sa stratégie vise l'environnement de personnes et de populations présentant un risque élevé d'infection.
Les tests de Covid-19 pratiqués dans les écoles seront élargis lors de cas positif dans une classe. Ils seront même systématisés de manière préventive et répétitive dans les écoles de quartiers présentant un nombre élevé d'infections. Les parents concernés seront consultés. Leur accord sera demandé.
Le dépistage systématique sera aussi introduit sur une base volontaire dans les entreprises et institutions dont les employés travaillent en contact étroit entre eux. Il en va de même pour les employés frontaliers provenant de régions françaises ou allemandes au nombre d'infections élevé.
17h15
Retard de livraison de 18'000 doses de vaccin à Genève
A Genève, la vaccination contre le Covid-19 connaît un nouveau contretemps. Les 18'000 doses du vaccin Moderna que le canton aurait dû recevoir lundi n'ont pas été livrées. Conséquence: quelque 1140 personnes devront attendre la semaine du 22 mars pour recevoir leur première injection.
"Cette situation est due au fait que nous travaillons à flux tendu pour vacciner le plus de monde possible", a indiqué vendredi Adrien Bron, directeur général de la direction générale de la santé, lors d'un point de presse sanitaire Covid-19. Les doses dont le canton dispose encore vont être utilisées en priorité pour la seconde injection, nécessaire pour garantir l'efficacité du vaccin.
Environ 65% des personnes âgées de 75 ans et plus, prioritaires, seront ainsi vaccinées d'ici les deux prochaines semaines, a précisé la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Hegi. La vaccination du personnel de santé est en revanche repoussée à cause du retard de livraison.
16h45
La plupart des décès liés au Covid-19 sont survenus depuis octobre
Les trois quarts des personnes qui ont perdu la vie en Suisse et au Liechtenstein à cause du coronavirus sont décédées depuis octobre 2020. La moitié d'entre elles se trouvaient dans un EMS ou un établissement de soins.
Plus d'hommes (54%) que de femmes (46%) sont décédés, selon un rapport publié vendredi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Plus de 90% des personnes décédées avaient plus de 70 ans et la majorité d'entre elles souffraient d'au moins une maladie préexistante.
Sur un total de plus de 10'000 personnes hospitalisées, 14% se trouvaient dans une unité de soins intensifs, dont 28% sont décédées. Les personnes décédées dans ces unités avaient en moyenne 74 ans.
Selon le rapport, la Suisse a enregistré une incidence de 106 décès pour 100'000 habitants sur l'ensemble de l'épidémie, ce qui est supérieur à la moyenne des pays européens (104,8). Cette incidence en Suisse est légèrement supérieure à celle de l'Allemagne, de l'Autriche et des Pays-Bas, mais elle est inférieure à celle de l'Italie, de l'Espagne et de la France.
Le rapport se base sur des données jusqu'au 19 février. Depuis le début de la pandémie, plus de 9300 personnes sont mortes en Suisse à cause du virus. Il y a un an vendredi, la Suisse avait enregistré son premier décès des suites du Covid-19.
16h15
Les cas de rigueur doivent plus facilement obtenir une aide
Les entreprises particulièrement touchées par la crise du coronavirus doivent plus facilement obtenir une aide. La commission de l'économie du National veut élargir le cercle des bénéficiaires et assouplir les conditions d'accès.
Toute nouvelle entreprise doit pouvoir obtenir une aide, estime vendredi la commission dans un communiqué. Elle va ainsi encore plus loin que les sénateurs, qui avaient déjà inclus les entreprises fondées avant le premier octobre 2020. Le Conseil fédéral avait mis la barre au 1er mars 2020.
Un recul de 25% du chiffre d'affaires, et non 40%, doit en outre être suffisant pour être considéré comme un cas de rigueur. Et seule la part des coûts fixes non couverts, et non la situation patrimoniale et la dotation en capital des entreprises, doit être prise en considération.
La commission ne veut par ailleurs pas grever un peu plus les finances de la Confédération. A l'unanimité, elle refuse d'augmenter de 70% à 80% la part du financement fédéral aux aides pour les PME. Cela permet d'économiser 600 millions, note-t-elle. Au Conseil des Etats, la disposition n'avait été acceptée que grâce à la voix prépondérante de son président.
