Banner du 22 janvier. [Keystone]
Publié Modifié

Alain Berset estime que la stratégie de vaccination de la Suisse est la bonne

- En visite à Genève, Alain Berset a défendu la stratégie de la Suisse concernant les réservations et les achats de vaccins. La Suisse "n'est pas à la traîne mais à la pointe", a-t-il souligné. L'objectif est d'arriver à vacciner 525 personnes par jour et par 100'000 habitants à partir du mois prochain.

- Sur les 459'700 doses de vaccin de Pfizer et de Moderna livrées en Suisse, 169'783 ont été utilisées jusqu'à présent, indique vendredi l'Office fédéral de la santé publique. Vaud a utilisé plus de 13'000 doses, Genève près de 11'000, et le Valais environ 8000. La Confédération informera dorénavant deux fois par semaine sur les données de vaccination dans les cantons.

- Un total de 42 déclarations d’effets indésirables présumés des vaccins contre le Covid-19 déjà autorisés en Suisse, la plupart bénins, ont été communiquées à Swissmedic. Sur ce total, 26 concernent des réactions légères déjà rapportées lors des essais cliniques et 16 ont été analysées comme relevant d’effets indésirables graves. Cinq ont fait état d’un lien avec une évolution d’issue fatale.

- Il n'y aura pas de carnaval cette année dans le canton du Jura. Le gouvernement a interdit tous les événements en lien avec ces réjouissances. Seuls les enfants de moins de 14 ans pourront se réunir durant le carnaval pour autant qu'ils ne soient pas plus de cinq.

- La Suisse compte vendredi 2156 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'OFSP, 62 décès supplémentaires sont à déplorer et 92 malades ont été hospitalisés.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

20h15

Demi-classes demandées par les gymnasiens vaudois

Les écoles romandes vont-elles prendre de nouvelles mesures? Le Conseil fédéral a rappelé mercredi que la fermeture des écoles doit intervenir uniquement en cas de situation épidémiologique dangereuse.

Pour leur part, des gymnasiens vaudois réclament des mesures immédiates. Ils ont lancé une pétition pour le passage aux demi-classes.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Pétition: des gymnasiens vaudois en faveur d'un retour aux demi-classes.
Pétition: des gymnasiens vaudois en faveur d'un retour aux demi-classes. / 19h30 / 2 min. / le 22 janvier 2021

19h15

Plus d'aide pour les acteurs culturels

Les acteurs culturels doivent être davantage aidés pour faire face à la crise du Covid-19. La commission de la culture du National a plaidé leur cause auprès du Conseil fédéral.

Dans une lettre, elle lui recommande de prévoir une aide financière immédiate non bureaucratique pour les travailleurs indépendants se trouvant dans une situation professionnelle compliquée, ont indiqué les services du Parlement. Ces personnes devraient être considérées comme des cas de rigueur.

Doivent être concernés les travailleurs indépendants qui, à la suite des mesures prises par les cantons ou par la Confédération en 2020, ont été directement ou indirectement empêchés de travailler durant plus de 40 jours et dont l’activité, par sa nature, rend compliqué le calcul du droit à des aides.

Les travailleurs dans le milieu de la culture ont en effet souvent des statuts hybrides d'indépendants et de salariés. Beaucoup qui auraient droit aux aides Covid n’ont encore rien reçu en raison de la complexité de leur situation, souligne la commission.

19h00

"Chronométrer les cinq premières minutes d'un marathon ne fait aucun sens"

Avec un ratio de 1,16 personne vaccinée pour 100 habitants et seulement 17% des doses reçues administrées, Neuchâtel fait en apparence partie des mauvais élèves dans la course à la vaccination.

Interrogé dans Forum, le ministre neuchâtelois de la Santé Laurent Kurth a répondu aux critiques. Selon lui, "chronométrer les cinq premières minutes d'un marathon ne fait aucun sens."

>> Ecouter aussi les explications de Muriel Ballaman dans Forum :

Coronavirus: les cantons ne vaccinent pas tous à la même vitesse (vidéo)
Coronavirus: les cantons ne vaccinent pas tous à la même vitesse (vidéo) / Forum / 3 min. / le 22 janvier 2021

Des chiffres qui reflètent la stratégie

"Nous ne sommes pas en retard. Nous sommes parfaitement dans le planning que nous avons défini. Nous utilisons l'entier des doses qui nous sont livrées de façon à ne pas avoir des pics et ensuite des creux dans la vaccination. Aujourd'hui, l'armée nous dit: 'Ralentissez!', parce qu'ils n'arriveront pas à tout livrer", assure Laurent Kurth.

Le conseiller d'Etat estime aussi que les chiffres reflètent la stratégie des différents cantons: "Nous avons fait des choix dans le canton de Neuchâtel de vacciner en premier les gens qui sont vulnérables et plus exposés qu'en EMS. Nous avons considéré que c'était un très grand risque à couvrir en premier. Nous sommes allés un peu moins vite parce que c'était un peu plus lent à mettre en oeuvre, mais au final, nous serons bientôt tous au même niveau".

Le Chaux-de-Fonnier met par ailleurs en doute les chiffres publiés vendredi. "On n'a pas pu me répondre pour savoir si les doses qu'on avait réservées pour la deuxième vaccination avaient été comptées de la même façon dans tous les cantons", affirme-t-il.

Doublement des capacités

Le conseiller d'Etat a également tenu à rappeler que le canton avait annoncé un doublement de la capacité de son centre de vaccination et le début des activités des équipes mobiles, ainsi que l'ouverture prochaine de deux nouveaux centres. "Cela représente une capacité de 6000 vaccins par semaine", précise-t-il.

Laurent Kurth s'agace par ailleurs de la compétition intercantonale instaurée par la presse et la Confédération: "Cela va à l'opposé de ce qu'on essaie de défendre à l'intérieur de la Conférence romande des ministres de la Santé, à savoir le partage des bonnes pratiques".

>> Ecouter l'interview complète de Laurent Kurth dans Forum :

Le canton de Neuchâtel est parmi les cantons qui vaccinent le moins vite (vidéo)
Le canton de Neuchâtel est parmi les cantons qui vaccinent le moins vite (vidéo) / Forum / 6 min. / le 22 janvier 2021

>> Voir aussi le sujet du 19h30 :

Le canton de Neuchâtel est parmi les cantons qui vaccinent le moins vite (vidéo)
Le canton de Neuchâtel est parmi les cantons qui vaccinent le moins vite (vidéo) / Forum / 6 min. / le 22 janvier 2021

>> Pour plus d'informations : La Suisse a réalisé 169'783 vaccinations jusqu'à présent

18h30

Hirslanden s'excuse après la vaccination de son patron

Le patron des cliniques Hirslanden présente ses excuses pour la vaccination en Thurgovie de Johann Rupert, co-propriétaire sud-africain du groupe. Ce dernier fait partie des patients à risque, mais est domicilié dans le canton de Genève.

Il aurait été plus judicieux que Johann Rupert, président du groupe industriel de luxe Richemont, s'inscrive pour se faire vacciner dans son canton de domicile, écrit Daniel Liedtke, directeur général de Hirslanden dans une lettre adressée vendredi à la population thurgovienne.

