Le quatrième assouplissement, qui débutera lundi 31 mai, sera plus important que ce qu’avait proposé le Conseil fédéral lors de la consultation. Ce sera le cas notamment pour les manifestations, les rencontres privées et les restaurants.
Le Conseil fédéral tient ainsi compte de l’amélioration de la situation épidémiologique et des résultats de cette consultation, a expliqué Alain Berset en conférence de presse mercredi en début d'après-midi.
Les exemptions de l’obligation de quarantaine ne concerneront plus seulement les personnes guéries, mais aussi les personnes vaccinées.
Lors de sa séance hebdomadaire, le Conseil fédéral a par ailleurs décidé quand et sous quelle forme les grandes manifestations seront à nouveau autorisées, ainsi que des indemnisations en cas d’annulation pour des raisons épidémiologiques.
Les principaux changements:
- Manifestations accueillant du public: 100 spectateurs à l’intérieur, 300 à l’extérieur.
- Rencontres privées: 30 personnes à l’intérieur, 50 à l’extérieur.
- Restaurants: réouverture des salles et autorisation des tables de six à l’extérieur. Le port du masque est obligatoire pour se déplacer dans le restaurant, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais plus à table.
- Sport amateur: élargissement des groupes et compétitions avec public.
- Milieux culturels non professionnels: hausse de la taille des groupes.
- Hautes écoles: élargissement de l’enseignement présentiel.
- Fin du travail à domicile obligatoire pour les entreprises qui organisent des dépistages réguliers.
- Plus de quarantaine pour les personnes guéries et vaccinées.
>> Plus d'infos sur notre article : Le détail des assouplissements annoncés par le Conseil fédéral
Nouvel assouplissement avant l’été
L'assouplissement au 31 mai étant plus important que prévu, seul un autre, également conséquent, est prévu avant l’été. Non seulement cela répond au souhait des cantons mais cela permet de mieux observer les effets de ce quatrième assouplissement et d’éviter de multiplier les changements réglementaires, estime le Conseil fédéral.
Le prochain assouplissement sera probablement mis en consultation le 11 juin, avant que le Conseil fédéral ne prenne sa décision le 23 juin pour une entrée en vigueur le 1er juillet.