15h30
Peu de restaurants se transforment en cantine
Depuis la fin février, les cantons qui le souhaitent peuvent ouvrir leur établissement aux personnes travaillant en plein air à midi. Jura, Berne et le Valais l’autorisent, mais tous les restaurateurs ne sont pas séduits par cette opportunité.
Les syndicats applaudissent des deux mains cette opportunité qui s’adresse à plusieurs catégories de travailleuses et travailleurs. Les professionnels du secteur agricole et de la construction, les artisans et les employés des services de montage y ont accès.
Gastro Jura bernois estime pourtant que c’est une fausse bonne idée. Son directeur, Roland Matti, assure qu'"il faut absolument un grand chantier tout près du restaurant pour que ça fonctionne" et même là, assure-t-il, "il n’est pas évident de rouvrir si le nombre de clients n’est pas assez important".
Laurent Herzog, patron d’un restaurant à La Neuveville, se montre lui aussi circonspect: "Cela va également interférer avec le take-away, et demande beaucoup d’adaptations". D’autant qu’il faut faire revenir des employés pour faire les menus du jours et servir en salle. En Suisse alémanique, l’idée séduit elle aussi timidement.
15h20
Les travailleurs et travailleuses pourront désormais manger au chaud en Valais
Les restaurants valaisans qui le souhaitent pourront désormais faire office de restaurants d'entreprise pour les travailleurs qui oeuvrent à l'extérieur et cherchent un endroit chaud pour manger, uniquement de 11h00 à 14h00.
Le Conseil d'Etat saisit ainsi l'opportunité nouvellement donnée par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) d'accorder cette possibilité aux établissements qui le souhaitent et peuvent appliquer le plan de protection pour les restaurants d'entreprise, indique l'Etat du Valais vendredi dans communiqué. Parmi les exigences, une consommation assise, une distance d'un mètre cinquante entre chaque personne et le port du masque lors de tout déplacement.
Les travailleurs et travailleuses qui pourront venir manger sont ceux qui ne disposent pas de cantines d'entreprise et sont issus des secteurs de l'agriculture, de l'artisanat du bâtiment, de la construction, des travaux routiers et des services de montage, indique le canton. Le personnel administratif n'y aura pas droit.
Les entreprises devront élaborer une liste nominative des employés autorisés, la déposer au restaurant et la tenir à jour. Elles devront aussi passer une convention écrite avec le restaurant avant le début de la collaboration.
15h00
Alain Berset met en garde contre "un faux sentiment de sécurité"
Malgré l'extension de la stratégie des tests contre le coronavirus, Alain Berset a appelé vendredi la population à rester "très prudente" et à respecter les règles d'hygiène. "Il faut faire attention à un faux sentiment de sécurité", a-t-il plaidé lors d'un point de presse.
Le test n'est pas la solution à tous les problèmes, a souligné le ministre de la Santé devant la presse. Le résultat d'un test est un instantané. Il faut pouvoir tester régulièrement si on veut avoir un bon accompagnement.
Si un test est négatif, "il faut continuer encore et toujours à respecter les règles de base": distance, port du masque et hygiène des mains. "Ce sont des éléments extrêmement importants pour bien se protéger", a insisté Alain Berset.
14h50
Un premier bilan rassurant sur l'impact sur la jeunesse vaudoise en formation
Le canton de Vaud a établi un bilan provisoire sur les conséquences de la crise sanitaire sur les résultats des élèves de l'obligatoire et des gymnases. Le constat est "plutôt rassurant", selon les données réunies à l'issue du premier semestre 2020-2021, affirme vendredi le gouvernement.
"Certes, des indices ponctuels d'une détérioration existent, mais celle-ci se révèle moins marquée qu'on ne le redoutait après le confinement du printemps dernier et à la suite des quarantaines à répétition de l'année scolaire en cours", observent les services de la ministre des Ecoles Cesla Amarelle.
"C'est seulement dans la longue durée que l'impact global de la crise sanitaire sur les notes et les parcours scolaires pourra être mesuré par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) qui y restera attentif", expliquent-ils.
Peu de différences sur les notes
La Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a analysé les résultats et les absences des élèves de tout le canton durant le premier semestre de l'année scolaire en cours. Une comparaison a été faite avec les trois années précédentes.
Une attention particulière a été portée à la part des élèves récoltant des résultats faibles ou insuffisants, détaille la DGEO. Il en résulte plusieurs enseignements.