Johann Rupert détient une participation dans le capital de Hirslanden qui exploite un centre de vaccination à Frauenfeld. Il s'y est fait vacciner le 11 janvier avant l'ouverture officielle du centre, parmi douze personnes venues tester son fonctionnement. Sa vaccination a été critiquée dans le canton.

18h15

Le Conseil fédéral veut étendre les tests et les financer

Tester les personnes sans symptômes de Covid-19 doit permettre de protéger les plus vulnérables. Pour inciter les cantons à lancer de telles campagnes, le Conseil fédéral propose aux cantons de les financer.

Le Département fédéral de l'intérieur a ainsi mis en consultation une série de modifications des ordonnances Covid. Elles traitent également des montants des amendes d'ordre pour non-respect des diverses mesures, du contrôle des masques de protection en stock, ou encore des critères d'entrée en Suisse pour les voyageurs étrangers.

Le but: protéger les groupes de populations vulnérables ainsi que prévenir des situations présentant un risque de transmission élevé. Les coûts des tests (PCR et rapides) seront pris en charge.

Moitié des contaminations

On estime que plus de la moitié des contaminations sont le fait de personnes asymptomatiques, qui ne se rendent absolument pas compte qu’elles sont infectées, écrit le Département de l'Intérieur dans son rapport aux cantons. Or rares sont les cantons ou les EMS à avoir commencé à effectuer des tests ciblés réguliers.

Outre la prise en charge des coûts de ces tests, la Confédération élargira le cercle des institutions et des personnes autorisées à procéder à des tests. Pour le moment, seuls les cabinets médicaux, les pharmacies, les hôpitaux et les centres de test cantonaux y sont autorisés.

Désormais, pourront également réaliser des tests rapides antigéniques: les établissements médico-sociaux, les institutions médico-sociales ainsi que les organisations de soins et d’aide à domicile.

18h00

Des masques FFP2 pour les enseignants schaffhousois

Les enseignants à risque de l'école enfantine et primaire doivent porter des masques FFP2 à partir de la semaine prochaine dans le canton de Schaffhouse. Le canton met ces masques gratuitement à disposition.

Dès qu'un nombre suffisant de masques FFP2 auront été achetés, ce qui devrait être le cas la semaine prochaine, l'obligation de porter un masque d'hygiène sera levée pour les enfants, a indiqué le gouvernement.

Dans le canton de Schaffhouse, les élèves de l'école enfantine et de l'école primaire doivent actuellement porter un masque si la distance de 1,5 mètre avec un enseignant à risque ne peut pas être respectée.

17h45

Trois nouveaux cas dans le cluster de Villars (VD)

Jeudi, un foyer de contamination au coronavirus a été découvert dans l'hôtel RoyAlp de la station vaudoise de Villars-Gryon (VD). Initialement, treize employés ont été testés positifs, dont au moins deux ont été infectés au variant britannique.

La RTS a appris cet après-midi que trois nouveaux cas positifs ont été détectés parmi le personnel de l'hôtel après une série de tests rapides. En outre, 62 autres salariés ont été mis en quarantaine préventive, selon la police cantonale.

L'établissement va devoir fermer ses portes en raison de la pénurie de personnel, indiquent les forces de l'ordre. Le directeur du RoyAlp a indiqué dans le 19h30 qu'une vingtaine de chambres étaient actuellement occupées et que des solutions allaient être mises en place pour les clients de l'hôtel.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Découverte d'un foyer de contamination dans la station vaudoise de Villars-sur-Ollon.
Découverte d'un foyer de contamination dans la station vaudoise de Villars-sur-Ollon. / 19h30 / 2 min. / le 22 janvier 2021

17h25

La faîtière des pilotes accepte les économies chez Edelweiss

L'association faitière des pilotes a trouvé un accord avec Edelweiss, filiale de Swiss, sur le plan d'économie décidées par la direction de la compagnie aérienne pour répondre à la crise du coronavirus.

Grâce à ces concessions et à une réduction des contributions à la caisse de pension, Edelweiss pourra économiser jusqu'à 20% des dépenses liées au personnel de cockpit, indique vendredi la faîtière Aeropers. Les pilotes devront également renoncer à des jours de vacances.

A court terme, le recours au chômage partiel sera poursuivi "aussi longtemps que possible". Lorsque ces mesures arriveront à leur terme, une réduction de salaire sera appliquée, à condition que la demande pour le trafic aérien n'ait pas retrouvé ses niveaux d'avant-crise. L'accord temporaire prendra fin en décembre 2023.

Le dernier mot reviendra cependant aux pilotes d'Edelweiss, qui sont actuellement consultés sur ces mesures. Le personnel de cabine de Swiss a accepté la semaine dernière un paquet d'économies similaire.

17h15

Situation épidémiologique stable à Genève

La situation sanitaire à Genève reste stable, selon la médecin cantonale Aglaé Tardin. Le canton enregistre quotidiennement entre 120 et 150 cas d'infection supplémentaires chaque jour.

Ce nombre de nouveaux cas reste à un haut niveau, plus élevé que les chiffres qui avaient été enregistrés l'été dernier, entre les deux vagues de l'épidémie. Actuellement, 117 personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisées à Genève, et 270 patients se remettent des suites de la maladie à l'hôpital.

17h00

Diminution des livraisons de vaccin à Berne

Le canton de Berne rencontre des difficultés d'approvisionnement du vaccin. Il ne recevra que 10'000 doses au lieu des 18'000 attendues cette semaine en raison de difficultés de livraison du groupe pharmaceutique Pfizer.

Comme les quantités de vaccins sont plus faibles que prévu, le canton de Berne a annoncé qu'il devait se concentrer sur les personnes qui n'ont pas la possibilité de se déplacer dans un centre de vaccination. Les équipes mobiles vaccineront 1600 personnes à domicile ces deux prochaines semaines.

Ces difficultés d'approvisionnement sont sans conséquence pour les rendez-vous pris en vue de la première ou de la seconde injection. En revanche, l'ajout de nouveaux rendez-vous et la désignation de groupes-cibles supplémentaires pourront prendre du retard.

16h45

Armée: 4% des recrues positives au Covid

L’ensemble des recrues et des cadres ont été testés au Covid-19 au début de l’école de recrues, afin de prévenir la propagation de la maladie au sein de la troupe. Jusqu’à jeudi, 4% des 8500 tests effectués se sont avérés positifs.

Sauf cas isolés, les militaires entrés au service ne présentaient pas de symptômes de la maladie, précise le Département fédéral de la défense. Les personnes malades avaient été priées de ne pas entrer en service. Des examens complémentaires sont menés pour déterminer les variants du virus concernés.

Vendredi à 08h00, 181 militaires des services de troupe et des écoles de recrues se trouvaient en isolement et 273 autres en quarantaine.

16h25

Vaud veut accélérer le rythme des vaccinations, mais manque de doses

Les autorités vaudoises se défendent d'avancer plus lentement que d'autres cantons dans la vaccination face au Covid-19. Elles disent miser sur une montée progressive avec, parmi les nouvelles annonces, l'ouverture à terme d'un grand centre de vaccination à Beaulieu pouvant vacciner 2000 personnes par jour.

