- Afin d'adapter la cadence des injections au stock de doses disponibles, le canton de Genève ouvre la vaccination aux personnes âgées de 45 ans et plus. Les autorités sanitaires ont pris cette décision après avoir constaté que très peu de personnes entre 55 et 64 ans se trouvaient dans les listes d'attente.
- Le canton d'Uri prend de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie, alors que le nombre d'infections reste élevé dans le canton. Davantage de tests seront effectués dans les écoles, la saison de ski est interrompue plus tôt que prévu et les opérations non urgentes sont reportées à l'hôpital cantonal.
- L'Office fédéral de la santé publique a fait état lundi de 5583 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures. Un total de 16 décès et 146 hospitalisations ont été constatés. Le taux de positivité s'élève à 7,65%.
- Alors que le Conseil fédéral devrait se prononcer mercredi sur un assouplissement ou non des mesures, la pression s'accroît pour demander une réouverture rapide des restaurant et des structures actives dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs. L'UDC, notamment, fait pression sur le PLR pour qu'il défende également ces assouplissements. L'Union suisse des arts et métiers a de son côté exigé "la fin immédiate" des restrictions des activités économiques et sociales.
- Le Conseil fédéral a par ailleurs lancé la campagne en faveur de la loi Covid-19, soumise à la population suisse le 13 juin. Selon le gouvernement, appuyé par le Parlement, le projet permet de prolonger les aides financières dont plus de 100'000 entreprises et plus d'un million de personnes ont eu besoin et dépendent toujours.
- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.