Les notes des élèves sont très proches de celles des années passées. Les taux d'élèves en situation d'échec sont globalement en légère baisse au degré primaire. Ils sont en légère hausse au degré secondaire, mais sans que cela paraisse alarmant, souligne cette direction.
Moins d'élèves absents, durée en augmentation
Le nombre d'élèves contraints de manquer l'école au cours du semestre écoulé est en baisse. Ce résultat coïncide avec les constats des pédiatres, explique la DGEO: la transmission des virus habituels de la grippe et de la grippe intestinale a nettement diminué grâce au respect généralisé des gestes barrières.
En revanche, la durée moyenne des absences est en nette augmentation (+30%). Cela reflète les mises en quarantaine ordonnées par le médecin cantonal pour prévenir la circulation du Covid-19. Les effets des absences sur les résultats scolaires sont similaires à ceux de l’année précédente. Les absences prolongées dues aux quarantaines n’ont donc pas un impact significatif sur les résultats.
14h40
Moment de recueillement à l'entrée des HUG
Un moment de recueillement en hommage aux victimes du Covid-19 a eu lieu vendredi à midi sur la rotonde des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Comme ailleurs en Suisse, la population a marqué une minute de silence, à l'appel du président de la Confédération Guy Parmelin.
Organisés par les aumôniers, des moments similaires ont eu lieu sur les autres sites des HUG. Les passants étaient invités à allumer une bougie et à écrire dans un livre d'or. "C'est important de faire un geste, de poser une parole. A cause de la pandémie, beaucoup de familles n'ont pas pu dire au revoir à leurs proches de manière usuelle", a expliqué Evelyne Oberson, aumônière catholique.
Selon elle, le Covid-19 a rendu les derniers instants difficiles à vivre, même si les familles ont eu la possibilité d'aller à l'hôpital pendant la deuxième vague. Depuis la première vague, l'espace de recueillement pluriconfessionnel des HUG est ouvert nuit et jour pour permettre aux proches mais aussi au personnel d'aller se ressourcer.
14h35
Alain Berset: "Les conditions actuelles permettent de franchir ce pas"
"Nous sommes depuis quelques semaines dans une nouvelle situation", a déclaré vendredi le conseiller fédéral Alain Berset devant la presse, en détaillant les annonces du Conseil fédéral sur une campagne de test massive envisagée dans les prochaines semaines.
Ce changement massif dans la politique de test, dont l'objectif est d'élargir très fortement l'accès au tests gratuits, est une stratégie en préparation depuis plusieurs semaines, précise le ministre de la Santé. "Nous avons actuellement suffisamment de tests et suffisamment de capacités dans les laboratoires, avec désormais aussi la possibilité de faire des tests groupés. Les conditions permettent aujourd'hui de faire ce pas, c'est pourquoi le Conseil fédéral a décidé d'envoyer le projet aux cantons, pour consultation jusqu'au 12 mars."
Le chef du département de la Santé rappelle encore que la stratégie actuelle s'appuie sur trois points: 1) les tests, traçage, isolation et quarantaine, 2) la vaccination et 3) les ouvertures. "C'est une stratégie basée sur les risques, pour garder le contrôle de la situation", souligne Alain Berset.
14h30
Le Conseil fédéral veut une campagne de test massive
La réouverture devrait s'accompagner d'un renforcement massif des dépistages. Les tests seront gratuits. Le Conseil fédéral a mis en consultation vendredi sa proposition, qui devrait coûter plus d'un milliard à la Confédération.
Le dépistage est un élément central de la lutte contre la pandémie. En identifiant rapidement les porteurs du virus, il est possible d'interrompre les chaînes d'infection de manière ciblée. Le Conseil fédéral a décidé de passer à l'offensive dans l'optique de l'assouplissement des mesures prévu dès le 22 mars.
Tous les tests effectués dans les pharmacies ou les centres de tests seront gratuits dès le 15 mars, même pour les personnes ne présentant pas de symptômes. Le Conseil fédéral veut par ailleurs donner à chaque personne cinq autotests gratuits par mois dès que des tests fiables seront disponibles. De tels tests n'ont toutefois pas encore été approuvés en Suisse.
Cette nouvelle stratégie est rendue possible par les capacités de dépistage et des laboratoires qui sont désormais suffisantes. Par ailleurs, les nouveaux variants du virus infectieux se répandant de plus en plus largement, ce qui appelle à un renforcement de la prévention et la détection précoce des foyers d'infection.