Pour mémoire, quatre centres sont déjà actifs en terre vaudoise au CHUV à Lausanne, Yverdon, Morges et Gland. Deux autres ouvriront lundi à Payerne et Rennaz.

"Pas un concours de beauté"

"Ce n'est pas un concours de beauté!", a déclaré Oliver Peters, responsable du plan vaudois de vaccination, critiquant les comparaisons effectuées ces derniers jours entre cantons. Tandis que certains cantons ont rapidement administré leurs premières doses, d'autres comme Vaud le font de manière calculée, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

"Nous voulons toujours être en mesure de pouvoir donner la deuxième dose", nécessaire à une bonne efficacité du vaccin, a indiqué Oliver Peters. Il a raconté avoir reçu des appels de certains cantons qui, partis trop vite, n'arrivaient plus à assurer les deuxièmes rendez-vous.

Le responsable a surtout mis en garde face à "une rupture des stocks" qui pourrait intervenir début mars, au vu de la planification actuelle de livraisons prévue par la Confédération.

Médecins traitants bientôt impliqués

Il est également prévu, dès la semaine prochaine, d'impliquer les médecins traitants lors d'une phase pilote, a annoncé la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz. Les pharmacies, les CMS et autres cliniques privées viendront aussi s'ajouter progressivement au dispositif qui dispose déjà d'équipes mobiles.

Ces dix derniers jours, 1400 injections par jour ont pu en moyenne être effectuées, alors que le canton voulait en faire 1000 par jour lors de cette phase de démarrage.

15h50

Appel du préposé fédéral à la protection des données aux privés

Le préposé fédéral à la protection des données appelle les acteurs privés à la prudence s'ils collectent des renseignements sur la santé de leurs clients pour se protéger du Covid-19. Ils doivent éviter de porter atteinte à la personnalité.

Avec l'arrivée des tests et des vaccins, de plus en plus d'acteurs privés envisagent de conditionner l'accès à certaines prestations à la présentation d'un test négatif ou d'une preuve de vaccination, relève le préposé fédéral. Or les applications de traçage ou de SwissCovid contiennent des informations importantes sur la vie numérique de leurs propriétaires.

La collecte de données sur la santé de particuliers peut facilement conduire à des atteintes à la personnalité des personnes concernées. Or la loi fédérale sur la protection des données stipule que des atteintes à la personnalité "ne peuvent être justifiées que par le consentement de la victime, par un intérêt prépondérant privé ou public, ou par la loi".

Actuellement, les règles ne sont pas exhaustives à ce sujet. Les offices fédéraux examinent actuellement s'il est nécessaire de les compléter pour la collecte et le traitement de données liées à des tests ou des vaccins. En attendant, les acteurs privés doivent garantir que le traitement des données est proportionnel, justifié, transparent et sûr.

15h25

Une commission veut une meilleure répartition de la charge financière

La Confédération et les cantons doivent se partager la charge financière de la crise liée à la pandémie de coronavirus de manière appropriée. La commission des finances du Conseil des Etats a fait part de ses inquiétudes sur le sujet.

La Confédération ne doit pas assumer la majeure partie des coûts de la pandémie, car elle devra financer de nombreuses autres tâches importantes dans le futur, écrit-elle dans un communiqué. De plus, si elle participait trop aux coûts, cela pourrait créer des incitations inopportunes.

La commission prend par ailleurs acte des nouvelles mesures annoncées le 13 janvier par le Conseil fédéral. Elle estime important de traiter rapidement les demandes d'aides pour des cas de rigueur. Les personnes concernées par les restrictions doivent recevoir dès que possible les moyens qui leur ont été promis.

Un certain contrôle doit toutefois être garanti en dépit de la rapidité d'exécution, car les mesures sont financées par des fonds publics, note la commission. Les abus doivent être évités.

Tout comme les cantons, la commission estime encore que les mesures actuelles ne doivent être durcies que pour des motifs vraiment fondés. De nouvelles mesures devront être examinées en fonction de l'évolution de la pandémie et de ses conséquences sur l'économie et la société.

15h15

Le vaccin d'AstraZeneca pourrait être approuvé ces prochaines semaines

Le vaccin d'AstraZeneca pourrait être approuvé "dans les prochaines semaines", selon Swissmedic. Il deviendrait le 3e vaccin autorisé en Suisse contre le coronavirus. La société suédo-britannique avait soumis sa demande d'autorisation au début du mois d'octobre 2020.

Swissmedic attend toujours des "données importantes", a indiqué le porte-parole de l'Institut suisse des produits thérapeutiques. Si celles-ci sont reçues à temps et sont satisfaisantes, l'approbation peut être attendue dans les prochaines semaines.

AstraZeneca a développé le vaccin en collaboration avec l'université d'Oxford. La Suisse en a commandé environ 5,3 millions de doses. Malgré la soumission précoce de la demande d'AstraZeneca, Swissmedic a d'abord approuvé les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna.

15h05

Plus de 290'000 visiteurs à la Fondation Beyeler malgré la pandémie

La Fondation Beyeler à Riehen (BS) a enregistré 291'604 visiteurs en 2020 (437'000 en 2019), une année "difficile" marquée par la pandémie. Le programme numérique sur internet a rencontré "un intérêt record".

Les fermetures des musées, les interdictions d'évènements, les restrictions de voyage et les autres mesures pour lutter contre le coronavirus "ont eu un impact massif" sur le programme et le nombre de visiteurs. Le bilan est "bien inférieur aux attentes", mais aussi "nettement supérieur aux craintes", a indiqué la Fondation Beyeler.

15h00

Deux entrepreneurs tessinois arrêtés pour fraude aux prêts Covid

La police cantonale tessinoise a arrêté deux entrepreneurs italiens. Ils sont soupçonnés d'escroquerie et de falsification de documents dans le but d'obtenir des crédits Covid-19 garantis par la Confédération. Le tout pour plus d'un million et demi de francs.

Les fraudeurs présumés sont des résidents de Sottoceneri, ont déclaré les autorités tessinoises. Ils sont fortement soupçonnés d'avoir fourni de fausses informations au cours du second semestre 2020 afin de bénéficier des prêts Covid.

Les deux suspects n'ont pas utilisé l'argent conformément à l'ordonnance sur les crédits Covid-19, mais l'ont vraisemblablement dépensé pour des besoins personnels. Le Ministère public a ouvert une enquête.

14h55

La concurrence du tourisme d'achat et du commerce en ligne

Depuis lundi, les commerces non essentiels sont fermés. Ils doivent faire face à la double concurrence du tourisme d'achat et du commerce en ligne.

"Les conditions d'une saine concurrence ne sont plus respectées. Nous avons un conflit avec des commerces qui, à quelques kilomètres de la frontière, sont ouverts alors qu'en Suisse, les commerçants et les petites échoppes ont été obligés de fermer", commente Thomas Schaffter, président de l'Association du commerce jurassien et député PCSI, dans le 12h30.

>> Son interview dans le 12h30 :

Thomas Schaffter. [Gaël Klein]Gaël Klein
Tourisme d’achat et e-commerce, la double peine pour les commerçants: interview de Thomas Schaffter / Le 12h30 / 4 min. / le 22 janvier 2021

14h45

Examens à distance, un stress supplémentaire pour les étudiants

"C’est spécial, parce que nous sommes dans un autre cadre: à la maison. Nous n’avons pas nos collègues, enfin ceux qui travaillent avec nous. C’est vraiment assez spécial", témoigne David Guillaume, étudiant en économie politique, à l’Université de Fribourg dans le 12h45.

En effet, il passe ses examens dans le bureau familial, en ligne. Cette année, il ne connaîtra donc pas l’ambiance feutrée d’auditoire ou de bruits de stylo sur la feuille. Une période qui est également spéciale pour les étudiants de première année: leurs examens de Bac ont été annulés l’an dernier. Pour eux, cette session est une première expérience, à distance.

>> Le sujet dans 12h45 :

Une session d'examens stressante pour les étudiants a débuté dans les universités romandes
Une session d'examens stressante pour les étudiants a débuté dans les universités romandes / 12h45 / 2 min. / le 22 janvier 2021

Et cette fois-ci, les étudiants n’auront pas droit à une deuxième chance. Contrairement à la session de juin dernier, les universités romandes comptabiliseront les échecs. Une décision inacceptable pour la Fédération des étudiants neuchâtelois qui lance une motion au Grand Conseil pour demander que les échecs ne soient pas pris en compte.

>> Lire également : Les cours en ligne creusent les inégalités aussi à l'université

14h35

Alain Berset estime que la stratégie de la Suisse est la bonne

En visite à Genève, Alain Berset a défendu, lors d'un point de presse aux HUG, la stratégie de la Suisse concernant les réservations et les achats de vaccins. La Suisse "n'est pas à la traîne mais à la pointe", a-t-il souligné.

La Confédération a misé sur plusieurs vaccins, ce qui est un atout en cas de retard dans les livraisons d'un produit. Elle a également conclu rapidement des contrats. Par rapport à la taille de sa population, la Suisse est plutôt bien servie quand on la compare à ce qui se passe dans d'autres pays.

En matière de vaccination, c'est aux cantons d'être prêts, a indiqué en substance le ministre de la Santé. L'objectif est d'arriver à vacciner 525 personnes par jour et par 100'000 habitants à partir du mois prochain. Pour Genève, par exemple, cela représente 2625 vaccinations par jour dès février, a noté Alain Berset.

La capacité de vaccination augmentera progressivement au fil du printemps. En juin, elle devra être trois fois plus élevée qu'en février, a indiqué le conseiller fédéral. Si des retards dans les livraisons apparaissent, les cantons en difficulté pour administrer la deuxième dose aux patients seront aidés, a-t-il promis.

Alain Berset a par ailleurs relevé que Berne réfléchissait, comme d'autres pays, à obliger les voyageurs européens à présenter un test PCR négatif avant de franchir la frontière. Il s'agit de questions qui sont discutées sur le plan international, a fait remarquer le ministre. La France met en place cette mesure dimanche.

En Suisse, la situation épidémiologique a évolué favorablement, a encore précisé le Fribourgeois. Le taux de propagation du virus est repassé en dessous de 1. Il n'a pas été constaté une explosion des cas liée aux fêtes de fin d'année. Le conseiller fédéral a toutefois appelé la population à rester prudente, à cause des nouveaux variants.

14h20

Pénurie de vaccins en Valais

Le Valais fait face à une pénurie de vaccins. Les cabinets médicaux ne peuvent plus passer commande. Les deuxièmes doses sont, elles, garanties.

L'Institut central des hôpitaux (ICH) ne reçoit plus de nouveaux vaccins, a indiqué vendredi Joakim Faiss, porte-parole de l'Hôpital du Valais, confirmant une information diffusée vendredi par Radio Chablais. La pénurie concerne aussi bien le vaccin de Pfizer que celui de Moderna.

La situation est "inattendue" pour l'ICH qui réceptionne, stocke et distribue les doses aux cabinets médicaux qui sont les seuls à administrer le vaccin en Valais. Apparemment, les fabricants ont de la peine à livrer et l'ICH n'a aucune prise sur cet état de fait.

Les cabinets qui ont déjà passé commande seront fournis jusqu'à début février, mais ceux qui en commanderaient aujourd'hui ne recevront pas de livraison, précise Joakim Faiss. L'ICH ne sait pas jusqu'à quand durera cette situation.

Il n'y a en revanche pas de problème concernant la deuxième dose que doit recevoir chaque patient. Celle-ci est garantie, assure l'ICH.

14h00

42 déclarations d'effets indésirables face aux vaccins

Un total de 42 déclarations d’effets indésirables présumés des vaccins contre le Covid-19 déjà autorisés en Suisse, la plupart bénins, ont été communiquées à Swissmedic. Sur ce total, 26 concernent des réactions légères déjà rapportées lors des essais cliniques et 16 ont été analysées comme relevant d’effets indésirables graves. Cinq ont fait état d’un lien avec une évolution d’issue fatale.

Dans ces cinq derniers cas, les patients étaient âgés de 84 à 92 ans et, d’après les connaissances actuellement disponibles, ils ont succombé à des pathologies fréquentes dans cette tranche d’âge. Malgré la proximité temporelle entre l’injection du vaccin et le décès, on ne peut concrètement dans aucun de ces cas soupçonner la vaccination d’être la cause du décès.

Les déclarations reçues à ce jour des effets indésirables observés ont fait l’objet d’analyses minutieuses, précise Swissmedic. Elles ne modifient en rien le profil bénéfice/risque favorable des vaccins contre le Covid-19.

Les effets secondaires connus peuvent être consultés dans les informations sur les médicaments des vaccins concernés, publiées sous www.swissmedicinfo.ch. Les effets secondaires fréquents sont notamment de la fièvre, des frissons ou des nausées.

>> Lire aussi : Swissmedic a recensé 42 déclarations d’effets indésirables des vaccins contre le Covid

13h45

La Suisse compte 2156 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures

La Suisse compte vendredi 2156 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), 62 décès supplémentaires sont à déplorer et 92 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 26'667 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 8,08%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 30'163. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 348,92 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,79.

Depuis le début de la pandémie, 509'279 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 4'135'714 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 8345 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 21'229.

Le pays dénombre par ailleurs 16'283 personnes en isolement et 25'431 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 2820 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

13h15

Changements discrets au sein de l'équipe de la task force Covid-19

Au cours des dernières semaines, des changements importants ont eu lieu au sein du groupe de travail scientifique du Conseil fédéral. Ces évolutions sont restées largement inaperçues du public. Le prochain changement concerne l'équipe de direction: l'économiste de l'EPFZ Jan-Egbert Sturm remplacera l'économiste de Saint-Gall Monika Bütler à la fin du mois.