Plus d'un milliard de francs
La Confédération finance pour l'instant les tests des personnes symptomatiques et asymptomatiques dans les EMS, les écoles et dans le cadre de la lutte contre les flambées locales. Elle prendrait désormais en charge les coûts de tous les autres tests. Le financement de cette campagne de dépistage est estimé à plus d'un milliard de francs pour 2021.
Dans les écoles et les entreprises, des tests à intervalles réguliers devraient être menés, annonce le Conseil fédéral. Ils se feront sur la base de prélèvements salivaires, analysés ensuite de manière groupée. Cela doit permettre de réduire considérablement la quantité de matériel et le temps nécessaire pour l'analyse.
Les tests répétés dans les entreprises ne remplacent pas les concepts de protection, mais servent de protection supplémentaire, précise le Conseil fédéral. La participation à ces tests sera volontaire. Les entreprises qui effectuent fréquemment des tests devraient pouvoir être exemptées de l'obligation de mettre en quarantaine les personnes contacts.
Masques toujours nécessaires
Cette campagne de test comporte des risques, prévient toutefois le gouvernement. Chaque résultat de test n'est qu'un instantané de la situation et les autotests sont nettement moins fiables que les tests PCR. Le port d'un masque et le maintien de la distance seront donc toujours nécessaires.
Les personnes ayant un test rapide ou un autotest positif doivent passer un test PCR et s'isoler immédiatement. La question de savoir si un résultat de test négatif peut être défini comme une condition préalable à la participation à certains événements ou à l'accès à certaines zones reste ouverte.
Le Conseil fédéral prendra une décision définitive le 12 mars. Une dizaine de cantons avaient déjà soumis en février à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) leurs concepts pour des tests de masse préventif.
14h20
Plus de 300'000 personnes vaccinées complètement
En 7 jours, 133'896 nouvelles vaccinations ont été réalisées en Suisse. De jeudi à mercredi dernier, 133'896 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Suisse, selon les données publiées vendredi sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
En moyenne, 19'128 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections a ralenti de 3%.
Au total, 1'190'300 doses de vaccin ont été livrées aux cantons et 884'905 vaccinations ont été réalisées jusqu'à mercredi. Jusqu'ici, 300'568 personnes ont été vaccinées complètement. Cela signifie que 3,5% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin. 283'769 personnes n'ont reçu que la première piqûre.
Quelque 305'395 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, mais n'ont pas encore été employées. Par ailleurs, 117'100 doses sont stockées par la Confédération.
14h10
1222 nouveaux cas ces dernières 24 heures
La Suisse comptait vendredi 1222 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Douze décès supplémentaires sont à déplorer et 61 malades ont été hospitalisés.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Durant les dernières 24 heures, les résultats de 31'726 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 3,85%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 14'167. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 163,88 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,04.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Infographies.
AccepterPlus d'info
Depuis le début de la pandémie, le total des décès s'élève à 9331 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 23'712.
Quant aux variants du coronavirus, 12'210 cas ont été détectés en Suisse jusqu'à présent, dont 4070 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 171 au variant sud-africain (B.1.351) et 6 au variant brésilien (P.1). Dans les cas restants, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire.
Le pays dénombre par ailleurs 10'110 personnes en isolement et 16'110 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 3743 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.
14h00
Difficile de manger à table à l'aéroport de Genève
Depuis lundi, les restaurants de l’aéroport de Genève situés derrière le contrôle de sécurité peuvent ouvrir et accueillir des clients à table.
Pour l’instant un seul restaurateur s'est dit intéressé. Mais il n'a pas encore repris le service à table.
Il faut dire qu'il y a toujours très peu de passagers. Selon les jours, cela varie entre 1500 et 6000 personnes, soit moins de 10% du trafic habituel pour la même période.
La reprise du service à table est donc pour l'instant peu intéressante pour les restaurants. Ils se cantonnent au take-away.
A noter qu'à Zurich, seuls les repas à l’emporter sont autorisés.
13h00
Recueillement et partage devant les HUG
Devant les hôpitaux universitaires genevois l'heure était aussi au recueillement, les aumônières et aumôniers des HUG invitaient la population à un moment d'échanges autour de cette année marquée par le covid et les deuils rendus difficiles pour les familles isolées.