Actuellement, une septantaine d'experts composent le groupe de travail Covid-19 du Conseil fédéral. L'équipe de direction, dirigée par Martin Ackermann (microbiologiste, EPF Zurich), compte quatre membres, dont Manuel E. Battegay (scientifique biomédical, Université de Bâle), Samia Hurst-Majno (bioéthicienne, Université de Genève) et, jusqu'à récemment, Monika Bütler (économiste, Université de Saint-Gall).

Depuis la création de la task-force en mars 2020, il y a eu une douzaine de démissions, indique le chef de la task-force, à l'agence de presse Keystone-ATS. Malgré ces changements, les domaines spécialisés les plus importants ont toujours été couverts et la continuité a été assurée, précise-t-il.

Les membres de la task force ne reçoivent ni rémunération ni compensation pour leur travail. Ils l'effectuent en plus de leurs activités professionnelles habituelles.

13h00

Les activités de prostitution reprennent à Genève

Jeudi, dans le canton de Genève, les activités de prostitution ont pu reprendre. Au cœur de la deuxième vague, elles avaient été interdites sur décision du Conseil d’Etat, la Confédération n’ayant pas interdit ce type d’activités.

"Il faut maintenant ouvrir avec des règles strictes que nous avons mis en place et qui ont été acceptées par le milieu professionnel en question, plutôt que de déplacer le problème ailleurs, ce que nous ne voulions pas faire perdurer", justifie le conseiller d'Etat Mauro Poggia dans le 12h30.

En effet, le canton de Vaud voisin n'avait pas interdit ce type d'activités. Des travailleurs ou travailleuses du sexe genevois se sont ainsi exilés dans d'autres cantons pour pouvoir travailler.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Les travailleuses et travailleurs du sexe sont de grandes victimes collatérales du coronavirus. Comment survivre malgré l'interdiction d'exercer et maintenir un lien avec les clients? [AFP - Valéry Hache]AFP - Valéry Hache
Les activités de prostitution reprennent à Genève avec de nouvelles contraintes horaires / Le 12h30 / 1 min. / le 22 janvier 2021

12h45

La vaccination en cabinet s'avère plus ardue que prévu en Valais

La vaccination en cabinet est déjà possible en Valais. Plus de 200 généralistes se sont inscrits pour recevoir des doses de vaccins.

La démarche a généré beaucoup d'attente, et de la frustration aussi. Sur les 50'000 personnes les plus à risque en Valais, seules 10'000 peuvent en effet se faire vacciner, jusqu'à la réception de nouvelles doses de vaccins.

Le corps médical appelle à la patience: il faudra attendre jusqu'à mi-mars pour certains de ces patients.

>> Les explications dans le 12h30 :

Un médecin de famille administre à son patient le vaccin contre le Covid-19, le 19 janvier 2021 à Zurich. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
La vaccination en cabinet s'avère plus ardue que prévu en Valais / Le 12h30 / 1 min. / le 22 janvier 2021

12h30

Pourquoi la FMH ne figure pas sur la fiche de la campagne de vaccination?

La Fédération suisse des médecins (FMH) n’est pas officiellement associée à la campagne de vaccination de l’OFSP. Son logo ne figure pas sur les affiches de l’office aux côtés de ceux de Pharma Suisse ou de l'Association suisse des infirmières et infirmiers.

La FMH explique qu'en décembre, au moment où l'OFSP l'a approché, cela n'était "pas encore le moment": seul le vaccin de la firme Pfizer/Biontech était en effet validé. La logistique était alors compliquée, puisque les doses doivent être conservées à moins 70 degrés et la vaccination se faire essentiellement dans des centres. Au moment de décider d'apposer ou non son logo, la FMH ignorait également quand les médecins pourraient vacciner en cabinet et prendre part à la campagne.

La semaine dernière, la FMH a publié un communiqué de presse dans lequel elle dit soutenir officiellement la campagne.

La mise sur le marché d'un deuxième vaccin, celui de Moderna, rendra son utilisation plus facile pour les médecins de ville. Le vaccin devrait dans les faits bientôt arriver dans les cabinets du pays.

>> Les explications dans le 12h30 :

L'OFSP lance une campagne de communication pour encourager les gens à se faire tester
Pourquoi la FMH ne figure pas sur la fiche de la campagne de vaccination? / Le 12h30 / 1 min. / le 22 janvier 2021

12h00

Le canton du Jura interdit les événements en lien avec carnaval

Il n'y aura pas de carnaval cette année dans le canton du Jura. Le gouvernement a interdit tous les événements en lien avec ces réjouissances dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Seuls les enfants de moins de 14 ans pourront se réunir durant le carnaval pour autant qu'ils ne soient pas plus de cinq.

Les manifestations privées à l'extérieur et les rassemblements dans l'espace public en lien avec carnaval sont interdits, et même s'ils réunissent au plus cinq personnes, a annoncé le canton du Jura vendredi. Cette mesure doit empêcher toute propagation de la pandémie.

Cette interdiction ne concerne pas les enfants de moins de 14 ans qui pourront eux se réunir pour autant qu'ils ne soient pas plus de cinq, y compris les personnes chargées de leur accompagnement. Cette exception doit permettre, comme lors d'Halloween, aux enfants de tout de même sortir de chez eux déguisés à cette occasion.

11h50

Reportage dans la cellule de gestion de crise ORCCAN à Neuchâtel

A Neuchâtel, l'ORCCAN (Organisation de gestion de crise et de catastrophe du canton du Neuchâtel) est mobilisée pour la lutte contre la pandémie de Covid-19.

La RTS a assisté à une réunion de l'Etat-major le 14 janvier, au lendemain des annonces du Conseil fédéral, qui ont replacé la population dans un quasi semi-confinement.

Au menu du jour: le point sur la situation sanitaire européenne, suisse et neuchâteloise, la mise en oeuvre des mesures fédérales et les questions qui en découlent. Et la stratégie de vaccination étendue - qui a débuté entre-temps.

>> Ecouter le reportage d'Ici la Suisse dans La Matinale :

Ici la Suisse du 22 janvier 2021. [RTS - Deborah Sohlbank]RTS - Deborah Sohlbank
Ici la Suisse - La cellule de crise du canton de Neuchâtel / Ici la Suisse / 5 min. / le 22 janvier 2021

11h30

Motion populaire à Neuchâtel contre la vidéosurveillance des examens

La motion populaire lancée par la Fédération neuchâteloise des étudiants (FEN) a été déposée vendredi auprès du secrétariat du Grand Conseil neuchâtelois avec 111 signatures. Le texte demande l'abandon de la vidéosurveillance lors des examens et l'octroi d'une tentative supplémentaire.

"La vidéosurveillance provoque un stress supplémentaire dans une période compliquée. De plus, le logiciel à télécharger est lourd et fait bugger les ordinateurs. On a eu beaucoup de remarques en lien avec des problèmes, avec les premiers examens effectués", a expliqué à Keystone-ATS Léa Spini, secrétaire générale de la FEN.

"On a bon espoir que la motion soit traitée par le Grand Conseil lors de la session de la semaine prochaine", a ajouté Léa Spini. Cette dernière reconnaît que même si le texte est adopté, l'abandon de la vidéosurveillance arrivera trop tard pour la majorité des examens. Mais cela sera utile si des prochains examens (en juin par exemple) devaient se passer à nouveau en ligne, a-t-elle précisé.

11h00

Vevey veut une nouvelle aide pour les établissements fermés

La Municipalité de Vevey (VD) souhaite attribuer une aide supplémentaire de 750'000 francs aux établissements de la ville fermés durant la deuxième vague du coronavirus. Cette aide, qui doit compléter celle apportée par le canton de Vaud, consiste en une indemnité forfaitaire versée à fonds perdu de 5000 francs maximum par établissement.

Le Conseil communal devra encore donner son feu vert lors de sa séance du 28 janvier, précisent vendredi les autorités veveysannes dans un communiqué. Si la mesure est acceptée, tous les commerces contraints partiellement ou totalement à la fermeture entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020 seront contactés.

Jusqu'ici à Vevey, une enveloppe totale de 2,5 millions de francs a été validée pour soutenir l'économie locale durant la première vague de la pandémie. Sur les 105 demandes déposées à ce jour, 73 entreprises ont bénéficié de cette aide et un montant total de près d'un million de francs leur a été versé. Vingt-six dossiers sont encore en cours de traitement.

10h15

La Suisse a réalisé 169'783 vaccinations jusqu'à présent

Sur les 459'700 doses de vaccin de Pfizer et de Moderna livrées en Suisse, 169'783 ont été utilisées jusqu'à présent, indique vendredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Vaud a utilisé plus de 13'000 doses, Genève près de 11'000, et le Valais environ 8000.

Jusqu'à présent, le taux de doses administrées par 100 habitants en Suisse s'élève à 1,97. Dans la majorité des cantons, moins de la moitié des doses livrées ont été administrées.

Pas les mêmes doses livrées dans les cantons

Selon les données fournies vendredi par l'OFSP, le canton de Vaud a utilisé un tiers des doses qu'il a à disposition, soit 13'392 doses de ces 40'500 doses livrées. Du côté romand, Genève détient le ratio le plus élevé, avec 41% de doses livrées administrées, soit 10'819 doses sur 26'100. Viennent ensuite les cantons du Jura (40%), du Valais (38%), Vaud (33%), Fribourg (31%) et Neuchâtel (17%).

Le nombre de doses livrées varie selon les cantons, tout comme le ratio de vaccinations effectuées par 100 habitants. Ce dernier s'élève à 2,59 dans le canton du Jura, 2,31 en Valais et 2,15 à Genève. Il passe sous la moyenne Suisse dans les cantons de Vaud (1,66), de Fribourg (1,57) et de Neuchâtel (1,16).

>> Les précisions dans le 12h30 :

Du matériel d'injection du vaccin contre le Covid-19, dans le centre de vaccination de Rivera (TI).
Coronavirus: la Suisse a réalisé 169'783 vaccinations jusqu'à présent / Le 12h30 / 2 min. / le 22 janvier 2021

Il est de 1,62 dans le canton de Zurich où 24'989 doses des plus de 65'000 reçues ont été administrées. Ce canton alémanique a à disposition le plus grand nombre de doses, suivi par Vaud avec plus de 40'000 doses livrées, Genève avec 26'100 doses et le Tessin et ses 24'025 doses reçues.

Appenzell Rhodes-Intérieures est le canton qui a reçu le moins de doses jusqu'à présent, soit 1'375. Mais son taux de doses administrées pour 100 habitants est l'un des plus élevé de Suisse (5,10), juste après Bâle-Ville (5,54).

525 doses par jour en février

Jeudi, le conseiller fédéral Alain Berset a formulé les capacités théoriques dont devront disposer les cantons. En février, ils devront disposer de 525 doses par jour et pour 100'000 habitants, ce sur les sept jours de la semaine. En juin, cette capacité devra être triplée à 1500 doses.

Après plusieurs reports, la Confédération informera désormais deux fois par semaine sur les données de vaccination dans les cantons.

>> Lire aussi : La Suisse a réalisé 169'783 vaccinations jusqu'à présent

09h30

Jean-Daniel Clivaz: "La montagne est aussi un espace de sécurité"

Invité dans La Matinale vendredi, le président de Crans-Montana Tourisme Jean-Daniel Clivaz juge que les pertes pour la station valaisanne "sont importantes". Celui qui est également restaurateur et hôtelier à Crans-Montana estime que ses rentrées financières sont, en décembre, en baisse de 20%: "Cela reste encore "supportable", si nous mettons ce chiffre en perspective avec ce que les grandes villes ont vécu."

Et d’ajouter: "Le gros danger que nous avons maintenant, c’est que nous avons dû fermer en janvier et en février. Ces deux mois font parties des quatre mois les plus importants de l’année." Il confie avoir de la peine à entrevoir le passage du printemps: "Nous utilisions toujours les résultats de l’hiver pour survivre au printemps où le chiffre est souvent nul."

>> L'interview complète de Jean-Daniel Clivaz dans La Matinale :

L'invité de la Matinale (vidéo) –Jean-Daniel Clivaz, président de Crans-Montana tourisme, restaurateur et hôtelier
L'invité de la Matinale (vidéo) – Jean-Daniel Clivaz, président de Crans-Montana tourisme, restaurateur et hôtelier / La Matinale / 11 min. / le 22 janvier 2021

Aussi interrogé sur l’incompréhension qui règnent sur le maintien de l’ouverture des stations de ski, le président de Crans-Montana Tourisme dit "comprendre". "Mais je ne me sentirais pas moins coupable d’aller en montagne, prendre l’air, que d’aller dans un grand magasin faire mes courses. (…) Cet espace de liberté, c’est aussi un espace de sécurité."

Ce week-end, la station de Crans-Montana accueille deux descentes de la Coupe du monde de ski. Sur la pertinence d’un tel événement sportif sans public, le président de Crans-Montana Tourisme Jean-Daniel Clivaz souligne que les courses de la Coupe du monde "font partie de notre ADN, nous nous devons de les organiser."

Une volonté qui est "d’autant grande plus quand on sait que la plupart des stations étrangères en France, en Italie sont fermées": "C’est le devoir d’une station comme la nôtre, qui a la chance d’être ouverte, d’organiser ces courses."

09h15

Les nouvelles contraintes liées aux dividendes pour les cas de rigueur créent la polémique

A partir de quand une entreprise soutenue par l’Etat peut-elle à nouveau verser des dividendes à ses actionnaires?

Le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les règles concernant les "aides pour cas de rigueur". Désormais, un dividende pourrait être distribué trois ans seulement après avoir bénéficié de contributions publiques. Plusieurs parlementaires à Berne critiquent ce changement.

Pas question de rémunérer ses actionnaires lorsqu'on bénéficie de soutien étatique: le Parlement a déjà âprement débattu sur ce principe. Les entreprises qui ont contracté des crédits Covid doivent avoir remboursé leur prêt pour pouvoir verser des dividendes. Abaisser le délai à seulement trois ans pour les cas de rigueur est indécent, selon le conseiller national PS Samuel Bendahan.

Ce changement suscite aussi critiques et interrogations chez des élus Verts-libéraux ou PLR.