>>Ecouter l’interview de Jérémy Dunon, pasteur et aumônier, dans le 12h45
12h58
Il y a un an, la Suisse comptait sa première victime du covid-19
Les cloches ont sonné en Suisse vendredi à 12h00. La population était invitée à respecter une minute de silence, en hommage à toutes les victimes du Covid-19, sur initiative du président de la Confédération Guy Parmelin.
En un an, la pandémie a fait plus de 9000 victimes en Suisse. La première dans notre pays était une femme de 74 ans dans le canton de Vaud. Elle avait été hospitalisée au CHUV deux jours avant son décès.
La RTS a recueilli le témoignage d’une infirmière qui a vécu en première ligne cette année de pandémie, comme cheffe de service à l'unité des soins aigus aux seniors au CHUV. En tant que soignante, elle assure qu’on doit encore patienter, même si en tant que citoyenne, elle a envie de reprendre une vie plus normale.
>>Ecouter le témoignage d’Annie Savoie dans le 12h30 :
12h05
Le Conseil fédéral se recueille
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
12h00
Une minute de silence
Les cloches ont sonné en Suisse vendredi à 12h00. La population était invitée à respecter une minute de silence juste avant, en hommage à toutes les victimes du Covid-19, sur initiative du président de la Confédération Guy Parmelin.
"En mémoire de celles et de ceux qui nous ont quittés, qui ont souffert, qui continuent de lutter pour recouvrer leur santé ou leur travail, et en hommage aussi au personnel soignant qui n'a cessé nuit et jour d'être sur la brèche, notre pays souhaite consacrer ce moment de recueillement", a déclaré vendredi le conseiller fédéral dans une vidéo sur Twitter.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
Il a souligné que la Suisse enregistrait il y a exactement une année le premier décès lié au coronavirus. Il s'agissait d'une femme de 74 ans dans le canton de Vaud.
"Cette pandémie a depuis lors bouleversé le monde entier. La Suisse elle-même a payé un lourd tribut, plus de 9000 morts et des pans entiers de notre économie sinistrés. Nous comptons encore de nombreux malades et de nombreux convalescents, ainsi que des milliers de personnes aujourd'hui sans emploi, sans perspective", a poursuivi le Vaudois.
11h40
Tests à grande échelle dans le canton de Fribourg
Le canton de Fribourg a annoncé vendredi l'introduction de tests à grande échelle sur des personnes asymptomatiques. Il s'agit d'une phase pilote qui se déroulera durant tout le mois de mars. Trois EMS, deux écoles et deux entreprises du canton y participent.
Des équipes mobiles pratiqueront des tests salivaires ou des tests rapides antigéniques à titre préventif. Il s'agit de tester cette méthode pour pouvoir l'employer à l'avenir lorsque des risques de flambées sont diagnostiqués.
Si des personnes positives au Covid-19 sont détectées, elles feront l’objet d’un isolement et d’une enquête de traçage usuelle.
10h15
Assouplissement pour les visite à l'Hôpital du Jura
A partir de lundi prochain, les visites seront assouplies sur les sites de Delémont et de Porrentruy de l'Hôpital du Jura. Chaque personne hospitalisée depuis au moins quatre nuits pourra désigner un à deux proches autorisés à lui rendre visite.
Une inscription préalable sera nécessaire pour se rendre au chevet des malades, qui pourront chacun recevoir au maximum trois visites par semaine, d'une durée maximale d'une heure chacune. L'Hôpital du Jura décide d'une telle mesure au vu de la situation épidémiologique "plutôt stable" dans le canton, indique-t-il vendredi dans un communiqué.
Une hotline sera mise en place pour gérer les rendez-vous. Les visiteurs recevront une confirmation par SMS de la date et de l'heure de leur venue. Ils ne devront présenter aucun symptôme du coronavirus et se conformer aux mesures sanitaires.
Egalement à partir de lundi, les personnes âgées qui se trouvent dans les EMS, les Unités de vie psychogériatriques (UVP) et les Unités de lits d'attente en vue d'un placement en résidence (LAPR) pourront aussi recevoir des visites. Les Centres de jour rouvriront eux le 15 mars.
08h35
Covid-19, la mortalité en Suisse est redevenue normale
Depuis près de 4 mois, entre mi-octobre et fin janvier, la mortalité en Suisse a dépassé les bornes de la normalité. Soit quinze semaines durant la deuxième vague où l'on atteignait une fois et demie la mortalité normale pour les plus de 65 ans.
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Services Tiers.
Pour Philippe Wanner, démographe à l'Université de Genève, c'est bien sûr une évolution positive même s'il faut rester prudent. Dans certains pays, souligne-t-il, il y a des signes qui indiquent que l'âge des personnes hospitalisées est en train de changer, avec des personnes plus jeunes prises en charge.
L'espoir, c'est que ces personnes soient plus résistantes et que ces chiffres ne se traduisent pas dans la mortalité.
>>Ecouter le sujet dans La Matinale:
08h30
Appel à une journée de deuil national pour les victimes du Covid
La thanatologue Alix Noble-Burnand s'occupe de la mort, du deuil et de ses rites. Elle a écrit au président de la Confédération, Guy Parmelin, pour demander l'instauration d'une journée de deuil national.
Invitée de La Matinale vendredi matin, elle a salué l'hommage prévu à la mi-journée avec minute de silence et cloches dans toute la Suisse. "C'est un geste important symboliquement, c'est même à relever", a-t-elle souligné. "C'est un bon début, malheureusement, cela ne suffit pas. Il faudrait le deuxième chapitre (…), initier quelque chose pour marquer la fin" de la pandémie.
Alix Noble-Burnand reconnaît qu'il est compliqué, aujourd'hui déjà, de prévoir une date pour un tel jour de deuil national. Il faut, a-t-elle expliqué, la prévoir suffisamment éloignée dans le temps. "On va pouvoir repartir quand on aura fermé la porte sur cet épisode-là. Mais la question, c'est quand est-ce qu'on fait ça?".
L'impossible deuil, témoignage
Pendant de nombreux mois, l'an dernier, les familles endeuillées ont dû ensevelir leur proche en ne pouvant se réunir qu'à cinq personnes au maximum. Une trentenaire vaudoise a témoigné de cette douloureuse expérience vendredi dans La Matinale. Elle a perdu sa grand-mère le 17 mars 2020 et n'a pas pu participer aux funérailles.
07h40
Minute de silence en hommage aux victimes du Covid-19
Le président de la Confédération Guy Parmelin invite la population à rendre hommage à toutes les victimes du Covid-19 vendredi en observant une minute de silence.
"J'appelle l'ensemble de la population à respecter une minute de silence vendredi à 11h59 pour les victimes du coronavirus en Suisse. Les cloches des églises sonneront une minute plus tard. Ensemble, rendons hommage." Le conseiller fédéral souhaite commémorer le premier décès lié au coronavirus en Suisse le 5 mars 2020. Il s'agissait d'une femme de 74 ans dans le canton de Vaud.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) indiquait mercredi que cette action est organisée en mémoire des près de 10'000 victimes (9319 décès recensés jeudi), mais aussi en signe de reconnaissance à celles et ceux qui ont fait des sacrifices personnels dans la lutte contre la pandémie.
A 12h00, les églises feront sonner leurs cloches dans tout le pays.
Il est rare qu'une minute de silence prônée par le Conseil fédéral soit observée au niveau national. Selon les archives de Keystone-ATS, Joseph Deiss, alors président de la Confédération, avait appelé à respecter trois minutes de silence dans la foulée d'autres pays européens, après les attentats de Madrid qui avaient fait 200 victimes en 2004. La population suisse avait aussi été invitée à observer un moment de recueillement le 1er octobre 2001 après la fusillade au parlement de Zoug, qui avait fait quinze morts. Deux semaines auparavant, la Suisse avait respecté trois minutes de silence en hommage aux plus de 3000 victimes des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, comme les autres membres du Conseil de l'Europe.
20h45
Le monde de la culture met la pression sur Berne
Le Conseil fédéral se réunit vendredi alors qu'il est sous la pression du monde de la culture qui attend une décision formelle pour le déblocage des indemnités aux indépendants. La demande a le soutien de tous les camps politiques.
Pas moins de quatre commissions parlementaires ont écrit au Conseil fédéral ces derniers jours pour le sommer d’agir au plus vite. Les élus souhaitent un soutien immédiat et adapté aux besoins des acteurs culturels.
De nombreux artistes ont sensibilisé les élus à leur cause, notamment la violoncelliste Estelle Revaz, qui a multiplié les appels et les messages ces derniers mois.
"C’est aussi à nous d’aller au-devant des politiques, au-devant de la société pour raconter nos difficultés au quotidien. Quand ils ont compris notre détresse, ils se sont engagés avec beaucoup de coeur, donc je ne crois pas que la culture soit quelque chose de droite ou de gauche. Il faut simplement communiquer", déclare-t-elle dans le 19h30.
Reste maintenant à se faire entendre du Conseil fédéral lui-même. La demande est simple: des avances aux personnes concernées, sous 30 jours.
"On attend depuis tellement longtemps de pouvoir être indemnisés. Pour la deuxième crise, on n'a toujours rien reçu depuis le 1er novembre en tant qu’acteurs culturels indépendants. On a besoin d'un signe fort du Conseil fédéral", lance Estelle Revaz.
20h30
Après le National, l'impatience se ressent aussi aux Etats
Après la mauvaise humeur du Conseil national mercredi, c'était au tour du Conseil des Etats de débattre jeudi de la stratégie de sortie de crise. Là encore, le débat s'est teinté d'impatience face à un déconfinement souvent jugé trop long et déstructuré.
"Laissez repartir l’économie, les restaurants aussi! Accueillez l’innovation et laissez enfin les gens retravailler", a tonné le conseiller aux Etats Hansjörg Knecht (UDC/AG). D'autres s'interrogent: "Pourquoi n'avons-nous pas d'auto-tests? Pourquoi faut-il attendre encore et toujours la livraison des vaccins?", s'est ainsi demandée Andrea Gmür (PDC/LU).
Retour à des mesures différentes d'un canton à l'autre?
Le Conseil fédéral est prié de donner plus de perspectives, et surtout de lâcher un peu de pouvoir. Les sénateurs souhaitent aussi que les cantons avec une bonne situation épidémiologique puissent bénéficier d’allégements.
Interrogé jeudi soir après une rencontre avec les cantons, Alain Berset s'est montré plutôt ouvert. "Ca a toujours été une possibilité. On a connu ça en décembre, mais avec quelques soubresauts et difficultés", a-t-il cependant fait remarquer en évoquant les cas de "tourisme gastronomique" lorsque les restaurants d'un canton étaient ouverts, mais pas ceux du canton voisin.
20h00
Le Conseil des Etats vote un supplément au budget de 15,9 milliards
Les entreprises et les chômeurs touchés par la crise doivent recevoir davantage d'aide. Le Conseil des Etats a accepté à l'unanimité jeudi un supplément budgétaire de 15,975 milliards de francs destiné aux nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus.
Le Conseil fédéral avait demandé en février au Parlement d'ouvrir huit crédits supplémentaires pour un montant total de 14,325 milliards. Il a notamment doublé, de 5 à 10 milliards de francs, les fonds destinés aux cas de rigueur.
Pour financer cette mesure, le gouvernement a demandé un crédit supplémentaire de 6,3 milliards de francs.
18h30
Genève étudie une aide forfaitaire pour les artistes
Soucieux de préserver son tissu culturel largement précarisé par la pandémie, le canton de Genève étudie la possibilité de se doter d'un nouvel outil d'aide forfaitaire. Il s'appuie sur les exemples d'autres cantons comme Zurich dont la compatibilité du dispositif avec la loi Covid-19 a été établie par un récent avis de droit.
Cet outil permettrait de délivrer de l'aide efficacement. Il apporterait de manière équitable une stabilité dans les revenus des bénéficiaires, explique le Département de la cohésion sociale (DCS) jeudi dans un communiqué.
Certains cantons comme Bâle et Zurich se sont dotés de tels dispositifs forfaitaires. Pour ce dernier canton, la légalité de l'aide forfaitaire a été confirmée par un récent avis de droit demandé par les autorités cantonales.
Le Conseil fédéral doit se prononcer prochainement sur une modification de l'ordonnance en ce sens. Le canton de Genève pourrait alors valider ce nouvel outil, a déclaré à l'agence Keystone-ATS Guillaume Renevey, chargé d'information au DCS.
06h30
Retour sur la journée de mardi
La Confédération réfléchit à rendre gratuits les tests de Covid-19 dans les entreprises. Leur accès sera facilité, a assuré Alain Berset mardi lors d'une visite à l'aéroport de Zurich. Tout comme pour les tests à faire soi-même à la maison.
La situation épidémiologique reste "incertaine" en raison des nouvelles variantes du virus, plus contagieuses, a souligné l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) mardi lors d'un point de presse.
Mardi, la Suisse compte 1130 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'OFSP. Seize décès supplémentaires sont à déplorer et 57 malades ont été hospitalisés.