Le PDC Fabio Regazzi, président de l'USAM, admet de son côté une entorse au principe. Mais pour lui, un délai de plus de trois ans serait excessif pour les PME.

>> Les précisions dans la Matinale :

La voie zurichoise de gestion du Covid-19 semble faire ses preuves. [Keystone - Alexandra Wey]Keystone - Alexandra Wey
Les nouvelles contraintes liées aux dividendes pour les cas de rigueur créent la polémique / La Matinale / 1 min. / le 22 janvier 2021

08h45

Car postal prévoit une perte de 50 millions de francs

Car postal prévoit une perte de 50 millions de francs pour l'année écoulée en raison de la pandémie de coronavirus. Cette somme pourra être couverte par les réserves accumulées, a précisé vendredi le porte-parole de Car postal, Urs Bloch, à la radio alémanique SRF.

Les réserves de Car postal sont suffisamment importantes pour couvrir la perte, a déclaré le porte-parole. Le Parlement avait décidé, lors de la session d'automne, de soutenir les entreprises de transports publics à hauteur de 900 millions de francs en raison des pertes subies lors de la pandémie de coronavirus.

Toutefois, cette aide est soumise à certaines conditions: les réserves doivent d'abord être dissoutes et les sociétés ne peuvent pas distribuer de dividendes pendant les années 2020 à 2021.

08h30

Une pétition des gymnasiens et apprentis vaudois demande les cours à distance

"Le Conseil fédéral ignore la santé des jeunes'', c'est le cri du coeur de gymnasiens et apprentis lausannois. Cinq étudiants, âgés de 16 à 19 ans, ont lancé une pétition en ligne. Forte de plus de 1700 signatures vendredi à 08h00, elle demande au Conseil d'Etat vaudois de réinstaurer les cours en demi-classes, voire de rétablir les cours à distance.

>> Les explications de Zakaria Dridi,  l'un des élèves à l'origine de la pétition, dans La Matinale :

Des élèves du gymnase de Provence, à Lausanne, le jour de la rentrée scolaire le 24 août 2020. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Les gymnasiens et apprentis demandent un enseignement à distance / La Matinale / 1 min. / le 22 janvier 2021

Cette pétition ne fait toutefois pas l'unanimité auprès des étudiants. Certains craignent que le programme scolaire ne soit pas adapté au travail à distance et ne les pénalise.

08h15

Les risques s'amenuisent dans l'immobilier

Les risques dans le secteur immobilier ont reculé en fin d'année dernière, grâce à l'éclaircie constatée au niveau macroéconomique. La pandémie, les mesures de confinement et le télétravail ont renforcé l'attrait pour le logement en propriété, mais les incertitudes économiques ont pour l'heure évité un bond de la demande.

L'indice des risques immobiliers (Reri) compilé par la plateforme de prestations financières Moneypark a reculé au quatrième trimestre 2020 de 0,3 point à 3,5 points, un plus bas depuis mi-2019. Ce repli intervient alors que ce baromètre avait atteint un pic à 4,1 points au deuxième partiel de l'année dernière, au plus fort de la première vague de Covid-19.

Selon les spécialistes de Moneypark, le marché suisse du logement en propriété profite de taux d'intérêts toujours très faibles et d'un intérêt accru en raison de la pandémie. Alors que la demande a progressé, l'offre peine à suivre.

08h00

Le caractère "plus contagieux" des variants doit encore être précisé

Le variant britannique du Sars-COV-2 serait entre 50% et 70% plus contagieux que le premier virus en circulation. Mais concrètement, que veut dire "plus contagieux", et surtout comment les scientifiques ont-ils calculé ces 50 à 70%?

Les mathématiciens ont fait des projections, basées sur des observations de la reproduction du variant dans la population. Ils ont vu que là où il était présent, dans le sud-est de l’Angleterre en particulier, les cas augmentaient plus vite, et que le nouveau variant se mettait à dominer l’ancienne version. Mais ce sont des études épidémiologiques, où il est difficile de séparer ce qui vient des propriétés du virus lui-même, des autres facteurs de propagation, comme le comportement des gens, le contexte ou la potentielle immunité de groupe.

>> Les explications dans La Matinale :

Les questions que posent les variants du coronavirus détectés dans le monde. [Keystone/Reuters - Denis Balibouse]Keystone/Reuters - Denis Balibouse
Les nouveaux variants du Covid-19 sont plus contagieux / La Matinale / 1 min. / le 22 janvier 2021

On ne sait donc pas encore si le variant a acquis des propriétés qui le rendent plus infectieux. Il faudrait pour cela davantage de données virologiques et des observations in vitro du comportement du virus, pour le comprendre. Est-ce que ses 17 mutations lui donnent un avantage, comme l’aider à mieux se répliquer ou à mieux s’accrocher aux muqueuses?  Les scientifiques s’intéressent beaucoup à une mutation en particulier, la N501Y, qui intervient dans la protéine Spike - clé que le virus utilise pour entrer dans notre corps. Ce que les chercheurs veulent vérifier, c’est si cette mutation pourrait aider le variant à mieux s’arrimer à nos cellules une fois transmis.

Mais les variants ne devraient pas pour autant être capables de déjouer les gestes barrières. Selon les scientifiques contactés, les variants se propagent de la même manière que leur ancêtre, essentiellement par les gouttelettes et par les mains. Et selon les connaissances actuelles, il n’est pas nécessaire d’adapter les gestes barrières, comme par exemple d’imposer le port du masque FFP2, plus filtrant, ou d’augmenter la distance sociale.

07h45

Le télétravail pourrait devenir un droit

Le télétravail est aujourd'hui obligatoire partout où c'est possible en raison de la pandémie. Il pourrait toutefois devenir un droit, une fois la crise sanitaire passée.

En France, la Société Générale vient d'instaurer un droit au télétravail de deux jours par semaine pour ses salariés. La réflexion est également menée en Allemagne où le ministre du travail a proposé un quota annuel de 24 jours de travail à la maison. Et en Suisse également, le droit ou plutôt  un droit au télétravail a ses partisans.

Pour les salariés d'une entreprise réfractaire au travail à domicile, le risque est grand de devoir obligatoirement reprendre le chemin du bureau chaque jour, une fois la pandémie terminée.

Aux yeux de Léonore Porchet, conseillère national verte et vice-présidente de Travail.Suisse, instaurer un droit au télétravail serait bénéfique, aussi pour clarifier les règles du jeu  - qui paie quoi, droit à la déconnexion, etc.

Selon la parlementaire, cette discussion devra avoir lieu quand la crise aura pris fin.

>> Les précisions dans La Matinale :

Une personne en télétravail pendant la pandémie de coronavirus, le 19 janvier 2021. [DPA/Keystone - Fabian Strauch]DPA/Keystone - Fabian Strauch
Le télétravail pourrait devenir un droit, une fois la crise sanitaire passée / La Matinale / 1 min. / le 22 janvier 2021

Mais un tel droit est loin de séduire tout le monde. Blaise Matthey notamment, directeur général de la Fédération des entreprises romandes, le juge trop contraignant, et pas adapté aux spécificités des entreprises.

Le représentant des entreprises estime qu'employeurs et salariés doivent trouver eux-mêmes le chemin qui leur convient, en gardant une certaine flexibilité. En revanche, il n'est pas opposé à ce que l'on légifère sur le télétravail, notamment pour clarifier la question des frais professionnels.

>> Lire : Passé la pandémie, le télétravail pourrait devenir un droit

07h30

Alain Berset fait le point sur la vaccination

Après plusieurs reports, la Confédération informera à partir de vendredi deux fois par semaine sur les données de vaccination dans les cantons, a indiqué Alain Berset lors d'une conférence de presse avec le représentant des cantons, Lukas Engelberger. Les cantons ont un devoir d'annonce.

Ces données permettront de voir combien de vaccins ont été administrés dans les cantons. Les capacités actuelles sont là mais elles doivent continuellement être augmentées, a déclaré le ministre de la Santé. Dès février, la Suisse recevra beaucoup plus de doses de vaccins.

>> Les précisions dans La Matinale :

Alain Berset. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
La Confédération informe dès vendredi sur les vaccinations / La Matinale / 1 min. / le 22 janvier 2021

Alain Berset a formulé les capacités théoriques dont devront disposer les cantons. En février, ils devront disposer de 525 doses par jour et pour 100'000 habitant, ce sur les sept jours de la semaine. En juin, cette capacité devra être triplée à 1500 doses.

Par ailleurs, le conseiller fédéral a reconnu que le démarrage de cette campagne était un énorme défi logistique qui n'est pas facile à réaliser. Les cantons ont choisi des stratégies différentes mais les choses devraient s'aplanir avec le temps.

07h15

Un foyer dans un hôtel de Villars (VD)

Un foyer de contamination a été découvert dans un hôtel de la station vaudoise de Villars-Gryon. Treize employés ont été testés positifs, mais aucun client.

Après la confirmation mercredi des treize cas positifs au sein du personnel de l'hôtel "RoyAlp", une équipe mobile a été dépêchée jeudi matin sur place et y a effectué des tests rapides, permettant de constater qu'aucun client n'a été touché, a indiqué jeudi soir l'état-major de conduite du canton de Vaud dans un communiqué. La soixantaine de clients avait préventivement été mise en quarantaine.

Les personnes ayant fréquenté l'hôtel la semaine précédente seront contactées afin qu'elles effectuent une "auto-surveillance intensive". Selon de premiers constats, la protection des clients a pu être garantie grâce au respect du plan de prévention, d'après le communiqué.

Quant aux employés testés positifs, ils ont été placés en isolement. Deux d'entre eux au moins ont été infectés au variant britannique du virus. Une partie de leurs collègues a été mise en quarantaine pour une durée de dix jours.

07h00

Les crèches se mobilisent contre l'interdiction de chanter

Dans les crèches, les éducatrices et éducateurs ont l’interdiction de chanter. Cette mesure contre le coronavirus n’est pas toujours bien acceptée.

Des structures d’accueil vaudoises ont décidé de se mobiliser pour demander la levée de l’interdiction, vécue comme un non-sens. Une pétition est d’ailleurs en préparation.

"En tant que professionnels, on a du mal à comprendre pourquoi on ne peut plus chanter avec les enfants, surtout que nous sommes masqués, déplore Stéphanie Gobet, éducatrice à Corseaux (VD).

Une mesure également ridicule aux yeux du groupement des pédiatres vaudois. "Jusqu'à maintenant, les enfants sont très peu transmetteurs. Et interdire de chanter à des enfants est sans argument. Pour une transmission éventuelle, cela me semble disproportionné", tonne Claude Bertoncini, président du Groupement des pédiatres vaudois.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

En raison de la pandémie, il est interdit de chanter dans les crèches
En raison de la pandémie, il est interdit de chanter dans les crèches / 19h30 / 2 min. / le 21 janvier 2021

06h45

L'inquiétude monte chez les enseignants

L’arrivée en Suisse des nouveaux variants plus contagieux du coronavirus inquiète les enseignants. Leurs syndicats exigent des mesures de protection supplémentaires et un accès prioritaire à la vaccination, voire la fermeture des établissements si la situation empire.

Mais pour l’heure, la Confédération n'a pas la volonté d’aller dans ce sens. Toutefois, certains cantons ont déjà pris les devants, comme en Argovie et à Soleure, où les gymnases et écoles professionnelles se suivront à distance, dès lundi. De son côté, Zurich a réduit de moitié le nombre d’élèves présents sur les sites scolaires.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Les enseignants inquiets de la gestion de la pandémie. Les syndicats exigent des mesures de protection supplémentaires
Les enseignants inquiets de la gestion de la pandémie. Les syndicats exigent des mesures de protection supplémentaires / 19h30 / 1 min. / le 21 janvier 2021

06h30

La vaccination, une épreuve de patience

La vaccination de masse contre le Covid-19 se poursuit. Le canton de Vaud s'apprête à passer à la vitesse supérieure dès lundi avec l'ouverture de nouveaux centres.

La priorité est donnée pour l'instant aux 75 ans et plus, qui doivent prendre rendez-vous par internet. Un moyen peu adapté aux aînés. Malgré une centaine de téléphonistes, la hotline du canton de Vaud a été débordée ces derniers jours.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

Le parcours de la vaccination n'est pas toujours facile pour les personnes âgées
Le parcours de la vaccination n'est pas toujours facile pour les personnes âgées / 19h30 / 2 min. / le 21 janvier 2021

Invitée du 19h30, Frédérique Jacquérioz, cheffe de clinique responsable du secteur de dépistage et de tests Covid aux HUG, rappelle de son côté que pour se faire vacciner à Genève, comme partout ailleurs en Suisse d'ailleurs, il faudra faire preuve de patience.

"Effectivement, il y a plus de gens qui souhaitent se faire vacciner que de doses disponibles. C’est vraiment une question de patience. Mais il y en aura pour tout le monde", souligne-t-elle, rappelant le défi logistique que représente cette campagne de vaccination historique pour la Suisse.

En ce qui concerne l'apparition des nouveaux variants plus contagieux du coronavirus, la médecin ne cache pas son inquiétude. "A Genève, ça ne descend pas, mais ça ne monte pas non plus. Malgré les mesures de confinement, rien ne se passe", déplore-t-elle, indiquant qu'elle suit de près l'évolution de la nouvelle souche désormais présente à Genève.

"C'est un peu comme si on est sur des braises, et on ne sait pas si ce nouveau variant va faire comme un souffle. On est dans l'incertitude."

>> Son interview complète dans le 19h30 :

La cheffe de clinique des HUG Frédérique Jacquérioz sur la situation covid-19 en Suisse.
La cheffe de clinique des HUG Frédérique Jacquérioz sur la situation covid-19 en Suisse. / 19h30 / 3 min. / le 21 janvier 2021

06h15

Retour sur la journée de jeudi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 2205 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, de 47 décès et de 93 hospitalisations.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 28'094 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 7,85%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 31'186. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 360,75 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,81.

>> Retour sur la journée de jeudi : Masque obligatoire pour les élèves zurichois et fermeture des gymnases argoviens

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus